réglementation sur l'emplacement de la batterie

bonjour, mon bateau, un open in-bord z-drive, vient d'être contrôlé par les affaires maritime et il m'a été précisé pour la mise en conformité, de déplacer la batterie de démarrage qui se trouve actuellement dans le compartiment moteur, dans le coffre tribord isolé de celui-ci. Il m'est imposé également un sectionnement de l'arrivée d'essence actionnable depuis l'extérieur, ce qui m'étonne car si j’arrête le moteur depuis la clef de contact, la pompe à essence ne fonctionnant plus,il n'y a plus de carburant qui est aspiré! Qu'en pensez vous ? Merci

L'équipage
03 août 2014
03 août 2014

La plus élémentaire prudence impose depuis toujours une vanne de fermeture de carburant au plus près du réservoir que l'on doit fermer quand on quitte le bateau et surtout en cas de début d'incendie. La batterie moteur hors de la zône moteur est une précaution supplémentaire. L'essence est volatile, facilement inflammable et ses vapeurs peuvent s'accumuler dans les fonds, avec des risques explosifs.
Le feu sur un bateau, avec sa propagation ultra rapide est encore plus grave qu'une voie d'eau.

03 août 2014

Il n'y a en effet rien de plus fascinant que le spectacle d'un propriétaire qui entre dans son bateau le vendredi soir après la route quand le réservoir d'essence a fui et qu'il allume la lumière ou qu'il a une clope au bec...

03 août 2014

ok, vu comme cela je vais faire les modifs idoines. merci pour votre avis, et bon vent.. . cdlt

03 août 2014

et pour un moteur diesel ?

03 août 2014

Le GO, plus dense que l'essence, est beaucoup moins volatile et a un point éclair plus haut. Il offre beaucoup plus de sécurité sur un bateau. Comme tout carburant il doit y avoir une vanne en sortie de réservoire. Perso je me suis retrouvé, sur fuite d'un raccord d'injecteur avec le moteur chaud pulvérisé de GO et la gate remplie. Il n'y a pas eu d'incendie mais je n'étais pas fier. Avec de l'essence n'en parlons pas!

04 août 2014

Non seulement, c'est la plus élémentaire prudence, mais tout simplement, un robinet d'arrêt en sortie de réservoir permet de travailler sur le circuit de carburant, ne serait-ce que pour changer un filtre décanteur.
Inversement, cela permet de sortir du port et de subir l'arrêt du moteur au niveau des cailloux suite à l'oubli du robinet en position fermé.

04 août 2014

on peut mettre une électrovanne en sortie de réservoir
commandée par le contact .
si jamais la batterie devient défectueuse il y a dégagement d'hydrogène sulfureux donc avec un moteur essence ,ça risque !!!!!!
alain

05 août 2014

les batteries au gel ne poses pas ce genre de réaction que je saches, par contre l'électrovanne est une bonne idée ! reste à trouver le fournisseur qui en aurait une en stock.. .

04 août 2014

J'ai regardé la division 240 pour l'emplacement des batteries. Il n'y a pas de texte imposant de les isoler du compartiment moteur sauf pour une installation capable d'un courant de charge supérieur à 2KW (167A devrait-on plutôt lire). En deçà, un compartiment convenablement ventilé est exigé. Le compartiment moteur est supposé répondre à l'exigence de "convenablement ventilé".

05 août 2014

j'ai fait la même lecture et je me suis rapproché du contrôleur qui en a convenu et accepté de la laisser où elle se trouve compte tenu que le courant de charge n'est que de 0.66 kw , que la place manque pour la mettre ailleurs et que par comparaison aux voitures, les constructeurs laissent pour la majorité d'entres eux, la batterie à proximité du moteur avec pour conséquence de préserver la meilleures intensité du fait de la proximité des accessoires alimentés par celle-ci ! cdlt

04 août 2014

Je ne comprends pas ! Contrôle inopiné ou à votre demande suite à … reconstruction !

Je ne remets pas en cause le bien-fondé des actions de prévention préconisé bien au contraire.

Mais ce bateau a était construit et réceptionné avec des normes, lois et arrêté correspondant à son époque de construction .Sous quel principe doit-on mettre à la nouvelle norme un ancien bateau !

(si reconstruction le probléme est different)

05 août 2014

à ma demande suite à changement de destination du bateau (usage pro)

05 août 201405 août 2014

Ceci expliquant cela et permettra aux tourmentés spécialisés dans le mal franco français et de Navarre de s’apaiser un peu. :heu: :topla:

05 août 2014

à ma demande suite à changement de destination du bateau (usage pro)

Alors ce n'est plus la D240 qui te concerne, mais la D241 (et la D240 pour ce que la D241 ne couvre pas)

04 août 2014

L'étât, émanation de la collectivté, étant tout puissant peut tout imposer. Vous pouvez très bien garder un bateau aux anciennes normes mais vous ne pourrez pas l'utiliser, ou dans des conditions restreintes, définies par l'étât, et aucune assurance ne vous couvrira et si vous l'utilisez hors normes sur le domaine publique le bien pourra ètre confisqué pour la sécurité de tous.

04 août 2014

outremer raleur comme moi n'en rate pour allumer l'etat et ses caprices , comme ca je peux me taire :jelaferme:

04 août 201404 août 2014

j'ai comme toi un z drive et moteur in bord mais diesel, trois batteries compartiment moteur mais je suis en hollande et là toutes les batteries des bateaux moteur sont dans le compartiment de celui ci, meme des essences, j'amais entendu dire que l'on devait les separer du compartiment. mais bon sur un essence je pourrais comprendre , quoi que le Hollandais n'a pas l'air de se prendre la tête pour ça et pour pas mal d'autres trucs non plus d'ailleur...

05 août 2014

En plus de nous faire installer les batteries (jugées trop "puissantes") hors du compartiment moteur, il nous a été demandés, en plus des coupe circuit bi polaire, des fusibles , disjoncteurs etc ...des fusibles situés à moins de 20 cm de chaque parc batteries. les coupe circuits et leur fusibles jugés trop loin car à ...50 cm des batteries

05 août 2014

Euh... Les 20 et 50cm, c'est à vol d'oiseau ou en longueur de câble ?
Je suis intéressé car je suis en train de refaire mon câblage batteries.

05 août 2014

Pour nous il nous a ete demandé la longueur de cable , du coup tu n'a plus trop le choix : prote fusible fixé dans le bac à batteries .
En amont de tout le reste, puis 50 cm plus loin boitiers avec coupe circuits , moteurs , servitudes, puis fusibles sur chaque depart ( tableau, guindeua ,dessal etc), puis plus en amont encore pour les servitudes disjoncteurs.
Les cables sous gaines ne risquaient pourtant pas grand chose entre le depart des batteries et le premier boitier.
Mais bon ,je suis "bête et discipline" si une "autorité" me dis faite cela je le fait ...enfin presque toujours :heu: :mdr:

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022