Remplacement batterie par du lithium
Bonjour,à tous
J'ai changé mes batteries agm par du lithium, j'ai mis en place 4 batterie lithium de 100ah.Ma question est suis-je obligé de rajouter un dc dc ? En sachant que j'ai 2 batterie aussi pour démarrer les moteurs avec des repartiteur argo fet de victron. Quand pensez vous ? Certains me dise pas la peine un dc dc les batteries de démarrage feront le tampon et d'autre me dise il en faut un quand je ferai pas mal de moteur dans la pétole pour protéger mes alternateur.
En vous remerciant de vos réponses.
Bonjour,
"Quand pensez-vous ?" pas très souvent pour ma part 🤔
Certains rechargent leurs batteries LFP par l'alternateur sans problème. Dans ton cas, pas trop de risque de cramer les alternateurs quand LFP pleine vu que tu as les batteries plomb moteur en parallèle (même si normalement le BMS, qui est un élément de sécurité, ne devrait pas être utilisé pour mettre fin à la charge).
Reste à voir si les alternateurs ne vont pas trop chauffer du fait du courant de charge élevé des LFP (comme déjà dit, il y en a ici pour qui ça marche bien d'après leur retour).
Pour ma part j'ai préféré passer par deux Victron Orion. Ça permet de charger 60A ce qui est raisonnable et tout en maîtrisant complètement les tensions de charge, ce qui n'est pas le cas avec l'alternateur.
Un des avantages à mettre lithium et plomb en parallèle, c'est que vous modifiez la résistance équivalente du système et soulagez l'alternateur.
Mais vous auriez un autre avantage en supprimant le répartiteur, en cas de déclenchement du BMS, vous maintenez votre bord alimenté par les plombs.
Pour info Redsky, la résistance équivalente de deux résistances en parallèle c'est R1xR2/(R1+R2).
La valeur de la résistance équivalente de résistances en parallèle est forcément plus petite que la valeur de la plus petite des résistances du circuit électrique. Je vois donc mal comment ça peut "soulager l'alternateur".
Résistance interne d'une batterie plomb 50 mohm pour forcer le trait, LiFePo4 de 100Ah 0,9 mohm. Ça donne une résistance équivalente de 0,88 mohm.
Compliqué tout ça,merci pour vos retours
Bonjour
Voici mn experience.J'ai d'originetrois batteries au plomb,une pur le démarrage, deux de servive independantes, elles etaient chargées par l'alternateur par l'intermediaire d'un repartiteur sans perte. J'ai installé en plus une batterie lithium 200 ah que je rechargeais par 160 w de panneaux solaire et par l'alternateur par l'intermediaire d'un booster d'alternateur + mppt . Cela semblait fonctionner jusqu'à ce que, au plien milieu du golfe e gascogne, après 24 h de navigation à la voile, je démarre le moteur car le vent était tombé. Environ 30 mn après, je suis réveillé par une très forte ordeur de cramé, et constate un dégagement d'une épaisse fumée blanche. Mon alternateur de 50 A n'a pas résisté et j'ai évité de peu l'incendie. J'ai du faire demi tours sur La Rochelle, changer d'alternateur pour un 60 A, et revu mon installation: Je ne recharge plus la batterie Lithium avec l'alternateur qui recharge seulement les batteries au plomb, et la batterie lithium en navigation n'est rechargée que par les panneaux solaires et cela suffi. J'ai depuis fait un aller retour en Espagne sans avoir aucun problème d'électricité.
Après un rapide calcul entre 2 couches de résine, les calculs confirment mes mesures ; mon alternateur débite environ 20% de moins lorsque la lithium est en // avec les plombs.
Je laisse le soin aux apprentis électriciens de me démontrer le contraire avec soit des mesures sur leur installation, soit des formules adéquates avec les chiffres adéquats.
la plus simple possible; une batterie lithium en parallèle avec une batterie plomb avec éventuellement un battery protect sur la plomb.
On va tenter l'analogie hydraulique pour Redsky...
Le réservoir c'est l'alternateur et il débite dans un gros tuyau qui représente la batterie lithium.
On perce un second trou au fond du reservoir pour y brancher un deuxième tuyau plus petit que le premier qui représente la batterie plomb.
Le reservoir va-t-il se vider plus ou moins vite qu'avec le gros tuyau seul ?
Et bien c'est la même chose avec des charges en parallèle dans un circuit électrique. Plus on rajoute de charges, dans notre cas des batteries, plus l'alternateur débitera de courant.
un dessin qui résume parfaitement vos connaissances en électricité, basées sur des vidéos youtube et brochures Victron. On reprend votre illustration, on met un tuyau de 10 et un tuyau de 2, on obtient quoi ????
Je viens de refaire un test avec en plus la batterie de démarrage ; chute de débit de 30%. N'importe quel matheu ou élec sachant appliquer les formules de bases concernant les résistances équivalentes confirmera.
Attention vous faites tous la même erreur : une batterie ne doit pas être modélisée par une résistance, même variable, c'est avant tout un générateur de tension, vous ne pouvez pas appliquer les formules de circuits passifs à un parc de batteries dont on ignore le niveau de charge au début de l'expérience. Quelles formules utiliser ? J'ai du le savoir mais c'est très loin...
Même si l'impédance interne d'une batterie est un sujet complexe et ne se limite pas à sa résistance, il y a tout de même des règles intangibles en électricité, notamment, la résistance ohmique détermine le courant absorbé dans un circuit.
Egalement la résistance équivalente de deux résistances en parallèle ( ou de n résistances en //, ça marche quel que soit le nombre) sera toujours plus faible que la plus petite des deux résistances.
Pendant la charge ce qui nous intéresse n'est pas le générateur de tension, mais un élément avec une résistance interne (la batterie) qui absorbe du courant.
Et résistance plus faible = courant plus élevé.
Pour eclaicir tout ça redsky il faudrait que tu nous donnes tes resultats (avec preuves comme des photos de ce qu'affiche ta pince amperemetrique ou ton galvanomètre) dans les deux cas : batterie lithium seule, batterie lithium en // avec batterie pb. Aussi les tensions de repos au debut de l'expérience et la tension d'alternateur pendant la charge.