reglage de l'alignement d'un moteur monté sur 4 plots élastiques, first 32

tout est presque dans le titre :

Sur trois plots , facile .

Quatre plots, c'est hyperstatique. Quasiment tout le poids du moteur peut reposer sur deux plots seulement en diagonale.

Si le berceau du moteur est de travers, comment faire pour s'assurer que les quatres plots portent pareil ?

Merci ;-)

L'équipage
16 oct. 2021
16 oct. 2021

Avec des cales fines.
Il faut que le moteur repose également sur ses 4 silent-blocks pour pouvoir faire un bon alignement de l'arbre d'hélice.


16 oct. 2021

C'et une proposition. On le soulage de l'av pour régler les plots AR afin qu'il soit vertical ou horizontal, on le repose et après on fait la même manip en soulevant l'AR
Après pour l'aligner on tourne les écrous de la même valeur
Pour les moteurs lourds il y a la clé dynamométrique


16 oct. 2021

Salut Titimarin,
Cette opération de réglages s'appelle :"le balancage"...
Tu devrais lire l'exposé de "JP" de Plaisance Pratique qui explique très bien ce type de réglages:
www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre
Nota : Je ne ferais qu'ajouter que tous les silentblocks ont des cotes "mini" et "maxi" à ne pas dépasser en hauteur, sur leurs tiges filetées; au réglage final , au moment du balancage, il faut toujours être dans ces limites de réglages mini et maxi.
Mamita


crescent76:Je viens de lire l'article précité et pour la partie balançage je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas paracerque la rondelle n'est pas libre que le silent bloc sera chargé comme son copain d'en face·le 16 oct. 2021 19:44
Mamita:re, Désolé crescent76,... mais je n'ai pas la même lecture que toi !Ce que je suis sur : c'est que "JP" en mécanique marine,, a "balancé" des dizaines de moteurs in-board, et je n'ai aucune objection mécanique a formuler sur sa méthode éprouvée ...et que j'ai moi-même appliquée plusieurs fois.Mamita·le 16 oct. 2021 20:59
crescent76:Je ne dirai plus rien·le 16 oct. 2021 21:03
16 oct. 2021

je viens de lire l'article. merci ;-)

Ce réglage est mieux que rien , mais il peut laisser un recalage résiduel portant entre les plots car leur écrasement "plus ou moins" peut cependant bloquer la rondelle de la même manière alors que ce n'est pas le même appui ;-)

Je me demande s'il ne faudrait pas mesurer l'écrasement deux à deux...

A+.


16 oct. 2021

Je crois aussi que ça se peaufine une fois à l'eau, suivant le matériau de la coque, ça bouge.


Mamita:Re Flora, Tu as parfaitement raison; j'irais même plus loin,: laisser passer quelques heures d'utilisation moteur et revérifier (balancage et serrage).Mamita ·le 16 oct. 2021 21:02
16 oct. 202116 oct. 2021

salut
"Si le berceau du moteur est de travers" !!! (rectifier un berceau ne me parait pas bien compliqué mais bon ...)
si c'est le cas tu mets une plaque sur le berceau, tu en ajustes l'inclinaison avec un niveau et des cales de rectification à l'endroit des perçages et tu reportes l'épaisseur des cales de rectification sur le réglage des silent blocks et comme le dit Mamita tu ne dépasses pas les cotes de réglage des silent blocks sinon tu compenses avec des plaques de nylon.
perso si plus de 2 à 3mm de rectif je compenserai avec des cales plutôt que de compenser avec le réglage des silents blocks.
mon dernier moteur 72cv/250kg sur plaques nylon validé après 1000 heures, (il me manquait plusieurs mm pour alignement suite à changement de moteur sans toucher au berceau)
ps/ l'alignement d'un moteur se peaufine moteur en charge vitesse de croisière, selon sa puissance et la qualité des silent blocks le cul se soulevant en poussée une légère rectif de l'alignement en ce sens est la bienvenue.


17 oct. 2021

Voici ma méthode qui permet d'équilibrer les charges sur chaque silent bloc
Fig 1 un pose le moteur sur le berceau même déformé du bateau a peu près à sa place. Comme le dit Titimarin il va porter sur deux plots.
Fig 2 Comme c'est instable , on accoste les écrous des deux silent bloc qui ne sont pas chargés à la main par exemple avec la même force
Fig 3 on soulage l'AR du moteur pour que les silent blocs ne portent plus sur le berceau idéalement avec un palan. Sinon on place une cale au centre et on desserre les silent bloc Le moteur va se retrouver de travers. On le redresse en réglant les silent boc AV; Le moteur va maintenant pouvoir pivoter horizontalement autour de ces silent bloc avant qui sont identiquement chargés Avec le palan on redescend le moteur en position pré-aligné et on règle les silent bloc arrière pour qu'ils accostent les supports moteur.
Fig 4 On arrête de soulager le moteur. Les quatre silent bloc sont correctement chargés. On termine l'alignement en prenant soin de tourner les écrous de silent bloc bâbord et tribord de la même valeur angulaire (et dans le même sens !!!)
Maintenant supposons que l'on emploie la méthode soit disant éprouvée, on peut se retrouver dans la situation fig 2. Le moteur est vertical, il est aligné, on peut le fixer solidement. Seulement voila, lorsqu'il va osciller, ce sera autour de l'axe AC et non autour de son axe. L'arbre de sortie de l'inverseur (et l'arbre d'hélice si i il n'y a pas d'accouplement élastique) vont subir le pire des traitements: Torsion combinée avec de la flexion gauche.
C'est comme cela qu'on brise un fil de fer avec ses mains.
J'ai simplifié les dessins en supposant le centre de gravité au centre du rectangle formé par les silent bloc, mais ça marche pareil s'il ne l'est pas.


TITIMARIN:ca me plait beaucoup ! et du coup même pas besoin de mesure ! adopté! merci ;-)·le 17 oct. 2021 20:05
17 oct. 2021

Bonjour,
j'ai changé moi-même mon moteur, et je l'ai aligné et balancé selon la méthode JP que je connais personnellement et à qui j'ai souvent demandé conseil, n'étant pas un diéseliste confirmé.
Cela fait dix ans que ce moteur fonctionne, rien n'a encore cassé, et il n'y a acucune vibration parasite.
Le seule petite réserve que je ferais sur la méthode décrite par JP, c'est que s'il faut mettre le moteur en place quand le bateau est à terre, il faut faire tous les réglages bateau dans l'eau.
VdB


crescent76:Et bien parlez lui de la mienne pour voir ce qu'il en pense. Je n'ai pas la science infuse. Pour ce qui est de casse liée à la fatigue, tout dépend de l'ampleur des erreurs de chargement·le 17 oct. 2021 10:05
TITIMARIN:ne vous chamaillez pas ... La méthode JP me semble bien pratique aussi. Mais personellement, je suis neutre et je ne connais ni JP ni Crescent76 mais je pense que je vais commencer par la méthode Crescent76 ! ·le 17 oct. 2021 20:07
17 oct. 2021

effectivement ca c'est des réglages à terre. Mais je ne vois pas comment faire ces mêmes réglages en mer, car il faut bien que le presse-étoupe soit en place.

Peut-être que dans l'eau l'arrière du bateau "remonte" , mais sur le first 32 je doute que a bouge beaucoup ...

A+


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (24)

LESBOS

2022