Réduction de voilure

Bonsoir,

Je me pose depuis un certain temps la question : quelle est la meilleure façon de réduire la voilure en solo. Supposons un bateau pas trop grand équipé d'un pilote auto.

1) en ce qui concerne la réduction de la GV, êtes-vous d'accord si je dis :
bateau &lt 25' =&gt prise de ris automatique
bateau de 25 à 35' =&gt prise de ris semi-auto
bateau &gt 35' =&gt tout au pied du mat

2) en ce qui concerne le triangle avant, je suis un peu rétrograde, car j'ai toujours peur qu'un enrouleur se coince ; si on opte pour des focs à mousquetons,je me suis toujours demandé ce qui était le plus pratique : avoir la drisse au pied du mat ou au cockpit ... et pourquoi ?

Merci pour vos avis

Tiama

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009

Avis ?
Pour la Grand Voile je n'ai pas vraiment d'avis. Pour ma part j'utilise une prise de ris semi automatique sur un 40'. A 2 c'est gérable, tout seul beaucoup moins !
Pour le triangle avant, j'aurais tendance à dire que l'enrouleur ou l'emmagasineur est assez pratique tout seul.
In fine, je pense que c'est une vraie galère d'avoir à sortir du cockpit par gros temps et par conséquent les dispositifs de commande au cockpit me paraissent plus sécuritaires.

01 déc. 2009

bonsoir Tiama
Je possède un 30' qui a courru la figaro de 1977 et toutes les drisses, halebas et balancines reviennent au cockpit. J'apprécie beaucoup car pas besoin de courrir dans tous les sens sur le pont surtout quant le canot danse sur la mer du vent.Et pour les réglages c'est super car tout est sous la main.
Navicalement
André

01 déc. 2009

réduction
Tout à fait d'accord avec Dede94 (surtout pour naviguer ou manoeuvrer seul)
J'ai eu un 18' puis un 23' avec des focs endraillés et un croc d'amure pour les ris de GV: très sport certains jours, d'autant plus qu'il n'y avait pas de pilote dessus...
Puis un 32', et maintenant un 35', les deux avec enrouleur et tout ramené au cockpit (ris compris): c'est quand même autrement plus confortable!
Il est vrai que les focs (celui de la bonne taille pour le vent) avaient meilleures allure généralement que le génois sur enrouleur.
Mais quand ça se gâte vraiment je retrouve de toutes façon les acrobaties à l'avant avec un solent sur étai largable, heureusement pas trop souvent...

01 déc. 2009

refuser l'enrouleur c'est un peu comme
utiliser un vélo sans dérailleur (ça marche) ou une voiture à vapeur (ça marche) et des cirés graissés (ça marche aussi)

Sur ce sujet la messe est dite

;-)

03 déc. 2009

accepter l'enrouleur, sans tenir compte de ses limites.......
.......c'est un peu réducteur.

Sur un bateau de 8/9 m dans les plages d'utilisation petit temps et brise soutenue on est rapidement confronté aux limites du systéme.

Particuliérement dans la brise ou il y a aussi une notion de sécurité.

03 déc. 2009

jean petit aile
Tu fais bien de souligner que dans ton cas tu disposes d'un enrouleur de qualité, et bien dimensionné, et je n'en doute pas sur ton canot, bien entretenu ce qui est il me semble une exception.

Et pour rebondir sur le pied de mât, je trouve à titre personnel qu'un balcon de mât est des plus utile, et facilite grandement la manœuvre notamment quand ça fraichit. mais cet équipement de pont est des plus rare

03 déc. 2009

rachid
accepter l'enrouleur et ensuite gérer (étai larguable, TMT sur GSE etc)

je ne dis pas que cela répond à tout mais il n'y aura pas de retour en AR, j'ai eu un 22 pieds sport des 70's pendant 3 ans avec un petit genoa et un solent sur mousquetons, j'ai adoré mais gérer un genoa de 32 metres carrés sur la plage avnat d'un 9 metres le rentrer mouillé et utiliser la moitié de l'espace pour stocker les autres voiles , bof

et en haute mer quand ça bastonne la sécurité est d'etre dans le cockpit

bien sur un enrouleur surdimensionné et d'un fournisseur prestigieux aide (ça avait été le choix du proprio précédent, lucky I am)
;-)

