Réflexions autour d'un schéma électrique

Bonsoir à tous,

Je partage avec vous le schéma ci-joint, fruit de mes réflexions en cours sur la mise à niveau / évolution de mon installation électrique. Le programme : bateau acier de 14m construction amateur (c'est pas moi qui ai construit), vie à bord en famille à temps plein, le plus possible en autonomie au mouillage, destinations ensoleillées pour commencer (Med puis tropiques), budget modéré mais non nul.

Une des difficultés vient du fait que nous ne partons pas d'une feuille blanche : il y a déjà pas mal de choses en place, certaines à conserver, d'autres à modifier, d'autres à virer (répartiteur à diodes par exemple).

Je veux profiter de vos expertises, retours d'expérience et inspirations, pour progresser dans la construction de ce schéma. La concrétisation est à l'horizon du printemps prochain. Comme vous le voyez, j'en suis pour le moment à "l'architecture haute" du schéma - j'en suis pas encore aux fusibles, etc. Et il s'agit de prendre les bonnes orientations : les tenants et aboutissants sont nombreux.

Merci par avance pour tous vos retours.

Quelques compléments d'information :

En bleu, les sources. En vert, les consommateurs. En jaune, le stockage.

Il y a trois parcs de batteries :
- un parc moteur, avec en fait une batterie branchée et une batterie de secours prête à être branchée
- un parc servitude, dont la "capacité" et le type de batterie restent encore à préciser, pour le moment je pars sur du AGM ou gel, 3 * 200Ah. Il faut que je vérifie si de telles batteries rentrent dans les bacs qui sont déjà en place. Branchement en parallèles ou trois batteries indépendantes (c'est ce qui existe aujourd'hui), je ne sais.
- une batterie tampon à l'avant pour les gros consommateurs de la pointe (propulseur et guindeau), pas en place pour le moment.

Au niveau des sources de courant :
- un alternateur sur le moteur, relié en direct à la batterie moteur. Ainsi on a une partie du circuit quasi indépendante, en partant du principe que l'alternateur (55A) suffira à recharger la batterie qui est uniquement dédiée au démarrage (modulo quelques opérations de maintenance pour refaire une charge complète de temps en temps). Hormis cet alternateur, toutes les autres sources sont fédérées pour 1) la servitude, 2) la batterie tampon, 3) opérations ponctuelles d'entretien du parc moteur.
- j'ai déjà à poste un second alternateur sur le moteur. Je pense - sans certitude - que c'est un 70A (celui monté en standard sur le type de moteur que j'ai).
- j'ai un chargeur de quai
- je veux installer du solaire. Si je pousse au maximum de ce que je peux faire raisonnablement sur mon portique arrière, je dois pouvoir caler deux panneaux de 175x110cm, pour 2x405W (!)
- j'ai une éolienne que j'ai démonté pour maintenance. Mais je ne suis pas vraiment sûr que je vais la remonter : d'une part parce que dans son emplacement actuel elle interfèrerait avec les panneaux solaires (mais où la mettre alors ? sur l'artimon ?), d'autre part, parce qu'on va rester dans les pays ensoleillés au moins au début, et enfin parce que j'ai à moyen terme un potentiel autre projet :
- potentiel projet d'un alternateur d'arbre puisque ma configuration s'y prête (grosse hélice qui tourne avec du couple, inverseur hydraulique qui detoute façon ne bloque pas l'hélice, j'ai de l'espace autour de mon arbre). Mais ça c'est pas pour tout de suite.

Un des gros points d'interrogation c'est comment interfacer ces différentes sources avec mon parc servitudes et ma batterie tampon ? Je me suis intéressé au chargeur d'alternateur de chez Sterling, qui offre trois avantages : 1) il permet à sa façon de tirer le meilleur parti de l'alternateur (pas tout à fait à la façon d'un réulateur externe, mais le résultat est le même), 2) il opère comme un chargeur en respectant différentes phases de recharge (float, boost, ...) tout en s'adaptant aux différents types de batteries, 3) il permet de recharger deux parcs, l'un prioritaire, puis l'autre. Dans mon cas, je pourrais le brancher de telle sorte qu'il charge mon parc tampon pointe avant en priorité, afin que mon guindeau soit toujours opérationnel, puis ensuite mon parc servitude. Tout ça serait fort pratique n'est-ce pas ? :)

Le problème c'est que ce chargeur d'alternateur Sterling - pour autant que j'ai pu en juger - ne prévoit pas de fonctionner avec d'autres sources : il n'a pas d'input supplémentaire pour brancher les panneaux par exemple. Et si je branche les panneaux sur l'entrée dédiée à l'alternateur ça risque de créer des interférences... Si je branche les panneaux en aval, je perd l'avantage de pouvoir recharger à bloc mon parc tampon avec du solaire.
J'ai besoin de vos lumières - entre autre - à cet endroit là. Comment optimiser la connexion de plusieurs sources, avec si possible la possibilité de dispatcher vers plusieurs parcs, et si possible en respectant les cycles de charge.

Vous voyez deux coupe-circuits sur mon schéma.
Si A est ouvert et B est fermé, je suis en mode normal de maintien en charge du parc tampon, et le parc moteur reste isolé.
Si B est ouvert et A est fermé, je suis en mode entretien du parc moteur : je me sers de mon chargeur pour régulièrement, ou en cas de problème, donner une charge complète à mon parc moteur (puisque l'alternateur dédié ne suffira peut être pas toujours à le recharger à 100%).
Si A et B sont fermés, le parc tampon joue son rôle de tampon, moteur tournant, prêt à jouer du propulseur ou du guindeau.
Si A et B sont ouverts, les trois parcs sont isolés.

Voilà, un dernier mot pour évoquer les consommations. D'un côté, on aimerait bien être dans une certaine sobriété. Mais de fait on a pas mal de trucs qui vont consommer - et j'ai pas pu encore faire l'analyse détaillée (j'aurais peut être du commencer par là) - frigo, pilote auto, un peu d'informatique, et on va faire tourner une machine à coudre de manière régulière sur un convertisseur, etc.

En pleine réflexion, je suis preneur de tous vos retours.
Merci

L'équipage
10 nov. 2022
11 nov. 2022

Bonsoir,

En servitudes avec 600 ah et 800w de paneaux sous les tropiques tu est large pour la vie quotidienne (lumières, pompes, etc...), le frigo et la machine a coudre, sans te poser de questions.

Le couteau a chaud, comme tous les trucs à résistance il faut regarder sa puissance, et préferer l'utiliser quand les paneaux débitent bien.

Je ne suis pas certain qu'une batterie de démarrage de secours soit indispensable, de même qu'un parc à l'avant.

Quand on avait un guindeau électrique, il tirait sur la batterie moteur (moteur allumé systématiquement, et câbles de grosse section direct jusqu'au guindeau), ça fonctionnait très bien, avec une seule batterie à recharger.

Comme l'utilisation du guindeau était conditionné au démarrage du moteur (pour être sûr que la bat.moteur ait la patate), on faisait tourner le moteur 15-30 min a chaque départ et arrivée, même pour les départs voile, donc la batterie moteur était toujours pleine (et quand y'a pétole on faisait parfois 1h ou 2 de moteur, donc la bat.moteur/guindeau elle faisait sa petite vie sans soucis sans s'en occuper).

Donc, sous les tropiques, tu est autonome pour les servitudes avec tes paneaux et tes 600ah de batteries, et niveau moteur et guindeau idem, même avec un petit alternateur. (Même au bout de 6 mois sans faire tourner le moteur ta bat.moteur devrait être encore quasi pleine).

Donc il te reste un second alternateur qui reste à employer. Tu peux le mettre sur les servitudes seules, le moteur seul, les deux (avec un coupleur), ou encore dédié uniquement à un éventuel parc avant.

