Réduire la conso électrique d’une pompe à eau

Bonjour,
Je cherche à réduire la conso électrique d’une pompe groupe d’eau (mon modèle est une Par Max4 de Jabsco) car la section de mes fils électriques installés est trop juste. De plus, cela me permettrait de réduire ma consommation d’eau ainsi que d économiser de la capacité batterie.
Pensez vous qu un pressostat ou réducteur de pression placé en aval de la pompe puisse me permettre de réduire le débit d eau donc l amperage consommé ?

Si oui, quel modèle me conseillez vous ?

Merci
Bruno

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018

Une pompe à pied.

09 jan. 201809 jan. 2018

Je remonte le sujet car pas de réponse , quelqu’un aurait il déjà pensé à ajouter un pressostat au niveau de la pompe à eau , dans un but de réduction des consommations ?
Merci

09 jan. 2018

Une solution est de mettre un contact a pied qui demarre la pompe a la demade, ce qui diminue la conso d'eau et peut etre la conso d'electricite ......

09 jan. 2018

Bonjour Elwoody

Si ton problème de base est fils trop fin, soit tu change par une pompe moins puissante ou tu repasses des fils plus gros.
Ta conso en eau et lié à l'ouverture de ton robinet, il suffit de ne pas l ouvrir plein pot pour consommer moins.

Le Moko

10 jan. 2018

Merci pour vos contributions .
@ aikibu : ma pompe démarre déjà à la demande (par ouverture du robinet car il y a un contacteur intégré à la pompe lié à la pression).
@ Le Moko : effectivement repasser des fils plus gros j’y ai pensé (c est mon plan C, car pas facile dans mon bateau, mon plan B étant de mettre un relais). Mais idéalement mon plan A serait un pressostat dans le cas où la conso en électricité serait liée au débit d’eau envoyé par la pompe (je n’ai pas trouvé l’info à ce jour, d’où ma demande sur ce forum).
Je serais quand même très étonné que personne n’y ait pensé.

10 jan. 2018

Elwoody bonjour, si tes câbles sont trop fin ils resteront trop fin même si tu met un pressostat, qui n'aura finalement que le même rôle que la mise en route quand tu ouvre le robinet.
Si ta pompe consomme (ex) 10 Ampères même avec ton système elle consommera toujours 10 A
Tes fils trop fin risquent une surchauffe et au pire un départ de feu.
Tire une ligne adaptée, ce sera la plus sage décision.

10 jan. 2018

la conso d'eau est uniquement liée aux habitudes de l'utilisateur. Une pompe à pied réduit nettement le gaspillage.
On peut mettre en série la pompe électrique et la pompe à pied et couper ou non le courant selon l'usage. un Réservoir en pression sur le circuit limite un peu les appels intermédiaires sur la pompe, d'autant plus qu'il a un bon volume mais les volumes dispos sont faibles (c'est mieux que rien)

10 jan. 2018

La consommation électrique d'une pompe est proportionnelle à la puissance de celle ci et à la durée de fonctionnement donc du débit appelé par l'ouverture du robinet.
Si tu brides le débit aval ou amont tu augmentes la durée de fonctionnement donc l'échauffement du câble d'alimentation électrique.
Il n'y a que 2 plans possibles, soit augmenter ou doubler la section du câble électrique, soit changer le modèle de pompe. En complément la pose d'un bulleur sur le bec du robinet réduit la quantité d'eau consommée
Es tu sur que le câble électrique est trop faible ? Car ces pompes n'ont pas besoin de beaucoup d'amperage

10 jan. 2018

La conso en eau est liée à l'ouverture du robinet qui crée une chute de pression qui actionne le pressostat qui va déclencher la pompe (ouf!!). Si tu places un limiteur, un pressostat ou réducteur de pression en aval la pompe continuera de fonctionner plein pot puisque c'est SON pressostat qui commande la pompe. Soit tu changes de pressostat de la pompe (pas facile) soit tu le tares plus bas en faisant attention car il doit y avoir deux réglages comme tout pressostat. Mais changer les fils par des plus gros serait la meilleure solution.

10 jan. 2018

Un moyen simple et pas cher pour réduire le voltage de la pompe : www.ebay.com[...]3279036
Montage facile, réduit la vitesse de la pompe et permet également d'en régler le débit.

10 jan. 2018

Clo-13190
C'est comme tous les rheostats, tu réduits l'intensité délivrée mais pas celle absorbée (d'où les radiateurs sur la carte de puissance).
Ça ne résoudra pas le problème des câbles trop faibles.

