Remonter un(e) éqipier(e) tombé(e) à l'eau

Merci à Nolan76 d'avoir fait remonter le sujet sur la chute d'homme à la mer.
La jupe arrière, très pratique au mouillage, peut se révéler une très mauvaise idée pour remonter à bord quand la mer est formée : risque d'etre assommé.
Il peut etre utile de tester, avant d'en avoir besoin, un système de rmontée. J'avais déjà lu qu'un moyen efficace était d'utiliser une drisse. Je confirme, l'été dernier, une matelote a joué le role du cobaye, s'est jetée à l'eau, après avoir gonflé son gilet, et la remontée à bord s'est bien passée.
Elle ne faisait pas 100kg et le bateau était au mouillage, mais ça permet quand meme de répéter les gestes nécessaires et de rendre compte de la faisabilité.
Bon week-end

L'équipage
27 mai 2007
27 mai 2007

à cette fin

Calypso est équipé d'une echelle et sur un coté un portillon evitant de passer par dessus ou dessous les filieres.

josé

27 mai 2007

la solution pour un équipier.......
valide pour remonter sur le boat......positionner un bout(drisse ou ecoute ou aussiere) fixer au taquet avant et rejoindre le taquet arriere en laissant du mou sur le bout comme cela il pend le long de la coque et l'équipier peut s'en servir comme marche pour saisir les chandeliers ou filieres.Cette solution avait été filmé et mise sur le web et c'était visiblement une trés bonne solution pour un équipier CONCIENT:alavotre:

27 mai 2007

echelle amovible
bonjour
comme je navigue toute l annee et toujours seul j ai une echelle amovible que j accroche des que je mets le nez dehors moteur au point mort sans erre ( j ai une vedette ) .. j ai teste moi meme cet ete et c est tres efficace et tres facile d acces
vincent

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022