Ma philosophie est de faire au plus simple et plus direct pour avoir moins de pannes à venir, un circuit compréhensible par moi dans quelques années, ou par n'importe quel pro qui devrait intervenir sur de l'elec.

Mais comme j'aime bien l'idée d'avoir ceintures et bretelles, je voulait avoir la possibilité de coupler les serv et la bat.moteur pour un démarrage d'urgence. J'ai opté pour un coupe circuit bipolaire entre les deux.
Si la batterie moteur est à plat je ferme le coupe circuit et je peux démarrer sur les servitudes, et à l'inverse si les servitudes sont faibles car il n'y a pas de soleil, je lance le moteur, ferme le coupe circuit, et alimente les serv à partir de l'alternateur.
Il n'y a pas d'appareillage intelligent ni rien qui puisse tomber en panne, il faut juste avoir le minimum de rigueur pour rouvrir le coupe circuit après usage, ce qui me convient bien.
Certes on a pas des cycles de charhe/décharge optimisés et c'est sans doute pas ce que les batteries préfèrent, mais le recours au couplage manuel reste très rare et ponctuel..

Maintenant par rapport à ton cas tu a 3 générateurs, plus le chargeur de quai, et 3 parcs de batteries, le plus simple serait de dédier un producteur par parc, et d'aménager des lignes de couplage entre les différents parcs pour lokazou.

Si tu souhaite que les producteurs alimentent plusieurs parcs de batteries, tu a pléthore de solutions toutes faites, certainement très pratiques, mais pour moi (dans une optique de voyage au long cours) facteur de panne a long terme.

Idem pour les batteries à l'avant, je pense que sur 5-10 ans de voyage il est moins cher de se tirer 2*14m de câble de 50² une unique fois, plutot que de changer les batteries et tirer de toutes façons des câbles pour alimenter tout ça. (Surtout qu'avec l'espace de la batterie moteur de secours tu peux sans doute un peu surdimensionner ton unique batterie démarrage/prop/guindeau pour être peinard?)

Bref je suis certes un peu extrémiste de la rusticité en voyage, mais avec ce que tu a, je pense que j'aurait fait comme ça:
-Batteries servitudes alimentées par les paneaux, le chargeur de quai et le petit alternateur.
-une grosse batterie pour le moteur, le guindeau et le propulseur, alimentée par le gros alternateur uniquement.
- un couplage à base de câble de 50² et d'un coupe circuit bipolaire entre les deux parcs (sans ça complètement indépendants).

Avantage: aucun appareil intermédiaire, montage simple, découverte simple du circuit pour un nouvel arrivant à bord, il n'y a presque que les câbles à payer mais comme ils seront de plus grosse sections ils dureront plus longtemps.

Inconvénient: ça fait beaucoup de gros câbles, et il faut fermer le coupe circuit en cas de défaillance d'un des deux parcs (ce qui arrive rarement plus d'une fois dans l'année, et encore...)
Et ça fait moins classe que de dire "avec mes 3 coupleurs, j'ai toujours tous mes parcs à blocs, sans m'en occuper".

Mais dans les faits, sous les tropiques on a les parcs à blocs sans s'en occuper, et sans coupleurs ni répartiteurs ;)

Bref en sur l'architecture électrique d'un bateau on peu plus ou moins tout faire, reste juste à choisir ce qu'on veut.

Peut être que de partir d'un cahier des charges simple style "je veux juste laisser dormir mes batteries sans m'en occuper et qu'elles soient pleines dès que possible" ou "je cherche a avoir une installation qui ne me pose aucun soucis sur 10 ans", ou encore "je ne veut avoir aucune manipulations à faire pour gérer l'énergie" etc... sera plus facile pour définir l'architercture nécessaire ;)

Bref moi dans le même cas j'ai opté pour le plus simple en ayant fait un petit effort pour résister à l'appel du "cétotomatik", et maintenant que c'est posé et que ça fonctionne très bien, je suis très content, et ça me fait toujours plaisir de voir les 3-4 gros câbles de 50² et les 3 coupes circuits qui constituent l'intégralité de mon circuit de puissance, plutôt qu'un bordel plein de connexions et d'appereils à contrôler, entretenir, remplacer..


sterwen:Un propulseur de 3kW c'est pas loin 350A avec une pointe au démarrage. Donc avec un propulseur, il faut une batterie à l'avant. Sinon, il te faut 100kg de câbles de cuivre pour que cela fonctionne. Du 50mm2, il ne faut même pas y penser. Un guindeau c'est déjà une centaine d'ampères et même pour cela une batterie à l'avant peut être intéressant. Faire la calcul de la perte.·le 11 nov. 2022 22:25
ourob:Oui en effet le propulseur passera pas sans batterie à l'avant. Encore un truc que je n'achèterais pas! :)Merci pour la précision·le 12 nov. 2022 01:03
Fabien83:Comme dit plus bas, chez moi ça fonctionne très bien avec une batterie de démarrage AGM spiralé de 55Ah. Section de câbles de 95 de mémoire. Peut-être 120 je ne suis plus sûr. ·le 12 nov. 2022 07:35
11 nov. 202211 nov. 2022

Bonjour,
Même réflexion qu'Ourob, je supprimerais la batterie moteur de secours et si possible la batterie avant.
Le parc servitude, moyennant une paire de câbles de démarrage de voiture, peut démarrer sans souci le moteur. Nul besoin d'avoir une batterie de secours non branchée qu' il faudrait surveiller et charger régulièrement.
Pour la batterie avant, suivant la section des câbles du propulseur, je pense préférable de simplifier le circuit en supprimant cette batterie.

Pour les producteurs, tous devraient être uniquement sur le parc servitude à l'exception des deux alternateurs moteur et du chargeur de quai.

La batterie moteur n'a pas à être rechargée par autre chose que l'alternateur moteur.
Comme pour les bi-motorisations, je monterais un répartiteur de charge "deux alternateurs-deux sorties" (ou trois sorties si tu gardes la batterie avant). De cette manière les alternateurs chargent chacun les deux parcs batteries et sont redondants. En cas de panne de l'un, le second continue de recharger les deux parcs.

L'alternateur d'arbre, l'éolienne, les régulateurs solaires (je te conseille d'avoir un régulateur MPPT par panneau, c'est ce que j'ai avec 2x400W également) branchés uniquement sur le parc servitude. Aucun intérêt de charger la batterie moteur et avant puisque celles-ci sont utilisées que lorsque rechargées par les alternateurs moteur.

Pour le chargeur de quai il faut un modèle avec deux ou trois sorties si tu gardes la batterie avant. Chaque sortie branchée à son parc batteries.


11 nov. 202211 nov. 2022

Merci pour vos retours,
Déjà une remarque, concernant la nécessité ou non d'une batterie tampon à l'avant. Actuellement il n'y en a pas, et ça m'a déjà causé du soucis. Le propulseur tire vraiment fort sur la batterie, résultat : 1) avec les pertes de charge dues à la longueur de cable (pourtant de bonne section,.. ou pas, parce qu'il s'agit en fait d'un faisceau d'une vingtaine de câcles moyens - on me dit que ce n'est pas efficace, que le courant prend le plus court chemin), la tension chutte assez rapidement, et le propulseur devient vite inopérant par manque de tension (c'est mon analyse..), après disons 15 secondes, il ne tourne plus, et 2) il a vite fait de vider la batterie de démarrage. Or, lorsque je fais usage du propulseur c'est typiquement lors d'une arrivée au port, donc il faudrait ensuite laisser tourner le moteur pour recharger la batterie. L'utilisation d'une batterie tampon, me permet de ne pas vider ma batterie moteur, de la garder ainsi dans un état de charge m'assurant de la sécurité (pouvoir compter sur un moteur qui démarre, c'est important n'est-ce pas). Deuxièmement, recharger la batterie tampon avec le solaire (et autres sources "servitude") me permet de la recharger moteur éteint, après les manoeuvres. La batterie moteur ne sert qu'au démarreur et ne court pas le risque de se décharger.