10 jan. 2018

mettre un réducteur en sortie de roubiné avec un vase d'expansion
elle démarrera moins souvent ,par contre il faut mettre les fils du bon diamètre surtout si ils chauffent
alain

10 jan. 2018

Demarrer a la demande signifie dans mon idee "quand on a besoin d'eau " et non quand on ouvre le robinet, qui continue de couler quand tu te savonnes les mains par exemple, donc pendant que tu n'as pas besoin d'eau......
C'est tout l'avantage du contact à pied, on a les mains libres pour declancher l'eau uniquement quand le besoin se fait sentir....

10 jan. 2018

pas d'accord avec Gugg. L'objet sur EBay n'est pas un rhéostat mais un découpeur qui va effectivement réduire l'intensité absorbée. Certes le découpage consomme un peu de puissance mais c'est normalement marginal

10 jan. 2018

c'est en effet la seule solution de réduire la tension aux bornes de la pompe mais la vitesse diminuera et par suite le débit sauf si la tuyauterie était trop petite, ds ce cas le débit peut rester inchangé
par contre il ne faut pas trop diminuer la vitesse, sinon le couple diminuant, la conso réaugmentera faute de vitesse, il faut faire un compromis
pour moins de 4€, tu peux essayer mais résultat pas garanti, si mme met 1/4 h pour remplir son verre à dent, ça le fera pas :-p :star2:
le rendement est bon pour ce type de matériel, mais je ne pense pas que le gain de conso soit suffisant,
et j'espère que la section du fil est suffisante pour CRAMER LE FUSIBLE en cas de blocage de la ppe, si c'est eux qui font fusible, ça risque l'incendie
des fils trop petits, ça doit rester le plan A pour la modif, non mais :whaou:
JL.C

10 jan. 2018

Un système à découpage contrôle la puissance disponible pour le moteur donc le couple, la vitesse de rotation et pour une pompe, le débit et la pression. Le montage est d'habitude protégé des surtension et des conséquences du blocage moteur.

10 jan. 201810 jan. 2018

Merci pour vos contributions intéressantes , j’ai maintenant de quoi réfléchir :-).
Concernant mes fils actuels : j’ai 2.5 mm2 en section, 10m en longueur pour un amperage Max théorique de 15 amp à 60psi d’apres la notice de ma pompe. Je dis théorique car mon disjoncteur de 15 amp n’a encore jamais sauté. La section de 2.5 mm2 est donc en théorie sous-dimensionnée de 0.2 mm2 ... donc en théorie danger d’échauffement ...

10 jan. 2018

Heu ... là tu es en train de te prendre la tête pour rien ;-)
Entre le bon dimensionnement et la zone de danger il y a de la marge !!

Vu que tu as un fusible de 15 A au départ de ta ligne, (dont la fonction est justement de protéger la ligne) - il ne pourra pas passer plus de 15 A.
Et avec 15 A sur 10 m en 2,5 mm2 - TU NE RISQUES RIEN .

La perte sera un peu élevée, ce serait pour un appareil qui fonctionne en continue cela vaudrait le cout de se pencher sur la question mais là pour une pauvre pompe qui va tourner quelques secondes par ci par là - ni pense plus et passe a autre chose.

11 jan. 201811 jan. 2018

diminuer la tension ne réduire pas le problème de chauffe des câbles ! pour ça, il faudrait diminuer l'intensité ^^
comme cezembres avec du 2.5 aucun risque d'incendie..

11 jan. 2018

Pour réduire l'intensité consommée de la pompe, il te suffit de réduire le débit.
Bride la vanne au refoulement, pas à l'aspiration.
Evidemment, tu auras moins de débit, mais moins de conso...

Tu peux contrôler avec un ampèremètre ou pince la baisse d'intensité au fur et à mesure que tu vas réduire le débit ;-)

11 jan. 2018

Merci beaucoup pour ces dernières remarques cezembres et Riga, vous me faites bien avancer !
@ Riga : chouette :-) tu réponds directement à ma question initiale (1er message de ce fil), donc apparemment tu dis que oui, je peux mettre un pressostat (ou réducteur de pression) en aval de la pompe et ça va réduire l’intensité dans mes fils, en même temps que le débit d’eau. C’est exactement ce que je voulais faire mais je croyais que la réponse était plutôt non ( voir notamment ci-dessus le message de PhilippeG).
@ Cezembres : effectivement c’est ce que je me disais aussi ... mais répondrais tu la même chose si ma longueur de fil était de 10m aller + 10m retour , donc 20m de circuit au total ?

