Réduire diamètre barre à roue.

Bonjour à tous,
En vue d'un achat prochain, j'ai visité plusieurs bateaux, dont un Oceanis 390 et un Hanse 400.
Je trouve les barres à roues exagérément grandes. Cela gêne le passage dans le cockpit. Vu l'age de ces bateaux, j'imagine qu'à l'époque les concepteurs voulaient de grands diamètres. Aujourd'hui, sur les bateaux modernes, les roues sont beaucoup plus petites. Pensez-vous qu'il soit possible de changer une grande roue pour une plus petite ?
Merci pour votre retour.
Bien amicalement,
Eric

L'équipage
11 déc. 2020
11 déc. 2020

Polmar:Il y a aussi (chez Bénéteau entre autres) des barres qui se tournent à 90° (// à l'axe du bateau) pour faciliter le passage.·le 11 déc. 2020 12:07
EricSitges:Merci ED850. C'est une bonne option·le 11 déc. 2020 12:33
11 déc. 2020

Vu la diminution envisagée du bras de levier (le rayon de la roue), l'effort pour mettre de l'angle au safran sera plus grand.
Est-ce que la roue est grande car l'effort nécessaire est grand, ou est-ce juste pour une question esthétique (pour faire course)
Si tu remplaces tes petits muscles par des gros, cela compensera l'effort à faire pour barrer.
Un avantage de la petite roue par rapport à la grande. Pour un même déplacement angulaire, le déplacement de la main est plus faible.

Ma conclusion, économie de certaine muscles, plus grande fatigue d'autres.

Et pour finir, j'aime bien les très grandes roues.


11 déc. 2020

Ca dépend si le but est de naviguer ou de passer des soirées au port, je dirais.

En général la taille de la barre à roue est adaptée à l'espace, pour pouvoir barrer depuis le côté par exemple, et puis la démultiplication est adaptée pour éviter de forcer et être précis.

Après tout est possible avec différents niveaux de bricolage.


glomorph:et dans 10 kts de vent toutes les barres à roues ou presque sont trop grandes, dans 40 kts ou même sous spi 20 kts il n'y a rien de trop.·le 11 déc. 2020 12:08
11 déc. 2020

Le grand diamètre permet d'exercer moins de force pour tourner la roue. Sur les voitures, avant que la direction assistée soit généralisée, les volants étaient plus grands qu'aujourd'hui. Donc, avant de partir sur une réduction de diamètre, je testerai le bateau dans différentes conditions. Histoire d'être sûr que ce n'est pas qu'esthétique.

Ensuite, 2 solutions : Faire réduire le diamètre dans une ferronnerie (Surement moins cher, mais pas de retour arrière possible si c'est trop musclé à tourner) ou achat du roue neuve (probablement plus cher mais retour à l'origine possible)

Pour tester, tu peux essayer de greffer sur l'actuelle barre, un truc comme une jante de vélo ou quelque chose du genre pour voir la force à exercer avant modifs. Ou simplement une boule de volant qui te permettra de la déplacer sur un des rayons de ta barre et trouver le nouveau diamètre qui te semble le meilleur compromis.


EricSitges:Merci.·le 11 déc. 2020 12:34
11 déc. 2020

Personne n'oblige à acheter ce qui ne plait pas. Si vous voulez plein de la place dans le cockpit prenez un bateau à barre franche. La force maximum moyenne que développe un adulte avec les bras est autour de 30kgf.


faby9:La barre franche est sans conteste le meilleur moyen de disposer d'un cockpit complet. C'est assurément le choix que je ferais aujourd'hui, mais hélas, les bateaux qui en sont équipés sont rarissimes, même parmi ceux prévus pour le voyage. ·le 11 déc. 2020 18:36
Tangalo:C'est marrant, parce que la majorité des Imoca est revenue à la bonne vieille barre franche... ·le 11 déc. 2020 20:25
FredericL:Ils barrent quasiment jamais, et c'est plus simple et plus léger. Pour l'Ocean Race en équipage, les IMOCA ont une double barre à roue. ·le 11 déc. 2020 23:16
11 déc. 2020

Bonjour,
vu que la barre à roue pliante lewmar est hors de prix, j'avais moi aussi envisagé de mettre une barre à roue plus petite. Finalement je me suis retrouvé cet été dans 4-5 m de creux déferlantes parfois et, vu comme je devais forcer, j'étais bien content d'avoir ma grande barre à roue d'origine pour contrôler le bateau dans les surf. Je garde donc la barre à d'origine et je joue au loto en espérant un jour acheter la lewmar pliante.