Concernant la batterie de sécurité, je suis d'accord qu'elle est quasi-inutile. Mais en l'occurence il y a un emplacement prévu pour une seconde batterie (il était prévu d'avoir un "gros" parc moteur pour pouvoir brancher le propulseur directement dessus, mais je crois bon de m'éloigner de cette solution pour les raisons ci-dessus), et j'ai de plus une batterie sous la main. Donc c'est plus conjoncturel que nécessaire, je suis d'accord.


11 nov. 202211 nov. 2022

A mon avis ta batterie moteur est en fin de vie.
Pourquoi ne pas mettre deux batteries moteur en parallèle si tu tiens à utiliser l'emplacement libre ? Elles seraient toutes deux moins sollicitées qu'une seule par le propulseur et les démarrages moteur.

Quelle est la puissance de ton propulseur ?
J'ai un 3,1kW alimenté par la batterie moteur située au niveau de la table à cartes. Aucun souci sur mon bateau. A mon avis ton souci vient de la batterie moteur en fin de vie et de liaison faite à l'économie. Tu aurais intérêt à supprimer ce faisceau de câbles et tirer un positif et un négatif de bonnes section (à calculer).

Comme tu le dis toi-même, le propulseur sert pour les manœuvres de port. Une fois à quai, tu branches le 220V et le chargeur de quai charge toutes les batteries y compris la batterie avant si tu tiens malgré tout à l'installer.
A mon avis, un parc spécifique pour le propulseur est utile pour un propulseur en 24V avec le reste du bateau en 12V. Dans ce cas, on met deux batteries en série à l'avant dédiées au propulseur. Avec tout en 12V ou tout en 24V, rajouter un parc ou une batterie dédiée au propulseur entraîne du surcoût et de la complexité au système de charge.


12 nov. 2022

une chose est sûr pour moi je ne mettrais pas les batteries de servitude en // car si l'une est foutu il faut toutes les changer et on ne détecte que difficilement la défaillance d'une batterie .


Fabien83:Le plus important à mon avis est de surveiller les batteries pour ne jamais descendre sous 50%SoC et charger à 100% régulièrement. Si tu as autant de circuits de charge que de batteries de servitude (non mises en parallèle), ça devient un beau bordel à monitorer. Pour rappel, il est question ici d'avoir trois batteries de servitude. ·le 12 nov. 2022 09:10
Calypso2:non j'ai un seul circuit de charge avec un repartiteur a plusieurs sortie ,une sortie par batterie·le 12 nov. 2022 09:14
13 nov. 2022

Merci à tous pour vos contributions. Je progresse. Quelques précisions :
Après vérification, mon propulseur est un 4kW en 12V. Ils recommandent une batterie de 100Ah, 800A. Pour une distance supérieur à 10m entre la batterie et le propulseur, il faut du 120mm2. Moi, pour le moment j'ai un (double) faisceau de câbles de section moyenne (voir photo). Ça fait pas mal de cuivre, mais c'est sans doute moins efficace qu'un (deux) gros câble. Mais pour le moment je suis dans l'idée de recter comme ça (pourquoi pas le changer un jour, si c'est vraiment ça qui pose problème), mais d'ajouter une batterie tampon : d'une part pour assurer le bon fonctionnement du propulseur, et d'autre part, et surtout, pour empêcher le déchargement de la batterie moteur par le propulseur.

L'utilisation du propulseur risque d'être erratique. Suivant la zone de navigation, je peux en avoir besoin de manière plus ou moins intense : fréquentation de petits ports par exemple en Grêce. Puis dans une autre zone, plus d'usage pendant plusieurs mois : mouillage forain quotidien. Si le propulseur n'avait pas été installé, je pense que je ne l'aurais pas mis. Mais vu qu'il est là, je compte m'en servir, mais surtout faire en sorte qu'il ne devienne pas un problème. Le fait qu'il m'ait causé du soucis en vidant ma batterie de démarrage, c'était déjà trop.

Ma batterie n'était pas morte ni même vieillissante : j'avais mis deux 70Ah neuves en parallèle (deux batteries sorties d'usine sur la même palette). Entre l'utilisation du propulseur, et le fait qu'il y ait un répartiteur à diodes avec perte de tension pour la recharge, mon pauvre parc moteur est descendu sous les 11V très rapidement... (c'est partiellement ma faute, puisqu'une analyse préventive du système m'aurait sans doute permis de déceler ses faiblesses.. mais j'ai pas la science infuse).

Suivant la philosophie de ourob - simplicité, robustesse - qui me va très bien comme approche, je conçois une version "droit au but" en réutilisant ce que j'ai à bord, notamment deux coupe batteries / comuttateurs de type OFF/A/B/BOTH (voir photo). Je regroupe mes sources en deux groupes : le groupe solaire+éolien (sachant que l'éolien va peut-être être remisé, tant qu'on est en zone ensoleillée) et le groupe (alternateur moteur 2)+(alternateur d'arbre)+(chargeur de quai). J'associe à chacun de ces groupes un comutateurs me permettant de répartir l'énergie fournie vers les trois parcs à charger. Les comutations sont manuelles. Voir le dessin en PJ.

Pas d'optimisation de la production des alternateurs (comme avec un chargeur d'alternateur Sterling). Mais possibilité, si besoin, de mettre en place un régulateur d'alternateur spécial.

Le système me permet pas mal de configurations différentes. A voir dans le détail si certaines ne sont pas problématiques (comme par exemple lorsque deux sources se retrouvent en parallèle sur un même parc batterie). Le système permet de démarrer sur le parc servitude si besoin. Il permet de recharger la batterie de démarreur sur le second alternateur du moteur, ce qui est une bonne sécurité. Etc.

Il faut encore que je regarde dans le détail tous les avantages et les potentiels problèmes d'un tel schéma. Si vous en voyez, merci de m'en faire part. Il y a pas mal de choses sur lesquelles je ne me suis pas encore penchées : notamment le fonctionnement du solaire, et ses potentielles interférences avec les autres sources.

A suivre..

Pour la question du parc servitude tout en parallèle ou batteries séparées : je ne sais. Actuellement c'est prévu pour trois batteries séparées. Mais justement je comptais récupérer les coupes circuit pour le montage ci-dessus. Je suis preneur de toute critique ou argument positif ou négatif sur le branchement en parallèle ou non. En passant, existe-t-il des commutateurs du style OFF/a/b/c/a+b/a+c+b+c/a+b+c ? ça pourrait être utile..


13 nov. 2022

Entendu pour la batterie propulseur. Côté finances ça sera moins cher que de tirer 2x10m de câble en 120mm2.

Quelques considérations personnelles pour ton circuit de charge :
- la seule chose qui devait demander un peu de surveillance, c'est l'état de charge du parc servitude. Ne jamais descendre sous 50% et recharger à 100% (passer en floating) régulièrement. Pour cela il te faut impérativement un moniteur de batterie (pas un simple voltmètre).
- pour le reste, les chargeurs et autres alternateurs devraient pouvoir faire leur boulot sans aucune action de ta part (tu prévoies un tour du monde en famille si j'ai bien compris, tu auras autre chose à faire ...)
- ces coupe circuit/coupleurs de batterries ne sont pas fiables d'autant plus vu leur âge. Il arrive que le contact ne soit pas maintenu même sans passer par OFF, en restant entre 1, both et 2.
- En cas de déconnexion d'un alternateur alors qu'il est en charge, l'alternateur grille. Même principe pour ton éolienne et même principe pour ton régulateur solaire. A vérifier pour le chargeur de quai.
- Tous les chargeurs doivent être branchés directement aux bornes des batteries sans passer par des coupe circuits. Même les alternateurs en théorie (pour économiser un câbles, les chantiers relient l'alternateur moteur au démarreur et donc ça passe par le coupe circuit moteur malheureusement).

