Remplacement d'emerillon FACNOR

Bonjour a tous
J'ai vu un sujet identique en 2016 et moi c'est maintenant. Bateau de 2007 (Sun Odyssey 39iperf) Genois changé en Octobre

J'ai un LX 180 et j'ai ce probleme d'enroulage de la drisse. Je ne suis pas encore monté voir si il y avait un probleme de detoronage sur l'etai (d'ailleur si par hasard des HeoNautes pouvaient me dire si a chaque fois que l'on a des serrages tres dures on a obligatoirement fait des degats sur l'etai).
J'ai testé l'emerillon avec un bout à un mettre du pont et effectivement il coince et ne revient pas en position. Enfin il s'enroule
Ma question: il y a vraiement aucun moyen de reparer un emerillon sans en racheter un (Facnor me propose 576HT)
Si pas de réparation possible... quelqu'un à un prix plus interressant

Autre point sur le sujet:
C'est le fait que l'emerillon soit dure que ca s'enroule ou il y a eu un enroulage... Angle de la drisse ou enroulement du genois sur tres fort vent qui à entrainé la degradation de l'emerillon

D'avance merci

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 2017

Le bout qui va au pont, tu l'as bien mis sur le point de drisse?

18 mai 2017

Eh oui j'ai eu le même problème en première monte ils mettent un truc pas solide et irréparable et en remplacement un truc bien fait avec deux roulements a 600€...pas con Facnor

18 mai 2017

Bonjour,
Avant de décider un remplacement, relisez les fils qui concerne ce sujet, c'est très intéressant.
Il est très peu probable que l'émerillon soit en cause.
Le meilleur remède est certainement le pontet sur le mât, vérifier l'angle de tire de la drisse, et ajouter si besoin une estrope au point haut de la voile pour remonter l'émerillon.
J'ai un Facnor, et au début je trouvais l'émerillon un peu dûr en fait il est monté sans aucun jeu. Vu avec Facnor, ils sont voisin,c'est l'installation qui est en cause. IL y a déjà dix ans de passé, et j'ai toujours le même émerillon.
JJ

18 mai 2017

Je viens juste d'avoir ce probléme, sur un plus gros, le 250 je crois. Je l'ai démonté, je voulais changer le roulement, mais c'est une cage dans laquelle les billes sont libre. Il te faut une clé pour retirer le clips, le faire dans une bassine pour ne pas perdre de billes et nettoyer la cage car elle se bourre de saletés et remonter le tout avec de la graisse, "neuville ou deville " je ne sais plus trop et après tout va bien. Je l'ai fait avec le responsable du chantier en baie de Somme et il m'a conseillé de passer un coup de Karcher tous les ans et lui remettre de la graisse pour être tranquille...
Moi je l'avais démonté car je pensais que c'était un roulement, mais tu peux le faire à poste, faut juste faire attention de ne pas perdre les billes...

Pascal :alavotre:

18 mai 2017

J'avais été obligé de changer les "roulements" que j'ai pris chez un ship.
Pour le démontage et le remontage, je me suis adressé au mécano auto du coin pour la pince à circlip.

16 août 2022

Bonsoir,
Ok pour le circlips , mais après comment demonter les roulements sans outillage spécial ?

17 août 2022

Bonjour,
A part la pince à clips ,faut il un outil spécial pour démonter les roulements ?

18 mai 201716 juin 2020

Voici un aperçu d'un émerillon SD 100 démonté (il manque beaucoup de billes) on voit bien que c'est l'oxydation qui est en cause.
Pour ne pas en arriver là, il est bien de suivre les conseils de shazzan.