EricSitges:Merci pour ton retour constructif. ·le 11 déc. 2020 12:36
11 déc. 2020

Il ne faut pas considérer QUE le diamètre. Je pense que si l'ergonomie du cockpit est bien étudiée, une unique grande barre à roue n'est pas (trop) pénalisante en termes de déplacements devant/derrière. Ca dépend des bateaux.


11 déc. 2020

Lorsqu'il n'y a qu'une barre à roue, sur une carène large de l'arrière il faut nécessairement qu'elle soit (très) grande. Sur certains course-croisières (genre X et First) la barre passe même dans une fente dans le fond du cockpit pour offrir au barreur une gigantesque barre lui permettant de barrer depuis les hiloires.
Si elle est trop petite, il faut avoir de trèèèèès longs bras si on veut barrer depuis la position naturelle avec vue dégagée sur les voiles.
Si la barre est réduite, la seule position possible est debout au milieu derrière la barre ; ce qui prive de beaucoup de visibilité (spécialement s'il y a une capote de roof).
Sur mon 35 pieds (avec 3 m de large au tableau), j'ai une seule barre de 120 cm. Elle restreint fortement l'accès vers l'arrière, c'est certain.

En option, je pouvais avoir une barre de 140 cm (qui passe alors juste au dessus du plancher). Ben, j'aurai peut-être dû y penser car n'étant pas de grande taille, mes bras sont parfois trop courts pour bien prendre la barre du bout des doigts lorsque je suis bien assis sur les sièges de barre latéraux. Ceci étant, c'est quand même le pilote qui barre 90 % du temps.
La solution plus actuelle est de mettre deux barres de plus petit diamètre. Sur les bateaux actuels très larges, cela permet de barrer plus confortablement depuis les hiloires et dégage le milieu du cockpit.


EricSitges:Merci Brufan pour ton commentaire pertinent.·le 11 déc. 2020 17:40
11 déc. 202011 déc. 2020

Au port ou au mouillage la roue est gênante, c'est vrai.
Au près en navigation, quand on est assis sur un bord parce qu'il est compliqué de rester debout à la barre, on est content que son diamètre nous permette d'avoir accès à la roue.
Sur les petits dériveurs, il y a des stickers qui permettent de rallonger l'accès à la barre franche.

La solution consiste soit en une barre pliante (qui ne dégage qu'un petit peu le passage), soit de passer à la barre franche, certainement la meilleure solution pour dégager le cockpit.
Les voiliers modernes ont 2 petites roues. Si on doit faire de gros efforts sur la barre ou la roue, il est temps de songer à régler ses voiles.


ric56:Sticker!!!, c'est nouveau.·le 08 juil. 2021 10:25
faby9:Correcteur automatique. ce qui n'est pas nouveau, c'est l'histoire du sage, de la lune, du doigt... et de l'idiot. Manifestement, toujours d'actualité.·le 08 juil. 2021 10:33
ric56:Le sage et l'idiot, c'est lequel, celui qui fait confiance au correcteur automatique???·le 08 juil. 2021 10:36
faby9:hop : à la cale, le toutou.·le 08 juil. 2021 10:37
11 déc. 2020

Il y a aussi la barre démontable, un petit kit est vendu par je sais pas qui mais j'ai testé sur le bateau d'un ami, barre de 140 et une fois au mouillage a Port Cros, je le voit faire un quart de tour sur l'axe et sortir sa barre...qu'il a accroché dans les filières.ma surprise.


EricSitges:Ah oui ? Ça m'intéresse. Quelqu'un en saurait davantage ?·le 11 déc. 2020 18:57
Bambouh:Effectivement j'ai déjà vu ça à vendre mais impossible de retrouver où.·le 05 juil. 2021 10:54
11 déc. 2020

C'est assez courant sur les voiliers USA d enlever la barre à roue. C'est juste un gros boulon.


11 déc. 2020

Sur l'Evasion 37, nous avions une régulateur sailomat avec son propre safran et en traversée, on démontait la barre (le bateau était très stable en route). Il n'y avait qu'un gros boulon à défaire.