Ce que je ferais :
- solaire : branché directement aux bornes du parc servitude
- éolienne : branchée directement aux bornes du parc servitude
- chargeur de quai : quel modèles as-tu actuellement ? Dans l'idéal, il faudrait un modèle à trois sorties, chacune branchée sur un des trois parcs (guindeau, moteur, servitude)
- alternateurs moteur et servitude : je monterais un répartiteur de charge comme celui-ci, 2 entrées et trois sorties :
www.h2r-equipements.com[...]-a.html
Le mieux serait un modèle sans pertes de tension. A voir s'il en existe. Sinon deux modèles sans perte 1 entrée 2 ou 3 sorties.
- alternateur d'arbre : branché directement aux bornes du parc servitude
- solaire batterie propulseur : si tu es vraiment inquiet du fait que la batterie propulseur ne charge pas suffisamment entre les passages à quai avec le 220V, tu peux installer un petit panneau souple et un régulateur PWM à quelques euros pour charger cette batterie de temps en temps.


tdm2023:Merci Fabien de tes contributions éclairantes. Je vais essayer de digérer tout ça. Mon chargeur de quai est un SBC 250 NRG, 3 sorties a priori (que l'ancien propriétaire avait prévu pour recharger les trois batteries de servitude qui n'étaient pas en parallèle). Aussi, j'aimerais que le système puisse fonctionner - propulseur compris - sans avoir recours au chargeur de quai. Globalement j'aimerais que le chargeur de quai soit un bonus, et que l'autonomie ne s'appuie pas sur lui. Par exemple, en Grêce, nombreux petits ports (donc usage du propulseur) souvent non équipés de bornes électriques (d'après ce que j'ai lu).·le 13 nov. 2022 21:39
tdm2023:"Tous les chargeurs doivent être branchés directement aux bornes des batteries sans passer par des coupe circuits." Je veux bien te croire, mais pourquoi ? Il y a bien des coupe circuit supportant de forts ampérages.·le 14 nov. 2022 15:24
Peuwi:Ca sera moins cher de mettre une batterie : de mon point de vue, pas du tout d'accord : une batterie (surtout plomb), faut la changer, alors que le câble, non. Accessoirement, faut s'en occuper, etc.·le 14 nov. 2022 22:43
tdm2023:Mon argument est peut être un peu moisi mais si je veux mettre une batterie à l'avant c'est pas parce que ce serait moins cher que de remettre du câble, c'est avant tout parce que ça me procure une tranquilité d'esprit de penser que je peux utiliser mon propulseur sans vider ma batterie de démarage. Mais je suis peut-être dans le faux : d'ailleurs je pense bien relier la batterie tampon à la batterie moteur le temps de l'utilisation du prop ou gindeau. Mais j'aimerais aussi m'épargner d'avoir à faire tourner (sans charge) pendant 30+ minutes le moteur après arrivée au port pour recharger la batterie que viendrait d'avoir vidé le prop... Le ronronnement de mon moteur est certes doux à mon oreille, mais point trop n'en faut.·le 14 nov. 2022 22:51
Fabien83:Il existe des coupe circuits qui supportent de forts ampérages parce qu'il existe des consommateurs qui consomment de forts ampérages, pas parce qu'il y a des producteurs qui produisent de forts ampérages. Un coupe circuit fort ampérage est utile pour l'alimentation du démarreur moteur ou du propulseur par exemple. Rien à voir avec les producteurs/chargeurs qui, comme je le dis, sont supposés branchés directement aux batteries sans coupe circuits entre les deux. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les fabriquants qui l'indiquent dans leur doc. Je suis preneur si tu trouves une doc de chargeur ou régulateur quelconque qui montre un coupe circuit entre l'équipement en question et la batterie à charger. Cette configuration est imposée d'une part par le fait que le chargeur/régulateur peut être endommagé s'il est déconnecté de la batterie pendant la charge et aussi logiquement par le fait qu'il doit pouvoir charger la batterie quelles que soient les erreurs de manipulation de coupes circuits commises par l'utilisateur. Après chacun fait comme il vaut. J'ai eu moi-même un bateau des années 80 avec son circuit de charge d'origine et son magnifique coupleur manuel 1-2-BOTH-OFF qui permettait de choisir quelle batterie recharger par l'alternateur. Ca fonctionnait (je n'ai jamais manipulé pendant que l'alternateur était en charge) mais ce n'est pas pour autant que je voudrais d'un tel système sur mon bateau actuel ni sur les prochains !·le 15 nov. 2022 12:07
tdm2023:Que penser de ce schéma : community.victronenergy.com[...]on.html . Pas d'ingénieur victron pour dire que c'est mal de mettre un coupe circuit. Pour autant je suis prêt à te croire et à suivre tes conseils - juste j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :)·le 15 nov. 2022 12:12
Fabien83:Déjà il s'agit d'un schéma fait par la personne qui demande des conseils. Ce n'est pas un schéma fait par Victron. J'en pense qu'il aurait dû séparer la distribution vers les chargeurs de la distribution vers les consommateurs. Avec le coupe circuit en amont de la distribution consommateurs et la distribution chargeurs directement aux bornes de la batterie. Au lieu des trois coupe circuits, il ne devrait y en avoir qu'un seul. S'il ouvre par erreur celui de gauche, l'orion et le MPPT peuvent être endommagés. S'il ouvre par erreur celui du haut, le chargeur 220V peut être endommagé. S'il ouvre par erreur celui du bas, les trois éléments précédents peuvent être endommagés. Une question à se poser aussi : quel est l'intérêt de ces coupe circuits ? Moi je ne sais pas répondre à cette question.·le 15 nov. 2022 12:25
tdm2023:Si on peut mettre N chargeurs de natures différentes, en train de produire - un peu, beaucoup, pas du tout - en parallèle sur le même parc sans qu'ils interfèrent, sans que de l'énergie produite ou potentiellement produite ne soit perdue, et sans que rien ne soit abimé, alors effectivement, aucune utilité à ces coupes circuits. ·le 15 nov. 2022 12:31
13 nov. 2022

Bonsoir,

20m de câble en 120mm2, c'est en gros 600€ à 650€. Soit nettement plus cher qu'un batterie de type Optima 60Ah. Sans compter la complexité de passer des câbles de ce diamètre et le poids.

Tu peux mettre la batterie propulseur (et guindeau) en parallèle sur les batteries de services avec un VSR d'isolement et un coupe circuit. C'est tout simple et elle sera rechargée par toutes tes sources de courant. J'ai un système comme celui là sur mon bateau et c'est sans soucis.

Concernant le chargeur, en fait les sorties multiples, cela ne sert pas à grand chose. Si tu mets un VSR entre moteur et service, ta batterie moteur est de toute façon protégée. Si on a un chargeur puissant, il faut le mettre en direct sur les services qui sont les seules à demander une charge élevée. La batterie moteur est très peu sollicitée donc la charge demandée est négligeable. Si un jour la batterie moteur flanche, on met un by-pass (ou un start assist) pour pouvoir démarrer sur les services.

Avec un tel système la seule contrainte est d'avoir un gestionnaire de batterie correct qui est capable de suivre 3 parcs.

J'avais regardé les répartiteurs du style de celui proposé par Fabien83. C'est très avantageusement remplacé par des VSR style Cyrix.

Pour faire simple: tu branches toutes tes sources de courant (sauf l'alternateur moteur) sur un même busbar positif. Ce busbar est relié:
- à la batterie moteur via un VSR (avec by-pass)
- Au parc de service via un shunt pour le contrôleur (mettre aussi un battery protect et un coupe circuit pour isoler les batteries)
- Au tableau électrique pour tous les consommateurs (un coupe-circuit et le bienvenu)
- à la batterie propulseur-guideau via un VSR et un coupe-circuit

Comme cela toutes tes sources de courant (et tu en as beaucoup) chargent toutes les batteries. Les VSR agissent en sécurité.
En plus c'est très simple à contrôler et à dépanner.


