recour vice caché

Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un voilier a très bon prix car le vendeur n'a plus le temps de s'en occuper ni la force;le problème est que c'est un voilier de plus de 15m en acier et donc difficile de le mettre à sec pour controler la coque,de plus le propriétaire viens spécialement d'une autre région pour conclure la vente rapidement car très pressé; sans avoir la possibilité de démarrer le moteur et ne me laissant pas la possibilité de prendre les compressions.ça ne veut rien dire mais je pense qu il s agit de quelq'un de confiance et est simplement débordé.

question
1/Y as t'il un recours en vice caché si il y a un problème après l'achat sur le moteur sans l'avoir démarré?
2/IDEM sur l'état de la coque

merci de vos réponses

L'équipage
20 juil. 2015
20 juil. 2015

tout est à mettre dans le compromis avec des réserves
un vice caché est un défaut connu par le vendeur et dissimulé
par un pro c'est reconnu par les tribunaux ,car c'est un "sachant"
un particulier peut toujours dire qu'il l'ignorait et c'est extrèmement difficile de prouver le contraire
alain

20 juil. 201520 juil. 2015

Non, Alain.

Un vice caché est un vice caché pour tout le monde, qui ne peut se décéler par un observateur non professionnel.

Par contre, le vendeur professionnell, à la différence d'un particulier, n'a pas le droit de s'exonérer de la garantie des vices cachés parce que l'on suppose que lui, en tant que pro, l'aurait vu. Ce qui ne veut pas dire qu'il l'a vu, mais bien qu'il aurait pu le voir.

C'est pour cela que la phase "l'acheteur connait le bien pour l'avoir examiné (ou visité)" n'a pas du tout le même sens si c'est un particulier ou un pro qui vend.

Si c'est un particulier qui vend, cette phase veut dire qu'il s'exonère de la garantie des vices apparents et cachés. Tu prend le machin comme il est et tu te débrouille avec sans recours possible sauf pour fraude (le défaut était dissimulé).

Si c'est un pro qui vend, cette phrase ne peut concerner que les vices apparents puisqu'il n'a pas le droit de s'exonérer de la garantie des vices cachés.

Jacques

20 juil. 201520 juil. 2015

Mais le bout que tu rajoute ne sert à rien. Tu as acheté le bateau, donc tu l'as accepté dans l'état où tu la trouvé quand tu l'a examiné.

"un vice caché est un défaut connu par le vendeur et dissimulé".

C'est cette affirmation inexacte que j'ai corrigé. Connaitre un défaut et le dissimuler, c'est une fraude, et c'est un motif de nullité.

C'est donc encore autre chose.

Il est dit que les conventions doivent être exécutées de bonne foi.

Jacques

18 oct. 2015

j'ai eu le même problème avec un revendeur sur le port à sec de MARTIGUES.
Lors de l' achat d'un CARTER 33 indiquant moteur refait c'était plutôt client refait.
On a retrouvé le même moteur refait et avec garantie pour 9000 FF et proposé à l'ancien propriétaire et au revendeur de couper la poire en 3.
Refus, procès (1 an) gagné avec 50.000 Frs de dommage et intérêt nonobstant appel.
Le revendeur a été repris depuis par le gestionnaire du port, leur méthode de travail a changé.

06 juin 2016

Un an apres le mec t as fait un proces pour un rc 16d, c est dingue cela!!
Pire qu au USA ,dommage que cet ephemere acheteur n etais pas mikie mousse, une petite souris,

