Remontée de la vilaine

Bonsoir
Je n’ai pas trouvé la réponse dans les posts sur La Vilaine. Par beau temps et coefficient de 80 est il possible de monter à Arzal contre le flot, en se présentant à mi marée descendante. Je vois que les courants sont assez faibles (1.2 noeud au max) ?
Merci de vos conseils.

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020

Ne le prends pas mal, mais il me semble que la réponse à ta question se trouve sur ta table à cartes plutôt que sur un forum.
Tu mesures la distance, et en fonction de ton heure de départ, tu en déduis la vitesse à atteindre pour être à l'heure H au barrage. Tu rajoutes 1,2 nœuds et tu sauras si ton bateau peut le faire.


09 juin 2020

pas bcp de pb de courant dans la Vilaine, elle n'est pas très violente.
En revanche, c'est la hauteur d'eau qu'il faut surveiller en fonction de ton tirant d'eau et de l'état de la mer.


09 juin 2020

Mais quel est l'objectif d'aller contre le flot pour se présenter devant une écluse fermée ?
D'habitude on monte ave la marée pour arriver à l'heure d'ouverture de l'écluse


10 juin 2020

En tout cas, à mi marée descendante, à moins d’avoir un bateau qui échoue à plat, ne sors pas du chenal sinon la sentence sera assez immédiate...


10 juin 2020

bonjour,

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait mais dans mon souvenir il n'y a pas bcp d'eau et rentrer au jusant ne me semble pas une bonne idee, car en cas de pepin tu en prends pour 6h planté dans la vase. En terme de courant pas trop de probleme, mais attention si il y fort de sud ...
jmi


10 juin 2020

Bonjour,
Je l'ai fait avec un tirant d'eau de 1M13, pied de pilote 1m50 eh bien j'ai traîné un peu de vase, ça se sent bien quand tu te mets à traîner de la vase mais ça passe; arrivé au ponton d'attente un bel orage nous attendait (celui que l'on fuyait!!!).


Hello Ostinato.
Selon moi, ça passe sans trop de problème pour le courant, prévoir évidemment plus de temps.
Si tu es à mi-marée à l'entrée du chenal, ça passe aussi pour les fonds, à moins d'avoir un tirant d'eau vraiment important (moi avec 1m40 je passe). une fois dans le chenal, évite de trop serrer les bouées, surtout les deux dernières babord à l'avant dernier coude avant l'écluse.
A titre indicatif, en ne poussant pas trop le moteur (~5Kn au loch), pour faire entrée du chenal - écluse, je compte à très grosse maille: 1h par faibles flux de jusant/flot ou à l'étale, 45-50 minutes avec le flot et jusqu'à 1h15-20 contre le jusant.
T.


10 juin 2020

Bonjour
Merci pour vos retours. Je suis passé tranquille en me présentant à l’entrée en gros à mi marée descendante avec une arrivée à l’écluse de 16h un peu près à l heure de la marée basse. Mais le temps est très calme, pas de houle et je ne cale qu’un mètre trente. Peu d’eau sous les quilles à certains endroits par contre.
Le seul passage vasouillard était juste à l’entrée de l’écluse qui n’a pas été draguée depuis plusieurs semaines du fait du covid. L’éclusier a eu la gentillesse de lâcher un peu d’eau ce qui m’a permis de rentrer dans l’écluse et de rejoindre La Roche Bernard.
Bonnes navs à tous et merci de nouveau de vos retours.


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare de Port-Navalo

2022