03 déc. 2009

Oiseau du Tonnerre
D'accord sur le balcon de mat mais pas sur 9 metres malheureusement :-(

SInon le harken mk 3 présente aussi l'avantage d'avoir une double gorge

ça m'est arrive d'utiliser 2 genoa au vent AR

pour des régattes j'ai démonté le tambour plusieurs fois pour faire plaisir à mon fils et utiliser le vieux mylar maxi qui frotte sur le pont, depuis je l'ai fait adapter à l'enrouleur et l'ai utilisé au pres enroulé dans des vents de terre fracassants sans dommage de plus (il est déja tres abimé et c'est vraiment solide)

sinon les pbs avec l'enrouleur, toujours les memes et ça m'arrive encore

1 utiliser un bout trop gros (prendre meilleur qualité + mince)

2 oublier d'enrouler le bout avant de hisser

3 pas assez étarquer la drisse de spi sur le balcon et la prendre dans l'enrouleur, si on n'insiste pas, pas grave

4 sinon par vent frais au portant enrouler derriere la GV change tout

5 bientot changer l'étai meme sud imenssionné d'un mm, 8 mm sur un 9 M(8 ans)

il faut positionner les poulies de la drosse avec un soin maniaque

02 déc. 2009

pour ma part
30 pieds, en fait un peu plus... j'aurais des ronds : prise de ris auto renvoi au cockpit, pour l'enrouleur ok mais si ça monte plus je prefere etais larguable + trinquette et on reduis au fur et a mesure. les genois a enrouleur on un rendement merdique une fois enroulés et le fait de passer sur etai larguable permet de préserver le génois.
l'erouleur ne dert que momentanément ou sur de petits trajets, si les circostances se prolongents, etai larguable et voile endraillée adéquate.

02 déc. 2009

Toutes les manoeuvres de GV..
...en pied de mat, sur un 28 pieds, ça le fait bien. En solo avec le pilote et enrouleur et étai largable à l'avant

03 déc. 2009

correction
ce ne sont que les bosses en pied de mat.

02 déc. 2009

ok avec toi
je ne fais que 25 PIEDS et tout en pied de mat me semble le meilleur, surtout le plus simple.
Vive la simplicité. Car j'ai déja 10 renvois au cokpit alors ?
c'est une question d'organisation. pour une prise de ris, je ne vais qu'une fois en pied de mat cela prend env 2 minutes même pour le 3°.
JJ

02 déc. 2009

Comprends pas bien
Pourquoi lies-tu la longueur du bateau à l'"automaticité" des ris ?

Avec un grand bateau, tu es susceptible d'affronter des conditions plus dures qu'avec un petit, conditions dans lesquelles il est toujours dangereux de sortir du cockpit...

03 déc. 200916 juin 2020

Taille du bateau
Tout à fait d'accord avec Pircarre, Omnage, Brufan, etc...

Plus le bateau est grand, plus il est facile de travailler en pied de mât. Si, en plus, on a des gardes-corps en pied de mât, sans se tenir, les deux mains libres, c'est un jeu d'enfant de prendre un ris. Quand, en plus, on a un cockpit central et bien sûr, un bon pilote, ça se fait tout seul.
Quant à l'oeillet de ris un peu haut, c'est pour moi un faux problème, on a un pied sur le garde-corps et voilà.

Je parle bien sûr avec l'expérience en solo sur mon bateau, mon Rorqual 44, bateau remarquablement conçu à son époque pour affronter des mers difficiles. Sûr que sur un bateau "caravane" avec un cockpit d'une grande largeur tout à l'arrière (expérience du SO 45.2 ou du Bénéteau 55, mon opinion serait différente.