20 juil. 2015

ta phrase n'est pas complète .
l'acheteur déclare avoir visité et bien connaitre le navire et l'accepter dans l'état ou il se trouve .
tu mets en 12 lignes ce que j'ai écrit en trois ...
par exemple à une époque l'osmose était considérée comme vice caché
des acheteurs se sont retournés contre des vendeurs particuliers qui ont prétendus
qu'ils ne savaient pas ce que c'était et ils ont été déboutés .
par contre des pros eux ont été obligés d'indemniser ou de faire traiter à leurs frais .
perso j'ai été obligé d'annuler une vente 1 an après sur un voilier qui avait un rc16d qui a cassé l'avocat c'est appuyé sur la réputation du moteur .
bien que j'avais proposé à l'acheteur de lui remplacer celui-ci par un petit nanni
s'il acceptait d'en prendre la moitié à sa charge lors de l'achat et comme il avait refusé je lui ai baissé le prix d'autant .malheureusement ce n'était qu'oral

alain

20 juil. 201520 juil. 2015

Non,

Un vice caché, c'est un défaut invisible à un observateur non professionnel et qui empêche l'usage prévu du bien.

Si toi ou ton vendeur n'a pas le temps, tu peux prévoir une vente conditionnelle avec une retenue de garantie.

La condition : que l'expertise du moteur et de la coque soit sans réserve. Si oui, tu paie la retenue de garantie. Si non, la vente est annulée et tu reprends tes sous.

Maintenant mon avis. Le gars a une chance inouie aujourd'hui, fin juillet, de trouver un client pour un bateau acier de 15 m. Tu peux donc imposer les conditions que tu veux. S'il est pressé, il faudra bien qu'il les accepte. Sinon, il sera bon pour attendre, en payant le port, le printemps prochain pour voir, peut être, un nouvel acheteur.

Dans la même situation, je lui demanderai de prendre ses disposition pour tirer le bateau à terre pour une expertise contradictoire (avec ton expert, en sa présence). Et s'il ne veut pas, c'est bien qu'il y a un loup.

Jacques

20 juil. 2015

recours sur un moteur que , conciemment , tu n'as pas vu fonctionner , ça parait difficile de même que les oeuvres vives que tu n'as pas pu sonder , attention au piège

20 juil. 2015

Pour eviter tous probleme, achéte le même bateau à sa vrais valeur avec une expertise, la tu n'aura pas de probléme, dans le cas d'un soucis tu pourra toujours te retourner.
Maintenant tu prend un bateau "a bon prix" il faut t'attendre à avoir peut etre des problémes, et le tarif plus bas pourra en justifier. donc pas de recours.

06 juin 2016

Voir le fil ces jours ci sur l expertise !!
De loccas c est de l occas er un voilier c est toujours des soucis, c est pas comme ume maison clefs en main et une voiture japonaise garantie 7 ans,
Un voilier c est pas de la plaisance , c est un puit sans fin de billet de 500 euro etc
Depuis Rabelais on le sait ,
Avec le Cid pareil, qu a t il etais faire ds cette galere

29 août 2016

"Que diable allait-il faire dans cette galère" c'est Molière "les fourberies de Scapin".

20 juil. 2015

" le propriétaire viens spécialement d'une autre région pour conclure la vente rapidement car très pressé" est le genre de chose qui me rendrait très méfiant .
Alors si tu as peur de rater l'affaire je me ferais assister par un pro pour rédiger le contrat de vente mais comme le dit Erendil : " Le gars a une chance inouie aujourd'hui de trouver un client pour un bateau acier de 15 m. Tu peux donc imposer les conditions que tu veux. S'il est pressé, il faudra bien qu'il les accepte "

20 juil. 2015

peut etre une simple phase comme "acheter sous réserve de l'état de la coque "lors de la signature suffirai?

20 juil. 201520 juil. 2015

cela suffit dans un compromis de vente avec un accompte de versé sous réserve de .... essai moteur, expertise et sondage de la coque etc... on vérouille la vente avec 10 % mais elle s'annule si il y a un "vice caché", si le vendeur est honnête il acceptera probablement de prendre 50% de l'expertise a sa charge (si pas vente a voir aussi car une expertise peut l'aider a vendre), tout doit etre négocié et vérifié?
Il vaut mieux payer un expert que se rendre compte que la quille acier est pourrie et doit etre refaite, la bonne affaire peut etre le début d"une galère et la fin d'un rêve par perte du capital de départ...

