Reglage de greement pour first 310

je cherche des informations sur les reglages de greements (dormant et courant) pour optimiser les performances de mon First 310.
j'ai deja remarque son manque de raideur et une tendance au depart au lof (mais ma GV est un peu fatiguee), et en general je perd des places a la remontee au vent par temps muscle et vagues courtes par rapport a mes concurrents.javascript:WriteBinette(':-(')
mécontent
je suis preneur de tout bon conseil de reglage (tension des haubans en fonction de la force du vent, vrillage des voiles, prises de ris, barre)!

Nosmo

L'équipage
13 juin 2008
13 juin 2008

Réglages
Sur un autre fil, il y a moins d'une semaine, un de nos distingués membres avait donné cette adresse que j'ai trouvée excellente:

pdf.nauticexpo.fr[...]29.html

RV

13 juin 2008

Outre l'excellent site Selden
pour le réglage du mat qui, à mon sens, n'a pas besoin d'être repris fréquemment, l'essentiel réside dans l'équilibrage de la bête.

A l'expérience, il faut privilégier l'assiette avant toute autre chose: lutter contre la gîte avec équipage au rappel est primordial. Dans la brise, le départ au lof est consécutif à une gite excessive.

Pour le reste, le F310 comporte une palette de réglages assez classiques. Au près dans la brise, il faut, bien sûr aplatir la GV: étarquer le point de drisse, le cunningham et le point d'amure. Il faut, aussi, reprendre du pataras, choquer le halebas et un peu d'écoute pour vriller la chute. Dans les surventes, ouvrir le plan de voilure avec le chariot d'écoute et, si possible, loffer avant la risée au lieu de contrer l'auloffée à la barre.

Mais, il est exact que tout ceci devient très compliqué avec une GV trop creuse. Reste alors la solution...d'investir dans une GV neuve !
Dans la brise avec du clapot, il est conseillé de choquer un peu l'écoute du génois pour conserver de la puissance.
Mais il est vrai que tout ceci est parfois assez sport !

13 juin 2008

Hé, Rachid, t'écoutes?
Tout ça, c'est pour toi aussi...

Tu vas au moins gagner 10 places en régate avec ces excellents conseils...

RV

14 juin 2008

Le mat
Je ne connais pas le gréément du mat du J105. Pour le F310, c'est un gréément 7/8ème, avec barres de flèches poussantes et sans bastaque. D'après Bénéteau et Selden le réglage est fixe.

Généralement il est admis qu'un lest court remonte moins bien au vent. Il supporte probablement encore moins une gite excessive, qui est vraiment la cause première de l'auloffée.
Le F310 n'a pas, à ma connaissance de contraintes spécifiques concernant l'équilibre longitudinal.

14 juin 2008

Reglage mat First 310
Merci pour les infos...
je naviguais sur J105 il y a 2~3 ans et on n'arretait pas de retoucher la tension des haubans. meme entre 2 regates consecutives, dans la zone de depart, on sortait cle a molette et tensiometre si les conditions de vent changeaient. ils avaient a bord des abaques avec les tensions par force de vent.
je me demande si ca existe pour le First 310?

mon first 310 a une quille courte (il vient en deux versions), donc je pense qu'elle a d'autant plus tendance a decrocher avec la gite, dans les vagues. Je crois que c'est ma GV qui est responsable de ces decrochages. Quel est l'influence de l'equilibre longitudinal sur ce bateau?
cote reglages, je reprend la drisse de foc pour ramener plus de puissance sur l'avant dans les vagues. ca marche pas mal.

Nosmo

14 juin 2008

Prise de ris
Merci Steredenn

A partir de quel force de vent tu recommandes la premiere prise de ris? on me parle de 17~19 noeuds. ca me parrait faible....

Nosmo

14 juin 2008

Premier ris
Tout dépend du poids de l'équipage au rappel, de l'état de la GV, etc.
Avec une GV un peu défoncée, c'est à partir de 15n apparent...
Avec l'équipage au rappel et une belle GV, 17 / 19 n me paraissent correspondre à la rélité et à ce qu'annonçait Bénéteau.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Açores

2022