Remplacement commande propulseur QL

Bonjour,
Quelqu'un sait-il par quoi remplacer ce panneau de commande défectueux (photo) de mon vieux propulseur d'étrave d'origine (2005) sur Oceanis 423, de marque Ql Volvo (qui n'existe plus) ?
La connectique est simple (+,-,gauche, droite) mais c'est plus compliqué que ça en a l'air. J'ai tenté avec un simple interrupteur-poussoir à trois positions. Ça marche, mais avec un délai d'une ou deux secondes (pas pratique dans les manœuvres). En alimentant en 12 v la commande foireuse (qui fonctionne encore un peu), et en la testant avec tensiomètre, je vois que les sorties gauche et droite envoient en permanence environ 6 v. Ça passe à 12 v quand on actionne le bouton (droite ou gauche). Je n'y connais rien mais je déduis que c'est ce qui fait que ça lance le propulseur sans aucun délai.
J'ai posé la question du remplacement à différents vendeurs et sites qui me disent que les commandes dont ils disposent (Max Power, Vetus...) ne sont pas compatibles ou en tout cas qu'ils ne le garantissent pas.
Et ça coûte cher d'essayer.
Quick serait la marque qui produisait QL pour Volvo mais ils ne répondent pas.
Une idée ? Merci.

L'équipage
24h

Bonjour,
C’est normal qu’il y ait un temps de latence lors de l’inversion bâbord tribord et inversement.
C’est le rôle du boîtier électronique associé à l’interrupteur.
Un interrupteur-inverseur (MOM) fera le job à condition de respecter un temps d’arrêt de 2 à 3 secondes entre chaque sens.
Le boîtier Quick ou Side-Power ou autre est très cher (plusieurs centaines d’euros) en raison du circuit électronique associé censé protéger le moteur lors de l’inversion.


Pripas:Le délai n'est pas spécialement à l'inversion gauche-droite mais aussi bien à la première impulsion. Et la commande ne va pas directement au propulseur mais à un autre boîtier. Enfin, ma question, c'est plutôt : quoi mettre en remplacement du QL qui n'existe plus ?·le 08 mai 16:28
2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022