refroidissement suzuki 4cv 2 tps

Bonjour,
La saison se termine, et comme chaque année, avant d'hiverner le moteur de l'annexe, un suzuki 4cv (2tps), je le fais tourner dans de l'eau douce. Mais cette année de viens de remarquer quelque chose de bizarre (ça 10 ans que je fais cette manip). Je ne vois pas par où sort l'eau qui refroidi le moteur. Il me semblait que l'eau devait sortir par un petit tuyau noir situé juste au dessous du moteur (et non pas sur l'arbre.
Avant tout je souhaite juste comprendre comment ça marche :
Il y a 3 orifices de sortie :
1 sous l'eau (juste au dessus de l'hélice je pense que c'est l'échappement)
1 juste au dessus de l'eau (en fait 6 petits trous)
1 sous le bloc moteur (le fameux tuyau noir)
Il y a aussi la prise d'eau protéger par une petite grille noir en platique à coté de l'échappement. Le moteur était en révision au printemps dernier et ils m'ont dit que tout allait bien, même le circuit de refroidissment.
Le moteur fonctionne encore bien, mais je me pose juste des questions, car j'aime bien comprendre.
Donc si vous pouvez m'éclairer un peu, je ne suis pas un pro de la mécanique (juste bon à faire une vidange, et changer les filtres)
Merci.
Dorian

L'équipage
02 oct. 2007
02 oct. 2007

turbine !
Il est grand temps de changer la turbine si ce n'est pas déjà trop tard !

02 oct. 2007

Turbine
J'y avais pensé l'hiver dernier, mais lorsque que je suis allé le chercher chez le mécano, au printemps, il m'a dit que ce n'était pas la peine, que ça fonctionnait bien. Mais tu confirmes ce que je pense. Je vais changer de crèmerie je pense.
AMHA ce n'est pas trop tard, il tourne encore bien.
Merci.
Mais j'aimerai bien savoir, pourquoi j'ai l'impression qu'il y a 2 échappement (les 6 petits trous juste au dessus de l'eau, où il y a un peu de fumée des fois, et celui sous l'eau qui fait beaucoup de bruit quand on le sort de l'eau.
Dorian

02 oct. 2007

parfois ça se bouche !
Parfois, l'évacuation se bouche avec des cristaux de sel et l'eau ne sort plus par "la pissette".
Il ne faut pas tourner sans pissette.

Cela m'est arrivé l'année dernière, ma solution : injection avec une seringue d'acide chlorhydrique dans ma pissette, laisser agir 5 minutes, puis faire tourner dans l'eau douce 20 minutes et hop! reparti comme en 14 !

Un ami n'a pas osé l'acide chlorhydrique , il a utilisé du vinaigre chaud et ça a fonctionné aussi.
Ne pas oublier les protections adéquates.

Je décline toute responsabilité pour le marin et le moteur en cas d'utilisation de cette méthode, c'est juste une piste.........

02 oct. 2007

déstop
Merci Nostria,
je peux me procurer facilement une seringue et de l'acide chlorhydrique. Pour les responsabilités ne t'inquiète pas j'utilise ce genre de produits (voir pire) presque tous les jours :-( .
Mon principal problème, c'est je travail sur Besançon, et que le bateau est à Saint Cyprien. J'espère redescendre début novembre.
Dorian

02 oct. 2007

échappement
La sortie sous la plaque anti cavitation est l'échappement normal, les six petits trous sont l'échappement pour le ralenti : le moteur au ralenti ne voit ainsi pas de contrepression lié au fait que l'échappement est immergé.

02 oct. 2007

oups
désolé pour les fautes.
...c'est que je travaille sur ...

02 oct. 2007

la pissette
c'est son nom ne coule pas ça ne veut pas dire que le refroidissement ne se fait pas la pissette sert de contrôle visuel. ce qui n'empêche pas au contraire de la faire couler, fil de fer un peu souple et /ou vinaigre ou acide chlore, perso je prendrais un bidon, je ferais un melange acide et eau douce 50/50% le moteur dedans à tourner 1/2h 1h pourquoi pas et après à tourner dans l'eau pure pendant une demi h encore

02 oct. 2007

Merci
Merci à tous,
pour vos explications. Je sais maintenant pourquoi il y a 2 échappements. Ensuite Pour le problème de refroidissement, je m'en occupe dès que je rentre chez moi (j'espère début novembre), j'ai bien tout noté.
Dorian

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Eglise de Talmont en Charente France

2022