relais de guindeau qui "charbonne"

bonjour
au printemps dernier on équipe notre Attalia d'un guindeau Lewmar Pro-Série 1000 (700 watt chaine de 8 ) (il y avait un quick 1000 watt avant)
au cinquième mouillage le guindeau refuse de fonctionner
à première vue, le relais semble fonctionner : mon testeur m'indique plus de 12 volts en sortie mais un petit test en direct sur la batterie de la voiture montre que le guindeau n'est pas en cause
le diagnostic du SAV semble correct : c'est le relais qui a "charbonné" (lewmar DC66-46P made in china)
le contact n'est plus assez bon pour laisser passer l'intensité nécessaire au fonctionnement du guindeau
ça traine un peu avant que le SAV trouve le bon relais et on décide d'acheter un relais de remplacement (K-200 solenoid 200 ampères)
le guindeau avec ce relais donne entière satisfaction pendant tout le mois d'aout et nous lâche en septembre ...
on fait l'échange standard avec le relais Lewmar reçu entre temps (PART NO 0052531 88324PE made in UK), essai :0,5 m de chaine à la descente, puis à la montée ... un autre essai pour faire entendre le doux bruit du guindeau aux collègues au téléphone et là: clic clic clic ... le guindeau ne tourne plus
je vais devoir renvoyer le matériel
c'est sans doute le guindeau qui est en cause
mais j'aimerais bien comprendre
si quelqu'un a déjà connu ce genre de problème
merci d'avance

L'équipage
02 nov. 2023

un bon électricien proposera peut-être la pose d'un condensateur pour absorber l'étincelle de rupture ?


nico 26:bonne idée !!! merciune recherche rapide sur le net m'indique que c'est sans doute la solutionde là à trouver le "bon électricien" capable de calculer quel condensateur sera adaptéen attendant Lewmar me demande le schéma électrique ...·le 03 nov. 2023 22:00
03 nov. 2023

Certains métaux utilisés depuis des décennies dans les alliages des contacts de relais sont désormais interdits dans de plus en plus de pays à cause des risques pour la santé des travailleurs. C'est un casse tête pour les fabricants et utilisateurs car des relais qui fonctionnaient bien charbonnent maintenant. Concrètement, la résistance électrique des contacts augmente très rapidement avec une charge inductive de puissance.

Cela peut parfois ne concerner qu'un lot de fabrication de contacts. MAis ils doivent probablement faire fabriquer des lots de milliers de contacts.

L'utilisation de batteries LFP aggrave le charbonnage car la tension plus élevée et donc le courant plus importants au moment de l'ouverture des contacts accélère le phénomène.

EN attendant que Lewmar règle son problème, tu as intérêt a acheter un relais chez un grand distributeur nautique qui n'a aucune raison de ne pas rapidement changer de fournisseur au moindre problème.


nico 26:merci pour ces explications qui éclairent sur une des origines possible du problèmebon, on a des batterie classiques au plomb ...·le 03 nov. 2023 22:04
Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022