Donc, ça dépend également du bateau et de sa conception.

RV

02 déc. 2009

Manoeuvres sur le pont
Bonjour

Je suis assez d'accord avec l' analyse de Tiama . Dès que le bateau devient suffisamment grand pour avoir un vrais pont , les manoeuvres en pied de mat sont beaucoup plus efficaces . Les prises de ris semi auto fonctionnent assez bien , mais plus le bateau devient grand , plus les frictions , les longueurs de drisses , l'usure sur les bloqueurs deviennent sources de problèmes . La prise de ris en pied de mat , avec le bon vieux crochet et un winch sous la bome se fait en 5 Mn tout compris et de façon très sure si le dispositif permet de manoeuvrer toujours au vent . Quand le bateau en plus est a cockpit central , le pied de mat n'est pas loin du cockpit . Il faut une plate-forme de manoeuvre sûre autour du mat : c'est rarement le cas sur les voiliers modernes , aussi leurs propriétaires rechignent a quitter le cockpit et l'on a souvent le spectacle risible de 6 ou 8 personnes aglutinées tout a l'arrière d'un pont de 15 mètres complètement inutilisé .
Par contre , en ce qui concerne l'enrouleur , malgré quelques inconvénients , il est incontournable , a part pour quelques day-boats ou engins de régates . Les voileries savent maintenant faire des génois sur enrouleur très efficaces . J'ai encore navigué le W.E.dernier sur un Atlantic 51 dont l'immense génois en Hydranet gardait une forme parfaite , même partiellement enroulé . Une trinquette également sur enrouleur prend le relais au dessus de 25 Nds de vent , et par très petit temps , c'est un Genaker très léger sur bout-hors rétractable en carbone , qui est lui sur un emmagasineur tout ou rien . Tout sur enrouleur et très très performant !

Amicalement - Joël

02 déc. 2009

Oui mais...
au delà d'une certaine taille de bateau, on ne peut plus vraiment parler de PIED de mat quand le vit de mulet arrive à ton épaule et qu'il faut grimper sur un échelon de mat pour attrapper le premier couliseau et que le winch est aussi très haut.
(faut dire que j'ai la même taille qu'un certain Président mais que, moi, je m'en accomode très bien)

Pour moi, le système doit être plus adapté à l'équipage (nombre et forme) qu'au bateau. Le matériel s'adapte + facilement à l'équipage que le corps humain à la taille (démesurée ?) du bateau.
Si au augmente les frottements par la prise de ris auto, on les diminue avec du matoss (certes très cher) de haute qualité et en renvoyant les manoeuvres sur de bons winches (éventuellement électriques à partir d'un certain âge).

04 déc. 2009

... faciliter les manœuvres
Salut Maurice
Je suis comme toi et au fur et à mesure que le temps passe, je cherche sur Koala V (Gib Sea 106)à me faciliter les manœuvres.

Guindeau électrique, winchs de foc ST, lazy jacks et coulisseaux à bille pour la GV, winch ST en pied de mât pour la drisse de GV etc, sont venu progressivement remplacer les équipements précédents.

Pour m'appuyer lorsque je prends des ris, j'ai installé, à hauteur d'épaule une barre entre les bas-haubans avant et arrière; cela donne un très bon appui, lorsque le bateau est gité TA, beaucoup mieux, à mon avis, qu'un balcon toujours trop bas.

L'idée de la manivelle de winch électrique m'intéresse, si tu t'en procures une, pourrais-tu STP me faire part de ton expérience avec.
merci
Christian

02 déc. 2009

Totalement en accord avec Brufan
en effet depuis quelques temps je cherche uniquement la facilité , car sans cela cela plus de navigation a la voile .
mon bateau reste a taille humaine ; mais c'est moi qui n'est plus toujours a la hauteur de ce que je pouvais faire ........avant !
donc amelioration techniques et de nouvelles astuces pour rester a la hauteur de mon bateau .
et cela dans toutes les manoeuvres meme les plus simple.
c'est pour cela que je commence par exemple a reflechir tres serieusement a une manivelle de winch electrique .
a revoir les passages des bosses de ris et leurs diametre pour que cela file mieux .
j'avais des certitudes sur la façon de mener un voilier il-y a 10 ans qui aujourdhui ne sont plus d'actualités .
Maurice.
PS : pour me rassurer ; je progresse encore tous les jours dans mon savoir faire.

