Réglette LED étanche "Fait maison"

Hello,
Voici mon dernier bricolage une réglette à LED étanche à clipser sous le bimini, motivé par le prix trouvé un peu trop élévé dans le commerce.
Longueur 1.10m, 400 Lumens, 6,7W = 45 euro
Soit environ moitié prix pour plus performant

Simple à faire, mais j'insiste sur les magasins, car j'ai pas mal cherché pour avoir les bons composants:

  • Ruban LED de chez Ler..-Mer... Ne pas se tromper, en prendre un puissant (400 lumen lumière chaude, 12v , 1m, 6.7W) car on en trouve beaucoup très blanches ou blafardes ou pas en 12V. 22euro

  • Profilé alu en "U" de chez "Cas..ama. En prendre un à la largeur du ruban de led 8mm, prendre 10mm. Le moins profond possible, 10mm. Ce jour là je n'ai trouvé que du 15mm. trop profond, J'ai du faire une sous couche de résine de 7mm pour que le ruban remonte un peu, soit moins encaissé et avoir un meilleur angle de diffusion. 10euro les 2 mètres, de quoi en faire presque 2

  • Résine à inclusion transparente . La Cléopatra de chez Cultura est particulièrement insensible aux UV et limpide. Vous me direz, la nuit, les UV...Mais ça doit être un gage de stabilité et doit moins jaunir dans le temps. 19 euro les 300ml, de quoi en faire 2

  • 2 clips à clipser sur tube inox du bimini, diam 22mm. J'ai préféré en plastique pour éviter le contact inox-alu avec le profilé.. + des vis têtes hexagonales (ça bloque dan sla résine, mieux que des rondes, écrous-rondelles inox, chez un ship.

  • fil électrique 2 conducteurs, 7m.

  • Prise allume cigare avec fusible chez le même ship.

Les astuces:
- Isoler les vis de l'alu avec du vernis ou du Tef-Gel pour éviter l'électrolyse, et soigner l'étanchéité car la résine est trés liquide et peut passer.
Avant de couler la résine, malgré son adhésif double-face, bloquer le ruban LED au fond du profilé avec des petites entretoises en plastiques tous les 30cm pour ne pas qu'il remonte avant que la résine ne durcisse, surtout les extrémités qui font "banane".
- Faire un noeud sur le fil électrique prés des soudures pour qu'il soit coulé dans la résine et bloque le fil. Ce serait bête que le fil s'arrache ensuite. Comme mon fil était assez gros je n'ai pas fait de noeud mais j'ai formé un "S" très serré avec le fil que j'ai immobilisé avec de la cyanolite pour qu'il garde la forme avant que la résine durcisse.
- Soigner les soudures, ce sont de petits contacts. les étamer avant, c'est plus simple. Tester l'éclairage avant de couler la résine (le + est au milieu dans un allume-cigare normal)
- Obturer les extrémités du profilé avec du scotch bien lissé.
- poser un niveau à bulle sur le profilé pour le caler bien horizontal pour le séchage et vérifier de visu que le niveau de la résine est bien égal partout.
- Ne pas couler de la résine à raz-bord. Laisser 1-2mm que la résine soit un peu en retrait du bord, ça la protègera des rayures.
- Laisser durcir à 22° Mini. J'avais commencé à 17°, ca n'a pas durci. Ne pas mettre au soleil avant le durcissement complet pour rendre plus résistant aux UV (dixit la doc)
- Noyer l'étiquette des caractéristiques techniques dans la résine, ça fait plus "vrai".

Amicalement.
FX

L'équipage
16 mars 2014
16 mars 2014

Sacré boulot !
Et ce genre de ruban n'aurait-il pas fait ton affaire ? www.ebay.fr[...]2394165

16 mars 2014

Bravo jolie travail !

16 mars 201416 mars 2014

Hello Calou,

Ah oui ! Cool.
Le modèle 120 Leds/mètre balance 600 lumen et est moins cher.
Par contre quid de la couleur ? Ca a l'air d'être du blanc froid.

Mais par contre, c'est quand même super simple à faire.

Amicalement.
FX

16 mars 2014

Oui. Du blanc froid. Mais en approfondissant la recherche on doit bien arriver à trouver du chaud !

16 mars 2014

www.ebay.fr[...]9118127

en blanc chaud....
mais j'aime bien ton bricolage...je garde dans un coin ça peut servir...

16 mars 2014

Voui ! Tu en achètes 5m et tu en mets de partout !
600lm au mètre, c'est bien. J'ai chercher les connecteurs, pas trouvé, trop d'articles...

16 mars 2014

Bravo, beau travail !
Mais généralement ces rubans de Leds nécessitent une régulation . Elles vont résister aux tensions qui fluctuent en gros de 11 à 15 V ?
JP

16 mars 2014

Hello Ptizef,

Hé oui, c'est bien ce qui risque de se passer.
Quand le moteur tourne on monte à 14,3 v et on risque d'avoir un feu d'artifice sous le bimini :-)

J'ai fait ce petit bricolage une peu sur un coup de tête, "juste pour voir" si j'y arrivais. C'est vraiment un proto.

Je vous dirai ça.

Amicalement.
FX

16 mars 2014

Pas de souci ! J'ai déjà ce genre de bidouille très sympa à base d'éclairage à leds de chez nos amis suédois spécialistes en meubles en kit, et ça tient très bien malgré les variations de tension. Idem pour toutes les ampoules à leds non régulées qui ont remplacé les halogènes d'origine.
Faut pas s'en priver ...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Tranoy, Norvège

2022