18 mai 201718 mai 2017

C'est ça Jacky, finalement le mien est bien plus gros, c'est pour ça que je dis qu'il faille faire attention aux billes, il faut tout retirer, nettoyer régulièrement, graisser et remonter. Me concernant, les problèmes sont arrivés au bout de 10 ans, alors nettoyer tous les 2/3 ans, je pense que tout devrait bien se passer pour de belles années de nav...
Bien évidemment, changer les billes si elles sont oxydées.... ce qui n'était pas mon cas...
Pascal :alavotre:

11 jan. 2018

Bonjour margotte
Je viens d'acheter un Alpa sur lequel il y a émerillon SD180 (qui ressemble étrangement au SD100), j'ai besoin d'entretenir l'émerillon (à poste), comment est ce qu'on accède aux roulements
Il a également falloir que j"entretienne l'enrouleur (ce sera pour la suite)
Je te remercie

12 jan. 2018

Comme le dit shazzan plus haut, il faut une pince à circlip (une costaude)
Il faut sortir l'émerillon. C'est possible en démontant le tambour et en maintenant le profil alu avec une drisse. A deux, c'est mieux.

18 mai 2017

Bonsoir, combien de fois par an hissez-vous votre génois "enrouleur"?
Parce que si c' est comme beaucoup une ou deux fois, il y a une solution très économique qui supprime TOUS vos problèmes d' émérillon:
il suffit de supprimer ce dernier, et de riveter un anneau inox en haut du dernier profilé. On hook le point de drisse du génois avec un mousqueton à largage sous charge, et on étarque par un petit transfilage au point d' amurre.
On fait passer un nerf en dyneema de 2 mm dnas le gousset de rattrapage de creux afin de pouvoir affaler si besoin est.
J' utilise ce système qui a l' avantage d' être beaucoup plus léger, de libérer la drisse de génois, et qui supprime également tous les problèmes de liaison des profilés (car ils travaillent désormais en compression) depuis une trentaine d' années avec bonheur, à tel point que c' est la première modif que je fais lorsque j' ai un nouveau bateau.
Gorlann

19 mai 2017

Bonjour,
Est ce que tu as des photos ou un schéma de ton installation?
Daniel

11 jan. 2018

Super Gorlan ton systeme me parais génial je vais l'essayer Merci.

Pascal.

12 jan. 2018

Gorlann29 bonjour,
Je ne comprend pas trop le système que vous utilisez ?... pouvez-vous le développer un peu plus, avec un petit croquis ou une photo ??
Merci
ALAIN

13 jan. 2018

Bonsoir, je vais tacher de faire quelques photos du "système", mais c'est on ne peut plus simple.
Etant donné que j'ai des échelons sur mon mat, j'ai fais au plus simple et au plus léger.
J' hisse le génois avec sa drisse normale, et lorsque le mousqueton de la drisse arrive en butée sur le réa de tête, je monte pour frapper le mousqueton solidaire du point de drisse sur l'anneau popé en haut du dernier profil, puis je libère la drisse et redescend avec.
Ensuite, j'étarque par le point d'amure avec un petit transfilage(à la place de la manille d'origine).
Comme il y a juste deux roulements dans le tambour, et pas de liaison entre le haut de l'enrouleur-génois et la tête de mat, il y a beaucoup moins d'efforts et cà supprime totalement les risques de détoronnage du haut de l'étai. De plus, les élément de l'enrouleur travail désormais en compression, ce qui pose beaucoup moins de problème de liaison.
Après, si je n'avais pas mis d' échelons, j'aurais modifié un peu de façon à ne pas avoir à monter pour solidariser le génois du haut de l'enrouleur et récupérer la drisse, sur le principe des hooks de GV de cata de sport, mais c'est un poil plus complexe.
L'affalage se fait en ouvrant le mousqueton de point de drisse via le nerf en deenéma passant dans le gousset de rattrapage de creux(j'accroche l'extrémité du nerf à l’œillet de point d'amure).
J' avait fais cette adaptation sur l'enrouleur Plastimo de mon Armagnac (15000M sans problème), puis sur deux Profurl.
Gorlann

13 jan. 2018

tout le monde ne peut pas monter dans son mât faire le singe pour crocher le point de drisse ...
mais tout le monde peut détendre la tension sur la drisse après utilisation du génois, pour éviter de mettre en compression en permanence roulements, réas, bloqueurs, drisse ...