21 juil. 2015

La vente pourrait donc "s'annuler" s'il y a un défaut et non pas "vice caché", dont la caractéristique essentielle, selon la jurisprudence constante, 'est de n'être pas détectable au cours d'un examen normal. Le "normal" pour un particulier n'est pas le même que le "normal" pour un professionnel qui a des compétences supposées supérieures.
Il règne une confusion générale sur la notion de "vice caché"!!!

23 juil. 201523 juil. 2015

je dirais même de faire un compromis et une expertise sans déposer un acompte de 10%.

C'est ce que j'avais fait et j'ai mis un an à récupérer les 10% avec l'aide de mon assurance juridique et pourtant le compromis indiquait que je pouvais annuler la vente si l'expertise était défavorable.
Le fait que l'on paye une expertise de plusieurs centaines d'euro doit suffire à prouver au vendeur que l'on est sérieux dans l'intention d'acheter. Sinon il y a plein d'autres bateaux sur le marché.

20 juil. 2015

Acheter un bateau (acier, au ou GRP) de 15 m, sans voir les oeuvres vives, sans faire tourner le moteur, sans faire une sortie en mer, c'est prendre TOUS les risques d'avoir de gros problèmes et de très gros frais à la clef. Nous ne sommes pas sur un petit dériveur de plage. Y aurait-il un seul expert ou pro, en France, pour garantir une transaction dans de telles conditions ? Même en bordant les clauses suspensives au maximum, une procédure est longue, coûteuse et tous les frais d'accedit et de justice sont aux frais du plaignant. Prudence !

21 juil. 201521 juil. 2015

Je confirme ce que disent erendil et le danois.
Un acier aujourd’hui est difficilement vendable et en 15m presque plus. D’ou je sppose le faible prix qui te faitcroire a la "bonne affaire".
Le gars devrait te derouler le tapis rouge.
S’il joue le presse c qu’il a trouve le bon pige...
Passe vite ton chemin, Gael, si tu ne veux pas pleurer +tard
PS J’ai eu une coque acier pendant plus d’un lustre , donc je peux te confirmer que l’acier, oui, c’est vicieux dans les endroits caches ;-)

21 juil. 2015

Bonjour Gamel,

Si cet article peut vous aider : www.actunautique.com[...]es.html

Bonne lecture et soyez prudent si vous décidez de conclure la vente

21 juil. 2015

le problème avec les "experts", c'est qu'ils ne le sont pas toujours :heu:
Le minimum à faire avant tout engagement, c'est sortir ce bateau à terre et faire sonder la coque aux ultrasons. Ensuite, faire tourner le moteur, mais c'est moins grave.

21 juil. 2015

Moi je n'achète pas un bateau à un homme pressé... On n'achète pas un bateau comme une mobylette. Si ça merde tu peu te retrouver avec un bateau de 15 mètres en acier dont personne ne voudra et bon à mettre à la casse. A toi de voir !

21 juil. 2015

Attention Gamel,
quand on parle voilier acier, on pense souvent à la corrosion "naturelle", mais ne pas oublier la corrosion par électrolyse redoutable et insidieuse sur de telles unités.
ne pas faire d'expertise sérieuse sur un tel bateau, c'est prendre de très très gros risques ...
surtout avec un vendeur qui " a pas le temps de s'en occuper" et qui est "débordé" ...
LOUCHE ...

22 juil. 2015

Juste se que je ne comprend pas, acheter un bateau à bon prix et vouloir la vache le beurre et le cul de la cremiere. le mec il brade son bateau, il va non plus faire une garantie, donc tu paye moins cher, tu prend se qui va avec le bon et le moins bon. comme je l'ais dit plus haut, tu veut pas de soucis achéte un boat, à sa vrais valeur et encore même là tu peut en avoir quand même...

