refroidissement md2030

Bonjour,
J'ai une question, mais avant ça : j'ai limpression que mon moteur chaffe au dessus de 2000T/mn en fait dès 2500T/mn. Il me semble voir de la vapeur blanche à l'échappement, et l'eau de mon chauffe eau est presque bouillante. J'ai vérifié et passé à l'acide mon coude (modèle rehaussé) vérifié l'échangeur(nickel), désemboué le circuit, vérifié le niveau de liquide de refroidissement (mis du neuf volvo) vérifié et changé le rouet de la pompe, l'eau sort normalement, vérifié la crépine, ma carène est propre, ainsi que l'hélice....
La QUESTION: j'ai fait tourner le moteur en ouvrant le bouchon de remplissage du liquide. Quand j'accélère par accoups il ne me semble pas que le liquide soi t[g]très[/g] mis en mouvement à la surface. Lors d'essais sur une voiture ancienne, le liquide tournoyait rapidement à la surface. Je me demande donc si la pompe de brassage est bien efficace????
Avez vous pu observer ce mouvement de liquide sur vos moteur, et l'accélération notable du mouvement de liquide à l'accélération?
Merci

L'équipage
09 juin 2013
09 juin 2013

Bonjour
j'ai un Volvo 2020 et j'ai déjà chauffé (alarme) 2 fois,
plus un joint de culasse l’été dernier . 1 ans avant ,j'avais changé le coude , le thermostat, démonté et nettoyé l’échangeur , rincé le moteur .
Cela reste un mystère .
une chose est sure la température de fonctionnement est de 80 °à 90 °
vérifies le serrage des colliers des" tétines" car le passage eau salée dans le liquide de refroidissement peut intervenir ici,provoquant de la boue dans le circuit .

Amicalement

09 juin 2013

J'ai vérifié aussi, en fait je ne sait plus quoi vérifier. (j'ai même changé une tétine cet hiver)
C'est le pourquoi de ma question au sujet de la pompe de brassage...

09 juin 2013

à mon avis le problème doit venir du serrage des tétines
car si tu as de la boue c'est qu'il y a mélange eau salée avec liquide de refroidissent .
l’échange thermique ce fait à ce niveau.
Il me semble que Volvo à modifié le système plus tard .
l'avis d'un expert serait bienvenu .......
amicalement

09 juin 2013

à vous lire je suis assez content de ne pas avoir un Volvo, (pour le moment)

09 juin 2013

Si les "tétines" sont mal serrées, effectivement l'eau salée passe avec le liquide de refroidissement :
mais on s'en aperçoit assez vite, car alors le niveau monte très vite dans le vase d'expansion et ça déborde !!!
ça m'est arrivé ...

09 juin 2013

Il n'y a pas de boue. Mon moteur a 1200H, et j'ai vidangé le circuit de refroidissement pour ''désembouer'', mais il n'y avait que très peu de boue. De l'eau ''rouge'', mais après quelque rinçages, l'eau était claire. 1200h, 18 ans d'age...
Pas de différence de niveau, tout est OK.
Mais la QUESTION: quand vous donnez des coups d'accélérateurs, est-ce que le liquide de refroidissement ''tournoie bien et plus''.
Enfin bien lire le début de mon fil. Pas de boues, des tétines bien montées et serrées,.................., juste savoir si sur vos moteur en général, et en particulier sur le volvo MD 2030, 2020, et pourquoi pas 2040

09 juin 2013

Bonsoir, j'ai un 2030, mais je n'ai jamais essayé de faire tourner le moteur en laissant ouvert l'échangeur.

09 juin 201316 juin 2020

Pas l'échangeur; Ça ne veut rien dire laisser tourner le moteur échangeur ouvert?
Pourtant, j'essaye d'être précis dans l'énoncée du problème... [u]la question!!![/u]
[u]Le bouchon de remplissage[/u] de liquide de refroidissement. Pour voir ce qui ce passe au niveau du liquide, lors des accélérations manuelles.
PFFFFFFFFFFFFFFFF
Mais, peut être se fout on de ma tête????
Bon je vais me coucher, et merci quand même.

09 juin 201309 juin 2013

Quand on se croit incompris, on se détend et on reformule....

J' avais compris comme Yvon, et ton schéma confirme ce que j' avais compris.

Donc, même réponse qu'Yvon, j'ai un 2030, mais je n'ai jamais fait tourner le moteur avec le bouchon de remplissage, qui est sur l échangeur..., ouvert

Bon courage dans tes recherches....

09 juin 2013

il n'y a pas de purge de circuit de refroidissement sur vos volvos ?
sur certains moteurs (y compris automobiles) une grosse bulle d'air peut empêcher une circulation correcte du liquide et donc mauvais refroidissement

10 juin 2013

Bonjour,

J'ai un MD2030, il chauffait, le problème était la boue autour du faisceau de l'échangeur. Si tu t'es contenté de seulement rincer le circuit ce n'est pas suffisant il faut démonter les tétines et sortir le faisceau pour le dessembouer.

Hormis des vibrations en surface je n'ai jamais observé un mouvement (courant) à la surface du liquide de refroidissement.

