Réduire devant ?

Salut à tous

Une t'ite question qui me turlupine.
Sur mon first 30E, quand le vent monte et que la réduction s'impose,il me semble que je dois réduire proportionnellement beaucoup plus à l'avant que sur la GV pour que la barre redevienne normalement douce et le bateau équilibré.
Exemple: Avec foc1 sur étai larguable, je prens 2 ris et ça tire toujours sur la barre à 25 Noeuds, il faudrait passer au foc2 pour que ça s'équilibre.
L'éssai est plus démonstratif avec l'enrouleur étant donné que je réduis comme je veux.
Je possède ce bateau depuis plus d'un an, je ne suis pas un spécialiste du règlage mais l'effet du foc qui fait abattre et de la GV qui fait loffer...
quelqu'un pourrait il combler ma lacune ?

merci

Christian

L'équipage
05 août 2010
05 août 2010

en suivant
salutatous

c'est très souvent la voile d'avant (surtout le génois en fait) qui est "sur-dimensionné" (si je peux dire) par rapport à la GV et qui nécessite une réduction (sur enrouleur) ou un changement de voile avant la GV

que tu en sois à 2 ris avec une force de vent de 25 nds, c logique

on dit (à la grosse), 15/20/25 nds pour prendre les ris (bien sûr, ça dépend des bateaux, des voilures etc etc, valable pour un sloop)

mais peux tu reformuler ta question sur le rôle de la GV et de la voile d'avant ? que veux tu savoir ?

cordialités maritimes
larent le hareng

simple:
quand le bateau est surtoilé, ou si les focs sont un peu "sac à patate", ces derniers créent beaucoup plus de gîte que la GV.
La gîte déporte le point vélique latéralement sous le vent, ce qui crée un moment avec la trainée du bateau. Ce moment fait lofer.

En réduisant le foc, tu déportes marginalement le point vélique vers l'arrière, mais aussi tu réduis la gîte, ce qui a beaucoup plus d'effet.

05 août 2010

Ardent
En plus de tous ces conseils qui sont pertinents mais portent uniquement sur la voile d'avant, pense aussi à jouer sur la GV : quand le bateau devient trop ardent, descendre systématiquement le charriot de GV ( ouverture de la chute, retour à une gite plus raisonnable, barre plus douce, moins de trainée...)

05 août 2010

ok
Kiwi, Je suis d'accord avec toi sur la théorie de la gite et de l'effet de sac pour l'enrouleur mais mes 2 focs de brise sont nickel et supporte bien l'effort sans déformation de ce genre.
25nds 2ris c'est normal, mais jusqu'ou faudra-t-ilque je réduise l'avant avec cette disproportion à 35nds, je vais finir sous GV seule pour que le bateau soit équilibré, normal ?

Larent, ma question se résume à savoir si sur tous les bateaux, la GV fait loffer, et le foc fait abattre même dans la réduction, ou si certains bateau ont un comportement différent avec voiles réduites

Christian

Ah, bonne question
Je laisserai les grands loups de mer répondre, car dans mon esprit, 35 noeuds, c'est force 8.
Moi, dans ce temps là avec un 30 pieds, je suis au bas ris et avec un tourmentin

quand à la question à Larent:

Sur un bateau bien dessiné, c'est à dire neutre voire un brin ardent, la GV fait lofer, le foc réduit la tendance au lof, la gîte fait loffer. Les ordres de grandeur des différentes réponses varient avec le bateau, l'allure et la force du vent.

Le grand avantage de la barre franche par rapport à la barre à roue (surtout hydraulique) est qu'on sent bien l'état d'équilibre du bateau et peut réagir pour augmenter la performance.

05 août 2010

détail
Quand je dis que la barre reste dure, c'est bien sûr après reprise de la bordure,de l'étarquage, et chariot d'écoute ouvert

Christian

05 août 2010

persévérance
C' est peut être la vitesse qui te fait sentir la barre plus dure !
Et de toute façon si tes voiles sont bien réglées
ton bateau ne gîte plus ,n'est plus ardent donc plus manœuvrable .

il te faut tester différent réglage pour être au point .

