Rédémarrer un 4236 inutilisé pendant 4 ans ?

Bonjour,
Quelles sont les précautions à prendre pour rédémarrer ce moteur après autant de temps sans être utilisé ?
Merci.

L'équipage
01 août 2021
01 août 2021

Avant de mettre en marche un Diésel inutilisé depuis longtemps, il y a de nombreuses opérations à effectuer :
1) Vidanger l'huile moteur et changer le filtre à huile. Le 4236 ayant une pompe de vidange d'huile, il reste toujours un fond d'huile dans le carter moteur, il est donc préférable, si on y a accès, de finir la vidange par le bouchon du carter. Refaire le plein d'huile moteur de fluidité 10/20w pour faire un rinçage. NE PAS METTRE D'HUILE DE RINÇAGE car celle-ci ne se vidangerait pas en totalité et continuerait de "rincer" le moteur.
2) Remplacer systématiquement les filtres à gas-oil et vidanger le décanteur. De préférence, vider le réservoir de gas-oil et si possible le nettoyer avant de mettre du gas-oil "neuf", vérifier également les durites (risque de craquelures). La purge du circuit de gas-oil se fera en dernier.
3) Remplacer systématiquement la turbine de la pompe à eau et vérifier les durites d'eau et les colliers, nettoyer le filtre à eau de mer, vérifier et remplacer éventuellement la courroie d'alternateur.
4) Vidanger le circuit de refroidissement et faire le plein de liquide "neuf".
Évidemment la batterie est chargée.
5) Il serait également préférable de vérifier et régler les culbuteurs.
6) A ce moment la, effectuer la purge COMPLÈTE du circuit de gas-oil. Je joints une méthode rapide et pratique en fin post.
7) Laisser le tourner le moteur en surveillants si il n'y a pas de fuite, si le circuit de refroidissement fonctionne correctement, notamment la température (ne doit pas dépasser 90°), l'évacuation d'eau en sortie d'échappement, la pression d'huile.
8) Au bout d'environ 1/2 heure, vidanger à nouveau l'huile moteur en totalité comme vu précédemment et mettre de l'huile 20/40w de qualité, remplacer de nouveau le filtre à huile de façon ne pas laisser l'huile qui a servit au rinçage.
Je suppose qu'il y a aussi un inverseur, la aussi il y a des opérations à effectuer, notamment vidanger l'huile et la remplacer par une huile suivant le type de d'inverseur.

Ces contrôles et opérations que je conseille sont laissées à l’appréciation de chacun et n'engagent pas ma responsabilité. Seul l'usager est maître de son action. Ce ne sont que le résultat de nombreuses années d'expériences professionnelles, ainsi que d'usager de ce moteur sur un Antares.

On trouve chez Agrizone des filtres G.O. et huile à des prix très avantageux pour ce moteur qui est largement utilisé en agriculture.



01 août 2021

Merci pour toutes ces informations, pour ta méthode et le temps consacré à répondre. Ma crainte est que le diesel se soit transformé en "pâte" et que le sel est scellé certains éléments.
Belle navigation.


02 août 2021

Même avec la crainte, il faut bien commencer par le commencement.
Le 4236 est un très bon moteur, résistant, fiable et presque inusable, c'est pour cette raison qu'il est monté notamment sur les engins agricole et de chantier. Mais il demande un minimum d'entretien et à ce sujet, j'ai omis de parler de l'échangeur qui, en principe, se situe sous le collecteur d'échappement. Il faut absolument le nettoyer, à cet endroit le sel peut avoir fait son œuvre.
Il y a certainement un second échangeur qui a pour fonction de refroidir l'huile de l'inverseur, à nettoyer également.
Sur certain bateau, dont le mien, il est préférable de sortir le moteur ce qui permet d'avoir accès facilement à tous les organes et en même temps de vérifier et éventuellement remplacer, les supports moteur.


02 août 2021

Mon moteur préféré ! (Avec le Ford Sabre/Lehman 80 cv)


Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022