03 déc. 200916 juin 2020

D'accord avec toi brufan
En fait il n'y a pas de système idéal , ça dépend du bateau , de l'age du capitaine . Un truc que j'ai adopté sur mon bateau : par tous les temps , la bosse du premier ris est toujours en place , sur les deux autres ris il y a des messagers en garcette légère . Car il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir a passer une bosse dans des conditions acrobatiques parceque rien n'était préparé et que l'on se décide souvent trop tard a réagir , cette paresse bien connue qui signale un début de mal de mer .Du moment que les bosses , ou les messagers , sont en place , une prise de ris est une opération simplissime avec ma GV full-batten bien guidée par les lazy-jacks . Mais il est vrais que sur Ommage le vit de mulet est a bonne hauteur et je peux m'appuyer sur la protection de la descente pour travailler les deux mains libres . Pour ce genre de manoeuvre , je croche la longe courte de mon harnais sur l'anneau de mat du tangon .

Amicalement - Joël

02 déc. 2009

16 ans déja que
bonsoir, je navigue avec un 38 pieds depuis 16 ans, enrouleur et seulement un pb au large de Porquérolle y a deux ans en solo, impossible de rentré la voile, force 8 et bien je me suis mis en plage 60m de chaine au mouillage, la voile semi flottante et j'ai attendu le soir que le vent tombe ,sinon pas de souci mais attention au pilote car pour allé devant voir de quoi il en retourné,il a décroché et je me suis retrouvé perpendiculairement au vent et aux vagues donc se méfier des pilotes

03 déc. 2009

tout est envisageable
avec,si c'est possible'qqes améliorations,et tt fonctionne,du moment qu'on a détérminé une procédure rationnelle et que l'on s'y est entrainé...
Des "petites astuces ou "améliorations" peuvent changer la vie!
EX:beaucoup de bateaux des "annéés 80"étaient équipés de bloqueurs de bosses de ris,placés sous la bome,coté vis de mulet..au moins sur les petites unités,secouéés au prés ds le clapot,les secousses faisaient "lacher" les cames des bloqueursRemède:un petit sandow autour du mat qui maintient la came des bloqueurs en position ferméé...
Au vendéé globe,ou les bateaux sont équipés avec du top matériel,et ou ts les trajets des drisses,ecoutes et bosses de ris sont étudiés plutot 2 fois qu'une!!ils arrivent à prendre des ris"en force"c'est à dire sans etre au prés ou bon plein(merci les Gv lattéés sur (d'excellents mais pas toujours fiables)chariots à roulements....Les oreilles de chien(oeillets d'amure)sont ,pour pas cher,un must qui facilite bcp..
Enrouleur ou pas??
pour ,disons,moins de 7,50m,surtout si voilier récent(ou la GV est "grande" et le fos "petit") pas d'enrouleur...au dessus enrouleur et étai volant avec solent à ris...Sur 13/14/16/m et....?!plus!!...génois et foc de brise sur enrouleurs semblent "inévitables"
On n'a rien sans rien:les enrouleurs "usent" l'étai qui les supporte,les cardans d'articulation d'ou surveillance et maintenance accrus....
Au final:à moins de changement théatral et rapide de la force du vent et de l'état de la mer,(cas de figure finalement assez rare)la prise de ris,qqe soit la "méthode"(il faut en choisir une tt de meme!)ne pose pas de problèmes
pas plus que les changements de foc..
Un des gros avantages de l'enrouleur(mais combien de plaisanciers se l'avouent franchement?)c'est la facilité pour réduire(souvent au détriment de l'éfficacité),et l'absence de pliage/rangement/manutention des focs.....

