Remonter seul dans une annexe

Cet été j'ai eu de gros problèmes pour remonter dans l'annexe. J'étais seul. je suis âgé de 73 ans et je pensais être encore assez costaud pour cette tâche. J'avais pris la précaution de prendre une échelle de corde;;; rien à faire... Quelqu’un aurait-il un truc ?

L'équipage
02 fév. 2017
02 fév. 201702 fév. 2017

Bonjour,
essayer de se faire aider par la poussée d'Archimède... Pour remonter sur mon AX2, avec les palmes, no problem. Suffit de palmer énergiquement et de s'aider avec les mains posées sur le boudin. Sinon, cramponner la corde latérale, s'immerger verticalement poumons remplis et se propulser avec les jambes en tirant simultanément sur la corde pour arriver à poser sa poitrine sur le boudin. Les phoques font cela très bien, et ils n'ont pas de bras. Le mieux étant quand même l'échelle rigide. Ou un équipier à bord.

02 fév. 2017

Il y a déjà eu un fil sur la question :
www.hisse-et-oh.com[...]-annexe

02 fév. 2017

J'avais vu ici je crois, la meilleurs façon pour remonter à bord, simple et efficace :-p
Pascal :alavotre:
.

02 fév. 2017

Impressionnant et malin à la fois
çà ne peut que marcher

02 fév. 2017

Très bonne méthode Pascal,j'ai essayé l'été dernier et cela marche.

02 fév. 2017

En cas "d'urgence" remonter par le moteur peut fonctionner mais ça peut être dangereux, sinon le salto arrière marche effectivement bien mais c'est fatiguant si on loupe plusieurs fois.

02 fév. 2017

il y a un autre truc assez simple me semble-t-il ,pour l'avoir fait .

par le tableau arriére et le petit plat anticavitage audessus de l'helice du hb peut servir de marche

02 fév. 2017

J'ai récupéré une vieille échelle plombée en sangle qui sert normalement à remonter en secours à bord du voilier.

02 fév. 2017

Une autre technique, un peu limite j'en conviens : dégonfler l'annexe. Partiellement bien sur, mais suffisamment pour aplatir le boudin et ramper dans l'annexe (sans moteur).

02 fév. 2017

Avec un moteur, utiliser la plaque anti-cavitation comme marchepied, ça facilite la manœuvre.

02 fév. 2017

attendre un requin et laisser faire la nature !

02 fév. 2017

Avec la mienne, rigide, c'est assez facile, elle s'incline et hop! Par contre, un jour de dérapage de mon mouillage j'ai laissé l'annexe trainer, le temps de tourner à l'entrée de la baie. Elle s'est détachée et, sans réfléchir, laissant ma femme à la barre faire un grand tour pour me récupérer (cata) j'ai sauté à l'eau pour rattraper l'annexe. Je n'ai pas pu étaler le courant et le fardage éloignait l'annexe. Je me suis épuisé et j'allais me noyer lorsque ma femme a pu me lancer, in extremis une bouée couronne. J'ai cru que ma dernière heure était arrivée. Alors jamais plus sans les palmes, à 68 ans, je ne suis plus aussi performant que je croyais :doc:
Si ça peut servir à quelqu'un...

02 fév. 2017

il y a cette méthode non traumatisante :


et pas besoin de gants !!!

02 fév. 2017

bien cette petite échelle , son avantage la rigidité , en souple les pieds passe en dessous et c'est galère ...

02 fév. 2017

J'ai utilisé une autre technique , recommandée par des plongeurs,
Se mettre face au milieu de l'annexe , saisir deux poignées , vider ses poumons en se tirant vers le fond pour s'immerger , puis tirer vers le haut et poser son ventre sur le boudin , les jambes suivent sur un côté ... Y'a ka ... S'entraîner ...

04 fév. 2017

C'est un peu la technique employée par les pompiers , où les sauveteurs de la snsm pour hisser à bord de leur semi rigide un gars tombé à l'eau , on l'immerge de force pour utiliser la poussée d'archimède et le remonter plus facilement.

