reglage mat 3/4 barre fleches droite 2 paires bastaques

bonjour

je suis en train de regler mon mat ( 3/4 ou 4/5 je ne me rappelle plus des mesures ) ,barre de fleches quasiment dans l'axe , et double paires de bastaques , mat poser sur la quille et mat libre dans l'etambrai .

la derniere fois ( en 2022 ) je m'etais occuper de la tenue du mat avec un tres tres leger relachement du dormant sous le vent en nav .

mais pataras pris ou pas aucun cintrage ( un poteau telegraphique ) sur le mat qui pourrait en etant cintre permettre d'aplatir la gv ou etant droit permet de creuser cette gv en petit temps .

hier prereglage au port sur remorque haubans pris equilibre babord tribord assez tendu , les inters moins tendus et les bas haubans tres legerement mou ( sans bastaques l'etai est trop mou ).
avec ce reglage , bateau sur remorque et sans voiles mais bastaques prise sur un bord ,avec le pataras le mat ce cintre je pense suffisamment mais pour la tenue et la securitee du mat , je me pose la question ( dommage il pleuvait et je n'ai pas pris de photos avec le mat cintre )

il me semble que quand le mat est cintrer : la tete de mat au dessus de l'etai et bastaque superieure part vers l'arriere , mais a la seule condition que le bas du mat ne soit pas bloquer par les basses bastaques ni les bas haubans
le dosage de cette libertee , c'est ma grande interrogation .

j'ai l'impression aussi pour la tenue du mat qu'avoir une quete de mat vers l'arriere par la position de l'etai sur les lattes a trous est preferable surtout pour un greement dormant pas trop blinder .

dans ma bibliotheque nautique , je ne me rappelle pas avoir en sujet le reglage de ce type de mat , d'ou ma question sur " hisse et ho "

merci d'avance pour vos reponses pour ceux qui connaissent ce type de greements .

j'espere que les 2 photos vont passer ?

a bientot sur l'eau

L'équipage
08 avr. 2024
08 avr. 2024

re

pour les photos , j'aurais du enlever la balancine de tangon et une drisse sur chaque bord prise sur les chandeliers

a bientot sur l'eau


08 avr. 2024

Pour moi la basse bastaque est trop tendu (ventre vers l'arrière)
Faire se rejoindre les deux bastaque (du même bord) permet de n'avoir qu'une manoeuvre à régler.
Un petit palan sur la basse bastaque permet un réglage fin de sa tension; une fois la valeur trouvée en général il n'est plus nécessaire d'y revenir.
Penser à créer un cordage au niveau de la patte d'oie pour ramener les bastaques sous le vent vers les haubans; ceci pour éviter un sac d'embrouille avec la bôme aux allures abattues.

Le pataras permet de jouer sur l'ouverture de la chute de la GV.
Mais si la bastaque haute n'est pas au préalable souquée, le cintre obtenu avance le capelage de l'étai; et donc détend ce dernier 😥.

Enfin, AMHA, ne pas conserver de tension résiduelle sur les galhaubans sous le vent n'est pas bon.
En effet, c'est la preuve que le mât bascule sous le vent et qu'il peut remuer dans le clapot. C'est loin d'être bon pour l'efficacité des voiles. Mais ce n'est que ma vision de la chose. Et il faut que la coque supporte la tension 🤔.


08 avr. 2024

bonjour

merci pour ta reponse :
les deux bastaques haute et basse sont bien sur reliees sur une meme maneuvre .
basse bastaque trop tendue tu pense ; la j'etai partis pour la route retour et demi tour pour prendre des photos du mat , qui a sur les photos les 2 paires de bastaques prises ( a la main ) , et je crois que la basse babord est reglee plus courte que la tribord , ce qui favorise cette mauvaise posture du mat .

mais c'est une de mes crainte le mat qui cintre a l'envers ou qui pompe ; en fait je ne me rappel pas comment etait la tension du dormant en nav en 2022 .
en theorie , la bastaque tend bien sur l'etai et un peu aussi le dormant sous le vent .
la rigiditee de la coque , je n'ai pas les competences pour dire si la coque travaille ou pas , mais le constructeur m'avait dit que la coque etait plutot bien rigide .

pour mes premieres sorties je vais essayer de retendre un peu le dormant et plutot detendre petit a petit en cas de besoin pour que le mat cintre un peu

le petit palan pour les basses bastaques , une bonne chose a faire.

mettre un bout de la patte d'oie pour ramenee la bastaque sous le vent vers les haubans , de memoire il y avait une longue elastique de rappel .

je verrai donc cela semaine prochaine

a bientot sur l'eau


09 avr. 202409 avr. 2024

Pour compléter polmar qui a fait une bonne analyse et en simplifiant un peu.
La bastaque haute règle la tension de ton étai (la longueur de l'étai ta quête de mat)
La bastaque basse et le pataras vont régler ta forme de mat et donc celle de ta grand-voile. Pour moi les 2 bastaques doivent pouvoir se régler séparément.
En star (donc sans pataras) la bastaque basse te sert à régler la puissance de la grand-voile (le creux au niveau du mat bouge)
Le pataras va t'aider à travailler la forme de ta voile et aussi pas mal la chute.
Tu dis que ton mat est cintré mais rien qu'avec le poids de la bôme pris sur ta balancine tu dois déjà cintrer le haut de ton mat
Nb un élastique entre les bastaques qui passe devant le mat c'est une bonne solution


15 avr. 2024

bonjour

petite sortie samedi soir pour verifier et hier nav(enregat) mais en solo .

le dormant sous le vent surtout bas hauban est quand meme detendu , mais quand je prend la bastaque au winch , pour l'instant pas de repere visuel , je tire mon mat vers l'arriere pour tendre l'etai ( la quete ) .

est ce que cette quete detend un peu le haubannage , je crois car les cadenes sont un peu en arriere du mat ?

le dormant serait donc a retendre un peu dans son ensemble , ce que je vais essaye .

la bastaque , j'avais mis une elastique , mais j'ai vu samedi soir que la bastaque sous le vent avait ( pas toujours ) l'habitude de passer devant les barres de fleches superieures ( donc plus d'elastique pour l'instant et mais cette mauvaise habitude revient de temps en temps ) .

n'ayant pas envie prendre un ris dans le mat , je crois et vous demande ce que vous en pensez , mettre une elastique par bord assez haute et qui tire vers le bas et le mat .

merci pour vos reponses

a bientot sur l'eau


16 avr. 2024

Sur les voiliers (grands) avec bastaques sur lesquels j'ai eu le plaisir de monter, le bout de rappel fixer à la patte d'oie passait dans une poulie fixée à la cadène de galhaubans avec un retour sur un taquet dans la cockpit. La bastaque sous le vent se retrouvait raidie mais sans tension.
Mais cela fait un cordage de plus à gérer.


navenregat:bonjour je vais donc essayer par bord : une petite garcette en hauteur ( noeud de bosse ) sur la bastaque , sandow ajuste la longueur suffisante ,poulie de renvoie puis une autre garcette finie sur un coinceur a bientot sur l'eau·le 16 avr. 14:58
16 avr. 2024

Bonjour.
Quel est le bateau ?


navenregat:bonjour recherche a " bonjour l'atlantique " , il y a meme des photos a bientot sur l'eau·le 16 avr. 15:01
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022