Fabien83:Attention aux fusibles avec un VSR. S'il ferme alors que le parc servitude est bien chargé et la batterie avant à tension faible après un coup d'utilisation du propulseur ou du guindeau sans moteur par exemple, ça va faire bel appel de courant à la fermeture. Les VSR ont été avantageusement remplacés par les répartiteurs à diodes puis à FET depuis peut-être 20 ans et ils seront probablement bientôt eux-mêmes avantageusement remplacés par les chargeurs dc/dc qu'on voit de plus en plus. Techniquement un VSR entre moteur et guindeau ça ne pose pas de problème car les batteries sont de capacité similaire. Par contre j'éviterais avec le parc servitude pour la raison évoquée plus haut. Si VSR entre moteur et guindeau, il me paraît plus prudent et fiable de conserver un répartiteur entre moteur et servitude (le répartiteur maintenant isolé le gros parc servitude des deux autres "petites" batteries guindeau et moteur. Pour les câbles je tablais plutôt sur 500 euros pour du H07RNF en 120 mais même à ce prix ça représente deux batteries optima donc financièrement pas pertinent en effet. Si battery protect sur le parc servitude, on perd la possibilité de démarrer le moteur en secours depuis ce parc. Pas d'intérêt à mon avis, une alarme de tension basse sur le moniteur suffisant à prévenir du problème sans pour autant mettre le bord en black-out. ·le 14 nov. 2022 00:01
14 nov. 2022

Aussi, pourquoi "un régulateur MPPT par panneau" ? Si mes panneaux sont strictement identiques, pourquoi pas un seul régulateur ?


tdm2023:Fabien83, il y a deux ans, tu écrivais : "Aucun souci à monter les panneaux en série si le régulateur est bien un mppt.Le souci avec le montage en série est qu'il faut s'assurer que tu n'auras pas un panneau plus ombragé que l'autre. Si tu as une ombre sur un panneau, la puissance produite va être limitée par ce panneau. Ce n'est pas le cas avec un montage en parallèle où le panneau à l'ombre n'aura pas d'impact la production de celui au soleil.Il est à noter qu'à côté de ça, victron recommande d'avoir en entrée du régulateur la tension la plus élevée possible, donc obtenue avec un montage en série. Sur une année le gain d'efficacité du régulateur avec une tension haute est-il supérieur à perte de production les fois où un panneau est ombragé ? J'avais vu pas mal de tests avant de faire mon install et il en ressortait à chaque fois l'intérêt du montage en parallèle. J'ai 4x100Wc en parallèle sur un victron Mppt100/30." www.hisse-et-oh.com[...]me-mppt Tu as changé ton montage depuis ? parallèle vs série ? si oui pourquoi ?·le 14 nov. 2022 22:17
Fabien83:Comme indiqué, j'avais 4x100W en parallèle sur un unique régulateur (Victron MPPT 100/30). J'ai remplacé les panneaux par 2x400W chacun sur son propre régulateur MPPT 100/30. Les nouveaux panneaux sont des PERC shingled (Ecodelta à 160 euros le panneau) avec un rendement meilleur que les anciens et j'ai donc doublé la puissace crête avec au pif environ 30% de surface en plus. J'ai changé simplement pour produire davantage (machine à pain, lave-linge, nous ne nous refusons rien...). J'avais déjà un régulateur donc sur un premier aspect financier, l'option un régul par panneau était évidente. De plus, comparé à la mise en parallèle, un régulateur par panneau est la meilleure option d'un point de vue technique. Chaque régulateur faisant produire chaque panneau à son maximum contrairement à un seul régulateur qui fera produire l'ensemble des panneaux à son maximum, un poil inférieur à la somme des maximum de chaque panneau pris individuellement (puisque tous n'ont jamais parfaitement le même ensoleillement, mêmes fiantes de mouettes, même ombre du mât, etc). Le Victron 150/70 de base est à 620 euros, deux 100/30 de base sont à 450 euros. C'est tout bénef de prendre un régulateur par panneau, financièrement, techniquement et en plus tu as la redondance qui est un élément à ne pas négliger pou un tdm à mon avis. En cas de panne d'un panneau et/ou d'un régulateur, tu peux toujours produire 400W.·le 15 nov. 2022 11:52
tdm2023:Ok pour le côté panneau, mais côté de la charge, ça ne change rien ? Pas d'interférence entre les deux régulateurs entre les régimes bulk, float, etc. Comment se calent-ils ? même question avec d'autres sources qui seraient branchées en direct sur le même parc (servitude en l'occurence) : alternateur, chargeur de quai, éolienne ? Comment les différentes sources interfèrent ou non lorsque branchées directement en parallèle sur le parc ? Autre question, tu as combien en stockage ?·le 15 nov. 2022 11:57
Fabien83:Suivant comment ils sont réglés (durée fixe d'absorption ou mesure du courant de queue en fin de charge par exemple), avec plusieurs chargeurs en parallèle ils ne passeront peut-être pas tous en même temps en floating. C'est n'est en rien un problème. Dans le cas des régulateurs solaires, si tu prends deux Victron Smart (pas les modèles de base donc, ceux avec le bluetooth intégré), une fois mis en réseau, l'un sera automatiquement désigné maître et l'autre esclave. Ils passeront donc tous les deux d'une phase à l'autre en même temps. En résumé, tant que correctement paramétrés, il n'y a aucun souci à mettre des chargeurs en parallèle sur un même parc. J'ai 360 Ah de lithium LFP. Seulement deux batteries, batterie moteur Optima AGM et batterie servitude LFP. Propulseur branché sur l'AGM moteur et tout le reste y compris guindeau branché sur la LFP. Les MPPT solaires ne rechargent que la LFP. Alternateur et chargeur de quai ne rechargent que la moteur AGM. Quand la moteur AGM est en charge, j'ai deux Orion qui se mettent en route automatiquement et chargent la LFP à partir de l'AGM (c'est-à-dire à partir de l'alternateur ou du chargeur de quai suivant celui qui est en fonction).·le 15 nov. 2022 12:30
14 nov. 2022

