Remise en fabrication Sunshine, First 38 ou Jouët 10.80... vos avis!

D'après vous est ce que des bateaux à succès et qui ont bien vieillit auraient leur place dans les productions actuelles???

En modernisant les intérieurs, modifiant plan de quille et safran je pense que ca ne serait pas si ridicule comme idée!!!

Attention dans un premier temps sans parler rentabilité ;)

Alors prêt à acheter un bateau véritablement penser pour la mer?

A plus!

L'équipage
03 avr. 2014
03 avr. 2014

Bonjour,
Je trouve le First 38 absolument superbe, et j'ai adoré le Sunshine - mais c'était il y a 25 ans... Objectivement l'architecture navale a quand même fait des progrès depuis, et pour être passé récemment d'une carène de half-tonner ( pas éloignée de l'Arcadia, elle même copie du Sunshine avec 1,5 m de moins) à une carène actuelle, y'a pas photo...
Après, je suis d'accord pour dire que c'étaient des bateaux vraiment pensés pour la mer, et que tous les bateaux actuels ne le sont pas. Mais en cherchant bien, quand même, on trouve... Entre un sunshine modernisé et un jpk 38 je prends le second sans hésiter !

03 avr. 2014

Voila un avis intéressant! Mais d'après vous jouent ils sur le même registre (JPK/sunshine)?

Ou alors devons nous reconsidérer l'appellation Course/croisière????

Comme dans l'automobile, ayant fait un peu de marketing, j'ose, n'y aurait il pas une place pour un "Revival" façon fiat 500 ou Cocc?

Mettez un gréement plus élancé, un voile de quille plus travaillé et quelques modernisations et vous obtenez un beau bateau...je prends les paries!!!!

N'y a t'il pas un courageux (avec des sous en poche) par ici près à se lancer dans l'aventure...je quitte mon boulot ;)

A Marseille je crois qu'il y a un Gib sea 106 avec étrave modifié et gréement 7/8ieme carbone qui régate...J'en entends parler jusqu'ici à Leucate!!!!

03 avr. 2014

Je me souviens de la conduite de la Cox originale, la réédition n'a vraiment rien à voir! Autant comparer un 38 tonnes et un scooter.

03 avr. 201403 avr. 2014

Je viens de regarder des photos du JPK 38... Le style Ikea de l'intérieur me laisse froid. Je ne regarde pas la mer depuis l'intérieur, mais à partir du cockpit. Je préfère le bois (avec une lampe tempête le soir), les mains courantes, la grande table à carte et la cuisine en U de mon vieux Sunshine. Quant au perfs, naviguant en solitaire, je ne pourrait pas, à mon âge, tirer le maximum du jpk. L'épaisseur de sa coque me rassure, l'équilibre du safran est un régal, la faible hauteur du roof lui donne un look racé, les barres de flèches droites permettent de déborder complètement la GV. Il échoue si nécessaire le long d'un quai, et je suis bien calé dans son cockpit pas trop large. Je n'ai jamais réussi à partir au lof, et j'ai fait 160 M en 24 h dans une queue de dépression (une fois !), ce qui suffit à mon bonheur...
Bon, comme les amoureux, je ne suis pas objectif...

23 fév. 2015

"Je n'ai jamais réussi à partir au lof". Tu veux dire "je ne suis jamais parti au lof ? Ce qui est bien différent. Quoique moi, je n'ai jamais réussi à talonner ! :mdr:

23 fév. 2015

le Sunshine...quelle réussite!!!

23 fév. 2015

Pythéas: Excellents souvenirs aussi sur un Sunshine. Lymington -Chausey en 19 h soit autour de 9/10 nds de moyenne.

03 avr. 201416 juin 2020

Je parle de la même manière de mon jouët 10.80 Pytheas54 :) J'ai 32 ans et un œil toujours aussi pétillant quand je regarde nos bateaux et pourtant j'en connais un rayon car je navigue depuis que je suis en couffin ;)
C'est vrai que l'essentiel concernant la beauté des lignes de nos bateaux réside dans la faible hauteur de nos roofs.

En leur faveur, ils dénotent tellement parmi les productions actuelles, que les regards se reconcentrent à nouveau sur eux et croyez moi quel bonheur quand des plaisanciers s'arrêtent devant votre bateau et vous font des compliments :)

Je maintiens il y a une place pour un revival!!! Ce serait une belle aventure!!!

03 avr. 2014

Bonjour
Voilà un sujet original qui pourrait susciter des contributions intéressantes. Oui, il a eu de très bons bateaux dont on aimerait bien qu'il soient encore construits. Je citerai pour ma part le Sun Charm 39, le Gib Sea 414... Bon marcheurs, marins, agréables à barrer, aménagés pour vivre en mer, avec de la belle menuiserie et une construction solide...
Je partage néanmoins l'avis de Laurent : l'architecture navale a fait des progrès : toutes choses égales par ailleurs, les bateaux sont plus rapides (voir tables de handicap ancien / moderne), plus facile à mannoeuvrer (réduction triangle avant...), moins gitard (carène à bouchains...)
Sur certains aspects, la construction a aussi fait des progrès : l'électricité et la plomberie sont beaucoup plus fiables maintenant. Les contremoulages ont remplacés les vaigrages qui moisissaient... Les ponts en sandwich mousse qui se délaminent ou qui se faïençent sont devenus rares, idem pour les cadènes qui bougent, les hublots qui fuient...
Certes, là ou il a 10mm de monolytique dans les fonds maintenant, il y en avait 15mm il y a 20 ans. Là ou il avait de vrais varangues faciles à réparer, il y maintenant des contremoules... faciles à nettoyer !
Sur le plan structurel, il est dommage que la mise en place des normes européennes applicables à la construction des bateaux de plaisance au début des années 2000 n'est pas "durci" cet aspect en prenant pour exemple les normes américaines qui imposent qu'un bateau puissent talonner à sa vitesse de carène en conservant sont intégrité structurelle...
Les chantiers vous répondront que les bateaux ne sont pas faits pour monter sur le dos des crabes...
On objecteras que les voitures ne sont pas faites non plus pour s'enrouler autour des arbres mais qu'elle sont quand même conçues pour... au cas ou !
Une évidence : les chantiers et les architecte font des bateaux pour les vendre... et subsidiairement pour naviguer. Si les bateaux naviguent en moyenne 3 ou 4 jours par an, les choix techniques et économiques sont vite faits !
Reste donc 2 solutions : acheter un vieux et bon bateau et le rénover ou acheter du neuf dans un "petit" chantier qui fait encore des bons bateaux : il en reste encore... mais ce n'est pas le même prix.

03 avr. 2014

ce serait un marché de niche, pas rentable, alors qu'ils existe d'excellent bateau, peut être pas dans la grande production.... mais regarder du côté des petits chantiers qui construire en cp epoxy, ou strip planking, jetez un coup d'oeil sur le site de Réard par ex, il y a des bateaux, très beaux, belles lignes, roofs discret, intérieur qui peuvent avoir du vrai bois qui sert, souvent peint pour faire moderne, mais que l'on peut remettre bois, et pas du bois de placage par dessus du plastique.
les bateaux trés léger sont sans doute moins confortables mais quand on vieillit ont un avantage important : ils sont légers, donc tout suit, la surface de toile, la taille du mouillage etc... ils naviguent bien à plat, mais supporte de la gite. j'ai un bateau moderne très léger, j'en suis ravi, en solo, je suis souvent sous toilé, mais avec un ris, je vais plus vite qu'un 10 m classique qui a tout dessus. on peu retrouver le bois, la lampe à pétrole et le charme dans une coque moderne !

23 fév. 2015

Pourtant ce sont ces voiliers qui se vendent bien aujourd'hui... Il est vrai que ce serait une entreprise risquée mais pas si folle à mon avis! Les fournir avec différents types d'aménagements/gréement/lest permettrait au plus grand nombre d'y trouver son compte!

Il y a une chose que ces bateaux ont comparé à ceux d'aujourd'hui c'est leur REPUTATION. Vieillissants très bien, solides et confortables, très bien étudiés pour de vraies navigations, ils marchent qui plus est facilement!

Concernant les perfs, il est certain qu'aujourd'hui on fait plus performant mais à quel prix!!!!!!!!!! Trouvez moi un équivalent actuel capable d'offrir autant de polyvalence????????????

PS: aux mains d'un équipage affuté attention y'en a qui seraient surpris, je vous garantie que ca marche fort!

23 fév. 2015

Moins de 1000 voiliers vendus en France par an aujourd'hui de 6 à 15 m.
Fabriquer un Sunshine par exemple en petite série, à la main donc (rentabilisation du moule, menuiserie, pose des câbles, tuyaux, accastillage, moteur etc...) reviendrait certainement à 200 000 € ou plus.
Je n'imagine pas beaucoup de clients à ce prix...

23 fév. 2015

C'est ce que nous avons effectué en optimisant un voilier de croisière on ne peut plus classique de 15 ans: Le Sun Odyssée 40. Nous n'avons rien effectué d'exceptionnel, juste une barre d'écoute efficace et une carène impeccable.

Aucune autre modification d'allègement. Notre concurrent Charette III a été plus loin en reculant les cadènes et en changeant son mat.

Le résultat: un voilier dont la majorité des voiliers récents aimerait bien avoir la vitesse et le cap au près et les résultats en course.

