règlementation Belge

Bonjour,
J'ai cherché les infos sur le pavillon belge. J'ai trouvé des choses sur l'immatriculation mais rien sur le règlement...
OK, il ne faut pas de survie, mais à part ca????

Quelles obligation en terme d'équipement individuel, etc,...
et pour la VHF : le CRR??

Tout ça parce que j'ai en vue un bateau sous pavillon belge!
Je pense que ça serait une con**ie de pas le garder non?

L'équipage
10 déc. 2013
10 déc. 2013

Bonsoir, tout est là :

www.mobilit.belgium.be[...]isance/

Bonne lecture...

10 déc. 2013

Merci NEMO, je connais ce site mais je n'y ai rien trouvé qui ressemble à notre division 240 par exemple.
Ca n'existe pas en Belgique??

10 déc. 2013

Non, pas d'équivalent, tout le nécessaire est décrit sur ce site.
Tu pourras aussi y trouver un fichier pdf "Vade mecum de la navigation de plaisance" ou tout y est très bien résumé.

10 déc. 2013

Je précise que je ne garderais pas le pavillon belge que pour m'affranchir d'une survie que j'aurais de tte manière en hauturier...

10 déc. 2013

OK Nemo,
j'ai trouvé ca ici
www.mobilit.belgium.be[...]pement/

le pdf a l'ai super intéressant (pas que pour les belges :pouce:)
Quand même 98 pages de bons conseils (sans etre des obligations sans discernement)
www.mobilit.belgium.be[...]344.pdf

merci encore

11 déc. 2013

mais non, mais non, ne garde pas le pavillon belge, le pavillon français est bien plus prestigieux! pense à La Perouse et autres d'Entrecasteaux. Rien de semblable en Belgique qui est par ailleurs bien assez squattée par la gente d'outre Quiévrain. Les règles de sécurité y sont aussi complétement farfelues: quand ils en ont une, ils ne sont pas obligés de réviser leur survie régulierement. Ils ne sont pas sérieux!

11 déc. 2013

Mercator

11 déc. 2013

Pense aussi a la gendarmerie maritime qui vient controler ton armement a l'heure sacrée de l'apero !!

11 déc. 201311 déc. 2013

sic ''Rien de semblable en Belgique''

Et le capitaine Haddock ! il est bourguignon peut être ! ;=)

11 déc. 2013

"Tout ça parce que j'ai en vue un bateau sous pavillon belge!
Je pense que ça serait une con**ie de pas le garder non?"
La lettre de pavillon belge est tout autant au bateau qu'à son propriétaire si ce dernier change la lettre de pavillon devient caduque. L'ancien proprio doit renvoyer sa lettre de pavillon au SPF mobilité et le nouveau proprio doit en redemander une nouvelle.
Donc tu ne gardes pas le pavillon belge lorsque tu achètes le bateau, et tu ne peux l'arborer que lorsque tu reçois ta lettre de pavillon.

11 déc. 2013

et normalement, c'est meme l'ancien proprio qui doit renvoyer la lettre quand son bateau est vendu. :alavotre:

11 déc. 2013

Le pavillon Belge n'a pas pour seule vocation de s'affranchir de la survie.
La limite des 6 NM n'existe pas en Belgique et l'idée est que le skipper est responsable.
Un autre avantage pécuniaire est que le bateau échappe aux taxes de francisation avec pour seul coût administratif 50 euros tous les 5 ans.

Les Aff Mat n'ont pas non plus le droit de monter à bord, seul les douanes le peuvent.

11 déc. 2013

Helas, le pavillon Belge ne te permet pas d'echapper a la taxe de Francisation, elle porte un autre nom (droit de passeport) mais c'est la même somme.

11 déc. 2013

Le péremptoire "point barre" ne change rien à l'affaire. Un bateau immatriculé en Belgique par un résident fiscal français doit acquitter en France ce "droit de passeport" d'un montant identique à la taxe de francisation, à moins qu'il ne stationne en Belgique ou ailleurs et n'apparaisse jamais dans les eaux territoriales françaises.

11 déc. 2013

Tu es sur? On est dans la cadre de la CEE, donc bateau Belge, taxes belges point barre.
Tu ne payes que ta lettre de pavillon. D'ailleurs mon boat actuel ne le justifie pas, mais si j'avais investi pour plus grand et plus récent, je repasse illico en Belge.

13 déc. 2013

Je suis Français, j'ai fait ma lettre de pavillon belge il y a 6 mois et j'ai pas eu besoin de payer droit de passeport et pourtant j'ai demandé!!

