Réfrigérateurs à gaz vs électrique pour bateaux

Bonsoir amis de la voile et bon vent pour cette nouvelle année.
J'ai un frigo électrique sur mon Melody et quelque fois il me fait des misères en consommant trop d'énergie en vidant la batterie (bon c'est vrai que j'aime boire l'apéro bien frais...).
J'ai récupéré dans une caravane un frigo à gaz en excellent état et donc je me pose la question de l'intérêt ou non de l'installer en lieu et place de mon électrique.
Avez-vous un avis ou mieux une expérience à ce propos.
Merci
Marco

L'équipage
2j

Le problème des frigo trimixe a absorption c'est que ça marche bien que quand c'est horizontal, a la moindre gite c'est la cata, alors sur un voilier...
En 12v, la conso est stratosphérique, facilement 10A en permanence pour une production de froid déplorable.

Si ton frigo consomme trop, c'est qu'il est mal isolé ou/et que le groupe manque de gaz, ou tu ne produit pas assez d'energie.


On a fait un tdm avec un frigo a gaz. On en a été ravis. Petit compartiment congel, du coup on pouvait manger de la viande en traversée ou du poisson dans les ports. Niveau conso, une bouteille de 13 kg nous tenait 45 jours. On en avait 3 et donc, 4 à 5 mois d'autonomie. On a pu faire remplir les bouteilles partout, Antilles, Panama, Polynesie, Australie, Egypte ...
Par contre maintenant qu'on a 600w de panneaux solaires, le frigo électrique fait aussi bien et on ne change la bouteille que tous les 8 mois.


J'ai eu plusieurs frigos trimix sur le bateau, (Neptune 94 et GS 106)
Ils étaient alimentés au 220 V au port et par une bouteille camping gaz de 2.7 kg.

Sur le GS 106, j'avais encastré le frigo dans l'emplacement de la glacière, en laissant libre la partie condenseur évaporateur, afin de renforcer l'isolation sur les autres parois.
RAS en ce qui concerne le fonctionnement, que ce soit au mouillage ou en navigation, mais je n'avais pas de glaçons.

Cependant l'inquiétude venant avec l'âge, les dernières années, je coupais le gaz lorsque je quittais le bateau, au mouillage, ce qui n'était pas très bon pour conserver le froid.

Plus tard, il y a une quinzaine d'années, avec l'installation du panneau solaire, je suis passé au frigo électrique, avec compresseur BD 35, qui me donne toute satisfaction.


J’en ai eu un à gaz aussi pendant quelques années qui a du faire à peu près 15000 nm. Par contre bateau à la gîte le frigo s’arrêtait.


ED850:Oui, aucun problème avec le roulis, mais entre La Reunion et Aden, on a eu 12 jours de pres sur 1 bord, puis 12 jours de pres sur l'autre bord et donc, plus de frigo. ·le 05 jan. 18:11
pepere:Aussi … 27 jours de près entre Fortaleza et les Açores … pas de frigo !!·le 06 jan. 12:37
2j

Pour avoir utilisé un frigo à gaz pendant des années dans un fourgon, et avoir maintenant un frigo électrique sur mon bateau, je ne peux que te conseiller le frigo électrique. S'il le faut, fais-le entretenir, isoler, et/ou changer le groupe froid si nécessaire, mais c'est infiniment plus efficace et confortable que ces sa!@&*... saletés à gaz, qui en plus font (beaucoup) de chaud en dehors du frigo : j'avais la tête à côté d'une des (multiples) grilles d'aération du bidule lorsque je dormais, je peux en parler en connaissances de causes.😡


ED850:Une petite source de chaleur n'est pas si genante. On y mettait à secher des filets de poissons. Mais je suis bien d'accord, avec la facilité à produire de l'électricité avec le soleil et la faible conso des frigos maintenant, le frigo electrique est quand meme bien supérieur.·le 05 jan. 18:21
roc:Je te jure : quand tu est à Kotor en plein été, avec des nuées de moustiques qui ne dorment pas la nuit et pas un souffle d'air, le frigo à gaz qui te porte la cloison à côté de ta couchette à une température propre à... sécher un poisson, le sus-cité frigo, tu le maudis pour plusieurs génération !!!·le 05 jan. 18:59
James :Sur mon ancien camion je faisais sécher les chaussettes ( propres !) au dessus de la grille arrière quand il fonctionnait au gaz...·le 06 jan. 09:20
2j2j

Bonjour Ayour

Pour moi c'est aussi l 'électrique. Ton frigo actuel a très certainement besoins d'un entretien, et améliorations. Nettoyage de l' échangeur et de son ventilo (ou remplacement par ventilo plus performant et silencieux) changement du thermostat par un électronique (plus précis), si c 'est possible amélioration de l'isolation, vérifier le joint de porte, améliorer la ventilation du coffre ou est le groupe froid. Voir aussi l'état du câblage et la section.

Le Moko


Pour améliorer le rendement du frigo électrique, on peut le refroidir à l'eau : amélioration de l'échange de chaleur et "source froide" plus froide. Différents systèmes possibles. Il existe un très bon document de la revue "plaisance-pratique" :
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php


Pour réduire l'influence de la gite et du roulis sur un frigo à absorption gaz, il faut que le condenseur externe soit aligné selon l'axe du navire, sinon la séparation gaz / liquide se fait mal.


Du gaz à bord pendant 25 ans pour le frigo, même à la gîte 0 problème (et rien de tel que l’Aphrodite pour savoir ce que gîter veut dire, mais …)
Quand on a vécu une explosion à bord (le pauvre frigo ne fut pas le seul responsable), on passe á l’électrique pour le frigo et à l’alcool pour le réchaud.
!Plus de gaz à bord!!!


ça fonctionne très bien au gaz et au secteur ,mais en 12V LE TRIMIX est un gouffre à ampères revois ton installation surtout coté isolation .
si ton compresseur fonctionne normalement


Un avantage du trimix: parfaitement silencieux.


Bonjour,
j'ai eu aussi un trimix sur un de mes anciens bateaux. Je me servais du gaz au mouillage, ça fonctionnait bien et j'avais des glaçons.
Je testais le thermocouple plusieurs fois par saison en soufflant la flamme pour être bien sûr que l'arrivée de gaz se coupait bien et rapidement.
J'avais aussi monté un détecteur de gaz juste à côté de la veilleuse, c'est dire la confiance que j'avais dans ce frigo.
En revanche, en nav, il ne fonctionnait pas au gaz à la gîte et la consommation sous 12v était proprement effarante.
J'ai fini par le débarquer et monter un groupe Danfoss qui m'a permis de dormir plus tranquille bien que le bruit du compresseur et du ventilo soit un peu plus gênant. La production de glaçons en a été aussi bien améliorée pour une consommation en ampères très raisonnable...
VdB


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022