22 juil. 2015

bjr pirate matsyl,

tu as peut etre les moyens d'acheter un "boat" a tout prix ,pas moi,et si je peux faire une très bonne affaire en limitant un maximum les risques il faudrait etre stupide de ne pas le faire.LA LIBERTE N'APPARTIENT PAS QU' AUX RICHOUS!!!
pour info j'achète un bateau ou il y a des réparations a faire et non une passoire irréparable,donc merci pour tes commentaires qui n'aide en rien aux réponse à mes questions...

pour les autres informations données merci beaucoup, je sais que je prend un gros risque avec cette coque,je vais dans un premier temps plonger samedi voir de plus près mais je pense sans aucune certitude,et voir mardi prochain à la signature pour émettre une condition suspensives et voir sa réaction... comme dit menhir ce n'est pas une mobylette

23 juil. 2015

Attention la bonne affaire peu vite se transformer en un gouffre insondable ...

22 juil. 2015

Si tu avais pris le temps de lire mes post, mon profil, tu aurais vue que si quelqu'un est bien fauché c'est nous, nous nous somme vraiment loin d'etre riche mais loin....trés trés loin !
C'est justement pour ça que je te fait des remarques de se genres, quand tu achéte un bateau pas cher, t'attend pas à avoir un truc pret à partir, et sans problémes.
tu sais je n'ais acheté que des bateaux, abandonné/coullé désarmé pillé, mais ils n'etaient pas cher, donc quand tu prend un paquet comme ça, tu sais ou tu va, je ne t'attaque pas, mais un 15m c'est grand, la ruine à remetre en etat, ily'en a un a vendre au havre, même 16m je crois, il est moins cher que le 10 métres que nous venons d'acheter, mais je connais et je sais que les recours n'aboutissent que si ta le fric pour les frais de justice. et c'est pas sure, en plus entretenir un tel bateau.....bon courage

22 juil. 2015

bonjour
tu demande les clefs pour quelques jours et tu essaie le canot , tu le carene le long d'un quai si maree suffisante ,et apres examen du bateau avec quelqu'un qui connait les bateaux acier , il te donnera un avis objectif , sans l'envie " c"est celui la que je veus " qui nous fait minimiser les defauts que l'on voit .
15m acier construction chantier , ou amateur ?
plan approuver , ou copies , ou pire pas de plan .?
tu demande au proprio , si tu peux taper au maillet pour voir si la peinture tiens, le mieux est un expert , mais habitues aux coques acier
c'est peu etre une super affaire pour lui ou pour toi , mais il n'y a surrement pas dix acheteurs pres a faire le cheque

salut

24 août 2015

:lavache: :lavache: :lavache:

22 juil. 2015

Un coque acier est sujette à corrosion visible (rouille) ou invisible. Il faut contrôler les oeuvres vives (sur ber) et les oeuvres mortes (sous vaigrages, habillages bois, etc.). Il faut contrôler les épaisseurs sur zones corrodées. Donc, plan de sonde cardinale, sur ber obligatoirement. Le sondage sonore est une bonne approche, mais ce n'en est qu'une. Prudence !!!

23 juil. 2015

Si tu n’es pas riche, ne prend pas une coque de 15m.
Descends a 10 ou 12m. Les coques acier sont pour rien dans tous les cas.

Le cout de la remise en etat et de l’entretien n’est pas proportionnel a la longueur, mais au carre d’icelle. :heu: :heu:

29 juil. 2015

Moi j' aurais dit au cube de la longueur, ce qui est pire ...

23 juil. 2015

Sinon pour cette coque ci, tu dois l’ausculter AVANT.
Quelles que soient tes conditions a l’achat, il est specifie dans les contrats de vente que tu as vu l’objet et que tu en acceptes l’etat.
Cela te permet d’etre protege quand meme des vices caches, mais pas des apparents.

Or un moteur qui ne marches pas ou mal, une coque rouillee DEDANS (car l’acier ca pourrit rarement dehors, mais dedans toujours), une electronique HS, etc

Ce sont des defauts apparents. Et il serait parfaitement naif de donner quelques dizaines de milliers d’euros, sans un vrai controle de l’interieur aussi et en prenant son temps.