11 déc. 2013

Et a-tu déjà été contrôlé à l'étranger ?
Si oui as-tu refusé que les contrôleurs (police, douanes, lutte anti-drogue, etc.) monte à bord ?

Personnellement j'ai été contrôlé à l'étranger lors d'un "tir" groupé : police terrestre, police maritime, douanes et lutte anti-drogue. Il ont gentillement demandé si ils pouvaient monté à bord. Je pense que refusé n'aurait pas été une bonne chose.

Le contrôle a été très cordial. Après une introduction sur le but de ce contrôle, ils ont tout vérifié, ouvert tous les coffres, vérifier les papiers, le journal de bord papier, les cartes papier etc. ça à durer une bonne heure comme ça. Ensuite, j'en ai profité pour demandé ce qu'il pensait de l'usage de la cartographie électronique, des journaux de bord électronique, etc.

Tout ça pour dire que quelque soit le pavillon, à l'étranger lors d'un contrôle, je me demande combien seront suffisamment couillus pour refuser qu'ils montent à bord !

11 déc. 2013

moi j ai un jour refusé un controle des afmar ..... vu que les monsieurs ne voulaient pas enlever leurs chaussures .... du coup ils m ont suivis jusqu'a l'arrivöe des douanes, eux sont venus ont enlevé leurs chaussures, on s êst bien marré avec eux, meme pris l'apéro sans alcool :) et les autres nous regardaient en faisant la gueule .... trop cool

en partant le douanier a dit " génial ca leur fait une lecon ... "

quand au pavillon, tout autre pavillon que le francais c est mieux ....
je sais ca parrait prvoc, mais faut arreter
exemple cette annee, pour les boats moteur, il faut au poste de pilotage un autocollant avec le numero d 'immat du boat, personne au courant, les afmar dans le golfe de St raphael ont aligné 98 % des gens avec une prune de 150 euros ..... c est beau la france

j ai un pavillon italien .... et embarque toute la securite meme que j a urrai pas besoin ...

11 déc. 2013

Paraîtrait il que jamais aucun bateau sous pavillon du Vatican n'est coulé...certainement parce que les abysses du seigneur sont impénétrables...
:acheval: :acheval: :acheval:

11 déc. 201311 déc. 2013

Pour les français qui ont un bateau sous pavillon étranger situé dans les eaux françaises doivent payer le droit de passeport (équivalent au DAFN). www.douane.gouv.fr[...]336.pdf
[] vous n'imaginiez pas, chers compatriotes, échapper à une taxe de notre beau pays quand même ?
.
Donc prendre le pavillon belge c'est :
- payer la taxe initiale (pas donnée)
- payer les 50€ tous les 3 ans (ou 5 j'ai un doute)
- payer le droit de passeport
- coller une vilaine immatriculation numérique sur son bateau et un pavillon noir jaune rouge au cul dudit objet flottant
- passer pour le belge de service auprès de tous les voisins de ponton (qui l'auront mauvaise de ne pas avoir osé le faire)
- quelques soucis avec le n° MMSI (mais ça se règle)
.
Il y a d'autres pavillons plus ou moins agréables (en ce moment celui des Hollandais semble avoir la cote mais attention avec le MMSI... ça peut bloquer de ce côté là pour les estrangers).
.
Quant à esquiver les Aff Mat.. Eventuellement...
Pour ce qui est du matériel de sécurité, outre celui exigé si le bateau navigue dans les eaux Belges, les marins circonspects d'H&O dépasseront allègrement les exigences minimales du pavillon.
.
La grande question est : quid de l'entretien du radeau de survie lorsqu'on n'est plus dans le cadre franco francais des obligations règlementaires et au tarif... discutable ?

12 déc. 2013

La taxe de Mise en Circulation est effectivement de 2478 EUR pour un bateau neuf à payer une seule fois. Pour un bateau d'occasion, elle diminue de 10 % par année d'ancienneté du bateau avec un plancher de 62 EUR.
Pour ce qui est du droit de passeport, j'ai toujours eu un gros doute sur la conformité du dispositif français par rapport aux traités UE.
Il n'y a aucun soucis de MMSI. L'administration compétente (IBPT) les délivrent sans problème (même si l'ANFR est plus efficace).
Pour ce qui est de coller l'immatriculation, ce n'est pas tout à fait exact. Cela concerne surtout les bateaux à moteurs et ceux qui sont immatriculé pour les eaux intérieures. Il y a une différence entre lettre de pavillon et immatriculation. La quasi totalité des voiliers belges ne sont pas immatriculés bien que (à partir de 7,5 m) il ont une lettre de pavillon.
Les AffMar savent très bien qu'ils n'ont pas de juridiction sur les aspects réglementaires d'un bateau étranger. Une fois vérifié que le bateau a bien légalement un pavillon non français, ils repartent en te saluant (vécu).
Pour ce qui est du coût de révision des survie, c'est un peu moins cher qu'en France mais c'est surtout dû à la tradition très française des réseaux de distribution à étages multiples (importateur, distributeur, détaillant, ...). La différence n'est cependant pas énorme.
.
Rem : je suis résident belge avec un bateau basé aux Pays-Bas. Avant, mon ancien bateau était sous pavillon belge, mon bateau actuel est sous pavillon français (LOA)... comme quoi ...