03 déc. 2009

.
Sur Imoca pour la GV ce n'est quand même pas au delà du travers même avec les chariot a bille ça force trop et ça bloque. Pour les voile d'avant par contre quand ils sont au large il se mettent au portant pour enrouler ça évite de faire battre la voile et de la fatigué.

03 déc. 2009

reduction "idéale"

à mon sens ,bonne vieille methode que l'on ne fait que recopier : La Bome à rouleaux

Chose antique que je ne connaissais pas avant d'acheter Calypso maintenant pour rien au monde je ne reviendrai au "moderne" .
-Aucun bouts, pas de ris,pas de changement d'allure,se fait seul,on peut reduire la surface que l'on veut ,rapidité ,voile bien tendue ..mecanisme ultra simple fiabilité absolue..

inconvenient :fait "vieux" ,ne coute rien

josé

03 déc. 2009

José
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu es un homme de convictions.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:-) :-) :-)

03 déc. 200916 juin 2020

Il me semble qu'il y a deux systèmes distncts
Bôme a enrouleur ( la GV s'enroule a l'intérieur de la bôme )

Bôme a rouleaux
La GV s'enroule [b]autour[/b] de la bôme ( j'ai vu ce système, ou pour affaler la GV, tu as une manivelle devant le mât ( en face de la bôme )

( voir crocquis )

03 déc. 2009

En fait,
j'ai retrouvé ce fil en cherchant sur google le principe de fonctionnement de la "bôme sur rouleaux" (que je pense ne pas connaître) voulant savoir s'il y avait une différence avec un "enrouleur sur bôme" (que je crois connaître).

Et je ne sais toujours pas.

03 déc. 2009

ketch ou cotre et tout enrouleur
Pour les voiles d'avant l'enrouleur s'est imposé.
Pour la GV je crois que les voiles vendues d'origine ont disqualifié l'enrouleur dans le mat. Pourtant, comme pour le génois, si on y met le prix, on peut avoir autre chose qu'un sac.
Autant je n'étais pas convaincu par l'enrouleur de GV lorsque j'ai pris en main mon nouveau bateau, autant l'achat d'une GV triradiale à lattes verticales en hydranet m'a fait changer d'avis. On peut maintenant avoir une belle grand voile performante et la même facilité qu'un enrouleur de génois.
Si, en plus, on a un gréement divisé il devient facile d'équilibrer son bateau en portant la voile du temps.

03 déc. 200916 juin 2020

Sur un 40pied
Les prises de ris sont au pied de mat. Je n'ai pas la place d'agrandir le piano pour ramener les prise de ris au cockpit en semi auto ( d'un coté le tangon de spi de l'autre les écoutes de trinquette auto vireuse).

Mais je trouve la prise de ris au pied de mat plutôt dangereuse bien que très palpitante.

(oui sur la photo le pied de mat est en bordel :heu:)

03 déc. 2009

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses

Je ne voulais pas relancer le vieux débat "avec ou sans enrouleur" : je pense que c'est une question de philosophie.

Néanmoins, il me semble qu'il est moins couteux d'avoir 3 voiles à mousquetons (par exemple génois, foc à ris et tourmentin) que d'avoir un enrouleur, un GSE, un étai mobile et 1 ou 2 voiles à mousquetons (solent + tourmentin). Le seul avantage qu'il me semble rester à l'enrouleur est la possibilité de réduire rapidement le triangle avant quand on est surpris par une survente, le temps de mettre en place l'étai mobile (ce qui ne va pas toujours tout seul, parait-il).

J'ai lu un article dans une revue anglaise où on proposait l'alternative suivante : avoir soit un enrouleur, soit des focs à mousquetons mais avec drisse au cockpit + hale-bas de foc. En effet, avec un hale-bas, on peut affaler le foc sans quitter le cockpit ; le bateau perdant sa vitesse, la plage avant doit devenir plus fréquentable, non ?

