régate stop moteur 4 min ou minute sans précision sur IC ...

Bonjour a tous
la question dans le sujet j'ai un trou de mémoire
merci pour vos réponses
LM

L'équipage
17 sept. 2023
18 sept. 2023

Dans les règles la définition de "régater" indique qu'un bateau est en train de régater à partir du signal préparatoire - à quatre minutes avant le départ. Donc moteurs éteints à quatre minutes. Pas nécessaire que ce soit indiqué ailleurs.


mickbism:Donc le moteur doit-être arrêté juste après le signal d’avertissement c’est à dire entre la 5eme et la quatrième minute (signal préparatoire) avant le départ et non à partir du signal des 4 minutes, pour peu qu’il soit signalé. Je me trompe? Je me suis fait insulté lors de ma dernière régate parce que le moteur était débrayé mais en route entre la quatrième et troisième minute avant le départ! Pas de signal préparatoire, pas de signal de départ qui semblerait ne pas être une obligation. La notion de moteur débrayé semble ne pas exister.Il y en quand même pas mal de régatier qui sont prêts à tout pour un saucisson 😢Si un spécialiste pouvait confirmer, je le remercie d’avance.·le 23 sept. 14:46
18 sept. 2023

Pour les retardataires sur la ligne de départ (et les autres), un tour complet moteur coupé n'est pas imposé avant de franchir la ligne? Pour éviter un départ lancé qui serai très avantageux par vent faible.


23 sept. 2024

Bonjour

Les RCV dise qu'on bateau est en course à partir des 4min (sauf indications contraire dans les IC). Donc en course veut dire avec les règles de propulsion à la voile (cad sans moteur propulsif) ou autre (rocking, rames, zodiac d'assistance, ...).
Donc tu peux éteindre le moteur 1 sec avant les 4 min et être lancé (mais faut avoir beaucoup d'inertie pour tenir lancé 4 min).
Rien formellement n'interdit d'avoir le moteur allumé non embrayé en course (c'est ce qui se fait en course au large pour produire de l'électricité). Mais pendant la procédure de départ, il va falloir avoir beaucoup d'argument pour expliquer un moteur allumé pour produire de l'électricité :-)


jminet:Oui·le 23 sept. 22:52
mickbism:Une erreur tout simplement! (Ou de l’eau chaude 🥴)·le 24 sept. 19:43
25 sept. 2024

en prenant le problème à l envers , quel serait l intérêt d avoir le moteur allumé après le préparatoire ( 4 minutes), si ce n est créer le doute ?
sur le fond , je ne vois pas où serait l intérêt de régater , voir de gagner en trichant , de quelque manière que ce soit
exploiter les règles oui , bien sur ,les dépasser ou les ignorer , non


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Québec, le cap Gaspé

2022