à toute question il y a une réponse faut juste chercher un peux .

courage

05 août 2010

Dans le même ordre d'idée, réduction du génois...
J'ai un 32 pieds, défini un peu pompeusement 'course-croisière'. La réduction par enroulement du génois devient une solution catastrophique quant au cap au près, la voile prenant une forme 'sac à patates'. Donc je ne me résouds à rouler (un peu) que passés les 25 noeuds, la Gv ayant alors ses 2 ris. D'où mon idée que j'avais déjà mise en pratique sur mon précédent bateau (mais je n'avais pas d'enrouleur) de faire poser par le voilier 1 ris dans le génois, l'enrouleur n'étant plus alors utilisé que comme un simple emmagasineur.
2 questions se posent :
-est-il possible d'enrouler (totalement, au port) un tel génois ?
-la réduction du rating en régate d'un 1/2 groupe peut-elle alors s'appliquer, compte-tenu bien sûr qu'il ne s'agit pas du remplacement (interdit par la jauge) de la voile pendant une course ?
Merci de vos avis

05 août 2010

Donc
J'en déduis largement que mon affaire est presque dans la norme et que ce bateau est fait pour naviguer sous voiles endraillées à l'avant l'enrouleur n'étant pas la solution idéale pour l'équilibre.
merci à tous pour votre aide, j'étais pas loin de me résoudre à cela et vos avis me confortent dans ma recherche.

Bonne nav à tous ;-) ;-)

Christian

05 août 2010

les enrouleurs de genois
Soyons clair, avec les genois a grand recouvrement qui ont été a la mode ces dernières décennie, il est illusoire d'imaginer les utiliser, enroulé, au dela de force 5. En effet:

Un génois enroulé plus de 2 ou 3 tour perd son profil et ne donne plus de traction vers l'avant. Donc, cela a été expliqué plus haut, la résultante des forces aérodynamique provoque principalement de la gite et le déplacement du centre de poussée qui n'est plus dans l'axe de la quille induit un mouvement de la carène au vent (départ au lof).

Certain son surpris d'ailleurs que l'on puisse partir au lof juste avec un génois en condition forte...

Donc 1 seul solution: le faux étais et des voile de cap / trinquette / foc ..etc adapté aux conditions.

Attention à la poussée résiduelle de la GV qui associée à la gite va accroitre le départ au lof!

Donc pour ma part: dans les conditions forte, a partir de force 6, je passe a 3 ris sur la GV, que parfois je choc lors des rafales. et je prends la voile d'avant qui me donne le moins de gite (pas au dela de 20°/25°)

Pour ce qui est du départ au lof dans les rafales, il faut parfois être philosophe! c'est un moyen pour le bateau de ne pas supporter une charge supplémentaire dans le gréement .. C'est donc une sécurité..rien de grave donc, même si c'est pas très agréable pour garder un cap! (surtout sous pilote la nuit ;-)

le contraire serait très dangereux!

A+

05 août 2010

je crois
Que mes voiles d'avant vont retrouver leur juste place... ;-)

Christian

05 août 2010

Les temps changent
avant j'étais content de monter à bord d'un bateau avec une barre à roue, aujourd'hui je suis ravi quand c'est une barre franche.

avant, j'me disais "chouette, génois sur enrouleur", aujourd'hui à choisir, je prendrai celui qui n'en a pas.

