remise en service réservoir gazoil rempli d'huile de vidange

Bonjour,

sur un voilier acier la quille fait office de réservoir de carburant. Ce réservoir était condamné par l'ancien proprio (pour quelle raison??) et rempli d'huile de vidange pour éviter la corrosion.
Lors du dernier carénage j'ai révélé qques petit trous juste au dessus de la semelle de la quille (sans doute lié à de la présence d'eau dans le fond du réservoir).
Travaux de soudure en perspective...

La question est d'éventuellement en profiter pour remetre ce réservoir en service.
Quelle est la meilleurs technique pour nettoyer les traces d'huile avant de remplir de gazoil? Y-a-t-il un risque à ce qu'il reste qque trace d'huile de vidange mélangée au carburant?

N.B.: j'ai des trappes de visites sur le haut du resérvoir, un bouchon de vidange et possibilité de découper une fenêtre d'accès sur le flan de la quille (réservoir).

merci pour vos conseils

L'équipage
02 avr. 2012
02 avr. 2012

Bonjour
Le G-O dans la quille, je crains que cela soit une fausse bonne idée, car il y a forcément toujours de l'eau dedans et donc de la corrosion. C'est probablement la raison du choix précédant. Mettre l'huile de vidange était une bonne mesure de protection, je pense. La vidange possible, c'est bien, mais est-ce que ça suffit ?
Si tu repars sur ce système, il me semble que des trace d'huile de vidange dans le G-O, c'est pas catastrophique.
Alain :-/

02 avr. 2012

Bonjour à tous. Le G.O. dans la quille, pourquoi-pas. Ajouter un additif pour éviter la corrosion et les bactéries. Par contre, ce qui me gène c'est les soudures, le fait qu'il y ai eu de l'huile, même de vidange, implique qu'en chauffant pour souder il se dégage du gaz inflammable. Il est donc fortement recommandé de "dégazer" avant toute intervention.
Ceci étant, lorsque l'on utilise le G.O. qui rempli la quille, cela crée un vide qui serait remplacé par de l'air ce qui aurait pour effet d'alléger la quille et de la rendre moins efficace ??? Mais ça, c'est mon humble avis et n'engage que moi.
Bon vent à tus les Matelots.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022