Au fait, les 8 à 10 fois ou nous avons régaté contre un JPK 38 ou un Dufour 36, version course, nous leur avons tourné autour. Y compris par petit temps. Cherchez l'erreur. ;-)

23 fév. 2015

Bonjour Viking,
Je trouve très interessant votre choix et au vu de vos résultats en régate, vous ne vous étes pas trompés.
J'ai une petite question, pourquoi ne pas avoir choisi le sun odyssée et non un sun fast qui est plutôt confortable et avec un rail d'écoute plus performant?
merci

23 fév. 2015

Ahhh Viking :) J'oserais même pas te mettre entre les mains un Fifty et te dire "chiches! Tu me bats même pas!!!" :mdr:

Après restons objectifs, tu crois pas que si c'est toi qui barrais le JPK ton SO serait derrière? J'ai un copain qui a le même discours avec un Attalia...soyons réalistes, les ingé et archis d'aujourd'hui ne se casseraient pas le derch pour faire des bateaux moins rapides que les nôtres!!!

Après vue la casse qu'il y'a eu sur la Qaudra cette année on voit que tout n'est pas si parfait aujourd'hui question solidité!

Et puis un JPK38 serait comparable à un SunShine??? Pour moi je reste sur l'idée qu'il n'y a pas de véritable équivalent aujourd'hui, à la rigueur peut être les First...et encore un 35 est une usine à gaz qui se plante à chaque virement si on sait pas le relancer et mon Jouët 10.80 est plus habitable. Je parle pas des résultats en régate car si je les gagne c'est qu'ils ne savent pas les faire marcher...

@Phyteas...parque tu crois pas qu'un bateau actuel ne vaut pas se prix là????????? On a déjà un avantage, on a les moules et nos connaissances!!!!!!!!!! Moi j'dis c'est pas si irréaliste!!!!!!

23 fév. 2015

"on a les moules" Tu penses que Jeanneau a encore les moules et si par miracle oui, qu'il va les donner ?
Même pas en rêve...

23 fév. 2015

Funny, je ne pense pas que les progrès architecturaux sur les voiliers de croisières ont été importants depuis 30 ans.

En effet, les architectes sont obligés d'effectuer des compromis en privilégiant le volume, le cockpit, le confort au détriment du poids et des formes optimum. La navigation au prés est aussi devenu secondaire.

Et, pour parler de ce que je connais bien, je parie que le S0 39 2015 est moins rapide que son homologue 1998 sauf , peut être , au reaching.

Quand aux performances de certains voiliers "de course" avec les voiles kevlar et tout le matériel qui va bien, cela en est parfois risible...

23 fév. 2015

En parlant de voiles, tu te souviens de l'article dans V&V sur les casses de mats des Figaro 2? Ils émettaient l'hypothèse de voiles trop rigides transmettant trop d'efforts brutaux aux mats, trop fermées elles faisaient tout encaisser aux espars! on pourrait pas retranscrire ce problème aux démâtages/casses qu'il y a eu sur la quadra cette année????

Quant à tout ce patacaisse blingbling dont font preuve certains pour équiper leur bateau c'est tout à fait discutable...mais au moins ca fait marcher l'économie ;)

Un copain à un Pogo 10.50, parfois il faut que je le ramène sur terre un peu, notamment au prés par petit temps! J'ai par contre remarqué que son mat carbone n'était pas protégé contre les UV et que la fibre commencé à être à nue!!! Flippant!!! Si il faut monté au mat pour vérifier un truc je le laisse à quelqu'un d'autre...pas envie de me retrouver avec de la fibre plantée je ne sais ou!!!!!!!!!!! En face l'A40Rc (ancien batistyl) a quant lui le mât laqué...ca a l'air d'être mieux!

J'ai un SO 409 a coté du miens, ils sont restés classiques dans les lignes...pas si moches mais tout y est si éloigné et mal pratique. a croire que pour barrer désormais il faut rester derrière son "volant"!!! Pfff!!!

23 fév. 2015

Beh pourquoi pas faire en sorte de collaborer! Je suis persuadé que chez Jeanneau on y'a déjà pensé...

Tu prends les anciens qui ont déjà participer à la construction de ces bateaux et tu les intègres au projet, un truc genre associatif avec des partenariats collaboratifs. Les idées, les gens, les moyens sont là, pour les finances du mécénat où encore chacun y va de sa poche!!! Aujourd'hui on se morfond mais si on se bouge, chez nous il y a encore de quoi faire, on est pas mort quand même ;)

23 fév. 2015

Ou une filière de récupération remise en état (refit ) ?
Plus d'emplois locaux, moins de pollution, amha !
;-)

23 fév. 2015

maintenant s'il faut changer les filières pour que le bato soit à la mode ou vas t'on?????
alain

23 fév. 2015

tous les anciens Wauquiez avec un cokpit plus ergonomique ,
et des descentes moins profondes
pour moi ça toujours été leur seul défaut hormis le prix
alain

23 fév. 2015

N'y en a-t-il pas assez d'occasion?

23 fév. 2015

des Wauquiez pas tant que ça .
et ils ont toujours les mêmes défauts .
alain

23 fév. 2015

Fritz: Si tu avais navigué sur un Amphitrite DS 43 d'il y a une vingtaine d'années, tu ne tiendrais pas ces propos. C'est mon voilier de grande croisière préféré, même s'il est moche...

23 fév. 2015

c'est mon époque ,les amphoras ,amphitrite ,hood et compagnie
j'ai pratiqué ,
wauquiez à toujours loupé ces cokpit spécialiste du cul mouillé et du lumbago
à court terme .
et j'en ai eu un ...
alain

23 fév. 2015

Bonjour,
Un peu hors sujet quoi que, j'ai un Sun-Shine qui me va très bien et j'aimerais le faire évoluer un peu parce que je n'ai pas le budget pour un neuf/ plus récent.
Que changeriez vous dessus, dessous, dedans pour l'améliorer côté performance, ergonomie?
Jean-Charles

23 fév. 2015

C&J: C'est pour régater ou pour croiser?

23 fév. 2015

Bonjour,
C'est pour faire de la croisière en tirant profit au maximum du bateau sans soucis de jauge, de handicap. Navigant en équipage réduit, je vais rapidement faire un essais de ballast externe par exemple, à l'intérieur, les fargues des équipets du carré vont être avancés car nous n'utilisons jamais les couchettes supérieures du carré. Je cherche entre autre le moyen de transformer les panneaux de descente pour obtenir quelque chose d'étanche.
A vous lire
Jean-Charles

23 fév. 2015

Coté performance, plutôt que des ballasts aux hypothétiques résultats, investi dans une barre d'écoute digne de ce nom et dans des voiles performantes.

Centre les poids en bas, ( chaine, mouillage, bib...) et gratte toutes les couches d'antifouling sur ta carène, supprime l'hélice fixe ainsi que les éventuels enrouleurs...

Tu gagneras déjà au moins 1 à 2 nds à condition de savoir s'en servir.
;-)

23 fév. 2015

Le génois kevlar supporte les frottements lors des virements??? Moi je rêve d'un jeu de voiles au top...c'est clair!!! Mais autant pour la GV je mettrais du 3DL ou de l'ODL, autant pour le génois je resterais sur du classique type square ou yarn avec taffetas car la surface de nos triangle avant rague trop sur bas étai et mat!

Pour le reste moi j'ai travaillé le piano et conservé mon enrouleur de génois profurl, l'hélice est aussi une Jprop tripale, antifouling semi érodable, tous les palans changés pour du Harken racing. Le bateau était pourvu de 6 winches d'origine et j'avoue qu'ils sont bien placés...si tu dois débourser pour ce genre de matos là "aie aie" ;)
L'essentiel pour moi c'est d'avoir un plan de pont nickel et adapté à mon utilisation!

Dès 17 nds moi aussi je passe sous solent en solo, en équipage je retarde un peu car le bateau le supporte...
J'envisage l'achat d'un hale bas de bome rigide rockrider un de ces 4.

On a de bonnes bases, on a pas à se plaindre!!!

23 fév. 2015

Tu pourras mettre des photos de ton hale bas? Suis intéressé! Si tu veux des idées regardes sur mon profil. Jouët 10.80...pas les autres ;)

26 fév. 2015

Vérin inox skf ?
Dis nous en plus, stp, CetJcL ...

26 fév. 2015

Ah ouais, il y a du boulot quand meme ...
Et je n'ai plus d'atelier pour bricoler ...

23 fév. 2015

Merci Vicking,
L'hélice c'est déjà une Jprop, le génois un carbone kevlar, l'antifouling c'est de l'érodable mais poncé chaque année avant application de la nouvelle couche, l'enrouleur de génois c'est quand même pratique pour le stocker, je l'utilise en tout ou rien et passe au solent à ris dès 17/18 noeuds de vent apparent, j'ai limité au maximum le fardage, la répartition des poids c'est le challenge mais c'est de la croisière...
Ok je retourne à l'école.
Jean-Charles

23 fév. 2015

Bonjour,
J'ai investi également dans les renvois plat pont et poulies de pied de mat, les drisses en dyneema. Pour le génois, c'est carbone kevlar avec taffetas sur les deux faces, au virement ça rague un peu c'est sure mais en choquant un peu tard ça passe vite, au niveau performance c'est quand même mieux et puis je ne multiplie pas les virement type match race. La Jprop pour moi aussi en tripale, c'est ce qui à donner les meilleurs résultats. pour le hale-bas, j'ai pris un vérin inox de chez SKF, il est dans un mat de planche à voile, c'est top, pas d'entretien et rien à voir côté prix avec les shis.
A partager vos retours.
Jean-Charles

23 fév. 2015

Je rentre en France jeudi, j'essaie avant le weekend.
A+
Jean-Charles

26 fév. 2015

Il doit vouloir dire cela :
"Vérins à gaz - ressorts à gaz Stabilus - SKF"
[url=]
Mais il y en a surement d'autres...