Et naif aussi de croire que la justice va prendre tes propres responsabilites a ta place.

Perso je n’ai pas assez de sous pour me payer du tres bon marche...

23 juil. 2015

Adage de Sage : Le bon marché coûte cher !
Nous avons été quasi unanimes à mettre en garde notre matelot.
Certains d'entre nous sont des professionnels aguerris.
Maintenant , Gamel fera ce qu'il voudra.
A ses risques et périls.
Souhaitons-lui, en cas de conclusion de la vente, d'avoir beaucoup de chance et de faire une bonne affaire.

29 juil. 2015

voici l'objet de cette discussion "passerose" goelette de 15,5m construit par le chantier guillon en 1979 pensé par pierre guillon pour ça retraite tout a été surdimensionné,renforcé,doublé,enfin bref voilà pourquoi il pèse 26t.

j'ai plongé samedi pendant 2hrs avec un grattoir à béton,premier regard ,une crainte énorme car il y avait environ 3cm de coquillages et algues et au premier coup de grattoir une surface hyper lisse et aussi facile à enlever qu'une tache à enlever avec un cutter sur une vitre (enfin presque...)pas de rouille ni éclat,pas de métal a vif enfin bref nickel à part sur le bouchain du dessus de la ligne de flottaison qui commence à etre attaqué mais plus de peur que de mal.

Pour ce qui est du moteur cette personne formidable qui est le vendeur de 70 ans docteur et une bible de la mer ayant passé son enfance de le canbouit du chantier de son père ma proposé de venir au mois de octobre pour le remettre en état si il en a besoin de surtout lui téléphoner pour la moindre occasion de le faire au sujet de son bateau qu'il connait au cm2.

Voila merci pour vos conseils, beaucoup de boulot va suivre pendant au moin 2 à 4 ans pour la rénovation et vous risquez certainement de me retrouver a demander conseils sur d'autres sujet.

29 juil. 201516 juin 2020

Désolé j'ai oublié les photos

bateau vendu 20 000€

29 juil. 2015

Coque acier et quelques arbres débités sur le pont, tu as de quoi t'occuper lorsque tu ne navigueras pas........
Maintenant, 20000 euros, si l'accastillage est à la hauteur de ce que tu dis, je jour où tu le découpes, tu as de quoi te refaire une petite santé.

29 juil. 2015

je crois que tu n'aimes pas trop naviguer , car avec le chantier qui s'annonce ,c'est pas gagné pour l'immédiat
mais la voile pourrave ça fonctionne aussi
là ce n'est pas du cosmétique ,et le pont en teck sur de l'acier ..........
pour attaquer ce genre d rénovation il faut déjà être du métier
là c'est les billets de 500€ qui vont servir d'étalon
enfin bon courrrrrrrrage
alain

06 juin 2016

Hello je te propose fritz the cat de faire courir une petition contre Noe de l arche, c est a cause de lui , que les gens ralent tout le temps sur ce site,
Vice cache !! Moteur qui fume, vent contraire, expert incompetent , lui Noe avec sa geulle de meteque , sa barbe longue il as reussi a sauver les especes animales, relax et en plus il est celebre
Et la sur le forum les especes humaines reclament de la plaisance a bas prix,
Des places au port pour Nous qui naviguons !
Le gps , le routeur qui va bien avec, etc,
Je veux pas de natura 2000 je veux pour moi avoir le privilege de mettre l ancre partout en labourant les fonds , jeme moque des possidonies ,
Je travaille et vis sur la cote d azur , qui vit des touristes mais je les veux pas aux iles de Lerins, je veux garder st honorat pour moi seule !!
Donc NOE a cause de toi , nous savons que la mer et la voile est un paradis et un privilege
Et comme mous sommes accros , comme au USA ils font des proces aus fabriquanrs de clopes , Noe c est ta faute, et surtout aussi Homere avec ses ballades d Ulysse,
A cause de lui je fais de la voile ,
Ou ewt le vice cache que je nome un expert ?

