Réglage régulateur d'allure Windpilot¨Pacific

Bonjour; sur mon Feeling 9.20 j'ai installé un régulateur Windpilot Pacific MF1 que je n'arrive pas à régler correctement: impossible de lui faire conserver l'allure réglée avec la bague crantée ad hoc; en essayant de déplacer la barre à la main, alors que les drosses sont bien en place, à une vitesse d'environ 4.5 nœuds, j'ai un mal fou à la déplacer de quelques centimètres d'un côté ou de l'autre; cela est peut être dû à la pression qui s'exerce sur la pale immergée mais il y a peut être d'autres raisons: diamètre des drosses (du 10) taille des poulies, mauvais angle de tire des drosses, que sais-je; merci pour vos conseils et retours d'expérience.

L'équipage
30 mai 2014
30 mai 201416 juin 2020

Si j'ai bien compris l'aérien ne bouge pas ? Est-ce que tu as laissé un tout petit peu de "mou" dans les boulons supérieurs de la tige inox interne au tube, pièces 153-156 ?

30 mai 2014

En relisant, je pense effectivement qu'il y ait une bonne probabilité que ce soient les boulons trop serrés; si c'est le cas et que tu as forcé, il faut vérifier que la tige interne 151 ne soit pas trop tordue, car elle risque d'aller frotter contre la parois interne du tube.

30 mai 2014

merci Roberto pour ces infos; en fait j'ai déjà changé cette tige car j'avais mal monté ces boulons et du coup la partie haute de la tige était tordue; j'ai remonté la nouvelle en serrant effectivement ces boulons de telle sorte qu'il n'y ait pas de jeu; ce qui m'interpelle c'est la difficulté à faire bouger la barre dans un sens ou dans l'autre; à l'arrêt, si je bascule l'aérien à la main la barre, sous l'action des drosses se déplace d'un côté ou de l'autre, mais en navigation j'ai l'impression que l'effort à produire est trop important et, du coup, le regul n'arrive pas à garder l'allure; bien que cette comparaison soit peu opérante, si je mets mon spx5 de barre franche en place, dans les mêmes conditions de mer et de vent, la tige de poussée du vérin fait son boulot sans problème et la barre se déplace de plusieurs degrés d'un coté et de l'autre sans problème ni efforts particuliers du pulote

30 mai 2014

Alors peut-être regler la "verticalité" du safran immergé.
S'il n'est pas vertical mais par exemple trop inclné vers l'arrière, il perd une partie de la compensation et la tige peut ne pas avoir suffisamment de force pour l'orienter.
Viceversa, s'il est trop vers l'avant il devient hypercompensé et il part tout de suite sur le côté.

30 mai 2014

je vais vérifier ce point; penses tu Roberto qu'ajouter deux poulies sur les hiloires de cockpit permettraient d'améliorer la situation en ouvrant un peu plus l'angle de tire des drosses?; actuellement celles ci sont fixées sur l'anneau du regul et passent simplement par deux poulies frappées sur le pied du portique arrière

30 mai 2014

je ne sais pas il faudrait voir... j'imagine tu as déjà regardé sur le site Windpilot, il y a beaucoup de photos avec les installations sur des bateaux en tout genre, on se fait déjà une idée de ce qui est plus ou mons acceptable.
Sinon les drosses à mon avis ça vient après, tout d'abord s'"assurer que sans drosses ni rien avec une toute petite poussée sur l'aérien, la pale part bien sur le coté, puis revient au centre etc.
Une fois que le mécanisme fonctionne bien, alors regarder ce qui se passe avec les drosses. En tout cas, la force exercée par le déplacement du safran quand le bateau avance est impressionnante, sur un bateau de 9-10m il y a beaucoup beaucoup de marge...

30 mai 2014

oui, j'ai bien été voir le site et notamment la galerie de photos et c'est là que j'ai vu plusieurs installations de poulies supplémentaires; je vais faire les essais sans drosses; merci pour ces précieux conseils

30 mai 2014

Bonjour
Si tu penses que l'alignement des poulies n'est pas bon il serait judicieux de d'installer la barre que tu as pu voir sur les photos ,tu nous expliques que tu as changé la tige en serrant les boulons pour pas avoir de jeux ,grosse erreur il faut laisser un peu de jeux partout , surtout sur les deux écrous du haut , si trop serré tu ne peux pas faire tourner la tourelle ,ton bateau est dans quel port?

30 mai 2014

"Le jeu est l'âme de la mécanique"
Faudrait d'ailleurs que je voie à remonter le miens, de régulateur d'allure...