26 fév. 2015

Bonjour,
C'est bien un ressort à gaz inox, la course est de 300 mm et la force de compression est de 2300N. Cette dernière valeur est à l'usage un peu trop élevée, mais quand il faut choquer du hale-bas, la bome remonte sans souci. Pour info, le prix était de 227, 99 euro en 2006. Les photos pour bientôt.
Cordialement
Jean-Charles

23 fév. 2015

Pytheas écrit: "Il échoue si nécessaire le long d'un quai, et je suis bien calé dans son cockpit pas trop large. "
Pour moi, c'est vraiment là que je vois la principale différence entre les anciens et les nouveaux. Dans les aménagements intérieurs, certains nouveaux sont bien pensés... autant que certains vieux ne l'étaient pas.
Y a-t-il encore des quillards (je veux dire "des vrais", pas des lests courts de 60cm de large etc...) modernes qui posent contre un quai sans déformation des fonds? Des exemples?

PS: un très bel exemple de design "neo-retro"
www.saffieryachts.com[...]-cabin/

23 fév. 2015

Pas fréquent c'est clair! Des coques légères mais des aménagements lourds...c'est pas bon pour les varanguages faiblards! En plus aujourd'hui la généralisation des contre moules ne facilite pas les choses.

Les djangos doivent pouvoir faire ça non?

Intéressant ton lien...mais en méd avec la mer courte que l'on a ca doit mouiller pas mal ce rafiot!!!!

Pour moi lors de l'achat d'un bateau mes critères sont: un lest profond, un rapport de lest supérieur à 40% et une carène appréciant le prés et une bonne stabilité... Aujourd'hui à part les bateaux typés courses ce n'est pas si facile à trouver à moins de tomber dans les sempiternels X, J et autre Dehler!

23 fév. 2015

Bonjour,

Je ne sais pas à quelle part correspond le prix de la coque dans le prix de construction d'un bateau neuf. Il y a peut-être plus d'intérêt à refiter des coques anciennes plutôt que d'en fabriquer des nouvelles : traitement anti-osmose, électronique papa/maman, renvoie des manœuvres au cockpit, et peut-être même équipement spy assy et plage arrière basculante. Plus un bon coup de polish par dessus ou une peinture au gout du jour, et roule ma poule. Je ne toucherai ni au gréement, ni aux œuvres vives qui ont fait leurs preuves et qui sont des arguments de vente.

Ca pourrait donner des bateaux un peu moins logeable que les neufs à longueur égale, mais quand même moins chers du m2 habitable qu'un neuf (ce que les acheteurs d'océanis et autres appelle rapport qualité/prix selon moi). Et surtout ayant une bonne réputation. Si en plus tu te débrouilles pour qu'on puisse acheter en leasing. A étudier.

Bonne journée.

23 fév. 2015

Pour moi le principal problème de ces bateaux, c'est qu'ils ont été conçus pour naviguer en équipages, donc avec relativement peu de lest.
Pour des navigations en équipage réduit, la raideur à la toile est un peu faible.
Donc il y a peu de solutions, soit diminuer le poids du gréement en remplaçant le mât par un en carbone ou rajouter du lest.

23 fév. 2015

Tu réduis a 18 nds apparents ou réels ?

24 fév. 2015

Je considère donc ton bateau comme raide à la toile, pour le mien il faut commencer à réduire à partir de 18 nds apparents, j'aimerai pouvoir réduire plus tard.

24 fév. 2015

Il faut voir la tête de la quille en même temps...
En tout cas, ils sont bien lourd ces bateaux

24 fév. 2015

Les quille du jouet et du centurion sont inspirées de la jauge IOR qui valorisait l'instabilité...
L'Océanis 37 n'est pas gêné par cette contrainte

24 fév. 2015

En IOR, certaines mesures de gite étaient prises en compte et effectivement la gite à certains angles pouvaient être favorable. C'est ce qui explique que les lests était épais en haut et fin en bas, ce qui est une aberration en terme de rappel.

24 fév. 2015

Je ne sais pas pourquoi, je sais juste que c'était une des contraintes. Certains Halfs avaient du plomb dans le roof...
Tu as plein d'autres conneries du genre comme les bosses de jauges qui étaient reprises sur les bateaux de série alors que ça coupe les surfs...
Dis moi si je me trompe viking.

24 fév. 2015

Si tu obtiens des docs sur l'IOR je suis chaud pour les avoir.
Ensuite les bosses, c'est les formes qui ne paraissent pas naturelles sur nos vieilles coques. Si je trouve une belle photo, je la mets.

25 fév. 2015

Pour le HN, c'est pas totalement vrai viking... Un Half ou autre proto IOR, n'a pas le droit de courir en HN avec le rating de base qui est aux alentours de 20 en fonction de la génération.
On est obligé de fournir un certif avec toutes les mesures et formes du bateaux, une sorte d'endorsement... Si tu y vois un problème, c'est qu'il vient de la jauge.
Le seul Half qui a perdu sa bosse que je connaisse est Per Elisa.

25 fév. 2015

En même temps, si tu modifies un proto, ça reste un proto, donc il n'y a pas de mal :). Par contre, la plupart des halfs courrent en IRC et en IRC, si tu modifies ta carène, tu perds ton allégeance d'age, donc souvent ils ne le font pas. Par contre, je confirme, certains bateaux ont modifié leurs coques, mais du temps de l'IOR, donc ils restent conformes...

Je ne parle que de la classe des Half Tonner que je commence à connaitre, pas des autres. Au passage, va voir la restauration de swuzzlebubble, tu vas adoré le travail et l'optimisation faite sur ce bateau! La carène est d'origine et le cockpit aussi.

Pour ce qui est des contrôles, tu as plus d'expérience que moi.

25 fév. 2015

Daniel, en ce qui concerne la quille du First 30 elle est étroite en haut et large en bas sans etre une torpille.

25 fév. 2015

le bateau était encore à sec la semaine dernière et je n'ai rien fumé d'illicite depuis ... tu parles bien de l'épaisseur de la quille ? elle est est beaucoup plus large en bas qu'en haut ou alors tu parles d'une autre dimension ?
:reflechi:

25 fév. 2015

Il va y avoir bagarre de quille fieu!! Ca va se régler sur l'eau tout ça :p

26 fév. 2015

ok tu parles de la longueur, la je comprends, oui plus long au niveau de la coque

24 fév. 2015

En partie faut, le Jouët 10.80 cale 2.05m...

23 fév. 2015

Faut!
Le miens a un rapport de lest de 43%...c'est pas mal il me semble!!! En 2003 Jeanneau ne faisait pas mieux avec son Sun Fast 37 ou encore de nos jour Bénéteau avec le F35!!!

En solo je réduits dès 18nds de vent. Après question mat carbone...j'y avais pensé mais alors, A QUEL PRIX!!!!!!!!!!!

24 fév. 2015

Réels!!!

24 fév. 2015

Jouet 1080 : déplacement 5600 kg, lest 2500 kg, voilure : 73 m2 au près
Centurion 36 : déplacement 7300 kg, lest 2450 kg, voilure 81 m2 au près

O37 : déplacement 6515 kg, lest 1770 kg, voilure 65 m2 au près

Les O37 sont peut-être plus raides (jamais essayé), mais apparemment ce n'est pas parce qu'ils sont mieux lestés...

24 fév. 2015

Oui tu as raison. L'O37 à une quille avec bulbe et cale 1.9 m. Quille trapèze 1.95m pour le jouet et quille "arrondie" 1.8m pour le Centurion.

24 fév. 2015

Hey ;) Pourquoi "valorisait"?

24 fév. 2015

Mais ca limitait énormément la polyvalence des bateaux non??? Effectivement c'est drôle comme choix technique!!!

24 fév. 2015

C'est à ne rien y comprendre!!!! Je vais m'intéresser à cette jauge tiens!!! Qu'est ce que tu entends par "bosse de jauge"?

25 fév. 201525 fév. 2015

Jauge IOR: Une des mesures importante en IOR étaient la mesure des "chaines" arrière et avant. Pour résumé, une chaine était la circonférence de la coque à un point précis. A l'arrière c'était à hauteur de la mèche de safran.

Il y avait un intérêt à ce qu'elle soit plus ou moins importante. Voir les plans caractéristiques des Stephens Jones (Hustler... ) . Il va de soit que cela ne favorisait pas le planning mais le coefficient. :reflechi:

Les arrières étroit des IOR s'expliquent aussi pour une question de mesure.

A l'avant, la mesure de chaîne a conduit a avoir des étraves à guibre ( PD III, Brise de Mer)

Les bosses de jauge avaient la même fonction, mais je pense qu'elles étaient rajoutées davantage pour obtenir le bon rating.

A l'époque, il n'y avait pas d'ordinateurs et les architectes tâtonnaient pour obtenir le rating ( 21.7 pour un Half tonner)
Les bosses étaient des sur épaisseurs ajoutées sur la coque dans les parties arrière et sur certains voiliers elles faisaient 3 à 4 cm d'épaisseur!
En clair, on "freinait" ce qui favorisait la vitesse en espérant obtenir un meilleur rating.
Depuis, les bosses ont disparues, des lest ont été modifiés avec des bulbs et ces voiliers courent en HN comme s'ils étaient restés dans leur jus...
:non:

25 fév. 2015

De tous ceux que je connaissais, je dis bien tous , aucun n'est conforme à ceux d'origine. Modification de carène, de lest...
Bien malin, le jaugeur qui verrait la modification du fait que :
1, ils ne font jamais de contrôle de coque ou de l'intérieur en HN Osiris
2 Ils ignorent pour la plupart ce que j'ai écrit précédemment. :-)

25 fév. 2015

Jean: On doit mal se comprendre, je parle de l'épaisseur. Elles sont plus épaisses proche de la coque. C'est encore plus flagrant sur le First 30 S

25 fév. 201516 juin 2020

Vous avez tous les deux tort et raison, ça dépend comment on regarde la quille. Voir photos.