13 jan. 2018

perso fixer le point de drisse d'un génois de 40m2 (ou plus) sur un anneau inox popé dans le profilé de l'enrouleur, ça me ferait flipper niveau solidité. Je veux bien qu'on n'étarque pas beaucoup les génois enrouleur, mais quand même. quand tu tires sur la chute du génois, ça tire sur le point de drisse ! également quand la voile claque ça peut mettre des sacré coups.
as-tu renforcé le profilé à cet endroit d'une quelconque manière ? en soi ça parait possible et en ce qui me concerne je trouverais rassurant.
sinon bravo pour la mise au point c'est une belle débrouille :D
(mais bon un émerillon bien entretenu ça marche bien et ça dure longtemps :D)

14 jan. 2018

Merci Goorlan29,
Ayant réfléchit à cette astuce et relisant tes nouvelles explications, je comprends mieux le principe, il fallait oser cette astuce.
Compte-tenue de l'expérience que tu as acquise le principe tient la route. Je me pose tout de même des questions (comme Babouch) concernant la compression des tubes télescopiques.
Est-ce que tu as ajouté des vis de fixation sur les profilés, qui maintiennent les tubes en position. Ces vis sont sollicitées en compression, alors qu'avec l'émerillon elles ne le sont pas !!!
Est-ce que l'anneau de tête maintenu par les rivets pop, ne déforme pas de trop le profilé alu, car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur ?...

Malgré tout je ne pense pas que la compression et l'anneau de tête soient trop sollicité, le Génois est suffisamment serré dans sa gorge, il est difficile de la descendre quand la voile est gonflée
En tout cas l'astuce est intéressante, ça vaut la peine d'y réfléchir ...
Mon émerillon Facnor date de 2010, l'entretient consiste à le rincer à l'eau douce chaque année, je ne vois pas ce qu'il faut faire d'autre. On ne peut pas dire que Facnor soit fiable !!!
ALAIN

14 jan. 201814 jan. 2018

Bonjour, il n'y a aucun problème avec les vis de liaison, bien au contraire, car elles ne servent QUE pendant qu'on hisse la voile pour ne pas que les éléments se déboitent.
Concernant l'anneau de point de drisse, il est constitué d'un morceau de tube inox d'un diamètre supérieur de 0.5mm à celui du profilé, sur lequel j'ai soudé l'anneau, le tout monté au Tef-gel et riveté avec des rivets très court pour ne pas endommager l'étai.
@Bill, si tu relis la fin de mon post précédent, tu verras que je suis tout-à-fait conscient que pour certain il n'est pas facile de monter en haut MAIS, d'une part je suis sûr qu'au moins 90% des plaisanciers ne hissent leur génois qu'une fois par ans (il me paraît nécessaire de contrôler sa tête de mat au moins une fois l'an) et d'autre part, je fais allusion aux Hooks des cata de sport (genre Dart, Fcat etc...) sur lesquels on ne monte pas au mat quand on hisse la GV.
Bon, çà va être un peu long mais je vais expliquer comment faire sans monter:
au lieu d'un anneau soudé sur un tube pour le point de drisse, on fait juste un crochet (forcément un peu plus lourd car pas fermé) et, on attache la drisse de génois au mousqueton solidaire du point de drisse par un nœud ganssé. On accroche à la gansse une garcette de la longueur du mat qui servira à récupérer la drisse sans monter.
On tourne le profilé via le tambour à 90° de l'axe du bateau, on hisse et quand c'est en haut, on ramène le profilé dans l'axe, de telle sorte que le mousqueton du point de drisse entre dans le crochet.
Ensuite, on récupère la drisse en tirant sur la garcette et on fini par étarquer par le point d'amure.
Je ne suis pas vendeur d'enrouleur, je partage juste une astuce pour se passer du coûteux émérillon qui pose souvent problème, et qui permet d'alléger les hauts du poids de l'émérillon plus la drisse.
Gorlann
Gorlann

14 jan. 2018

Bravo Gorlann,
Très astucieux !!!... merci pour tous ces tuyaux. Je pense que je vais installer ce système sur mon enrouleur de Génois.
Soit avec anneau ou crochet ... l'anneau est peut être plus sécurisant (J'ai vu des voiles se décrocher du Hooks sur des catas, le crochet était peut-être mal dimensionné). Nous montons plusieurs fois par an en haut du mat de toute façon !!!
Je ne manquerai pas de poster un retour d'expérience.
ALAIN

14 jan. 2018

Pour soulager les roulements de l'émerillon, il faut relacher la tension de la drisse dès que le génois ne sert pas.