02 fév. 2017

si pas de solution dans l'eau

palmage ... immersion phoque et sortie...

la solus coté aérien :

c'est un truc que l'on utilise en montagne pour treuillé un poids (en general un corps )avec une sorte de palan a trois brins .

mis a poste dans ton cas ,sur une partie de l'annexe et "se " tirer pour remonter ... gare au ragage :(

pas elegant je te l'accorde (je vais etre un jour dans ce cas aussi c'est pour ça que j'y pense ... :(

03 fév. 2017

trois bouts de sangle,un bout de tube pvc un peu de couture, tu fais un truc dans le genre...

03 fév. 2017

sur cette vidéo on vois très nettement que la personne s'aide du fond de la piscine , avec une échelle souple c'est impossible les jambes passe dessous , et le requin a son repas de servit !

03 fév. 2017

J'ai eu ce problème aussi et je crois que la solution de berdem94, celle des plongeurs est bonne mais il faut des poignées sur les boudins, comme je n'en ai pas un bout qui courre fixé sur le fond de l'annexe suffit peut-être à aider mais c'est vrai que c'est un gros problème quand on est un peu vieux et un peu gros et/ou pas trop costaud comme moi

03 fév. 2017

La technique phoque/plongeur est bonne.
Il faut se convaincre de s'immerger assez pour profiter de l'accélération de la poussée d'Archimède.

Trop de graisse (densité 0,8) améliore la flottaison mais gène énormément pour s'enfoncer. Les palmes permettent une très bonne poussée. La montée par l'arrière est possible maison mais cela peut être salissant.
73 ans n'est pas un problème si l'on maintient un entrainement REGULIER minimum toute l'année en natation,

03 fév. 2017

ouaip ! l'eau est entre 5 et 9°C en ce moment alors la baignade.... Brrr... De toutes façons c'est pas ça qui donne du muscle ou alors il faut faire des miles et des miles tous les jours. Elle est à combien l'eau où tu es actuellement ?

04 fév. 2017

Comme toutes les activités sportives la natation demande HELAS un entrainement permanent. Les capacités acquises se perdent très vite (en 6mois). A l'époque où je pratiquais la plongée c'était toute l'année plus d'une heure 2 fois par semaine, à partir de 21h, et nous faisions quelques sorties en saisons froides, une avec plongée sous glace (très intéressant), quand c'était faisable. Tout cela n'est possible qu'avec des combinaisons ad hoc (les mieux sont les sèches, mais qui demandent de la technique). J'ai 72ans et je viens de me renseigner au Club maritime du coin, puisque la saison recommence.
Mais je sais qu'il me faudrait 5ans pour espérer retrouver mon niveau physique d'autrefois. Cela me ferais alors 77ans. Est ce bien raisonnable?

04 fév. 201704 fév. 2017

Des poignées sur le dessus du boudin, et quelque chose au milieu de l'annexe pour s'y accrocher : corde au fond, corde côte interieur du boudin, un point fixe fixé au fond style matereau ou bitte amarrage, ou mieux plus leger et plus simple, une echelle de corde tendue entre les deux boudins. Associé à une echelle de corde dans l'eau, on remonte tres facilement car les bras travaillent comme il faut, c'est-à-dire tendues.
Expérimenté des annees lors des plongees à partir d'un zod. Cette "echelle de corde" tendue entre le haut des boudins, nous permettait d'y caser et fixer nos sacs, un dans chaque "barreau", car le petit zod de l'epoque, 4m20, sautait pas mal sur les vagues.
Et je precise que ces boudins avaient un diametre bien plus important que celui de la plupard des annexes (52cm de memoire)
Sinon, echelle sur le tableau arriere, et on s'accroche au moteur (plus dangereux), ou plus efficace, une echelle rigide curve sur le coté. Testée aussi, tres efficace si boudins bien gonflés car rigide, mais elle doit rester à poste (car fixee au fond)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022