25 fév. 2015

en fait le dessin est plus sophistiqué que les moches quilles trapèzes de la génération suivante.

le voile est épais à l'avant et s'affine, exactement comme une aile d'avion mais en même temps la quille est fine en haut et large en bas , ouf j’espère que je me suis fait comprendre :bravo: :acheval:

23 fév. 2015

@funnywave
"en méd avec la mer courte que l'on a ca doit mouiller pas mal ce rafiot!!!!"
C'est pas ce qui arrête les Bataves. Petit aperçu de la mer hachée sur l'Ijsselmeer aux Pays-Bas. La fréquence des vagues et très courte...

23 fév. 2015

Franchement, sur l'Ijsselmeer, même par F10, tu peux traverser en caisse à savon.

23 fév. 2015

Le Contessa 32 a été remis en construction

23 fév. 2015

@katt: t'as un lien pour voir??? Il est beau le Contessa, dans le même style j'aime bien le Centurion 32!!! Après ces bateaux sont de générations plus anciennes et donc beaucoup moins habitables...donc plus délicats à vendre! Par contre il y aura toujours des acheteurs pour ce type de voilier car de génération en génération les passionnés de la mer transmettent leurs expériences vécues avec ces rafiots...et en général elles sont bonnes!!!

23 fév. 2015

Pour reprendre un post plus haut de Funnywave (l'idée de collaboration avec Jeanneau par ex) : je suis tombé, il y a quelques temps sur une annonce d'un microsail construit à quelques exemplaires (6/7 de mémoire) par des employés de chez Jeanneau, ils avaient "emprunter" les moules. Mais je pense que cette construction était antérieure aux constructions reprises par F Roy et autres, mais était bien postérieure aux constructions Jeanneau des années 80. Bon tout ça rien à voir avec le Sun Shine ou autre, mais cette collaboration s'est faite à priori.

24 fév. 2015

J'aime bien certains bateaux anciens, mais hors monotypes, je ne vois pas bien l'intérêt de nier 20 ans de progrès d'architecture navale, stabilité de formes, ergonomie du plan de pont, habitabilité, simplification des manoeuvres, etc...

Economiquement, il y a moult coques des 80's à vil prix, candidates au refit. Ca sera toujours moins cher que de relancer une petite série en production.

L'exception de Jeremy Rogers ne fait pas la règle, les C26 et 32 ont une grosse cote d'Amour en GB et courent presque en monotype.

24 fév. 201524 fév. 2015

en plus petit le santana 22 est toujours construit, j'en ai eu un pendant 3 ans à san francisco, remonte au pres par 35 nœuds, pas de ris dans la gv, juste solent ou genoa, 4 couchettes. 50 % de lest.
santana22.org[...]/

j'ai navigué et régaté sur un sun kiss 45 optimisé dans l'esprit du SO de viking, un peu plus peut être, tout d'origine mais belles voiles, très beaux winches, carène impeccable. dans les conditions de san Francisco il a gagné les BIG BOAT SERIES , une rolex millésimé pour le vainqueur en chaque classe.
dans le sun kiss, pas de gain de poids, tout le confort mais un monstre au prés dans le clapot infernal de la baie qui arrête les bateaux modernes, au portant on se faisait doubler par des 35 pieds
www.blogger.com[...]0211406
un tres beau plan andrieu

25 fév. 2015

C'est sûr qu'à 189£ + TVA, il faut être British
Ceci dit, superbe !

24 fév. 201524 fév. 2015

Et si on relançait la Renault 12 !
Quoi qu'en disent les passéistes de tout poils (généralement âgés bien sur), l'architecture navale a fait de sacrés progrès !

24 fév. 2015

laurent il ne s'agit pas de parler au nom des autres, si j'en avais les moyens, j'aurais un RM ou un JPK "croisiere" , si tu prends un sanatana 22, tu achetes 2000 dollars un bateau optimisé régate tu t'en sers 3 ans tu le revends pareil. mais j'aurai bien aimé avoir un mini !
quand au sun kiss 45 il ridiculise les bateaux les plus chers et modernes au pres et gagne au compensé. qu'est qu'une renault 12 fait de mieux qu'un mégane ???

24 fév. 2015

33 ans pour ma part :mdr:...et beaucoup beaucoup de barre franche ou à roue entre mes mains depuis des années!!!!!!!! La Fiat 500 ou la Cocc sont quand même des contres exemples à ta façon de voir les choses :-p...mais ici tout le monde s'exprime alors soit!!!

25 fév. 2015

Relancer la Renault 12, Lorenzo ?
Pas vraiment utile encore aujourd'hui...
Tu vas en Roumanie, et en reviens par la route avec une Dacia 1300, berline ou break, full options et phares doubles, dans un état proche du neuf et avec très peu de kms au compteur en cherchant un petit peu, les dernières étant sorties des chaines d'assemblage il n'y a pas si longtemps que cela !
( les roumains s'en débarassent à vil prix, parait-il, depuis qu'ils ont succombé aux innombrables charmes des Sandero et autres Logan...)

:langue2:

24 fév. 2015

L'élément le plus important à chaque fois que j'ai acheté un bateau (j'en suis à mon 4ème... Un sunshine...), toutes choses égales par ailleurs à partir de mon cahier des charges, c'est le prix.

Je suis de fait un peu étonné de voir la question des "performances" invoquée avec autant de force.

La plupart du temps dès qu'il y a du vent, je ne vois personne sur l'eau... Je comprends qu'on aime un bateau "moderne" parce qu'il va "vite". Mais parfois j'ai tendance à penser que la perméabilité aux arguments marketing de ce type est inversement proportionnelle au nombre de mn parcourus.

Je vais sans doute moins vite que d'autres sur l'eau. Je l'admets volontiers. En revanche j'appareille quand d'autres voisins de ponton aux bateaux plus rapides restent à quai. J'arrive quelques heures/jours avant eux. Donc tout ça est très relatif à mon sens dès lors qu'on ne gagne pas sa vie en fonction des secondes économisées ou de sa place dans un classement...

Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses ; pour toutes les envies, les budgets et les compétences respectives.

Désolé d'enfoncer une telle porte ouverte ! ;)

24 fév. 2015

Hummmm

Il y a beaucoup de bateaux rapides qui naviguent tout l'hiver, et je ne crois pas qu'on puisse faire une différence du nombre de sorties en fonction des performances des bateaux

24 fév. 2015

Difficile de combattre les tendances formatées par le marketing actuel, qui que n'est l'aboutissement d'une évolution commencée il y quelques années. Les effets de mode sont très puissants.
Tout retour en arrière semble bien illusoire bien que les unités citées fassent partie des "références".
Mais la réalité est là : nous avons changé d'époque, Mme Beneteau-Jannot est passée par là avec son approche quelque peu "caravane". :oups:
Pour les puristes voire un peu nostalgiques, le marché de l'occasion permet d'assouvir leurs désirs à des prix raisonnables, donc la réponse à la question posée problème est faite par défaut.
Comme déjà dit : il en faut pour tous les goûts, j'ajouterais aussi pour les moins bons voire presque mauvais.
Il y a ceux qui naviguent vraiment et ceux qui les regardent de la terrasse du bistro du port.
:mdr:

24 fév. 2015

En tout cas au vue des réponses le fils ne semble pas laisser indifférent!

Je n'ai pas envie de clore le débat bien au contraire!!! Il n'est pas là question de comparer ou de dire quel est le meilleur des bateaux...non ca je laisse le privilège à tout en chacun de dire "dans sa tête svp car sinon on a pas finit" quel est le meilleur des rafiot existant!

Passionné depuis que mon cerveau a commencé à trotter sur le sujet "bateau" cad 5 ou 6 ans, hé oui le gosse était précoce :mdr:, j'en viens à écrire ce fils car je pense que la demande ne serait pas nulle contrairement aux avis de certains!

D'un il y aura toujours une place pour le bateau dit "classique et polyvalent", pour moi un SO n'est pas polyvalent et un RM n'est pas classique donc il reste une marge, aussi fine soit elle, pour un marché dit du vrai "course/croisière".
Alors oui je sais on va m'invoquer le terme tout a fait "subjectif" de course/croisière mais il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui le constat est clair: dans la fourchette des 150 ou 200 000e vous n'avez rien qui corresponde aux bateaux cités plus haut!

Prenez un processus de fabrication éprouvé, des gens compétents et prêts à bosser dans un cadre collaboratif, création de partenariats, mécénat, sponsoring et en avant!!! Bien ficelé le projet se tiendrais je n'en démords pas!!!

Vous verriez un Sunshine, un 10.80 ou encore un First 375 rutilant au salon nautique de Paris, flambant neuf...je lance les paries qu'il se vendrait!!!!!!!!!!! :langue2:

Qui pour la bouteille de champagne à faire péter sur l'étrave du 1er exemplaire sortie????? :bravo:

24 fév. 2015

l'idée n'est peut-être pas bête, voire à creuser sur un mode associatif… mais bon, je suis pas sur de la possibilité de réunir suffisamment de gens ayant les finances, les compétences, etc pour monter ce type de projet.