30 mai 201416 juin 2020

Bonjour René; j'ai pensé effectivement à cette barre mais je crois que lors du montage elle gênait le cheminement des drosses compte tenu de l'empattement du portique, mais c'est un bon conseil et je vais voir si je peux la repositionner; s'agissant des boulons je vais redonner du jeu, je précise que au dessus de la pièce 154 (voir croquis de Roberto) j'ai juste une rondelle et un écrou indésserable; le bateau est aux Minimes à La Rochelle


30 mai 2014

là c'est sûr, comme je disais avant si ces boulons sont serrés il ne peut plus bouger, devine comment je le sais :-(
.
Sinon pour demander de l'aide à Peter, une fois j'ai fait une petite vidéo du truc sur lequel j'avais des doutes, ça explique bien les choses, "une image vaut... etc etc" une vidéo encore plus. Reponse le jour suivant.

30 mai 2014

c'est vrai que Peter est très réactif et disponible; je l'ai interrogé il y a deux mois sur le montage, photos à l'appui, sa réponse est explicite:
"Hi Thierry,no complaints..... its all perfect; beste regards; peter"

je patauge, je patauge

30 mai 201416 juin 2020

Bonjour,
J’ai le même régulateur (MF4) et j’essaye de trouver ce qui pourrait coincer chez toi. La verticalité du tube est primordiale par contre (on le voit bien sur les photos du site) la partie immergée est légèrement inclinée vers l’arrière. Je joins quelques photos, en espérant t’avoir ainsi un peu aidé. Chez moi tout fonctionne parfaitement. J’ai déjà demandé de l’aide en direct chez Wind Pilot, j’ai toujours reçu une réponse mais tu dois leur expliquer en détail, photos à l’appui, avant qu’ils ne se prononcent.
Bonne chance
Libid’eau

30 mai 2014

merci Philippe; tous les avis sont bons à prendre!

31 mai 2014

A tout hasard, je cherche un adaptateur de barre à roue windpilot, d'occasion...

31 mai 2014

Normalement, il est presque impossible de bouger la barre avec le régulateur enclenché, d'où la présence de la chaînette sur la barre franche ou des vis d'embrayage sur l'adaptateur de barre à roue pour débrancher rapidement le système pour reprendre la main. Par contre, comme dit plus haut, il est très important d'avoir le mât de la girouette soit bien vertical, les écrous 153 et 154 doivent laisser un peu de jeu pour la chape n° 154. Bien vérifier aussi que lorsque l'aérien est parfaitement vertical, le balancier supportant le safran du régulateur le soit aussi... Sinon régler avec les écrous 143 et 154. La position du safran pendulaire : trop vers l'arrière : le système ne peut piloter que par vitesse faible.
Trop vers l'avant, le système ne peut plus piloter car l'ordre vient maintenant du safran et est donné à la girouette et non l'inverse.

31 mai 2014

j'ai été à bord ce matin pour donner un peu de jeu aux écrous de la tige; par contre la balancier support du safran ne me semble pas parfaitement vertical; je ne comprends pas bien comment régler cette verticalité avec les écrous 153 et 154?; tu me rassures en disant qu'il est pratiquement impossible de bouger la barre à la main avec le régulateur enclenché, je craignais un montage défectueux; je vais essayer aussi d'améliorer l'angle de tire des drosses en ajoutant deux poulies supplémentaires sur les jambes du portique; mais cela fait des frottements supplémentaires et de la longueur de drosse en plus;

31 mai 2014

à wayan
tout est dit et bien résumé !
Comme écrit plus haut, ne pas hésiter à contacter Peter, le patron de Wind Pilot, il est extrêmement serviable !
Yves

31 mai 2014

Le seul réglage à faire est de s'assurer que le tube supportant la girouette soit bien vertical , le balancier support du safran aura dans ce cas une inclinaison de 10° vers l'arrière , il faudra également s'assurer que quand la girouette est au repos en position verticale que le safran du régulateur soit bien dans le prolongement de l'axe du bateau ,si cela n'est pas le cas le réglage se fait sur la tige avec les écrous 153 et 154

31 mai 2014

C'est sûr; ce matin j'ai renvoyé à Peter des photos du circuit des drosses et je pense avoir son avis en début de semaine

12 juin 201416 juin 2020

Suite et fin de ce sujet
merci à tous (y compris Micmarin et Papyboom) pour vos contributions qui m'ont permis de trouver la solution à ce problème de réglage: en fait, la tige de poussée qui est une des pièces essentielles du système était mal montée (voir photo jointe); depuis ce constat, je l'ai repositionnée dans le bon sens et les essais récents durant 4 jours de navigations ont été concluants; me reste à peaufiner les réglages en fonction des conditions de mer et de vent. A retenir donc: tige à l'extérieur du cardan, et fixation basse de la tige au dessus de celle du cardan (noir)

12 juin 2014

bien :-)

et merci pour le retour
.
(par contre c'est sûr que sur une pelouse il ne risque pas de fonctionner :acheval: )

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cap Horn, Chili

2022