J'avoue que j'aime voir la voile d'avant s'affaler sur le pont après une sortie

05 août 2010

bien d'accord
cet été l'espagne sur un Océanis 331. qu'elle horreur, ce bateau c'est pas fait pour naviguer au delà du pertuis. barre à roue qui ne se justifie pas pour cette taille de bateau. tous les afficheurs sont regroupés sur la console de barre. résultat : impossible de voir les afficheurs (loch, angle de vent et compas) autrement que debout derrière la barre (encore que dans cette configuration la barre inox qui protège le compas empèche de lire le cap...)au bout d'une demi heure obligé de s'assoir et de naviguer au feeling, ce qui n'est pas plus mal mais la nuit c'est un peu moyen. comme quoi une barre franche c'est pas plus mal. pour en revenir à nos moutons c'est vrai qu'un génois sur enrouleur çà devient une poche dès que c'est un peu usé et çà sert plus à giter qu'à avancer. je navigue parfois sur un Romanée configuré course. finalement c'est avec grand plaisir que nous plions toutes les voiles (y compris la grand voile) le soir sur le ponton. en une demi heure l'affaire est faite et les voiles qui ont une bonne quinzaine d'années sont nickels.
la conclusion de tout çà c'est que sur un bateau il est peut etre plus urgent d'acheter des voiles neuves que de l'electronique !!!!

06 août 2010

Ce que tu décris et vrai
pour 90% des bateaux modernes. Console centrale, centrale de navigation uniquement visible derrière la barre. Le problème est le même, que ce soit un Oceanis 331 ou un Grand Soleil de 15 mètres.

Il faut installer des relais avec écrans entre autre à la table à cartes pour navs sérieuses. Personnellement, j'ai rajouté une télécommande pour mon pilote, qui permet également d'afficher toutes les données des instruments, où que l'on soit sur le bateau.

Par contre, au delà du Pertuis - surtout la nuit - il faut mettre le pilote, sauf si c'est une regatte.

Je ne me vois pas à une barre franche, au milieu de la nuit, au milieu de la mer, sauf si le pilote est en panne. La nuit il y a autre chose à faire que de barrer.

05 août 2010

Biensûr que j'adhère !
J'ai vécu 9 ans avec mon Sangria sans enrouleur, je n'ai jamais été surpris par son comportement, et il m'obligeait à penser au vent avant de quitter le ponton et d'aller me faire "cueillir" une fois passée la digue...c'était très formateur. Aujourd'hui, je patauge un peu avec ce rouleau de toile mais c'est bien pratique par temps maniable,je reconnais que les 5 voiles d'avant c'était une jolie garde robe.

christian
;-)

06 août 2010

Ardent et vent apparent
Peut-être as-tu le même problème que moi sur mon tri qui au-dessus de 10 noeuds lofe à toutes les allures. J'ai compris que le vent apparent jouait un rôle capital dans cet effet.

Voici le fil :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

06 août 2010

vrillage
personne n'a parler du vrillage de la gv.

c'est pourtant, à mon sens, un moyen efficace de reduire l'angle de barre ainsi que le depart au lof.

après ça depend des voilier.

perso sur le mien ( suspens 84 ) avec 25 noeuds, au près, gv à 1 ris et solent:

j'ai essayer ce reglage : barre d'ecoute sous le vent et bonne tension d'ecoute.

le bateau reste très ardent et dur à la barre.

2e reglage : chariot au vent, ecoute choquée. ( vrillage )

la gv esquive les rafalles, la vitesse augmentes de 0.3 ou 0.4 nds en gardant le meme cap.

je precise que la bome reste placer au memes endroit par rapport à l'axe du bateau, quelques soit le 1er ou 2e reglage et que la tension du pataras reste la memes.

par contre pour le 2e reglage tout le haut de la gv derverse.

voila pour mon experience. je ne vous parle pas du reglage des bastaques qui elles aussi influe pas mal sur la marche du bateau.

bon vent à tous

07 août 2010

j ai 2 tres bons amis qui ont un 30 E et 2 autres qui ont des
First 35, tous sont tres satisfaits de leur plan berret mais reconnaissent que ces carenes doivent rester au maximum à plat sinon la barre devient dure, bons reglages ou pas
pas des bateaux de pres en tout cas ou tout au moins délicats à équilibrer dans ces conditions

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022