J'avoue m'être moi-même posé plusieurs fois la question… puisque plein de gens semblent dire que les bateaux des années 70/80 étaient mieux construit et mieux conçu pour la navigation que ceux d'aujourd'hui… pourquoi personne ne tente de récupérer les moules auprès des grands chantier pour les faire revivre…

Toutefois, pour en venir à ta comparaison avec les 500 et les Cox, comme tu l'as dit toit-même, ce sont des revival, les lignes sont inspirés du modèle historique, certes, mais ce n'est plus du tout le même véhicule…
si on en reviens aux bateaux, construire costaud à l'ancienne, avec des aménagements qui correspondent plus aux goûts du jour, notamment en sécu/électronique… et pourquoi pas aussi revoir le confort tout en gardant l'esprit d'un bateau marin…
mais du coup, il y a déjà des constructeurs sur cette niche.

du coup, une idée peut-être, une asso, ou une sorte de fondation, qui disposerait de locaux, et de terrain pour stocker les moules, et ferait juste une sorte de lobbying auprès des chantiers pour récupérer les moules des anciens modèles… et libre aux fous voulant une unité des années 70/80 d'emprunter ses moules… une sorte de musée des moules quoi, mais ou on peux emprunter les œuvres exposés… mais même ça… sans parler de bénef' puisqu'on est dans l'idée asso/fondation… pas gagné pour atteindre un équilibre financier

24 fév. 2015

Cela se fait déjà et s'appelle la mytiliculture.

24 fév. 201524 fév. 2015

bien vu :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo:

24 fév. 2015

Pas sûr que les moules existent encore.

25 fév. 2015

J'ai été arrêté par le ratio investissement/nombre d'années d'utilisation potentiel restant et j'ai préféré améliorer mon EdM et notamment me faire confectionner une GV neuve par mon voilier préféré!

25 fév. 2015

Histoire de te remettre en place gentiment et de te prendre le vent un peu car tu m'a l'air de mal gérer tes lofs, j'ai 32 ans et si à la place de mon Jouët 10.80 j'avais un F36.7 ou mieux un First 40 je serais ENCORE PLUS HEUREUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Loin d'être anti progrès ni agitateur de fantasmes, je considère juste A MES YEUX qu'il y aurait une place sur le marché pour un revival d'un Course/Croisière des années 80...voilà simplement! Si ça fait naitre une idée, une vocation et le lancement d'un projet j'en serais heureux...mais "j'agite" soit ;)

25 fév. 2015

Ou plutôt : sûr qu'ils n'existent plus! Lorsqu'un constructeur arrête une fabrication, il se débarrasse des moules qui occupent de la place pour rien!
Ce sujet n'est guère qu'un "agitateur de fantasmes". Je navigue avec un bateau âgé de 38 ans (EdM). J'ai eu d'immenses plaisirs avec les milliers de milles parcourus avec Melody ou Sun Légende, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de les faire revivre. Bien sûr qu'il y aurait quelques nostalgiques pour les acheter, mais une reconstruction plus ou moins associativo-artisanale ne permettrait pas de sortir des coûts compétitifs avec les productions industrielles actuelles.
J'apprécie énormément mon EdM et ses qualités, mais j'aurais apprécié de pouvoir le remplacer par un esquif plus récent.

24 fév. 2015

Oui l'équilibre financier serait sans doute périlleux à trouver mais pas sin impossible! De mémoire Indigo Yacht perpétue le Micro Neptune 5.50...

Peut être que mon œil de passionné se montre un tantinet enthousiaste mais j'ai quand même bossé dans le commerce/marketing quelques années avant de me reconvertir et mes restes de connaissances me dise qu'il y'a une niche, c'est sûr!!! Aprés la rentabiliser.... :tesur:

Sinon l'exemple des 500 et cocc n'est pas bon, moi je serais d'avis de conserver l'âme de ces bateaux. A la rigueur en faire évoluer, pourquoi pas, aménagements et gréement!

24 fév. 2015

Funywave, je suis pas loin d'être d'accord avec toi, mais des bateaux marins, modernes, qui n'ont pas un franc bord exessif, ni un roof trop proéminent, il y en a déjà :

Si,si, regarde la : www.wauquiez.com[...]pium-39

J'en entends déjà certains, "oui, mais la double barre à roue, c'est juste bon à frimer, ect, ect, ... "

Alors, d'une, je n'ai pas dis qu'il était parfait, et de deux, je crois bien que l'option double barre franche est possible ... :heu:

Il doit être dans les 180 ou 200k au prix catalogue.

Ah oui, n'en cherchez pas d'occase à 50k, j'ai essayé, ça n'existe pas! :mdr:

Moi aussi j'aime bien les bateau anciens, mais je ne suis pas passéiste (je n'ai pas dis que tu l'étais), si j'avais le budget, je trouverais un bateau neuf à mon gout, c'est sur.

En attendant, j'ai trouvé le plus beau des bateaux en occase :reflechi: :langue2:

Sinon, ton idée n'est pas mauvaise, ça à d'ailleurs déjà été fait, le kelt 6,20 avait eu une deuxième carrière chez feeling très longtemps après sa sortie, et il était loin d'être ridicule à coté des derniers sortis d'autres chantiers. Et d'ailleurs, mon exemple d'Opium 39 est aussi une reprise, mais d'un bateau pas trop ancien.

24 fév. 2015

Aaaaaaaaaaaah l'Opium 39, belle bête j'en ai un ici...mais qui ne navigue pas malheureusement!!! On est loin d'un Sunshine là quand même et à quel prix!!!!!!!!!!!! C'est du Wauquiez aujourd'hui...

25 fév. 2015

Avec un tel bateau, pas besoin de fumer la moquette pour avoir de fortes sensations. :topla:

24 fév. 201516 juin 2020

@cpt martin
Ca par exemple?

25 fév. 2015

Si Héo avait existé en 1980, je suis persuadé que les mêmes délires auraient été évoqués de la même façon…

25 fév. 2015

Allez tiens j’en remets une couche !
Si Héo existe toujours dans 40 ans, on pourra lire exactement le même titre de fil en remplaçant Sunshine, First 38 et jouet 10.80 par les bateaux d’aujourd’hui. Ce sera peut-être même encore pire si la moyenne d'âge continue d'augmenter...

25 fév. 2015

"Ce sera peut-être même encore pire si la moyenne d'âge continue d'augmenter..."
40ans c'est optimiste :jelaferme: :acheval:

25 fév. 2015

Lors du BOOT cette année, un vendeur chez Contest (qui possède un SO37 si je me souviens bien) nous a dit (en gros) au sujet de notre Sun Rise 34: "Ah, les bateaux de ces années là. Très solides. C'est un très bon bateau. On n'en fait plus des comme ça." ;-)

25 fév. 2015

Aw, lé bétow de sé annei lo...

25 fév. 2015

:-p cé ben vrê mon bon monsieur...
Mais non non... jeune vendeur (milieu de 30aine) Néerlandais... pas le genre nostalgique. Et puis, il a beau être vendeur avec le discours mieleux qui va avec, on n'était simples curieux (vu le prix du Contest 62CS visité) donc ce n'était pas dans le seul but de nous amadouer.

25 fév. 2015

Bonjour.
Dans l'idée de retrouver des bateaux des années 70 je pense que l'on recherche plutôt la qualité de construction, les aménagements à la mer et la durée dans le temps des intérieurs pour certains.
Je pense aux Dufour des années 73/78 ( par exemple D34 et D35). Ceux qui n'ont pas été matraqués et ont bénéficié d'un entretien minimum ont des intérieurs encore superbes, la tenue des vernis n'a rien à voir avec les bateaux des années 80 par exemple, des bateaux performant mais vieillissant très vite. Il y a des des détails de finitions qui indiquent que l'on a privilégié la solidité la fiabilité et la sécurité. Par exemple chaque hauban possède sa cadène et le plan de joint du pont de celles-ci est surélevé pour évité qu'elles barbotent dans l'eau salée en permanence, détails que l'on rencontre aussi sur les Hunter et les Etap. Les cadènes sont d'un seul tenant, massives, sans soudure ( juste la rondelle de joint est rapportée mais elle ne subit pas les efforts), contrairement aux productions modernes qui ne comportent plus qu'une cadène de chaque bord pour supporte les efforts de 3 haubans chacune. Elles sont en mécano-soudé de niveau avec le pont. Avec l'age la corrosion et la fatigue du métal ( souvent elles ne sont même pas alignées avec la résultante des efforts...) si elles cèdent il n'y a plus aucune retenue sur un bord, bien rare quand le mat ne suive pas la pesanteur... Même les gelcoat sont plus solides que ceux des modèles des années 80.
D'autres détails de conception bénéficient de la même attention ( quille, safran...).
Seuls les matériaux modernes et leur mise en oeuvre ont bien progressé mais les constructeurs veulent trop profiter de leurs avantages. Ils préfèrent même ajouter des sources de problème et de coûts aussi de consommation d'énergie en installant 2 barres à roue sur des bateaux de 9m par exemple... mais moins d'accastillage ! les navigateurs préfèreraient sans doute une barre franche mais plus d'équipements de confort et de sécurité, aussi plus de fiabilité et de finitions et des plans moins marqués pour la location et la croisière à court terme...
Donc...nostalgie. Personnellement pour croiser loin et tout temps j'ai un bateau de 10m de 1974...