29 juil. 2015

Bon ! Gamel nous a demandé notre avis. Nous lui avons donné. A lui d'en faire ce qu'il veut. Souhaitons lui qu'il ait fait une bonne affaire, car ici pas de vice caché. Il appartient à l'acheteur de faire ou faire faire toutes les expertises qu'il veut. S'il plonge pour s'assurer de la coque et que celle-ci est corrodée gravement derrière les emménagements, il ne pourra invoquer le vice caché. Sinon, il aura fait une belle affaire et nous serons contents pour lui.

29 juil. 2015

Perso je me dis que étant donné le nombre de problèmes qu'on peux avoir avec un bateau neuf ou en occase en bon état, il faut être maso de vouloir acheter un bateau en sachant qu'opn va avoir des problèmes et en partant du principe qu' en cas de pblm on pourra utiliser la close du vice caché

29 juil. 2015

Si je vendais ce bateau 20 000 € je mettrais volontiers 5% de cette somme pour une expertise. Histoire de bien dormir...

29 juil. 2015

Bonjour gamel

Ce bateau est en Rance (très proche du barrage)depuis plusieurs années. Je ne l'ai jamais vu naviguer.

Donc ne pas oublier la corrosion par électrolyse redoutable dans ce secteur.

Un voisin vient de me montrer ce matin l'état d'une manille qui était seulement depuis 1 année sur son mouillage. (Montmarin) Le pas de vis était usé. Elle tenait uniquement avec la sécurité qui était sur l'axe.

C'était mon observation.

A+

18 oct. 2015

j ai mon bateau a jouvente en rance et en effet vue l etat des anodes au bout de 6 mois je me mefierais de l etat de la coque, l aspect a l oeil peut paraitre bon mais mefiance...

29 juil. 2015

Dans les bons bateaux, t'as:
Plan Van de Stadt
Plan Finot
Plan Langevin
Plan Lerouge
etc.

Dans les mauvais, t'as:
Plan Surlacomète
:mdr:

24 août 2015

Bonjour,

petit retour après achat,

le moteur à démarré au quard de tour après nettoyage de l'échangeur,injecteur ,filtre a gazoil...

première essai moteur la semaine dernière en rance sans aucun problème moteur ,bon refroidissement.

Le voiles sont dans un état irréprochable bien stocké et quelques une très peut servi voir pas du tout.Tout les winchs ont été démontés et bien stocké à l'abri

voilà ,prochaine opération la sortie de l'eau courant septembre

25 nov. 2015

La sortie de l'eau a été faite ?

24 août 2015

Bonne nouvelle ! Bonne continuation.

24 août 2015

bonjour
les premieres impressions on l'air tres bonnes , j'espere pour toi que cela va continuer .

bonne nav

18 oct. 2015

Un acheteur heureux, ça existe ! La preuve ! Nous suivrons la suite de tes aventures avec joie ! Un p'tit blog?

Thierry, sur Troll

18 oct. 2015

Superbe bateau, mais quel chantier d'entretien en perspective.

Je te souhaite bonne chance pour la suite des travaux, je suivrais la suite de cette belle histoire d'amour avec plaisir !
:topla:
A bientot !
:alavotre:

18 oct. 2015

Je connais bien ce bateau car il est dans mon mouillage : Depuis 37 ans je ne l'ai jamais vu quitter son mouillage à tel point que souvent je me demande combien atteint l'épaisseur de moules sur la carène ! Par contre j'y ai vu parfois le proprio faire des travaux dedans.
Mais c'est vrai que c'est une belle unité et que ce serait formidable de le voir naviguer.
Je crois qu'un moment le propriétaire voulait le céder à une association mais apparemment aucune n'en a voulu.
Bon courage .

