Remontée de la mer d'Irlande

Bonjour à tous !

Je souhaiterais ramener en Norvège un ancien baleinier norvégien, depuis la Bretagne. Pour cela j'étudie la possibilité de remonter la mer d'Irlande pour rejoindre le canal Calédonien en Ecosse...

Je n'ai jamais navigué dans ce coin donc je souhaitais avoir quelques retours d'expériences, les bons ports, la saison idéale pour être dans les parages... :)

Au plaisir de vous lire,

Léo

L'équipage
10 avr. 2023
11 avr. 2023

Déjà évoqué plusieurs fois,
en partant de la Bretagne, par ex. Les Scillys, puis Dale(Pays de Galles) ensuite est de l' Irlande, Arklow, Dublin, Ecosse via l'île de Man, ensuite Oban, le canal Calédonien n'est pas loin...
Autre solution continuer vers nord Ecosse, puis Orcades, Shetland, la traversé vers Bergen sera plus courte. Bien être attentif aux courants au nord Ecosse , Orcades .
Départ en mai juin, on profite ainsi des nuits très courtes au nord.
Bon vent
Henri


11 avr. 202311 avr. 2023

La Mer d'Irlande est agréable à naviguer, car il y a toujours un côté protégé. En cas de prévision de vent d'ouest, tu peux suivre la côte irlandaise, et si c'est du vent anticyclonique d'est, la côte galloise. Des deux côtés, il y a des ports et des coins jolis. Perso, je préfère la côte galloise. Sinon, il faut quand même un bon chauffage. On a eu de la gelée en Avril au Pays de Galle.
Pour l'Écosse monter par l'ouest jusqu'aux Shetland avant de traverser sur Bergen nous a paru plus sympa. Plusieurs personnes nous ont déconseille le canal Calédonien du fait d'une obligation de se presser pour le passer.


11 avr. 2023

Le canal calédonien peut se faire en 7 jours (forfaitaire), ce qui est suffisant pour ne pas se presser.
Nous avons fait les deux, une fois par le canal de Calédonie puis route directe jusqu'à Stavanger.
Nous aurions pu rejoindre les Shetland avant mais nous voulions passer plus de temps en Norvège avant le laisser le bateau pour l'hiver.
Une autre fois par l'Ouest en passant par les Orcades et les Shetland puis route sur l'entrée du Hardangerfjord.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Si on a du temps devant soi, je pense que le passage par les Hébrides est plus riche en mouillages et petits ports.
Henri a raison, mai - juin est le moment le plus sympa (mais frais...). Ne pas oublier que passé mi-juillet, on est déjà en automne en Norvège et que le mauvais temps arrive vite.
Pour ce qui est de la route le long de l'Irlande:
Arrêt aux Scilly bien sûr ;-)
puis:
Arklow (petit port étroit mais pontons facilement accessibles dans la rivière). Habour master très sympa.
Dublin, Ardglass (petite marina bien protégée, entrée assez impressionnante s'il y a de la houle mais aucun souci malgré tout.
Belfast (marina de Bangor, accès à Belfast facile par le train)
Rathlin (petite ile avec un port minimaliste mais super sympa, harbour master qui est aussi le DJ du seul bar du coin). Attention aux courants très particuliers autour de cette ile.
Puis route sur Port Ellen et à partir de là, les deux options citées au dessus deviennent possibles.

Sinon, plus "vif" pas pas moins intéressant, la côte Ouest irlandaise. Très chouette à faire aussi mais plus musclée.


11 avr. 2023

Bonjour,

Voici le lien pour télécharger le guide pour le caledonien :

www.scottishcanals.co.uk[...]WEB.pdf


12 avr. 2023

Bonjour,
Prendre la route du canal ne fait pas gagner de temps, par contre pas de risque de rester bloquer pour météo donc changement d équipage plus facile à Oban ou Inverness. C 'est tres agréable c 'est une croisiere dans la croisiere et il faut prendre son temps. c'est l 'endroit pour inviter les amis.
La route de l'ouest par les hebrides est plus sauvage avec de jolis mouillages.
si ça t interesse j ai fait un film lors de ma derniere virée par le canal
sur you tube : Lilas Blanc en Norvege
kenavo


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022