26 fév. 2015

Deux barres à roue sur un bateau de 9m.
Même une seule sur un bateau de cette taille me semble sans intérêt, une bonne barre franche convient parfaitement pour contrôler le bateau en toutes situations et avec précision, sans efforts physiques démesurés.
Mais pour le profil général des pratiquants de ce siècle, une barre franche est perçue comme moins "valorisante" qu'une barre à roue, le conducteur (sorry, mes doigts ont fourché, je voulais écrire "le barreur") se retrouvant comme au volant d'une belle cylindrée sur la route. S'il veut vendre ses bateaux, le chantier doit donc proposer une barre à roue, voire deux depuis quelques années, ainsi qu'une table à cartes de visite puisqu’il n'est plus nécessaire d'apprendre la mer, l'électronique suppléant à cet apprentissage.

26 fév. 2015

Je me permets de ne pas être d'accord ... Il y a 40 ans il n'y avait pas de Génois sur Enrouleur, pas de ris automatiques, pas de mats carbones etc ... Le ketch permet une gestion facile de la surface de voile en équipage réduit (surtout avec un gréement de cotre) cela n'avait rien à voir avec le bling bling !

26 fév. 2015

Il y a 40 ans il fallait avoir un ketch c'était valorisant, maintenant c'est la barre à roue, les époques changent.

26 fév. 2015

Pourquoi tu as eu un ketch ?
Blague à part, c'est vrai pour les grandes tailles, mais à une époque il est sorti des ketchs de 9 à 10m.

25 fév. 2015

Nostalgie, quand tu nous tiens .....

Pour aller plus avant, il y a Stagnol qui a fait de belles répliques de voiliers début du siècle dernier ; mais c'est pas le même prix ! Quand on aime, on ne compte pas.

26 fév. 201526 fév. 2015

Cette histoire de résurrection de vieux bateaux me fait penser à ce qui se passe exactement avec les motos des années 70.
.
Vieillissement de la population motarde masculine oblige, c'est à quel constructeur sortira la réplique la plus fidèle à la première moto des vingt ans de motards devenus sexagénaires !
.
Cafés racers, scramblers et prépas diverses font monter la facture à près de 10.000 euros, pour rouler en ayant l'air de...
Sauf que les carbus et les ralentisseurs sur des mécaniques capricieuses sont quand même remplacés par une injection réglée au petits oignons et des étriers de frein qui mordent , histoire de ne pas pousser sa moto sous la flotte comme il y a 40 ans, ou de finir de s'arrêter une fois le carrefour traversé au feu rouge !
.
Nostalgie (+ finances confortables), quand tu nous tient !

26 fév. 2015

les répliques dans le monde auto/moto, ce n'est pas nouveau.
Combien de Lancia Stratos ou Caterham Super 7 en kit, de Jaguar type E revisitées...

www.eaglegb.com[...]-etypes
www.lepoint.fr[...]658.php
j'en rêve :heu:

26 fév. 2015

Bonjour.
Oui mais la disparition du carburateur est obligatoire dès que l'on fait une fabrication nouvelle pour rester dans la norme du jour. Pas la même chose avec une ancienne véritable. Par contre on retrouve le cadre en tubes, l'accessibilité. Les freins à disques sont plus facile à adapter car bien difficile de refaire un moyeu de roue pour tambour...
On retrouve aussi la position, même si elles ne sont pas toutes très top.
Les motos d'aujourd'hui sont un vrai débouché pour l'industrie du plastic et du renouvellement des pièces de carrosserie. Ce n'est pas la demande de tout le monde d'avoir un carénage de plus en plus grand, comme les scooters, qui reste fragile encombrant et ne "carène" pas vraiment au vent.
Triumph ressort une gamme qui conserve une conception cadre et esthétique d'anciennes et je les trouve plus agréables, bien conçues, confortables, plus esthétiques justement.

26 fév. 2015

Les nouvelles Triumph sur la base de la bonneville sont effectivement très chouettes, mais on s'égare !

26 fév. 2015

Les anglo-saxons, qui n'y connaissent RIEN en matière de voile, reconstruisent des anciens bateaux avec des techniques modernes ... mais ils sont nuls, of course :langue2:

www.ss34.org[...]w-ss34/

26 fév. 2015

Je navigue sur un dufour 31 de 40 ans et j'en suis ravi!
Super bateau qui commence a faire un peu "ancien"
Le seul hic c'est que les réparations commencent à devenir bcp plus techniques vu l'age du bateau et que bcp de pieces ne se font plus.
Sinon au niveau interieur, des vernis comme neuf, une belle table à carte, des gens mesurant 1m90 qui tiennent debout sans soucis.

Alors c'est sur j'ai pas 4 barres à roues avec leur ecran gps intégré ni de retour cockpit, mais au final, c'est pas plus mal.

26 fév. 2015

Quelle bonne idée !!!
J'attends avec tellement d'impatience le retour
- des varangues en CP straté qui pourrissent et qui en fait rigidifient pas grand chose
- des postes avant encombrés par une demi douzaine de voiles humides
- des ris à aller prendre à genou au pied de mat en bottes et ciré (jaune, le genre qui ne respire jamais)
- des moteurs à refroidissement direct mono ou bi-cylindres tellement silencieux et qui démarrent tellement mieux
- des presses-étoupe à l'ancienne
- des balles barres franches si douces à barrer des heures durant sur un bord de près dans la brise (Bon, évidemment, on ne va pas installer une barre à roue dans un cockpit qui 80 cm de large...)
- des bateaux gitards qui aime tant faire prendre une douche d'eau fraiche à leur équipage et tellement rouleurs qu'ils donnent le mal de mer au plus résistant au portant
- des GV mouchoir de poche et des génois 140 % épuisant à border à chaque virement. Sans compter qu'il faut oublier de jouer à cela en solo sauf à être athlète
- des WC installé dans un recoin où il fait si bon se cogner la tête
- dans certains cas, des plans de travail de cuisine qui servent de marches à la descente
- des tables à cartes qui occupent la moitié du carré
- ...
.
Z'êtes bien gentils, mais j'ai passé l'âge de vivre dans le passé ; j'ai plus la force. J'ai donné longtemps dans ce genre de barque et je ne regrette pas d'avoir changé de millénaire.

26 fév. 2015

Très bons bateaux de près en général, pratiquement toujours bien plus confortable à cette allure que les plus récents.
Aménagement bien mieux adapté à l'utilisation en mer
La barre franche est un régal lorsqu'on barre
Beaucoup de rangements et rangements très bien pensés...

Tout n'est pas à jeter

26 fév. 2015

Tu compares quels bateaux au final?

26 fév. 2015

Certes, tout n'est pas à jeter.
Mais pour avoir beaucoup pratiqué les anciens, j'en suis fort revenu même s'ils avaient d'indéniables qualités qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
.
Mon avis profond sur ces bateaux des années 70-80 :
- La barre franche est plus précise et parlante mais devient un engin de musculation dans la brise. Même si je la regrette dans les manoeuvres et dans les petits airs, ma grande barre à roue (je n'en ai qu'une, désolé) est toujours légère même dans la brise.
- Les aménagements sont à peine plus "marins" que ceux d'aujourd'hui. Il y a aussi des fargues sur les bateaux actuels et la 'discrétion' des mains courantes ne m'a jamais gêné.
- Les menuiseries de l'époque étaient bien meilleures en échantillonnage et en qualité de matériau mais loin derrière en terme de précision par rapport au découpes numériques. Niveau solidité de l'intérieur et entretien, c'est clair que "c'était mieux avant".
- Les bateaux actuels se sont élargis et ont gagné du volume. Leurs rangements sont aussi nombreux mais l'augmentation de volume est consommée par de la place perdue ou des installations fixes (chauffe-eau, groupe froid, groupe douche, chauffage...)
- pour ce qui est du confort en général, c'est égalité. Mon ancien lourdement échantillonné se vautrait bien à plat dans la houle en se tordant de douleur ; mon actuel passe dans la houle avec raideur et tape moins (... je me demande encore comment vu les formes mais c'est un fait). Par contre, le cockpit étroit de mon ancien était plus marin que la trop large baignoire que j'ai actuellement.
- je passe sur la question de l'osmose. Il faudra encore quelques années avant de comparer