Mon point de vue rapide :
- énormément de producteurs d'énergie, pour assez peu de stockage. Si vous n'avez pas de batteries à ce jour, et que vous devez les renouveler, non seulement je prendrais du LFP, mais je prendrais aussi une plus grande capacité pour être raccord avec la consommation prévue.
- chaque batterie doit avoir ses propres coupes circuits, et effectivement, c'est pratique de pouvoir reconnecter en // les différents parcs. (pour ma part, tout en // lorsque le moteur est allumé)
- je ne suis vraiment, vraiment pas fan d'un parc de batteries séparé pour le propulseur/guindeau. Au pire, si vraiment vraiment c'est trop cher, vous prenez un peu plus petit, et vous aurez une perte de tension un peu plus importante ... Par contre, lorsque je les utilise, mes guindeaux & propulseurs sont connectés à la batterie de service (+ moteur), donc la tension ne chute pas, et je n'ai jamais à m'inquiéter de ce qu'il reste dans la batterie.
- (non, le courant ne prends pas le plus court chemin : il prends tous les chemins, et ils s'équilibrent tous, vaut vraiment le voir comme de l'eau qui coule. Donc, oui, 10câbles de 10mm² font aussi bien qu'un seul gros de 100mm²... Lequel est d'ailleurs composé de plusieurs cables torsadés)
- pour l'éolienne, je serais vous, je ne me prendrais pas la tête à la remonter (surtout avec la charge monstrueuse que vous envisagez déjà)
- pas en phase avec le deuxième schéma proposé : pour moi, mieux vaut mettre tous les chargeurs sur les batteries de service, et connectez les parcs moteur au parc de service quand vous le voulez... Pour ma part, pour recharger les batteries moteurs, je n'ai pas besoin de "chargeur", j'ai juste à connecter les deux parcs : les batteries de services se vident gentiment dans la batterie moteur.
Bon, après, moi, ma philosophie, c'est d'avoir un parc de service très bonne qualité, très gros et très puissant qui peut faire à peu prêt tout tout seul, et une batterie de démarrage qui sert plus de protection pour le démarrage et la coupure qu'autre chose. Ca donne un système simple, et un système simple ca ne crée pas des pannes à la con. Vouloir charger 3 parcs de batteries différents, c'est un truc à devenir chèvre selon moi (et faire quelques conneries, parce que l'erreur est humaine)
- pour ta question sur les panneaux en série ou en parallèle, ca dépends de votre situation (bateau & voyage) : s'il est impossible qu'un panneau soit ombragé mais pas l'autre, ou l'un soit plus sale, ou plus chaud que l'autre, tu peux les mettre en série sans soucis. S'ils ne sont pas orientés pareils, s'il y a des pataras proches, ou des grosses antennes, qui font des ombres localisées, ou pire, une éolienne, vaut mieux les mettre en parallèle. La mise en série est aussi préférable en Normandie plutôt que dans les Antilles. Evidemment, Victron se creuse la tête à proposer le meilleur système au niveau du contrôleur en grattant des dixièmes de %, en partant du principe que les panneaux sont idéaux. Note bien qu'il existe aussi des panneaux 24v.


sterwen:Ne pas être fan, ce n'est pas un argument dans une discussion technique. Il faut argumenter de manière construite et non pas balancer des a priori.J'aimerai bien connaitre les arguments contre une batterie dédiée au gros consommateurs à l’avant du bateau. Mais quelque chose de construit et démontré. Toute solution a ses avantages et inconvénients, donc il y a une plage de fonctionnement dans laquelle une solution est meilleure qu'une autre, mais j'attends des faits démontrables. ·le 14 nov. 2022 23:55
ourob:Je ne connait pas les arguments de peuwi mais voici les miens:- une batterie n'est pas un équipement anodin, c'est un facteur de risque en plus à rajouter.-Une batterie se change au bout de quelques années, ou bien plus vite en cas d'erreur d'utilisation ou de défaillance d'un équipement.- une batterie de plus, c'est un truc de plus à entretenir, surveiller, remplacer... Il y a déjà assez à faire comme ça non?-une batterrie ça s'alimente. En l'occurence ici ça a l'air de se présenter selon un modèle coupe circuit+coupleur/répartiteur, ça va rajouter facilement dans les 300 euros de plus pour les appareils et le câblage, et ça rajoute encore un truc à vérifier, entretenir et remplacer, alors qu'il y en a a mon avis déjà assez comme ça.-un ou deux gros câbles étamés tout simples ça coute certes le prix d'une bonne batterie à l'achat, mais ça dure 20 ans si c'est bien posé (voir plus). Pas d'entretien, pas de réparation, pas de panne. What else?Sur un bateau (à forciori pour du voyage, on ne peut négliger ni l'aspect domestique, ni l'aspect marin) si on veut que tout reste en bon état alors c'est simple: soit on a une conception et des systèmes très simples, et on passe son temps à entretenir le bateau, soit on se retrouve avec une vraie usine à gaz car on écoute trop les vendeurs, et on passe TOUT son temps à l'entretien.Il y a tout de même des partisans du bateau de shroedinger: tant que je n'ouvre pas le coffre c'est ni pourri ni nickel, ou les deux à la fois, ou... Bref, pour ma part, sachant que j'aime bien bricoler mais que je reste un procrastineur compulsif, j'ai choisi (sans vraiment avoir eu le choix je crois) de faire au plus simple. Et comme je suis quand même un peu perfectionniste j'ai poussé la vice jusqu'à retirer le guindeau électrique, les chiottes, le chargeur de quai et tout ce qui m'a semblé retirable.Je me retrouve avec 3 paneaux en parallèle sur un mppt, un parc servitude, un parc moteur couplables entre eux, et rien d'autre.Du coup comme y'a rien, ben y'a rien à entretenir, vérifier, remplacer (car il y en a déjà assez comme ça!), et le peu qu'il y a est facile à garder nickel.Et mon frigo marche toute la nuit sans poser de problêmes :)Je ne suis pas assez expert pour me pronnoncer sur la validité de la méthode proposée par Peuwi, mais en l'occurence si un propulseur ça pompe beaucoup et que c'est indispensable, cette approche me parrait être la plus simple et la plus rationnelle.Il y a beaucoup, beaucoup mieux à faire sur un bateau que de passer sa vie dans les coffres :)·le 15 nov. 2022 03:00
14 nov. 2022

Hello,
Avec 800W de panneaux solaires, tu vas rentrer + de 50A, tes batteries de service seront pleines à 9h du mat...
Ce serait dommage de ne pas installer un cyrix ou autre système pour dispatcher ensuite dans la batterie moteur et dans celle du guindeau-propulseur.(à ce propos, personne n'avait voulu coupler le guindeau avec le propulseur sur la même batterie, sur le Neel...?)
Tu peux te retrouver plusieurs semaines au même endroit, ce serait dommage de ne pas maintenir ces batteries à bloc.
J'ai aussi opté pour les câbles de voiture, en dépannage, au cas où...
En ce qui concerne le régulateur, j'opterai également pour 2 appareils de 30A plutôt qu'un de 60.
Le mien a tendance à chauffer dès 30A, et du coup à faire chauffer les câbles d'alimentation sur une 30taine de cm après branchement.
Mais bon, ce n'est pas un Victron...


07 déc. 2022

Nouvelle version du plan (en pièce jointe) en tentant d'intégrer vos commentaires.

Dans cette nouvelle mouture :
- les panneaux solaires sont considérés comme source principale d'énergie et branchés en direct sur le parc servitude (pour le moment je pencherais pour deux panneaux 400W 24V avec deux régulateurs MPPT indépendants, un par panneaux).
- l'alternateur moteur "serviture" (rappel : j'ai deux alternateurs sur mon moteur) est en direct sur le parc servitude, et lui et les régulateurs MPPT des panneaux s'arrangent entre eux
- idem sur le potentiel futur alternateur d'arbre, branché en direct sur le parc servitude
- je vire définitivement l'éolienne
- le parc moteur garde son autonomie, avec son alternateur dédié
- le chargeur de quai trois sorties permet de recharger les trois parcs lorsqu'on est à quai (et ainsi offre, de temps en temps, une charge complète au parc moteur et au parc tampon)
- reste une question, comment relier le parc tampon pour qu'il charge au mouillage moteur coupé ? Soit je le branche en direct (parallèle) sur le parc servitude, du coup ça ne fait plus qu'un parc avec une batterie déportée, mais comment vont cohabiter des batteries décharge lente (AGM ou gel) avec une batterie de démarrage ? ça me plait qu'à moitié. Autre solution mettre un coupleur/isolateur/répartiteur bien choisi pour que le courant aux bornes de mon parc servitude puisse servir à alimenter et à recharger mon parc tampon. Par exemple un Cyrix (mais le cyrix est plutôt conçu pour avoir la batterie moteur en entrée et la batterie servitude en sortie si je comprends bien).

Si je trouve le bon appareil pour relier ces deux parcs (case rouge), le coupe circuit permettant d'unir le parc moteur au parc tampon (il existe déjà c'est pour ça que je l'ai représenté) serait obsolète. Le propulseur et le guindeau pourraient profiter, moteur tournant, des ampères fournit par l'alternateur moteur "servitude".

J'espère que vous suivez ! C'est pas simple, mais j'ai l'impression qu'on se rapproche du but !