11 jan. 201811 jan. 2018

@Elwoody
même avec 20 m ça ne me paniquerait pas.
c'est certains que la perte va être importante le bilan énergétique sera mauvais - mais pour une pauvre pompe qui va tourner quelques minutes par jour, et qui ne souffrira pa d'une tension faible est ce important ?
Le danger c'est l'échauffement des câbles.
.
Et dans ton cas il n'y a pas de risque.
.
Pour détailler un peu plus le risque d'échauffement.
J'ai la flemme de sortir un calculateur je donne des ordres d'idées.
A la louche si tu as vraiment 15 A tu vas avoir une perte de 15 à 20% soit environ 30 w a dissiper sur 20 m c'est rien ---> échauffement faible.
En contre exemple tu aurais un câble toujours en 2,5 mm2 mais de seulement 50 cm de long et parcouru par une intensité forte, engendrant la même perte de 30 w.
La les 30 w seraient dissipés sur seulement 50 cm ---> l'échauffement serait fort il faudrait se pencher sur la question il pourrait y avoir un risque.
.
Si cela t'inquiète vraiment, tu dresserais un bilan exact des choses.
1° mesure de la consommation réelle (pince ampéremétrique)
2° mesure de tension aux bornes de la pompe (en fonctionnement)
3° mesure de tension au départ de la ligne de la pompe. (en fonctionnement)

et communiquerais les résultats ça donnerait une idée plus exacte de la situation.

11 jan. 2018

Non, tu n'as pas compris la réponse de Riga qui préconise plus un étranglement en sortie que de mettre un autre pressostat. Par contre si tu en es à t'inquiéter du risque de panne ou d'incendie à cause de la section des fils , fais un bilan conso sur cette pompe pour être fixé.

11 jan. 2018

Tu mets juste une vanne pour brider le refoulement.

11 jan. 2018

la pompe tournera tj à la même vitesse, pressostat ou pas, donc conso identique à l'actuel, voire pire puisque la puissance mécanique du moteur étant la même, le débit inférieur fera ralentir le moteur donc le courant augmentera, je ne vois aucun intérêt de brider le débit
les câbles étant "limite" (mais bon faut pas s'affoler non plus), je pense que la réduction par un modulateur indiqué plus haut fera le boulot comme il faut
le seul pb, c'est qu'il faudra l'installer au cul de la pompe, sinon c'est parasites à gogo
jerapperai simplement que si on hache la tension, la puissance moyenne est diminuée, donc le courant moyen itou
rien ne se perd, tt se conserve
et pour 4€ c'est moins cher qu'un ressostat qui ne résoudra rien ds l'absolu
maintenant le plus simple, c'est de ne rien faire, puisqu'à priori il n'y a aucun pb
alors pourquoi ce fil ??? :reflechi:
mais bon comme ça on cause... :goodbye:
JL.C

11 jan. 2018

Non la puissance pompe est fonction du débit.
Moins de débit = moins de puissance = moins d'intensité.
Cela parait paradoxal car on se dit que la pompe force plus.
En réalité la pompe consommera moins.

Mais bon, autant changer les fils si ils ne sont pas suffisement dimensionnés

11 jan. 201811 jan. 2018

Bon, j'ai sorti la calculette. parce qu'on parle un peu dans le vide (le premier qui dit "comme d'habitude", dehors ! ).
Tu écris : Concernant mes fils actuels : j’ai 2.5 mm2 en section, 10m en longueur pour un amperage Max théorique de 15 amp à 60psi d’apres la notice de ma pompe. Je dis théorique car mon disjoncteur de 15 amp n’a encore jamais sauté. La section de 2.5 mm2 est donc en théorie sous-dimensionnée de 0.2 mm2 ... donc en théorie danger d’échauffement ..."
Puissance :
P=UI ou VI en Volt et en Ampère
Section du câble à utiliser :
S = rCu * L * I/U
Avec S = section du câble en mm2
rCu = résistivité du cuivre soit 2,10 * 10-8 Ohm x mètre (fil souple classique)
L = longueur totale (aller = retour) en mètres
I = courant en Ampère
V ou U = tension en Volt
On considère une chute de tension de 5% et un câble à deux fils soit un aller/retour électrique.
Pour une intensité de 15 ampères ta longueur admissible se trouvera entre 1,43 mètres (pour une section de 1,5 carré et 2,38 ampères pour du 2,5 carré.