26 fév. 2015

Tss tss. Ne pas confondre le bateau, sa conception et son équipement.
Un exemple: un Dufour 34 de 1974. Intérieur très propre, vernis juste décolorés par endroit, gelcoat intérieur et coque en très bon état, celui du pont est usé et un peu farineux mais mieux que certains bateaux de 20ans. Varangues en polyester massif en U inversé de 12 cm environ de large et au moins 1cm d'épaisseur, planchers vissés ( modifié). Pas de soute à voile à l'avant mais une belle chambre, au pieds de lit large. La soute à voile prévue dans le cockpit, utilisée aujourd'hui encore à cette fin, plus hors bord, plus cordes, plus pêche, plus reserve gaz, plus divers seaux, quelques pare-bat, etc.
Les deux voiles sont à enrouleur et sans doute depuis longtemps car l'enrouleur rapporté est doré comme le mat, ce qui ne se fait plus depuis longtemps. Tout est en très bon état.
Mon moteur était bien un refroidissement direct mais il démarrait toujours au premier coup de manivelle en cas de manque de batterie et pouvait tourner sur une patte, en cas de problème sur une bielle par exemple; celle-ci et le piston pouvant être démonté en mer en ouvrant le moteur sur le coté (Très sécurisant loin de toute terre habitée...cela arrive encore). Je l'ai changé car j'ai mal revissé la jauge et l'aspiration d'huile se faisait par là...le moteur mal lubrifié s'est mis à manger beaucoup d'huile mais il ne m'a jamais laissé tomber et démarrait toujours avec sa manivelle ( j'ai vérifié car ce n'était pas mon usage courant évidemment). le nouveau est avec échangeur mais je sais qu'au moindre problème il n'est plus fonctionnel avant réparation...Quand j'ai acheté le bateau il y avait un joint tournant, maintenant un joint "Volvo' sur l'arbre.
La barre franche n'est jamais dur à tenir et pourtant le safran n'est pas compensé mais étroit, très profond sur aileron fixe jusqu'en bas. Le pilote, extérieur et bien meilleur marché que pour barres à roue, tient le bateau sans souci et ne lâche que dans des conditions extrêmes, non pas par faiblesse mais par défaut de débattement suffisant. La barre se remonte totalement et ne tient aucune place au port. Il n'est pas particulièrement gîtard. Il mouille très peu son équipage sauf coup de vent au près. Il est plus rouleur que la plupart des bateaux actuels c'est vrai mais il est aussi très plat au niveau et en arrière de la quille ce qui lui permet de très bonnes moyennes au portant. Une petite longueur à la flottaison( 7.75 m) a l'inconvénient de le faire marsouiner par certaine configurations de vagues au près vu que le lest est important et profond. Cela est dû aussi en partie à l'absence de zone plate sur la coque en avant de la quille ce qui le rend aussi très doux par gros temps ( il ne tape jamais) et ne l'empêche pas de remonter à 35 degrés du vent s'il n'y a qu'un clapot important.
Le génois est très grand effectivement par rapport à la grand voile (encore réduite pour moi du fait de sa coupe pour l'enrouleur) mais cela lui donne une grande stabilité de route au portant ou il se montre assez rapide, je préfère d'ailleurs laisser plus de génois et enrouler totalement la grand voile par grand vent à ces allures. C'est aussi une sécurité car un enrouleur de grand voile coincé peu devenir une catastrophe, surtout si on a fait le choix du hale-bas rigide...
Je fais 1M83 et suis debout partout, y compris dans les toilettes, (juste mais bon). Dans le carré: près de 2 m ! La cuisine ne sert pas d'escalier. Il a une cuisine en U que bien des 12m lui envient ( plus d'un mètre de desserte permanente), un grand frigo un très grand placard et autres rangements, porte bouteilles (en sus de celui intégré à la table).
La table à carte est un vrai bureau avec un passe carte entre vous et la table pour la consulter facilement.
Il y a des main-courantes partout pour se tenir, pas d'épontille visible et gênante et pas de grands volumes inutiles qui autorisent à aller voler de l'autre coté du bateau... beaucoup de rangements dont la plupart ferment.
Enfin une très grande solidité et un échantillonnage de coque pas radin. Rien ne grince dans le bateau par gros temps. Les cloisons restent en place et les portes ferment toujours sans forcer...pas le cas sur certains neufs de ma connaissance.
Les coffres extérieurs sont sans ferrures pour meurtrir les jambes et se ferme de l'intérieur avec un bout comme les Amel.
Les couvercles de coffre servent aussi d'aération et la bouteille de gaz avait déjà un coffre extérieur à elle à l'époque.
Ajoutez à cela une quille profilée et enrobée de polyester d'origine ( entretien..), un vrai puisard où se retrouve la moindre goute d'eau tombée dans le bateau de l'avant à l'arrière. Pas besoin d'éponger entre les varangues pour assécher le bateau.
Il n'est pas parfait bien sûr et pourrait être amélioré en reconstruction avec l'expérience de l'usage : une avancée de la porte de descente comme sur le 35 qui a été modifiée. Une baille à mouillage non suspendue qui, si elle permet de conserver au sec avec accès intérieur - étroit- les pièces d'étrave et fixations balcon avec l'électricité, ne permet pas de faire tomber la chaine en profondeur sous le guindeau, qui n'est donc toujours pas électrique, ce qui ne va pas tarder à me poser problème avec les années qui s'accumulent autant que la chaîne...
Voilà le tableau pour un vieux ( je parle du bateau...) petit 34 pieds annoncés ( la coque ne fait pas 10m) !
Qui dit mieux dans les actuels de cette taille ?
Pour tout vous dire c'est un allemand installé en France comme brooker qui m'avait soufflé ce bateau à l'écoute de mon programme: "Achetez donc un Dufour 31, 34 ou 35. Peut-être vous aurez des investissements à y faire mais ce sont des bateaux qui en valent le coup (et le coût)". Je confirme et le remercie. Lui n'en avait pas à me vendre, son conseil était donc désintéressé.
J'ai aussi choisi de changer tout le gréement pour ma traversée et mon assureur et à ce sujet mon gréeur, (aujourd'hui en retraite et très connu) m'avait dit :"je vous mets de l'ACMO, le meilleur à ma connaissance actuellement, mais je ne peux même pas vous assurer que la qualité de l'inox vaut celle de vos anciens haubans..." et refaire les voiles au fil des années (12 ans) mais j'ai fait ma transat en solo en sécurité et sans inquiétude vis à vis du bateau, juste la crainte des containers oubliés...
Par contre j'ai été appelé à la rescousse, au port, par un français à Torre del Greco. Il avait un Oceanis quasi neuf et l'eau rentrait de l'arrière dans son bateau. Vérification, inspection..: elle passait entre le tube d'étambot ( en plastic il faut mieux pas que votre arbre se voile après un choc...) et la coque ! c'est à dire sur toute la longueur du tube ! Bonjour le montage et le soin de construction. S'il était parti en traversé il allait faire sa muscu quotidienne ou vider ses batteries.
Les italiens, dans un petit chantier artisanal, ont dû lui refaire entièrement l'arrière avec l'étambot pour un travail sérieux, en quelques jours et pour pas bien cher. Chapeau à eux.
Ah j'oubliais: le réservoir à gasoil est haut, étroit et long et centré près de l'axe du bateau. Même pas trop rempli et quelque soit la gite, l'aspiration est toujours là et le carburant est moins remué, avec ce que cela implique de désagréments.

Bonnes navigations.

28 fév. 2015

Bonjour.
Le mien possède 4 hublots de roof crées par un de proprios précédents. Je les ai refait car le montage avec vis "Parker" n'était pas des plus étanche et les formes un peu approximatives. 2 grands sont au-dessus de la cuisine et de la TAC, 2 petits dont je n'ouvre d'ailleurs jamais les rideaux, donnent sur le carré juste à l'entrée de ce dernier. Cela correspond à la partie inclinée du début du roof normalement prévue pour marcher à la gite.
Les hublots de coque par contre sont toujours occultés et je m'en serais bien passé. Ils sont quand même souvent sous l'eau dès que la mer s'agite et que l'on navigue dans les 90 premiers degrés d'allure. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les chantiers s'acharnent à faire des hublots de coque ? C'est un point faible pouvant mettre le bateau en danger et ils ne servent à rien. Il faut être au port à l'horizontal et dans ce cas là on voit ...la coque du bateau d'à coté !
Avec l'arceau arrière pas trop grand et droit, plus l'arceau fixe qui sert à tendre la capote et aussi de main courante élevée pour bien se tenir en sortie de cockpit vers l'avant, cela lui donne un coté baroudeur plus sympa que le profil un peu sous-marin qu'il a d'origine et qui est bien ressenti à l'intérieur où on a aucune visibilité ! Avec une légère gite, debout en bas de la descente, on a maintenant une vue sur l'horizon sur les deux bords et cela isole moins. Pour autant aucune vue vers l'avant et la capote est indispensable pour un minimum de confort si on veut voir ce qui se passe devant sous un grain. Grand sentiment de sécurité dans le cockpit . Il faut être très peu attentif pour en être éjecté !
Un bateau conçu par un ingénieur technicien et non par un marchand économiste. Le résultat n'est pas le même...

27 fév. 201527 fév. 2015

Bravo, un banc d'essai digne de 'Bateaux' des grandes années...
:bravo:
Et puis ça change de 'Seachose'
:acheval:

28 fév. 2015

Quand on aime ;) Beau résumé en tout cas d'une valeur sûre qui plait toujours autant au tourdumondistes pour sa solidité. Moi j'apprécie son look.

Dans le genre classic....
Le Sigma 36 .
www.leboncoin.fr[...]670.htm
Je n'ai cependant pas lu grand chose sur ce 36 pieds alors qu'on parle beaucoup des qualités du 38 sur le net.

26 fév. 2015

Le 33 est très bien coté aussi, je ne connaissais pas le 36 qui me semble pas mal vu de l'extérieur.

26 fév. 2015

Excellent bateau, et monotype très courant en GB.
Le Sun Fast 36 british, quoi.

26 fév. 2015

Saurait-on encore refaire ces bateaux??
Quand on voit la (mauvaise) qualité des aménagements j'en doute.
Les toilettes avec meubles en bois... exit pour une version plastoc genre sanitaires des hotels de bords d'autoroute,
Quel prix pour remplacer les aménagements IKEA par du bois vrai!

Au lieu de chercher à revenir 30 ou 40 ans en arrière pourquoi ne pas plutot aller vers de bateaux garantis 10 ans pièces et main d'oeuvre !!!!

Analogie avec la bagnole (F500 ou CoCX) j'ai acheté une Kia y'a 7 ans parce qu'elle avait une garantie de .... 7 ans!
Faire au XXIeme siècle un bateau garanti 5 / 7 ou 10 ans ca devrait etre possible et booster les ventes.

Nos bateaux de 30 ans naviguent encore, quid des productions actuelles????