Courage
Stan

10 juin 2013

Si si, il y a une purge, sur l'échangeur, un petit trou qu'il faut placer vers le haut au montage.
En bas à gauche j'ai la chance d'avoir un robinet de vidange, j'ai purgé rincé plusieurs fois et même injecté de l'eau par le robinet...l'eau est devenue claire assez rapidement. Bien entendu j'ai vérifié l'échangeur et même envoyé chez un pro des radiateur il l’a plongé dans ses bac, et vérifier les soudure, enfin comme un neuf.(20€)
Par contre je note la réponse de chantevent est intéressante, comme moi, hormis les vibrations du liquide il n’observe pas de mouvement de liquide. C'est cela que je voulais savoir. J'avais pourtant essayé d'être clair dans l'énoncée...
merci

12 sept. 2023

Bonjour
je ne sais si vous aurez mon message 10 ans après vos déboires de refroidissement.
J'ai exactement le même problème que vous à l'époque. MD2030 1300 heures. surchauffe moteur a 2000 T . eau chauffe eau bouillante. durite moteur bouillant. tout nettoyé et même changé coude échappement. rien n'y fait
aviez vous fini par trouver le problème ? la pompe de brassage ? le thermostat ?
merci pour votre réponse
cordialement
nicolas

12 sept. 2023

Tant que le thermostat n’est pa ouvert la circulation est minime, le débit correspond au petit trou dans le clapet du dernier. Pour qu’il y’a circulation importante et visible il faut que le thermostat ouvre, mais à ce stade je ne recommande à personne d’ouvrier pour regarder!!! Si circulation importante, moteur froid = quelque chose qui empêche la fermeture ou thermostat grippé ou ressort cassé .

12 sept. 2023

10 ans après donc, j'ai changé la pompe de brassage avec son thermostat. C'est vrai que l'on ne voit pas trop circuler l'eau en regardant par bouchon ouvert. Avant de changer la pompe, je m'étais astreint à nettoyer le coude d'échappement (celui avec rehausse donc cher) tous les 2 ans. Je vidange et rince le circuit de liquide de refroidissement tous les 2ans, je vérifie en le démontant l'échangeur en même temps. (J'ai changé la pompe de brassage car elle était attaquée par de l'oxydation, microscopiquement fuyarde. Depuis, c'est OK, 1000h de plus. Je pense, que le noeud du problème serait le coude, sans négliger tous le circuit. L'autre jour, pour ne pas rater la porte du soir en revenant de Jersey, j'ai poussé à 3200t/mn, ça c'est mis à fumer blanc (vapeur) au bout d'une H. J'ai ramené un peu sous 3000t/mn et c'est rentré dans l'ordre. Cet hiver je vérifie toute la chaîne.

12 sept. 2023

^_^ Ah oui! Effectivement… lol Content que vous-vous en ait sorti au bout de 10 ans… ;)

12 sept. 2023

merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai changé le coude d'échappement cet été.
Du coup comment s'est réglé votre problème d'eau chaude bouillante pendant 10 ans ?
cordialement

12 sept. 2023

J'ai un md2030, il a 20 ans,2800heures et pas la moindre trace de chauffe, ni fumée
Tous les ans: changement turbine pompe a eau, détartrage du circuit et hivernage au glicol
(liquide refroidissement), sans compter le vidange et tous les filtres
Maintenant vitesse de croisière à 1800 tours , plus ça ne sert à rien , le pousser à 2500 tours voir plus me semble un peu risqué.
Et il démarre au quart de tour, même après l'hiver.

12 sept. 2023

Oui, c'est extrêmement rare que je pousse autour de 3000. (1 ou 2fois en 18 ans. Mon problème datait d'il y a 10 ans à 2000t/mn. Ça a été réglé l'année même avec tout ce que je décris. Là effectivement à 3000 un peu de Vapeur. Mais pas d'inquiétude, c'est juste un nettoyage à faire cet hiver. Pareil souvent 1500/2000t/mn. Ça ronronne. J'aime bien mon moteur.

21 sept. 2023

Bonjour heureux ou mal(heureux) propriétaire de Moteur volvo penta MD2030
J ai pourtant suivi toutes vos recommandations concernant les causes possibles de surchauffe de ce moteur.
Mais en vous lisant je me dis que ce moteur a une tendance naturelle à chauffer des qu on passe les 1800 tours.
Du coup j ai une seule question
Mon echangeur est brûlant (on ne peut pas laisser la main) au bout de 10mn de chauffe au ralenti. Point mort ou vitesse juste enclenchée.
Pourriez vous me dire si c est pareil sur le votre ?
Merci d avance pour vos réponses.
J ai prévu d installer un mano de température avec une sonde de 18mmx1.5 comme je l ai lu dans vos discussions.

21 sept. 2023

Bonjour non pas de surchauffe si tu as un saildrive vérifier que l'aspiration et la circulation dans celui ci est correcte, j'ai déjà eu le cas par nature le md2030 à un gros debit d'eau à l'échappement en comparaison d'un yanmar

22 sept. 2023

Bonjour. Je n ai pas de saildrive.

12 sept. 2023

Sinon, puisque le fil est relancé sur le 2030 : qui a un coude avec réhausse ? Ceux qui ont, savent ils à quelle hauteur il est au dessus du niveau de la mer au cm près ?

12 sept. 2023

Bonjour

C'est marrant moi je fais l'inverse de temps à autre je pousses volontairement le moteur pendant +/- 20mn ( 3000 trmn) afin de le faire monter en température.

Le Moko

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022