Il y a pour moi un autre sujet d'interrogation : comment font les solitaires du Figaro pour se débrouiller avec un étai creux. Le plus simple est sans doute d'affaler le 1e foc avant d'envoyer l'autre, mais comment faire un changement "foc dans foc", surtout sans virer de bord, quand on est seul à bord ?

Cordialement

Tiama

04 déc. 2009

eh oh tu ne veux pas relancer le débat mais tu arrives
en disant que tu es rétrograde et que tu as peur que ça se coince

alors on est plusieurs à te dire que ça ne se coince pas

pas de probleme mais ce n'est pas la peine de lancer une discussion si on est à ce point fermé au dialogue

sans GSE c'est plus dangereux moins pratique et in fine moins rapide en équipage réduit

05 déc. 2009

je crois sans en etre sur que
ils ont un etai creux à double.gorge...cette configuration existe aussi pour les tubes des enrouleurs..

05 déc. 2009

je crois sans en etre sur que
ils ont un etai creux à double.gorge...cette configuration existe aussi pour les tubes des enrouleurs..

03 déc. 2009

Réduction de voilure...
Bonsoir , les différents systèmes fonctionnent , et sont plus ou moins faciles à utiliser, il en faut pour tous les goûts , personnellement , j'aime bien les renvois au cockpit , et j'utilise même une bosse de point d'amure , qui peut aussi servir de cuningham....
Nous avons récemment convoyé à deux ,un Sun-Rise entre Corse et Var ,départ d'Ajaccio vendredi 26 à 1130 , brise , puis trés vite de l'ouest et prises de ris en pieds de mat.....des coinceurs pas faciles à manier , une entrée de mat trop haute , obligeant à enlever et remettre une goupille pour retirer un ou deux coulisseaux, puis recommencer pour le 2ème ris...puis lacher la nuit quand on croit que ça mollit ....on recommence 30 minutes plus tard...
Pour éviter ça , il suffit de quelques poulies , et batterie de coinceurs , ( des bons ),pour que nos navigations restent du plaisir , avec le minimum de risques...
Un coulisseau mal placé , peut être remplacé par un autre , sur sangle cousue , pour éviter un oeillet, et décallé pour permettre de crocher l'oeillet d'amure , sans sortir de coulisseau, c'est déja du confort en plus, et c'est pas cher..... il ne faut pas oublier que nos bateaux sont construits dans un souçi d'éconnomie , et que certains plans de pont , frisent le dénuement.....à nous de savoir si l'on aime galérer ou se faire plaisir , moi , pas maso...

04 déc. 2009

Réponse à Jeanlittlewing

On s'est mal compris : quand je dis que je suis rétrograde, cela ne veut pas dire que je suis contre l'enrouleur, dont je reconnais volontiers le côté pratique. Mais j'ai souvent entendu parler d'enrouleur coincé (peut-être mal monté au départ, ou sous-dimentionné).

Certes, la majorité des bateaux ont un enrouleur, mais il reste encore des "irréductibles" des focs à mousquetons : il doit bien y avoir une raison ...

Cordialement

Tiama

04 déc. 2009

enrouleur coincé ?????
à part faute de montage ou faute d'utilisation (cf mon post plus haut) c'est à 99,99 %

des genois sur mousquetons sur des 30 pieds ça se fait rare ! qui voudrait un tel retour en Ar

Sauf GV tres tres prédominante ou gréement de cotre et encore ...

05 déc. 200916 juin 2020

Si si...
l'enrouleur peut coincer: si on le laisse aller jusque là, mais on s'en aperçoit avant car il devient de plus en plus dur à manœuvrer.
Dans le cas présent, c'est un simple joint à 5 € le fautif, peut-être mal monté à l'origine

04 déc. 200916 juin 2020

Salut a tous
Voila le systéme d'enrouleur sur bôme ils conseillent une voile laté peut être la prochaine le sera.Le site
Cordial Luis.