26 fév. 2015

Tu as parfaitement raison et tu pourras avoir ce que tu demandes... si tu ouvres en (très) grand ton portefeuille.
Il est parfaitement possible de refaire des aménagements en CP de bois d'arbres... mais c'est plus cher (en plus il faut les vernir ce qui n'est pas le cas du placage plastique). Idem, si tu veux des moulures d'encadrement sur tous les ouvrants (on peut mais c'est plus cher). Il suffit à ce sujet d'aller voir un HR... puis de regarder son prix.
.
Pour la garantie, c'est juste un problème de coût. En auto, l'industrialisation et la parfaite connaissance d'un modèle et d'un marché de masse permet de bien calculer les coûts et de les intégrer dans le prix de vente. Si un constructeur doit complètement refaire une voiture sur X dizaines de milliers, ça va.
En matière de nautisme, on est à des années de lumières en termes d'industrialisation, d'études, de R & D et de répartition des risques sur une masse critique. Si un chantier doit remplacer un bateau sur quelques centaines, il est financièrement mort.
Si demain, je suis constructeur et que j'offre en option une garantie 10 ans moyennant un léger supplément de 20 à 30 %, je ne crois pas que j'aurai beaucoup de clients. Même les chantiers très haut de gamme ne s'y risquent pas.

26 fév. 2015

J'avais envisagé d'acheter un Sigma 38 y'a quelques années...rincé complet, trop de boulot, quasi que des régates à son actif! Y'en a des beaux qui naviguent mais faut les trouver. Les Sigma 33, 36, 38 sont tops, l'avantage en version OOD du 33 et 38 c'est qu'ils n'ont pas de bastaques. Sinon vous avez le 35 sortis en dernier pas mal non plus.

Mais j'ai préféré la French touch version "Briand".

Pour en revenir au sujet je n'ai pas dis que tous les bateaux de cette époque étaient excellents attention!!! il y a eu des veaux...

26 fév. 2015

Si j'avais les moyens de m'acheter un bateau neuf , je n'hésiterais pas un instant entre un RM et une version rénovée d'un bateau des années 70 ou 80. Ça serait un RM.

26 fév. 2015

Beh pas moi surtout pour un RM!!!! Là sont les gouts de chacun c'est une évidence.

01 mars 2015

pour commencer ton projet avec moi de risque...
Essaye de vendre un STAR a ceux qui tournent en melges 22 ou open 5.7.
et raconte le resultat!

01 mars 2015

La question n'était pas de savoir si les bateaux d'il y a 30 ans étaient meilleurs que ceux actuels (c'est une question de gouts et le bateau étant un compromis le bateau parfait n'existe pas) elle était de savoir s'il y aurait un marché pour relancer la construction en petite série de ces anciens modèles.

Personnellement, je ne le pense pas. ce resterai forcément une micro-niche et de petite série et je doute fort que l'on puisse obtenir des prix compétitifs comparé à du neuf.

De plus, si on est vraiment amoureux d'un de ces bateaux, il est possible d'en trouver à 30K€. On remet 50K€ pour un refit complet et on obtient un bateau à 80K. Soit la moitié du prix d'un neuf. Pourquoi se lancer dans relancer une série dans ces conditions?

01 mars 201516 juin 2020

Bonjour,
Comme promis, voici les photos du vérin (ressort à gaz) que j'utilise comme hale-bas poussant. Il est installé dans un mat de planche à voile, en partie haute, il est vissé dans un insert lui même solidaire du mat de PàV par un boulon traversant. En partie basse, une entretoise (blanche sur la photo) permet de le maintenir centré.
Cordialement
Jean-Charles

01 mars 2015

Excellente cette idée!!! Il a l'air bien préparé ton bateau :)

01 mars 201501 mars 2015

@barerol: On parle de bateau de 40 ans -
Conception du star - 1910 ... c'est pas de l'ancien, c'est de l'antique.

Par contre, il y a toujours des gens qui achètent des surprises (conception 1977).

Dans les nordiques, il y a quelques autres modèles encore construits aphrodite 101, h-boat au moins.

Qui en connait d'autres?

01 mars 2015

Dragon : 1929
Folkboat : 1941

Toujours en production...

02 mars 2015

Finn :

01 mars 2015
  • Micro Neptune 5.50: 1979 aujourd'hui fabriqué par indigo Yacht sous le nom de Kerkéna 5.50 ou Go Neptune 5.50. De nombreux adeptes pour cette petite bombe!!! Les championnats du monde Micro se courent d'ailleurs cette année à Brest...il va y avoir foule sur les pontons car on attend plus d'une centaine de participants!!!!
01 mars 2015

oui, tous ces bateaux ont un classe ou une monotypie dynamique et etoffée qui tirent les ventes.

01 mars 2015

C'est un facteur de réussite il est vrai!!!! Quelqu'un connait le nouveau half ton qui est remis en fabrication??? Je n'arrive plus a trouver les infos...de mémoire il s'appelle Thiz mais rien de sûr!!! Finot??? Berret??? Perte de mémoire!!!

Ceci pour appuyer qu'il est aujourd'hui possible de remettre en fabrication des anciens bateaux!!!

CptMartin une idée???

01 mars 201516 juin 2020

C'est le Tihz 27
www.bgrace.fr[...]27.html
Plan Finot-Berret-Fauroux


01 mars 2015

Ahhhhhhhhhhhh qu'est ce qu'il est beau!!!!!!!!!! Merci rackham!!!

01 mars 2015

Bonjour'
Joli bateau effectivement que le Tizh, et pour avoir régaté assez souvent face à Tenderness, dont est issue la carène du Tizh, il est rapide... Cela étant ce n'est pas un Half !

01 mars 2015

plutôt un quarter ton ...hors jauge!

02 mars 201502 mars 2015

Oui, un half de huit mètres ! :reflechi:
Tarif 60 000 hors taxes et je suppose sans voiles.

02 mars 201502 mars 2015

Vous oubliez l'essentiel : le cout de construction :

Contessa 32 : 189000£ = 260 000€ hors taxes.
www.jeremyrogers.co.uk[...]-build/

Hanse 505 : 234 000€ hors taxes.
www.hanseyachts.hr[...]ist.pdf
25 000€ de MOINS que le Contessa : une paille...

Oui, on peut reconstruire sans trop de problèmes technique des vieux bateaux. Le GROS point noir sera de trouver un client égoïste, masochiste et friqué qui veuille bien l'acheter pour que les gars du chantier puissent vivre.

Et oui, un Contessa, c'est beaucoup beaucoup plus cher à construire qu'un Oceanis ou un Sun O actuel. Et que si on le construit comme un Oceanis ou un Sun Odissey, on va supprimer tout ce qui était bien dans le contessa (le rapport de lest, suréchantillonage et toussa...), sans évidement récupérer les avantages des productions actuelles (volume, ergonomie, longueur flottaison, etc ).

02 mars 2015

D'où ce que je disais plus haut. Si on aime ce genre de carène, il est bien plus économique d'en acheter un 30K, faire 50K de frais de remise à niveau et on obtient un bateau quasi comme neuf mais pour le tiers du prix

02 mars 2015

Oui mais c'a ne se vendrait pas ... à moins de le faire pour soi!!! Je pense faire des investissements sur le miens ces prochaines années mais c'est simplement parce que j'ai de gros projets avec lui et l'intention d'en faire un bateau de famille qui traversera les générations futures! Après, "humilité" car on sait jamais de quoi sera fait demain ;)

Bon à par ça, retaper de l'ancien à neuf ne garantit pas forcement revente facile et marge suffisante pour un projet à moyenne échelle...

03 mars 2015

funywave> je suis tout à fait d'accord un tel bateau "refité" ne se vendrait pas en tout cas pas au prix coque+traveaux. dans mon exemple je pense que le prix de vente max serait de 45K soit une perte sèche de 35K. Ce ne peut donc pas être un projet commercial.

Il n'en demeure pas moins que mon raisonnement me semble pertinent vis à vis d'un projet de reconstruction d'un bateau début années 80. Les acheteurs potentiels, à mon avis, seraient des passionnés avertis. Ils seraient donc à même de faire le même calcul que moi et entre un bateau neuf à 260K (cf message de François2 ci dessus) et un refit à 80K, je pense que beaucoup ferait le chois rapidement. En conséquence la probabilité d'arriver à vendre de manière rentable une série des années 80 "ressuscité" me semble faible.

03 mars 2015

Sauf volonté politique d'encourager des solutions raisonnables, au lieu de financer la casse pour faire tourner la machine...
:acheval: :mdr:

10 mars 2015

Oui c'est vrai Iff...mais alors du refit sur des bateaux épaves aie aie aie!!! Dur labeur!!!!
Sinon l'aventure avec un bon plan de com, des entrées en régate en créant une série pourquoi pas associés à une bonne gestion globale du projet ne me semble pas si inconsidéré...

Enfin... j'avais lancé ce fils de discussion pour tâter le terrain et à ce jour on peut voir qu'il mobilise un minimum.

Imaginez une belle carène IOR au salon 2018 :heu:

10 mars 2015

Elles n'étaient pas toutes belles, à l'époque des bosses de jauge, on a vu des horreurs.

11 mars 2015

Épaves ? C'est la version consumériste !
Et ta proposition peux amha intéresser la croisière, mais moins les compétiteurs.
Par contre, pour la construction en bois, là oui, construire à neuf !
:-D

11 mars 2015

Et si on reconstruisait des Renault 14 ?

11 mars 2015

A ne pas confondre avec de l'anti progrès svp ;)

@iff c'est vrai qu'à coté de mon bateau il y'a un F36.7 "épave" qui m'irait bien hein!!! :mdr: il est vrai que je me la joue "consumériste" car il n'a que 50cm de moules sous la coque et du lichen sur le pont :langue2:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022