13 déc. 2013

Mon dernier contact avec l'IBPT: demande de license envoyée par email lundi 08h30, le lendemain à 14H la licence était dans ma boite aux lettres, on peut difficilement faire plus efficace.
7,5m c'est la longueur à partir de laquelle on doit acquitter la taxe de mise en circulation, ça n'influence pas la lettre de pavillon, mon kelt fait 5.5m et il a une lettre de pavillon.

11 déc. 2013

Ce document est effectivement la base, mais l'erreur commise est de considérer comme étranger un navire sous pavillon communautaire.
Je ne vois pas comment l'état français peut être au courant de la détention d'un navire sous pavillon autre que français par l'un de ses résidents.

Même en cas de forcing de l'administration le droit communautaire est formel.

12 déc. 2013

On peut effectivement passer au travers du droit de passeport jusqu'au premier contrôle qui peut être douloureux pour le portefeuille.
Outre les contrôles en mer, la douane passe parfois sur les pontons et s'ils repèrent un bateau sous pavillon étranger, ils vont demander des précisions.
Ne pas oublier que le pouvoir d'investigation de la douane est sans commune mesure avec celui de la police!

12 déc. 2013

@ eurus,

Tout est là :

Dsc00018
Nemo1370

Bonsoir, tout est là :

www.mobilit.belgium.be[...]isance/

et surtout ne change rien !!!

Au passage merci Babou et quand tu veux (peux) pour un tour sur OUATAPAN et +++
Amitiés

A+

12 déc. 2013

Ce fut un plaisir je te fais un MP

12 déc. 2013

Reçu ma réponse MP??
Webcam là.. 80.11.112.67[...]ge.html
Amitiés
A+

12 déc. 2013

j ai jamais eu de taxe a payer en france avec mon boat sous pavillon italien .......

12 déc. 2013

Et tu navigue dans les eaux française ?
Pour moi au port sans naviguer, je pensais en êtres dispensser, je me suis pris une bonne prune.....
:reflechi: pascal.

12 déc. 2013

oui je navigue en france..... port d attache en med

12 déc. 2013

et as-tu déjà été contrôlé par les douanes ? En ce qui me concerne, je suis contrôlé chaque année ( voilier sous pavillon belge naviguant en France). Le passeport d'un navire étranger dans les eaux territoriales françaises m'est à chaque fois demandé. Effectivement ce passeport coûte le même pris que la francisation.
Yves

13 déc. 2013

Depuis quand un navire sous pavillon belge et naviguant dans les eaux territoriales FR doit-il s'acquitter d'une taxe quelqconque?
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un navire battant pavillon belge mais dont le port d'attache (inscrit sur la lettre de pavillon) est en FR?

12 déc. 2013

Et tout ça pour une histoire belge :-D

12 déc. 2013

.... et même pas drôle en plus :reflechi:

J'ai commencé à lire les 98 pages du pdf... (c'est l'hiver ca occupe)
Merci à tous!

13 déc. 2013

lacurieuse, tu parles de quel passeport ?
moi j ai les papiers du boat une espece de carte grise italienne en somme, j ai eu des controles d es douanes, je donen le truc, une fois ils voulaient un certif d assurance et ca a toujours ete comem cela .....

me faudarait autre chose a te lire, ....

il y a d autres boat immatriculés à l etrange sur mon ponton, personne n ajamais rien dit, la capitainerie non plus, pourtant ils controlent tout et regardent a ce que tout le monde soit toujours en regle

merci pour ta reponse

13 déc. 2013

Simple remarque.. d'importance !!

La Lettre de Pavillon n'est octroyée qu'aux citoyens belges ou luxembourgeois ! Autres nationalités soumises à l'autorisation d'instances supérieures...
Voir Site mentionné plus haut.

13 déc. 2013

faux
moi je suis francais et j ai une lettre de pavillon belge pour mon bateau

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022