05 déc. 2009

il faut faire le cout

Plusieurs point:

  • un enrouleur coute moins cher que 3 voiles à l'avant
  • contrairement à ce qui se dit avoir une voile sur enrouleur permet de mieux tirer profit du vent :Pourquoi, avec un enrouleur on aura toujours la bonne surface suivant le vent du moment , ça force un peu ,on tire ,deux secondes et l'affaire est faite le vent moli on agrandi la surface et ça parfois 10 fois en 1h .Avec les focs à enlever et a remettre on fait la manoeuvre lorsqu'on est obligé donc souvent dans un premier temps on est surtoilé et ensuite sous toilé .Avec un enrouleur on a toujours la surface qui va.
    • autre chose l'étai largeable: qui l'utilise? presque personne et presque jamais .Avec une voile correcte sur enrouleur on étale F6/F7 qui navigue au.dessus et pendant combien de temps , peut etre en med .?

josé

07 déc. 2009

Etai larguable
Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous , l'étai larguable est une fausse bonne idée . Il faut choisir : gréement de cotre ou de sloop . Au dessus de 20 noeuds sur mon bateau , la trinquette est un régal , surtout qu'elle est bomée . Les virements au près consistent a faire tourner la tourelle sur le régulateur .
Comme rien n'est parfait , l'étai de trinquette est gènant pour l'utilisation du génois , surtout par petit temps , d'autant plus que j'ai un génois de grande surface a la mode des années 8O .
Malgré ça , j'aime le gréement de cotre . Sous GV réduite et trinquette , bastaques volantes en place , le bateau est a l'aise au près bon plein par 40/50 noeuds de vent , ce que je n'avais jamais ressenti sur d'autres bateaux , même plus grands . Le sentiment de sécurité est appréciable , pas de crainte pour son mat même si ça cogne méchamment .
Pour en revenir uax enrouleurs , j'ai navigué il y a peu sur un 50 pieds dont toutes les voiles d'avant étaient sur enrouleur : Génois assez léger en Hydranet , trinquette en dacron en 400gr et gennaker sur emmagasineur qui restait en place la plupart du temps . La GV était full-batten aussi en Hydranet avec un rail Harken dans la gorge du mat , et des chariots a billes a chaque latte . Il y a les deux premiers ris auto avec retour au cockpit et encore deux autres ris classiques , ce qui est un peu trop a mon avis .Je pense que c'est le genre de configuration qui est au top de ce qui se fait actuellement pour un voilier destiné a naviguer dans des conditions difficiles ( Labrador au programme de l'année prochaine )quand on a de gros moyens ( le bateau a couté autour de 1 million d'Euro ).
HORS SUJET :C'est toujours intéressant de voir ce que font les gens qui ont beaucoup d'expérience et pas de problèmes d'argent . Par exemple : pas un seul winch ou enrouleur électrique sur ce bateau . Le chauffage est a eau chaude , avec une chaudière a fioul et des radiateurs "comme a la maison " .Après avoir eu un dessalinisateur sur ses deux bateaux précédents ( deux tours du monde ) le proprio n'en a pas voulu sur ce bateau ci . Il n'y a plus qu'une salle d'eau , et la douche fonctionne avec une pompe a pied : radical pour économiser l'eau . Le guindeau est hydraulique et marche avec une pompe intégrée au moteur ( Deutz marinisé par Vetus ) etc...etc...On pourait faire tout un article intéressant sur ce bateau , mais le monsieur
( qui est assez connu ) aime la discrétion .

Amicalement - Joël

06 déc. 2009

josé je suis une fois de plus d'accord avec toi
l'étai larguable, oui sur le principe mais en 10 ans j'ai tellement géré sans que je ne l'utiliserai pas ... et j'ai déjà a fait du pres par 40 noeuds apparents, pas idéal sur mais avoir ce bastringue à manipuler ...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022