Refroidissement sur yamaha 9.9

Bonjour
Je me suis aperçu que je n'avais plus de pissette sur mon hors bord yamaha 9.9. Ca pissait jusqu'a la semaine derniere et la plus rien. J'ai vu qu'il y avait une petite grille sous l'embase qui tient avec une vis. Je vois pas comment tout le circuit se démonte.C'est un moteur que j'ai acheté d'ocasion et je n'ai pas changé la turbine.
Avez vous une idée de la panne? Est ce que je peux démonter et regarder ça dans le carré?
Et surtout ou est ce que je peux trouver une vue éclaté du moteur celui la ou un autre sur le meme principe?
Merci à tous

L'équipage
29 juil. 2012
29 juil. 2012

soit la turbine est éclatée, soit tubulure bouchée par le sel ou autres sac plastique par exemple ....
de toute manière faut démonter!

29 juil. 2012

Le principe : l'arbre qui descent du moteur à l'helice entraine une turbine avec des pales en caoutchouc qui en tournant fait monter de l'eau de mer vers la tete du moteur pour le refroidir. L'essentiel de l'eau de mer qui circule autour de la tete est rejetée par le pied, la pissette étant qu'une partie pour servir de temoin.

Donc, voir si grilles d'aspiration au nombre d'1, 2 ou 3 sont pas bouchées. Cela peut etre aussi la turbine qui est morte (elle se trouve vers le bas du pied mais au dessus de l'helice, il y a des boulons pour acceder). Cela peut être que le circuit autour de la tete du moteur est bouchée, ou seulement la pissette temoin.

Je serais toi je regarderai cote grille d'aspiration et gratouiller un peu la pissette, voir souffler dedans moteur arreté. Si rien n'y fait demontage et changement de la turbine. Attention lors du démontage à reperer la position de la tringle (Av/Point mort/arrière) qu'il faudra désolidariser pour descendre la partie basse du pied et acceder à la turbine.

Quelque fois, il suffit d'araignée qui bouchent la pissette !!!

29 juil. 2012

Souvent, un ch'tit fil de fer introduit dans l'orifice de la pissette peut régler le problème!

29 juil. 2012

Ca c 'est de la réponse rapide, merci à vous.
Ce qui me surprend c'est que d'une semaine sur l'autre ca pissait dru à plus du tout. Je vais commencer par le début passer le ptit bout de fil de fer. Par contre j'ai mis le moteur assez bas pour pas déjauger, ce qui fait qu'il arrive à la pisette d'etre completement imergé, est ce que cela ne pourrait pas la deteriorée
Merci
reste a trouver une vue éclatée.

29 juil. 2012

La pissette ne veux pas forcement dire que le moteur ne reffroidit plus, c'est paut etre juste elle qui est bouchée. Tu vérifie avec le fil de fer.

Le demontage de la pompe peut etre trés simple. Il s'agit de sortir l'embase. Tu vois les boulons, tu les démontes. Tu tires sur l'embase. Si elle vient, t'as gagné. Sinon, c'est trés galère, et je te conseille alors de ne pas taper dessus au risque de la casser, et plutot d'essayer de déboucher avec du vinaigre blanc.

Jacques

29 juil. 201229 juil. 2012

Oupsss ! Le moteur me semble quand même installé bien bas si la pissette touche la flotaison.
Il faudra se méfier que l'échappement se fasse convenablement car la colonne d'eau oppose une pression à la sortie libre des gaz d'échappements et diminue fortement les performances du moteur. A suivre donc...

29 juil. 2012

Bonsoir a tous
J'attaque le ptit chantier demain, effectivement le truc qui pourrait m'emm... ça serait une vis qui pette. La pissette trempe dans l'eau lors de forte houle ou quand je met bien les gaz, mais je peux regler avec la chaise cranté.
Salut

29 juil. 2012

une bonne vidéo

30 juil. 2012

Salut tout le monde
Impeccable la ptite mecanique, effectivement c'etait la pissette qui était bouchée. J'avais confondu la pissette avec un autre truc car le trou est vraiment tout petit (3mm).Demain la premier nav, Port Miou les Embiez, faut avoir de l'ambition dans la vie.
Bon vent

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022