Refaire bi-safran Bongo 8.70 détruit par cyclone Chido

Bonjour,

J'envisage de refaire le mécanisme bi-safran de mon bongo détruit par le Cyclone Chido. Les safrans ont été arrachés mais les ferrures sont en place (tordues mais je peux les refaire). J'ai pas de photos de détails des safrans avant leur destruction.

Le chantier fabriquant le Bongo a fermé depuis longtemps.

Pour la pelle, je peux improviser avec un profil naca et mesurer approximativement sur les photos. Pour la liaison entre les deux, c'est plus compliqué. Les deux safrans étaient reliées par une barre fixée sur une platine triangulaire à plusieurs trous qui permettait de régler l'écartement.

Connaissez-vous un bateau avec un montage de safrans équivalent (bi safrans externes) dont je pourrai trouver les mesures. Ou carrément un chantier qui pourrait me refaire le tout ?

Ci-joint une photo d'un autre Bongo avec un montage de pilote à vérin moins commode (selon moi). J'avais pour ma part un pilote rotatif à câble qui tirait plus en arrière sur le safran et m'apportait entière satisfaction (et n'occupait pas l'emplacement du bib)

C'est la partie qui m'inquiète si je me lance dans la réfection du bateau, tout le reste n'est que travaux de résine "de base".

Merci pour vos contributions.

L'équipage
21h

Le Malango 8.70 a la même carène que le Bongo 8.70, donc probablement les mêmes safrans. Tu peux demander à IDB Marine s'ils ont encore les moules ou les plans, ou contacter Pierre Rolland.
En PJ quelques photos des safrans du Malango.


cleden:Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais essayé de contacter Pierre Rolland sans succès, je vais essayer avec IDB Marine·le 21 jan. 04:17

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022