19 fév. 2020

leifurl faisait ça très bien avec son camembert ,mais ce fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ext...
alain

21 fév. 2020

J'ai exactement le même problème. Souvent j'ai des points durs quand j'enroule le génois. C'est apparu après le changement du génois.
Du coup j'ai cherché un peu la cause et j'en ai déduis que l'émerillon montait un tout petit peu trop haut et du coup quand je veux enrouler la drisse de spi vient se prendre dans l'émerillon.
Quand il n'y a pas trop de vent ça arrive à fonctionner à peu près mais dès que ça souffle à 20 noeuds ça foire.
Je n'arrive pas à trouver un endroit propice pour coincer la drisse pour éviter qu'elle vienne juste frotter sur l'émerillon.

21 fév. 2020

J'attache la drisse de spi à une cadène de haubans, du côté de la poulie.

26 juil. 202026 juil. 2020

Pour éviter ceci, j'ai réalisé une itague de 30 cm en filin et revêtu d'un tube.
Installé entre le génois et la drisse, ce qui fait que l'émerillon ne peut pas faire vriller la drisse autour de l'étai.

NB: pour démonter les roulements, il faut une pince à circlips qui écarte et une qui serre les circlips. Costaud de préférence.

21 fév. 2020

L’émerillon d’origine Facnor est maintenant remplacé par un Profurl qui a racheté Facnor.
Ce n’est pas moins cher mais ça semble plus solide ( et un peu plus lourd) avec des roulements étanches.

01 juin 2020

Bonsoir,
Est il aisé de remplacer un emerillon Facnor (C30 dand mon cas ) ; par le haut parait simple mais acrobatique et pas evident pour tout le monde ; par le bas , peut on facilement démonter le tambour pour renfiler le nouvel emerillon.
Si quelqu’un a l’experience , je suis preneur.

21 fév. 2020

J'avais pas mal de points durs avec un LS165, l'étai trop fin a fini par se détoronner.

Le nouvel étai est bien plus gros (8 au lieu de 6), il est maintenant bien mieux tendu et ça s'enroule très facilement.

23 oct. 202223 oct. 2022

Bonjour,
Je rebondis sur ce fil car je viens de démonter mon enrouleur facnor R100 pour cause de passage en mousquetons.Je bloque sur le démontage du profil.
Je voudrais au moins faire 2 morceaux de mon enrouleur mais impossible de dévisser les vis maintenant les profils liés entre eux.J'ai essayé de chauffer au décapeur thermique en me disant qu'il y avait peut etre de la colle ou du frein filet mais je n'arrive à rien.Je vais peut etre y aller à la perceuse maintenant.Les vis s'encastrent dans le profil (tete fraisée à devisser avec tournevis plat).
Avez vous des idées ou l'expérience de ce démontage.Merci à vous.

23 oct. 2022

vis inox dans profil alu, c'est tjrs la misère à démonter,
souvent faut percer ...

23 oct. 2022

Oui ok merci bil56 je vais percer

24 oct. 2022

Bonsoir,
hélas pas de miracle , plusieurs fois la patience a été de bon conseil:
décripant pendant plusieurs jours avant de réussir sans avoir abimer l’empreinte tournevis

26 oct. 2022

J'ai percé sur les 2 vis au milieu de mon profil.J'ai réussi car je n'ai pas fait de détail et ce n'est pas beau....J'ai pu tout de meme pu préserver le manchon à l'intérieur.
Etant donné la galère et ce résultat je n'envisage pas de séparer tous les tronçons car on bousille vraiment tout.Je vais tenter de le vendre en 2 parties.

27 oct. 2022

Bonjour à tous
J’avais posté une question sur l’étai et le deterronnage. Un réa a été mis dans le mat pour augmenter l’angle. C’est rassurant

Pour un enroulement plus facile j’ai constaté que le génois doit être détendu ( un peu bien sûr)

Pour les vis très compliqué à démonter. Pas de chance j’en suis à 2 qui tombent toutes seules

Bon courage

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022