Mais comme tu n'as pas une utilisation continue puisqu'elle est intermittente, tu devrais avoir une marge de manœuvre que tu devras estimer en fonction du refroidissement du fil.
Pour moi, tu ne risques pas trop de problème.
Si par contre tu fais tourner ta pompe pour remplir une baignoire ou un grand évier, là, ça va chauffer et suivant la qualité de l'isolant, fondre ou sérieusement se ramollir.
Soit tu cherches un moyen pour mettre une section de câble plus importante afin d'alimenter au plus près la pompe sans faire chauffer les câbles, soit tu trouves une autre solution (pompe à pied, etc).
Le fait de réduire par une vanne ou autre pour brider le refoulement et diminuer la consommation d'eau peut être acceptable puisque tu remplaceras un débit par une pression pompe mais tu vas finir par avoir un pipi de chat en sortie de robinet...

11 jan. 2018

Perso, je suis en train d'installer ce modèle :
fr.aliexpress.com[...]76.html
Et comme le débit est encore trop important pour un petit évier de bateau et pour ne pas vider mon réservoir trop rapidement, j'installe le régulateur que j'ai cité plus haut.
Voila, simple, pas cher et largement suffisant.

11 jan. 201811 jan. 2018

Avec 15A dans du 2.5mm² sur 20m de long il y a 14% de perte ce qui correspond à un échauffement en usage continu d'environ 20°C dans les fils.
Pour ce genre d'intensité jusqu'à 60°C d'échauffement est tolérable, tu ne cours pas de risque d'incendie ou d'endommager le revêtement des fils.
Voilà si tu dors pas tranquille et que c'est trop compliqué de changer les fils, le plus sûr serait de changer de pompe.

11 jan. 201816 juin 2020

Oups , grosse prise de tête pour rien!
Cette pompe ne "consomme" pas 15 A en continu, mais moins.
L' intensité dépend en plus des caractéristiques du moteur électrique, de la pression et du débit.
l'intensité délivrée est inférieure à 10A lors du débit robinet grand ouvert. Les paramètres dont elle dépend sont nombreux: seule une mesure à la pince ampère métrique permettrait de savoir exactement.
Même en ne changeant rien, les fils de 2,5mm² suffisent car l'intensité maxi ne sera atteinte que pendant un temps très court: à la pression maxi de l'eau refoulée.
Tu peux pour te rassurer faire une mesure de chute de tension avec un simple Voltmètre: échelle 20V CC :
un fil sur une extrémité, et l'autre à l'autre extrémité du fil dont tu parles. Tu fais fonctionner la pompe et relèves la valeur. Ensuite tu fais de même sur l'autre fil.

Quand c'est fait tu reviens nous donner les valeurs mesurées.

:litjournal:


11 jan. 2018

Prise de tête, oui...
Et si la pompe est dans ce genre de doc que tu donne, Segalen, pas de souci hormis la perte en ligne.

11 jan. 2018

La puissance consommée est fonction du débit.
D'ailleurs, plus le débit baisse (perte de charge importante), plus on a de pression au refoulement de la pompe.
On pourrait même dire que plus il y a de pression, moins il y a d'intensité absorbée.
Pour rejoindre Philippe, si la doc correspond à celle de la pompe prévue, pas de soucis à prévoir.

11 jan. 2018

il existe des embouts de robinet avec un système que l'on pousse avec la main ou un récipient pour ouvrir le débit c'est une tige qui dépasse en dessous .
si je trouve je vous passe un photo
alain

25 déc. 2018

Bonjour Alain, au hasard de mes lectures.... j'ai vu ce système sur un bateau aux Antilles et introuvable ici en métropole. As tu une piste? Je trouve le truc pratique pour économiser de l'eau lors des vaisselles.
Merci

18 jan. 2018

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos remarques. Je n'étais pas encore revenu vers vous car j'attendais de pouvoir effectuer les mesures préconisées. Et entre temps j'avais dû aussi dépanner ma pompe (pressostat défaillant).

Maintenant que c'est fait je vous donne les résultats :

1° mesure de la consommation réelle (pince ampéremétrique) : environ 13 ampères, quelque soit l'ouverture de mes robinets (donc un débit mini et un débit max ne changent pas l'ampérage). Ca tranche le débat initié plus haut.

2° mesure de tension aux bornes de la pompe (en fonctionnement) : 10.9 volts (pompe à l'arrêt : 13.2 volts) - la je suis assez surpris de l'amplitude de la chute de tension, qu'en pensez vous ?

3° mesure de tension au départ/disjoncteur de la ligne de la pompe. (en fonctionnement) : 12.8 volts , et quand la pompe est à l'arrêt : 13.5 volts

Prise de tête pour rien ? d'un point de vue oui, si on considère que mon installation est bonne... mais en tout cas suis très content de voir tout ce qu'on peut apprendre grâce à cet exemple ... rien que sur le sujet de l'échauffement des câbles et des risques d'incendie (au passage je remercie vivement PhilippeG, Cezembre, et vous tous, en espérant pouvoir aider d'autres personnes à mon tour plus tard).