11 déc. 2020

Un précédent propriétaire de mon dernier bateau avait remplacé la roue d'origine de 85 cm (barre pourtant très douce sur carène de ketch toujours équilibré) par une géante de 116 cm pour faire "chic et course"
Résultats cata : on avait l'impression de disparaître derrière, de devoir toujours tourner de quelques centimètres et surtout, on ne pouvait plus passer devant la barre sans monter sur les bancs du cockpit central avec les risques induits en cas de mauvais temps alors que les architectes avaient prévu qu'on puisse se glisser sur le côté...
Pas facile de retrouver une barre avec essieu non conique.
Photos comparatives :


05 juil. 2021

Une solution encore différente, la roue sans rayons.
Vue la première fois sur un bateau d'architecte (Piano?), là elle équipe des bateaux pour handy-voile, elle permet de barrer à des personnes sur fauteuil roulant. Le design qui améliore la vie réelle, pratique des gens.


08 juil. 2021

www.tecmar.fr[...]motions

Barre à roue pliante type Lewmar moins chère


08 juil. 2021

La barre n est pas assez grande sur les océans de cette generztion.
Impossible de barrer depuis l iloir sans utiliser ses pieds. (Je voulais une barre franche mais pas trouver dans les délais un 40pieds équipes )


08 juil. 2021

Bjr, ma barre à roue était trop grande pour une vie confortable au mouillage ( à mon gout ) .
C 'est un modèle dont ( environ ) les 30 derniers cm circulent dans une "défonce" du sol du cockpit .
Elle présente l 'avantage de ne faire que 1,5 tour bord sur bord , c 'est un paramètre important à considérer .
J 'en ai profité pour faire couper à l 'horizontale les 30 cm de l 'arc de cercle du bas ( dont on se sert uniquement pour des manœuvres de port quand il faut vraiment "cercler " à fond .
De ce fait j 'ai augmenté l 'espace de circulation d 'autant quand au mouillage ( ou au port ) on bascule la barre de 90 °.
Cout minime de soudure et un peu de couture pour réadapter le gainage cuir qui devient plus long .
Cdlt .


Thira:Bonjour Scorseau,C'est astucieux. Tu as une photo pour visualiser le gain sur le passage?Où as-tu fait faire la soudure?MerciJacques/Thira·le 10 juil. 2021 18:59
10 juil. 2021

Bonjour
je l'ai fait, une roue Jeffa de 1.20 en inox pour une Jeffa de 1 en composite (blanche).
Pourquoi ? sur un 41 pieds avec une barre à roue centrale.
Principalement parce que je navigue en solo sur de grandes étapes et que je ne touche pas à la barre.
Il s'en suit que plus la barre est grande et lourde plus elle sollicite le pilote (et en solo le pilote c'est, avec le guindeau et le moteur, l'alpha et l'oméga de l'embarcation).
Conséquence :
- évidemment une barre plus directe plus réactive, je ne suis pas certain que cela soit un bon point pour les personnes qui courent sur des triangles (moi je m'en fous).
Dans les ports cela marche très bien mais c'est très réactif.
La barre était très douce avant et elle le reste.
- je gagne une place pas possible pour me déplacer sur l'arrière (pêche, apnée, accès au coffre et à la jupe)
J'avais une console assez inaccessible en mer avec une roue à 5 rayons, c'est devenu un bonheur avec la nouvelle à 3 rayons.


ucello:Et j'oubliais j'ai remplacé l'écrou qui fixe la barre par un un écrou femelle de winch proposé par Jefa, moralité je peux carrément retirer la barre sur de longue étape et là c'est le bonheur.Elle se refixe en 30 secondes avec n'importe quel manivelle de winch.jefa.com[...]ing.htm ·le 11 juil. 2021 14:16
12 juil. 2021

Bjr,
Infos demandées par TIRA.Dont photo jointe .
Pas la barre sous la main pour mesurer le gain , mais en tirant un bout proche de 2 rayons tu pourra mesurer la corde de ce que tu enlèverait.C 'est sur nos bateaux franchement utile , ça change la vie .Cela m 'a couté au total 20 euros ( coupe, remplacement de la corde par une barre horizontale et soudures incluses) c'est le "tôlier " qui est a 2 pâtés de maison de "l' ile marine" , à tribord , en entrant dans le lagon de Saint Martin depuis le coté Marigot Bay.Tu devrais pouvoir trouver plus proche .... CDLT .


15 juil. 2021

Un ami m'a conseillé de réduire la taille de ma barre à roue pour faciliter le passage dans le cockpit et d'y ajouter un stick fixé sur la roue ou sur un rayon, pour barrer assis au vent.
Je trouve l'idée ingénieuse mais je n'ai pas testé.


Hydranico:Stick démontable·le 15 juil. 2021 22:32
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (154)

phare des Baleines, ile de ré

2022