Réglage du mât

Bonjour,
j'ai dû ce week-end reprendre le réglage du mât, car le gréeur qui s'en est occupé lors du remplacement total du gréement courant et dormant y compris l'enrouleur ne devait pas avoir la tête à son ouvrage, hormis pour la facturation. Amoureux, peut-être?
En rentrant du Frioul l'été dernier, ma voile étant impossible à aplatir même avec deux ris, je me suis rendu compte que le mât était cintré vers l'arrière. Alors qu'il devrait l'être vers l'avant.
j'ai donc rectifié le tir, travail relativement facile en mollissant le pataras et les bas-haubans, en reprenant le bas étai et en ajustant ensuite les tensions de l'ensemble en tâtonnant jusqu'à ce que cela semble être bon.
Pataras peu tendu au port, j'ai maintenant environ 2,5cms de flèche au milieu du mât, et pataras repris comme s'il y avait du vent, la flèche est d'environ 4.5cms au même endroit. Le cintre étant maintenant vers l'avant.
La question: sachant qu'il s'agit d'un mât posé sur le pont à gréement en tête un étage de barres de flèches dans l'axe, est ce que mon réglage est bon?

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013

A priori, ça à l'air bien.
Sinon, je te conseille la lecture de la "Bible" : www.seldenmast.com[...]oad.cfm

14 mai 2013

Pour un gréement en tête, c'est en gros 15% de la charge de rupture. Si tu n'a pas de tensiometre, c'est pas évident à mesurer .
Il y a un point auquel il faut prendre garde, c'est de tendre les bas-haubans avant, avant ceux de l'arrière, sinon tu donne de la flèche dans le mauvais sens

14 mai 2013

Pas bête, ça... c'est très exactement ce que j'ai fait et ce que le gréeur n'a pas dû faire.
En fait, je ne me sers pas trop du tensiomètre, je peaufine les réglages en mer pour que les galhaubans et bas haubans sous le vent ne soient pas mous en deça de 20/22 noeuds de vent, je ne dois pas être loin de la vérité. C'était surtout pour la flèche que j'avais un petit doute quant à la valeur à appliquer.

14 mai 2013

bonjour
est ce qu'il y a des bas haubans avants et arrières ?
je pense que non si il y a un bas étais . donc bas haubans dans l'axe du mat ?
ce réglage semble correct .
il faut juste contrôler que le mat ne pompe pas au près avec du clapot . et que le haubanage sous le vent ne soit pas trop détendu .
il faut différencier la quête et le cintre , ici on parle de cintre.
un tensiomètre ne donne qu'une valeur de tension sur un pourcentage de rupture , et ne donne aucune valeur de cintre .
cordialement

14 mai 2013

Il y a un bas étai et deux bas haubans légèrement en arrière.

15 mai 2013

ok c'est que je pensais.
votre réglage parait bon .
ensuite en mer avec 12 à 15 nœud apparent au près .
contrôler visuellement ,en regardant le longs de la gorge du mat (face arrière) que le mat ne présente pas de S , où que la tête parte sous le vent .
et ensuite vérifier le cintre .
mais celui ci changera si il y a plus de vent , tension de pataras où réglage de voile.
avec du clapot ,vérifier si le mat ne "pompe " pas (d'avant en arrière ) à chaque vague.
voilà , bon vent

15 mai 2013

Salut,
Petite question: "tête parte sous le vent" = galhaubans trop mou ?
A+ DIAMBA

15 mai 2013

oui pas assez repris , surtout si on le constate sur les deux bords de près opposé.
si c'est sur un seul coté c'est que déjà au port il y a un souci de réglage .

15 mai 2013

Ok tout bien noté pour la finition, merci.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022