Relier un st 60 à un pilote spx5

Bonjour,
Le problème est dans le tItre mais incomplet. Le st60 utilise un réseau seatalk et le spx 5 un réseau seatalk Ng.. J.aimerais relier les deux pour pouvoir profiter de l'option régulateur d'allure. Comment faire ? Le sav de raymarine me dit de couper le fil seatalk et ensuite de faire un montage en parallèle . Très bien mais je ne vois pas ce que cela veut dire. J'ai demande mais pas de réponse en attendant je me tourne vers vous. Une idée ? Je joins des photos de l'installtion.
Merci

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 2014

Salut,

Le SPX 5 a une entrée seatalk ancienne génération, enlève le capot, c'est au milieu. Ensuite il te faut un câble seatalk (pour st60) avec 1 seule prise, et tu branches les fils (2) sur le boîtier spx 5. Regarde ta notice, c'est clairement indiqué.

26 avr. 201426 avr. 2014

Salut, +1 pour la notice c'est bien expliqué. Attention de ne pas alimenté 2 fois ton reseau seatalk. Tres sympa cette option mode vent. Sur mon instal tout passe par le spx5 et j'ai aussi interfacé le gps pour avoir le mode track au moteur. Je peu te prendre des photos si besoin.

26 avr. 2014

Bonjour,

Il y a 3 fils dans le reseau Seatalk :
- Jaune : Info.
- Rouge : Alim +.
- Ame non isolée : Masse.

Il faut raccorder le jaune et l'ame mais pas le rouge car ton module vent sera alimenté en double (car je suppose qu'actuellement il fonctionne sans être raccordé au pilote).

Pour info le pilote marche trés bien en mode regulateur d'allure, en plus la fonction virement de bord est trés pratique en solo.

Stan

26 avr. 2014

Bonjour
Ça qui m'intrigue c'est que actuellement sur le st60 il y a 2 prises seatalk une voit arriver le réseau, la deuxième prise fait la liaison vers le sondeur, sur la deuxième prise ça retourne, je ne sais pas où d'ailleurs.
Pour brancher au calculateur spx5 il faut que je débranche une prise celle qui fait le lien entre les deux instruments.sur le st60 il nY à que deux prises par instrument.
J.espere que c'est visible sur les photos.
J'ai bien compris que je branche sur le calculateur le câble seatalk sans le rouge mais au niveau du st60 je fais comment ?
Je me sens un peu bête mais bon avant de faire une bêtise ...
Merci à vous
Alain

26 avr. 2014

Ok j'ai mieux regardé tes photos. Celui du haut c'est l'anémo, celui du bas le bi-data c'est ça.

Ton alimentation semble se faire par le câble en haut à gauche sur l'anémo, puis tu as le lien entre anemo et bi-data.

Je pense que dans ce cas il faut que tu regardes le câble qui vient de la tableau élec, et que tu récupère le fil jaune et la masse pour les envoyer vers le spx 5.

26 avr. 2014

En fait ce qu'il faudrait c'est une prise multiple seatalk. Ça doit exister non ?
Il y a ça dans le système seatalk ng. Je la mets sur le tridata et ça devrait marcher non ?
Merci pour vos contributions
A+
Alain

26 avr. 2014

bonjour, je pense que le sondeur n'a pas besoin d'être relié au calculateur, donc il faut l'alimenter directement. Ensuite il faut relier l'anémomètre au calculateur et l'alimenter soit par ce dernier soit directement. Si tu prends l'alim du calculateur il fonctionnera en même temps que le pilote. Si tu le veux seul il faut qu'il soit alimenté et sécurisé par un inter et un fusible et il te faut juste relié le jaune et la masse au calculateur.
Gilles

26 avr. 2014

@pendruig
Bonjour, d.accord avec toi. Mais mon problème est de récupèrerai le jaune et la masse. La solution couper le câble qui relie sondeur et anémomètre ' mais ça me fait peur parceque je suis en Tunisie et si je dois faire marche arrière je vais voir du mal à.trouver le même câble. Je pense me lancer dans cette opération quand je reviendrai au bateau avec un câble au cas où...
Bonne journée.
Alain

26 avr. 2014

Pour une essai pas besoin de couper le câble. Tu fais la liaison avec un autre fil (téléphone par exemple) et deux petites cosses. Tu fais tout les montages à blanc et si cela fonctionne tu finalise comme tu le veux. Et cela ne fonctionne pas tu rebranches comme avant.
Gilles

26 avr. 2014

Bonne idée je vais essayer çà
A+

27 avr. 2014

Bonjour à tous
Le montage en fils volants à l.air de fonctionner.
Quand je mets le pilote en régulateur d'allure il indique l'angle du bateau par rapport au vent. Par contre impossible de lui faire afficher les données vent profondeur etc..quand je vais dans le menu qui permet de choisir les affichages il me dit qu'il est impossible d'afficher ces données.. Bizarre.

28 avr. 201416 juin 2020

Si ca peut t'aider, ci-joint mon plan de cablage.


28 avr. 2014

@r1 Texas
Bonjour
Merci. Je vais rentrer chez moi je vais faire un plan à tête reposé et je vais comparer avec le tien. Su tu es ok je t'envoie mon plan et tu me dis de que tu en penses. Mais pas avant 10 jours.
Merci.
Alain

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022