06 juin 2016

Bonjour gamel,
Comment évolue cette aventure ?

06 juin 2016

... comme une gamelle !
.
.
.
pas pu m'empêcher, désolé
:-D
:jelaferme:
:acheval:

06 juin 2016

Perso je vois toujours ce bateau, superbe allure en passant, mais qui ne bouge toujours pas de son mouillage.
J'espère d'ailleurs que ce dernier est bien révisé car là où il se trouve il y a énormément de courant et si çà lâche....d'autres bateaux vont souffrir. !

06 juin 2016

Ha ha , tu dis cela pour que des gens lui donne un coup de main!!

06 juin 2016

bonjour,

pour info,pour GAMEL c simplement mon surnom au rugby...

et pour le bateau, le moteur existant est déja vendu et sera remplacé par un nanni 115CV 4.330 TDI bien plus récent que l'ancien ainsi que les winchs par 4 HARKENS 50ST ,la sortie de l'eau est prévu début septembre et oui j'ai loupé le coche l'année dernière car pas de transporteur pas de terrain pour la grande aventure des "réparationssss"

Cette hiver ma permis de m'informer sur les modes opératoires sur quasi toutes les réparations,les couts,trouver des container pour le stockage,trouver un moteur ,remblayer le terrain pour la stabilité et la manutention,trouver un ber et monter en quelque sorte un petit réseau de connaissance d'artisans et de personne pouvant réellement me donner des bons conseilles.

VOILI VOILOU...

06 juin 2016

Merci du retour, bon courage et tenez nous au courant c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur ce genre d'aventure.

06 juin 2016

Gamel

Juste une petite question

Ton budget global au depart était de combine?
Tu en es à combien?

Signé
Quelqu'un qui a refait un voilier totalement et y a perdu sa cullotte et meme l'élastique

06 juin 2016

:pouce:

Bon courage a toi !

:bravo:

29 août 201616 juin 2020

bonjour,
voila samedi passerose a quitté la rance pour st malo sans aucun problème, dématage le 3 aout et sorti de l'eau le 9.

29 août 2016

Bonjour,

avez-vous commencé à explorer sous le teck à l'avant du voilier ?
pour les dates, il faut comprendre septembre ?.

29 août 2016

Bonjour,
j'ai suivi les posts précédents, et t'encourage pour la suite, je suis comme toi avec un ketch BOIS de 1059, 13M, acheté il y a plus de 3 ans en tres triste état, ( le convoi exceptionnel entre st Mandrier et Le Havre avec les gruttages m'ont couté plus chers que l'achat du bateau brut...... mais je ne regrette pas , investi a ta mesure....tu auras un bateau unique et beaucoup de bonheur avec....... (nota; sur la dernière photo ton bateau ne semble pas dans ses lignes ( il lève du cul ....) peut être as tu déposer le moteur ???) en tout bravo et tres beau bateau .LECELTE

29 août 2016

Je croyais que c'était une goélette ? :heu: :heu:

Cela semble bien en être une : mât avant plus court.

05 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,

dématage réalisé sans aucun problème,pret pour la sortir de l'eau vendredi prochain

07 sept. 2016

Bravo
Une belle aventure commence

07 sept. 2016

bonjour
il faut se mettre au boulot pour un petit moment , alors .
c'est super de faire naviguer des canots particuliers comme celui la .
j' ai l'impression qu'il pique un peu du nez , dans le bassin de SM .
bon courage pour la suite

salut

07 sept. 2016

Je suis heureux de voir que cette magnifique unité va enfin revivre ; Bon courage et bravo .

09 sept. 2016

Après la sortie de l'eau, combien de Kg de moules sur la coque ?

Peut être une explication sur le fait que le bateau piquait du nez (Photo dans le bassin) .

Magnifique aventure . Bravo .

12 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
Non pas d'explication peut etre le poid dans la soute à voile avec tout le cordage ,chaine ,encre et réservoir gazoil et eau vide.je ne c pas pas.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022