18 jan. 2018

Bonsoir,
oui c'est bien pour les mesures de tension. Tu aurais pu faire des mesures de "chute de tension " sur chaque ligne. Comme je te l'expliquais le 11 Janvier à 13h07. Vrai que la mesure n'est pas évidente à faire...pas grave.
De toutes façons avec 13A , tes fils sont correctement dimensionnés

18 jan. 2018

Merci d'être revenu pour conclure ce fil avec les mesures.
1,9 V de perte sous 13 A --> 25W
C'est beaucoup pour le rendement énergétique (18% de perte environ).
Mais comme je te l'expliquais c'est sans conséquence sur la bonne marche de la pompe d'être alimenté a seulement 10,9 V et l'échauffement de câble de 2,5 dissipant 25 W sur 20 m est sans aucun risque.

Bonne continuation a toi.

18 jan. 2018

c'est vrai que la chute de tension est importante
si tu esasies un système pour diminuer la conso, fais des mesures et tiens au courant ,ça sera intéressant de savoir ce qui marche ou pas

18 jan. 201818 jan. 2018

C'est bizarre, avec les valeurs de départ (2,5 mm2, 10 m, 13 A) on devrait avoir une chute de tension de 0,936 V, disons 1 volt avec les incertitudes. C'est bien 10 m en tout et non 10 m aller + 10 m retour ?
Il est également bizarre que tu n'aies pas la même tension aux deux extrémités lorsque la pompe ne tourne pas. Il n'y a rien d'autre branché sur ce câble ?
Bon, dans tous les cas pas de souci pour le câble.

18 jan. 2018

qd tu tires 13A sur la batterie, la tension descend à 12,8V, c'est normal
donc la chute de tension est 1,9V, dû à la résistance des fils et des contacts (batterie-disjoncteur-pompe le tout multiplié par 2
après il peut y avoir aussi des petites erreurs de mesure, dû au temps de mesure et la tension batterie qui baisse encore
il faudrait faire ttes les mesures en simultané, ce qui n'est pas compliqué mais demande du matériel ou une vitesse de mesure phénoménale, genre speedy gonzales, et encore
:-p
en plus avec l'age...
JL.C

19 jan. 2018

Tes fils de 2,5A sont assez gros pour passer 15 A sans aucun danger. Ne change rien. Ca a été dit plus haut, et très bien.
Juste tu confonds deux critères de dimensionnement des fils :
- le premier c'est la sécurité. Le fil doit être assez gros pour passer le courant sans risque d'échauffement excessif faisant vieillir l'isolant, voire fondre l'isolant ou le fil, voire mettre le feu. Ce critère ne dépend PAS de la longueur de fil.
- le deuxième c'est la perte en ligne. Le fil doit être assez gros pour transporter le courant d'un bout à l'autre avec une perte max de 5%. Juste pour que ça fonctionne correctement. Ce critère dépend DIRECTEMENT de la longueur du câblage.
Pour ceux qui ont fait de l'électricité "maison", seul le premier critère est pris en compte dans les normes, le second étant peu pertinent en 240V. Mais en 12V c'est une autre affaire...

25 déc. 201825 déc. 2018

bonjour en mettant un ballon de compensation entre la pompe et les robinets elle démarrera moins souvent ,car c'est au démarrage qu'elle consomme le plus ..quand au débit il est fonction de l'ouverture de celui-ci on peut aussi avant le filtre qui est au bout mettre une rondelle pour diminuer le diamètre ;elle démarrera encore moins souvent .
il reste aussi la solution du baril de galère en plus on a l'eau chaude s'il est peint en noir .
alain

25 déc. 2018
26 déc. 2018

J'ai réussi à réduire le débit d'eau de l'évier du bateau simplement en mettant un variateur de vitesse pour moteur 12v. De cette façon je réduit à volonté le débit d'eau au robinet et pour pas cher :
fr.aliexpress.com[...]66.html

16 sept. 2022

Je serais intéressé par ce variateur de vitesse pour moteur 12v Quelles références ? Quel fournisseur ? Merci. (C’est pour une pompe à eau de Frigo pompe à chaleur qui consomme trop)

17 sept. 2022

Bonjour, si c'est un circuit électronique que vous souhaitez installer, faire une recherche internet avec les termes 12V Motor Speed Control Switch Regulator Controller

16 sept. 2022

Pour la question initiale, il suffirait de passer en 24 V 😉

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022