Lady_C:je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 MPPT, surtout qu'ils doivent dialoguer entre eux, pour bien faire.
ta boîte rouge, c'est un Cyrix.
avec un Cyrix, un chargeur de quai 1 sortie est suffisant·le 07 déc. 2022 16:23
Fabien83:Comme je l'ai indiqué plus haut, chez Victron en tout cas ça coûte moins cher de prendre deux petits MPPT plutôt qu'un gros. Aucun intérêt de se priver de redondance qui me semble un point à ne pas négliger vu le programme envisagé. ·le 07 déc. 2022 16:53
Lady_C:La redondance, c’est quand un seul peut assumer le travail des deux.·le 07 déc. 2022 18:30
Fabien83:Ok... ·le 07 déc. 2022 18:53
Calypso2:😂·le 07 déc. 2022 19:27
tdm2023:Pour les deux MPPT, j'ai suivi l'avis de @Fabien83 qui me semblait avoir ses avantages. Même si la redondance n'est que partielle, en cas de panne d'un MPPT il reste l'autre. Après, il faut que je continue mes recherches parce que je ne suis pas fan de devir les faire dialoguer entre eux, surtout en Blue Tooth. Il faut maintenant que je me pensche plus franchement sur la doc du Cyrix qui a effectivement l'air adapté pour mon besoin. Mais il y a des subtilités que je ne maîtrise pas bien encore : comme où le placer ? et quel impact la position géographique du Cyrix a sur son fonctionnement.·le 08 déc. 2022 11:51
tdm2023:@Calypso qu'est ce qui te fait pleurer de rire ?·le 08 déc. 2022 11:51
Lady_C:le Cyrix doit être placé au plus près des batteries, donc à voir en fonction en fonction de l'implantation physique des parcs.·le 08 déc. 2022 12:04
Calypso2:tdm ..Fabien83 a bien compris ce qui a été dit par Lady-C sur la redondance ...·le 08 déc. 2022 12:09
Fabien83:Si le Bluetooth des MPPT te pose problème, chez Victron tu peux prendre les versions Blue solar qui sont encore moins chères que les Smart. Ou encore d'autres modèles sans Bluetooth dans d'autres marques. Que les MPPT communiquent ou pas ne change vraiment pas grand chose. Juste il se peut qu'ils ne passent pas en floating en même temps. Pas de quoi trop se prendre la tête.·le 08 déc. 2022 13:59
07 déc. 2022

Je vous lis en diagonal et je me dis qu'avec mon démarreur à lanceur, ma batterie/panneau solaire et mMA 2 pompes à pied, je suis bien tranquille, mon portefeuille et ma tête aussi.
Pour le propulseur,, apprendrez à manœuvrer ??


Fabien83:Tout le monde n'est pas Moitessier... ·le 07 déc. 2022 19:01
tdm2023:Je suis à la recherche d'une solution la plus simple et la plus efficace possible pour répondre à nos besoins, en fonction de notre projet. Si tu as trouvé une bonne solution pour ton projet, c'est heureux pour toi. Cependant elle n'est peut-être pas transposable à tous les projets·le 08 déc. 2022 11:57
Trimaran:TDM, ce n'est pas un projet, je le vis au quotidien depuis des décennies. En ce moment je refais les housses, je fais un fil sur la couture?😂·le 11 déc. 2022 11:50
Fabien83:Certains ont la chance ou la malchance d'avoir peu de contraintes et de pouvoir vivre autour du monde, d'autres ont la chance ou la malchance d'avoir des contraintes et n'envisagent un tour du monde que pendant une parenthèse de quelques années dans leur vie. Je ne vois pas bien l'intérêt pour les uns de critiquer la manière de vivre des autres.·le 11 déc. 2022 16:14
Trimaran:Moi, je critique le côté usine à gaz, source d'ennuis divers et variés.Mais ce n'est ni ma prise de tête, ni ma CB, ni les soucis en devenir qui me posent vos problèmes 😂Mais promis, je vais mettre un guindeau électrique, j'en profiterai pour que sa batterie devienne la batterie du bord.Je pense qu'il vaut mieux aller à l'essentiel énergétique que adapter sa conso terrestre, au bord.·le 11 déc. 2022 18:08
tdm2023:Salut Trimaran, pas de soucis, quand on pratique HEO on finit toujours par croiser ce genre de "contribution" à l'emporte pièce - on s'habitue, bon an mal an. Je mets "contribution" entre guillemets parce que quand c'est le produit d'une lecture "en diagonale", difficile ensuite d'être pertinent et de réellement contribuer. Nos situations et nos usages (présents ou projetés) sont différents donc les solutions techniques sont forcément différentes. Mais je te rejoins totalement sur l'idée de se concentrer sur l'essentiel. Effectivement la question que je pose est complexe : parce que je ne pars pas d'une page blanche mais d'un bateau avec déjà des équipements, dont certains obsolètes, parce que j'ai un projet exigeant en terme d'autonomie (pas de place de port), parce que c'est un gros bateau (on vit en famille à temps plein), etc. A quoi ressemble ton bateau, comment l'utilises-tu ? Ton profil n'est que peu renseigné. Quant à ma CB et l'usage que j'en fais, ça me regarde. On se serre la ceinture depuis 5 ans environ, et maintenant c'est le moment de dépenser l'argent le plus intelligemment possible pour être ensuite le plus tranquille possible pour les dix prochaines années (hum...) ·le 11 déc. 2022 20:07
11 déc. 2022

Bonjour tout le monde,

Du fait de mon optimisme maladif j'ai mis la charrue avant les boeufs : j'ai un problème d'encombrement, à quelques cm prêt, pour caser les 600 Ah du parc servitude en AGM ou Gel.

Du coup, la réflexion prend un tour nouveau avec maintenant l'hypothèse lithium. C'est vrai que le prix de base de la batterie est plus élevé, mais ramené à la longévité (et à condition donc de la garantir) ça pourrait ne pas être un mauvais calcul.

Oui mais voilà, ça complexifie pas mal le système d'avoir deux chimies différentes à bord. Du coup, voyez en pièce jointe une nouvelle possibilité.
- une batterie unique LiFePo4 de 300 Ah (ça c'est plus simple que trois batteries AGM en parallèle)
- le parc solaire 2x400W connecté le plus directement possible à la batterie lithium (1 ou 2 MPPT, c'est pas tranché), le couple solaire/lithium est considéré comme le couple central de la production/stockage d'énergie
- on branche l'alternateur "moteur servitude", l'hypothétique alternateur d'arbre, et le chargeur de quai (celui que j'ai n'étant pas prévu pour le lithium) en direct (mais à distance) sur la batterie "tampon avant".
- On relie la batterie tampon avant à la batterie lithium par un chargeur DC DC (par exemple, 12-12 30A) permettant de charger la batterie lithium avec l'alternateur "moteur servitude", l'hypothétique alternateur d'arbre, et le chargeur de quai.
- Bonus : on relie, dans l'autre sens la batterie tampon avant à la batterie lithium par un chargeur DC DC (18A par exemple) afin de pouvoir garder la batterie avant (propulseur) bien chargée sans faire usage du moteur ni du quai, grâce au solaire.
- le parc moteur reste indépendant.

Avantages : si c'est bien fait ça pourrait être assez efficace et surtout pérenne
Inconvénients :
- ça devient un peu une usine à gaz (d'ailleurs vous avez peut être des pistes pour simplifier ? tout en gardant les mêmes usages)
- il faut un interrupteur pour activer/désactiver les chargeurs DC DC montés tête-bêche afin qu'ils ne tournent pas en boucle (il faut que j'approfondisse ce point...)

Qu'en pensez-vous ?

