Remise en route moteur Evinrude 35 CV 2T de 1981

Bonjour,

J'ai récupéré un Evinrude 35CV 2T de 1981 pour mon Neptune 390 Sport pour mes sorties côtières, car je crains que le Yamaha 8 CV soit un peu court.

Il n'a plus tourné depuis 3 ans, a été entreposé dans un garage que je qualifierais de très légèrement humide (sur terre battue), avait bien été entretenu jusqu'au décès de son propriétaire.

En le mettant en vitesse, on peut faire tourner l'hélice avec le lanceur à corde. On peut tourner l'hélice et voir le volant moteur tourner.

Mais le lanceur est dur, même en retirant les bougies. D'ailleurs les commandes de la barre franche aussi. J'ai déjà aspergé de WD tout ce que j'ai vu comme articulation, y compris dans les trous de bougies.

J'attends les nouvelles bougies pour faire un test sur chaise du moteur (avec les oreilles); dans le kit d'entretien j'ai aussi la turbine pour pompe à eau que je remplacerai peut-être d'abord. Mais à voir si cela en vaut la peine !

Est-ce normal que ce soit si dur ? Sinon, comment assouplir le système ?

Pour la barre franche, la commande des gaz est aussi dur, il faut "forcer" pour accélérer et ralentir. Comme je compte installer une commande à distance, je m'inquiète du résultat, cela ne le fera pas (si je compare avec le Yamaha). Il paraît qu'il y a une vis de réglage de dureté mais je pense pas l'avoir trouvée. A la limite, ne comptant plus utiliser la barre franche, je la déposerais bien et voir si le reste de la commande côté moteur fonctionne mieux ainsi ... En attendant, j'ai pulvérisé du WD40 ainsi qu'un autre spray nettoyant et lubrifiant, puis passé la souflette et remis du WD40. Tous les jours je joue un peu de la corde et de la commande des gaz depuis une semaine, mais cela reste dur. Je me demande si je peux récupérer le moteur ?

Que me conseillez-vous ?

(j'ai une documentation scannée (pas top) en anglais, si vous avez mieux pour lire les photos d'illustrations, je suis également preneur)

Merci !

L'équipage
28 juin 2018
02 juil. 2018

Bonjour,

Est-ce que toutes les pompes à graisse peuvent être utilisées pour graisser les hors bord ? (je pense à la fixation sur le graisseur: cela semble être une simple tutte sans aspérité ?)

J'envisage de faire dégorger les graisseurs pour chasser l'ancienne graisse figée. Est-ce une bonne idée ? Et quelle graisse conseillez-vous ? Merci !

02 juil. 2018

J'ai un vieux johnson en 35 CV (sans doute des memes années)
J'avais entrepris sa restauration, il est vrai que niveau compression c'est un peu "raide" mais je crois pouvoir dire que c'est normal et plutôt bon signe.
Aprés si tu veux faire en sorte de dégager la graisse figée en la poussant, tu n'auras pas forcémment un bon résultat.
Le mieux est de tout démonter (quand cela est possible), de nettoyer et de regraisser.
Sinon moteur qui à la peche! j'avais ça sur un bombard C4 "commando" en barre franche, un peu trop violent meme!

02 juil. 2018

Oui, la corde à démarrer est dure, même sans les bougies, mais je trouve que cela commence à s'améliorer, à force de pulvériser le WD40 et d'actionner la corde ...

Dès que je peux, je réalise un test de compression, je viens de réceptionner le kit pour tester.

Par contre, la commande de gaz sur la barre franche reste très dure, il faut quasi utiliser ses deux mains. Je n'ai pas encore trouvé de vis de réglage de dureté; la seule vis que je trouve se trouve près de l'axe de repli de la barre, mais je n'arrive pas à la débloquer au grand tournevis. Je vais essayer avec la dévisseuse en limitant le couple pour commencer. Peut-être essayer la technique des petites frappes au marteau. C'est près de cette vis que j'ai vu le graisseur. Maintenant, si j'arrive à retirer la barre franche, peut-être que le commande par câble directement sur le moteur est assez souple ? Mais pour le savoir, je dois arriver à déposer la barre... sans déraper sur les vis !

Si ce n'est pas possible de tout démonter (ce qui reste le mieux, on est bien d'accord), peut-on envisager d'injecter du pétrole ou autre, puis utiliser le gonfleur "pneu" sur compresseur pour chasser les résidus avant de regraisser ?

Merci pour le retour de puissance sur le bombard, d'après ce que j'ai vu, les performances doivent être similaire à ma coque (4m, maxi 50 cv, coque 150 kg).

07 juil. 2018

Bonjour,

Petites nouvelles.

J'ai soufflé au compresseur dans les graisseurs en ayant depuis quelques jours injectés du WD40, cela a pu évacuer des paquets de vieilles graisses; j'attends maintenant mon pistolet graisseur graisse marine. Mais la barre de commande reste dure. L'ouverture du capot moteur aussi par exemple. J'imagine que cela doit être dû à de l'humidité ambiante du garage où le moteur a été entreposé. Pas sûr de pouvoir "réparer" cela ... tout le moteur doit être atteint.

Pas encore eu le temps de faire le test compression, mais j'ai reçu mon kit de révision et j'ai mis les nouvelles bougies. Même si le starter est super dur (je n'arrive qu'à tirer +/- 40 cm sur la corde, j'ai réussi à avoir par 2x des pétarades pendant 3-4 sec. J'imagine que cela devrait pouvoir me conforter que l'électronique est encore ok ...

Je reste sceptique quant à passer (beaucoup) du temps (et des pièces) à le remettre en état si ses commandes sont dures... et que penser des cylindres / pistons si l'extérieur du moteur semble avoir subit une humidité ... D'un autre côté, je lis souvent que les 2T sont increvables, qu'après 10 ils redémarrent encore...

Je l'ai payé 250€. Je vois un 40CV, Evinrude, 3 cyl avec VRO pour 800€ qui semble en état de marche... dilemme...

07 juil. 2018

Bonjour as tu mis de l'huile dans les cylindres c'est une première chose.
Tout ce qui doit bouger gaz, starter etc.... mettre de fine huile le WD 40 dépanne bien mais ce n'est pas un super lubrifiant.
Tu vas de voir démonter les carbus pour nettoyage et ..... en principe il va tourner comme aux premiers jours

09 juil. 2018

^^j'ai aussi la turbine pour pompe à eau que je remplacerai peut-être
d'abord^^

Turbine de pompe a eau a changer obligatoirement. :reflechi:

09 juil. 2018

Bonjour,

Bonne idée Babou, j'avais juste mis du WD40, je vais y mettre de l'huile fine, ou attendre ma graisse marine (mais je ne devrais pas compter dessus pour qu'elle s'infiltre sur les axes non pourvu de graisseur)...

Concernant la turbine, je vais la changer évidemment, mais avant de me lancer dans cette opération, je voulais avoir un minimum d'assurance que le moteur en valait la peine. Maintenant qu'il a hoqueté, je pense qu'il va revivre, même si cela va passer par une dépose du carbu et le faire nettoyer par ultrason, j'en profiterai pour bien graisser les axes que je rencontrerai, y compris au niveau du stater. Ensuite, si j'ai la chance de tomber sur un démarreur électrique, je ferai bien cette mise à jour... Petite question aux connaisseurs: le démarreur est-il commun à plusieurs modèles Evinrude/Johnson (puissance) ?

A+

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022