PS : je suis pas forcément fan du marketing et de ce qui ressemble à une ambition monopolystique de Victron, mais il ressort que c'est quand même une marque très robuste ? Je suis pas fan non plus de la configuration en blue tooth et préférerait des potars et boutons...


Trimaran:A noter (sauf erreur), que mélange à l'eau, tu fais cuire le riz en 2 secondes? Mieux que le micro-onde! Dans la route du Rhum il y un vécut.Il serait bien de le rappeler ?Car si le bateau n'est pas accidentogène, le plaisancier, lui, il l'est.·le 11 déc. 2022 11:53
tdm2023:Oui, effectivement Trimaran, tu as raison, c'est un peu l'usine à gaz, je le reconnais, et ça ne me plait qu'à moitié. Merci également de m'alerter sur l'aspect sécurité, c'est important. Bon courage pour ta couture.·le 11 déc. 2022 13:05
Solbad:Bonjour tdm,A propos de l'encombrement des batteries, avez-vous regardé du coté des gammes Slim?www.mastervolt.fr[...]ne-12v/ Philippe·le 14 déc. 2022 11:04
tdm2023:Merci Solbad, je vais regarder. Après, si je prends cette option je devient dépendant de cette marque spécifique, qui peut disparaître où être en rupture, pas forcément confortable sur le long terme. Après, je concède aussi que le lithium, une fois qu'on commence à regarder, c'est séduisant... (aïe aïe...)·le 14 déc. 2022 14:10
Trimaran:Le Lithium c'est séduisant jusqu'au jour où!!Car la plupart des utilisateurs,, c'est au mouillage ou pour l'été !!·le 14 déc. 2022 14:34
14 déc. 202214 déc. 2022

Bonjour,
Pour la batterie je comprends que tu comptes prendre une unique batterie 12V 300 Ah avec BMS intégré. Dans ce cas, en cas de panne du BMS tu perds tout le "parc" servitude. Plutôt qu'une seule de 300Ah, j'en prendrai deux voire trois petites que je mettrais en parallèle. Il n'y a aucun problème à mettre les batteries en parallèle, d'ailleurs elles sont le plus souvent constituées d'éléments en parallèle en interne.
J'ai récemment acheté une ecowatt 100Ah pour 450 euros pour mon moteur d'annexe. Pas encore entièrement testée mais les caractéristiques sont pas mal (courant de charge et décharge en particulier) et c'est le meilleur tarif à l'Ah que j'ai trouvé (hors Amazon, aliexpress et autres).
Quitte à acheter deux chargeurs dc/dc, j'en mettrais deux en parallèle pour charger la batterie LFP. Le jour où pas de soleil et qu'on veut recharger en faisant tourner le moteur au mouillage, c'est assez frustrant d'être limité à 30A. Il y a aussi d'autres modèles que Victron. Chez Renogy par exemple ils ont un modèle 50A abordable.

Pour charger la batterie avant et/ou la batterie moteur à partir de la LFP tu as ce chargeur pas cher :
www.seatronic.fr[...]2v.html


tdm2023:Merci Fabien de ton retour éclairé et éclairant.Prendre trois batteries de 100Ah au lieu d'une de 300Ah, pourquoi pas, tes arguments sont intéressants : - ce serait plus robuste, plus de possibilités de pannes (3 BMS au lieu d'un), mais pannes moins impactantes (d'autant que si une des batteries tombe en panne, du fait qu'elles sont équipées de BMS, je peux la changer indépendamment des autres, pas la peine de tout changer d'un coup, n'est ce pas ?)- investissement légèrement moindre (le coût n'éatnt pas forcément pas l'argument qui a le plus de poids dès lors qu'on passe au lithium...) -en plus je pourrais caler ces batteries directement dans mes bacs sans modification -il est également plus facile de manipuler trois petites batteries qu'une énorme. Donc, je vais bien suivre cette piste de réflexion. Pour les chargeurs DC/DC, je me posais la question : mon alternateur "70A", il ne délivre de toute façon pas plus que 30-40A - donc avec un chargeur 30A je perds finalement pas beaucoup. L'avantge d'en prendre deux c'est que ça me fait de la redondance. Le petit chargeur seatronic a l'air bien aussi. C'est vrai que Victron a un marketting redoutable : quand on a l'esprit un peu rigide on a tout de suite envie d'aligner ces petites boites bleues les unes à côté des autres, comme du mécano... Ça fait homogène, propre, ça rassure...·le 14 déc. 2022 10:29
Trimaran:Question être rassuré, pas besoin de Victron, pour te lire😂·le 14 déc. 2022 14:37
14 déc. 2022

moi ce qui m'interpelle c'est que tu ne nous donnes pas ta consommation sur 24h et que donc tu mets la charrue avant les boeufs...mais bon, je ne suis qu'électricien :-)


tdm2023:@mocitoo Merci Monsieur l'électricien de venir visiter mon humble fil. J'avoue que je vous attendais ! même si j'ai déjà eu des avis très constructifs d'amateurs éclairés. Effectivement ta remarque vise juste, je n'ai pas su faire le bilan des consommations pour le moment. Je ne peux faire que des projections, en comparant mes usages prévus avec les retours d'expérience que je trouve. Au mouillage ma consommation serait celle d'un bateau de voyage moyennement équipé : frigo, ordinateur de bord, éclairage, eau sous pression, pour une famille de 4, pas de déssal, pas de micro-onde, pas d'expresso électrique - j'estime ça à la grosse louche à 100 Ah/jour. S'y rajoute une activité artisanale à base de machine à coudre, plus un peu d'outillage électro-portatif à recharger. Donc disons, en comptant large 150 Ah. Dans les tropiques, avec 800W de panneaux solaires et 250Ah de stockage on est très larges j'imagine. Mais comme on s'imagine parfois quitter les tropiques, avec des journées nuageuses, des besoins d'éclairage qui augmentent, plus de temps passé à l'intérieur, donc potentiellement plus de consommation, je me dis que mes deux grands panneaux solaires plus mon stockage devrait assurer sans qu'on ait trop à s'en soucier, et sans qu'on ait trop (voire pas du tout) à faire tourner le moteur à vide. En navigation, on a l'électronique classique et un pilote hydraulique Lecomble et Schmidt, j'ai pas vérifié la consommation instantannée (surement vers les 100-150W), mais sa consommation moyenne dépendra aussi beaucoup de notre capacité à bien régler le bateau (ketch), et là je ne sais trop quoi projeter. Je me dis que le parc prévu devrait suffire, et que si ça ne suffit pas, je pourrais rajouter un alternateur d'arbre. Pour mes estimations, je me suis appuyé sur ça : www.save-marine.com[...]voilier et sur ça : www.manweodyssey.com[...]a-bord/ . Qu'en penses-tu ?·le 14 déc. 2022 15:26
mocitoo:en clair tu n'as encore aucune idée de ta consommation...commence peut etre par investir dans une pince ampèremétrique et un chronomètre pendant que tu vis à bord avant de partir et de tout noter sur un calepin. Pour le stockage je trouve bien d'avoir au moins 3 jours d'autonomie sans recharge (pas de soleil et pas envie d'entendre le moteur), sachant qu'en batterie classique haut de gamme tu ne décharges qu'à 50%, (je ne connais pas le lithium...), voila pour un début mais ce n'est que Ma méthode et je n'ai pas la science infuse :-), par contre ça marche bien dans mon petit canot ou je ne m'occupe de rien à part mettre tout sur ON en arrivant et OFF en partant plusieurs semaines après, sans meme un voltmètre, comme à la maison. bon courage.·le 14 déc. 2022 16:21
Trimaran:3 jours d'autonomie sans recharge c'est énorme, aussi bien sous pilote qu'au mouillage.Mais effectivement la première chose à savoir, c'est ta consommation.Mon exemple, un feu de nav, lled, un pilote, l'AIS réception ·le 15 déc. 2022 14:19
Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Cap Otway australie

2022