Remplacement d'un banc de cockpit sur Etap 30

Bonjour à tous,

J'ai le projet de remplacer un banc sur mon Etap 30 fraîchement acquis.

Voici ce que j'ai en tête:

Je voudrais avoir le résultat le plus durable possible, pas cher, tout en changeant qu'un seul banc pour le moment, donc avec un visuel identique des bancs de la photo verticale (le cockpit actuel).
L'autre photo étant un bateau différent, mais détaille les contraintes (coffre).

Question: le contreplaqué stratifié est-il le meilleur choix ? Ou du contreplaqué marine classique est-il plus approprié?
Merci pour vos avis
G.

L'équipage
01 mai 2023
01 mai 2023

bonjour, objectif qui parait simple mais difficile à atteindre. le contre plaqué proposé n'est pas du CTP marine. c'est difficile à trouver l'essence à privilégier est l'acajou avec le collage "marine" à exiger. les revendeurs ne connaissent pas leur produit et le CTBX est vendu comme marine. le bouleau du panneau proposé est de qualité moindre mais ce qui compte c'est le collage et le nombre de plis. les bancs actuels sont décorés avec des lattes et pour avoir le même aspect et les mêmes largeurs il serait possible de chercher les panneaux vendus comme "plancher" chez les ships. si tu veux pratiquer par étapes progressives le problème sera la disponibilité des matériaux dans quelques années. une piste serait d'interroger d'anciens revendeurs ETAP qui ont des pièces détachées (en GB ou Belgique). bon courage.


Gaara:Ok merci pour cet avis, l'okoumé semble meilleur en effet. Mais pour une question de budget, je pense préférer réaliser le placage moi même !·le 01 mai 2023 14:57
01 mai 2023

Je m'apprête à re tout le cockpit du mien de cette manière.
J'ai passé commande chez "Directeck": contre-plaqué marine 7 plis épaisseur 9mm, sur lequel je collerai des lames de teck de 8mm d'épaisseur. Ils vendent une colle adaptée et le joint de calfatage. Ça me fera une épaisseur totale de 17mm, qui devrai mieux résister que les panneaux d'origine dont l'épaisseur totale est de 10mmm, dont 2mm de teck comme couche d'usure.
Je vais m'amuser pour les découpes, mais j'arrive à une commande de 870 euros au total, frais de port et accessoires compris.


La Contrie:J'ai oublié de préciser la surface totale: moins de 2m2, soit deux bancs de 1m85 sur 40cm, en plusieurs sections.·le 01 mai 2023 23:16
17 juin 2023

J'ai finalement réussi à refaire le banc avec du panneau CP oukoumé sur mesure, que j'ai enduis de colle époxy Gflex/650 pour l'étanchéifier.
Ensuite, placage de teck de 2,5mm collé avec le même Gflex et sika noir entre les lattes. Enfin une lasure suisse (je ne sais plus le nom, un pot était dans le bateau) pour protéger le tout des UV.

Il me reste à fixer la baguette pour la finition de l'angle.


30 sept. 2024

Je reviens vers vous afin de vérifier si le plaquage a bien tenu, car j'envisage d'appliquer la même méthode sur mon bateau. Cependant, je me demande si la colle époxy Gflex 650 est adaptée pour cette utilisation ?

Je vous remercie pour vos réponses !


tonic56:Bonjour,Moi aussi sur mon Elan 31.Où avez vous trouvé le plaquage teck ? Merci ·le 30 sept. 16:48
01 oct. 2024

Pour le moment oui, ça tient bien.
J'ai utilisé du placage 2,4 mm de chez directeck, et la colle préconisée par ce site.
Avant le collage, j'ai préparé le CP avec une couche de cette meme colle sur toutes les faces du cp (surtout les chants).


01 oct. 202401 oct. 2024

Dans cette configuration et dans les zones ou l'hiver est humide, à partir de la Bretagne et tout ce qui est plus au nord pour l'Europe ce ne serait pas idiot d'investir dans un taud pour couvrir le cockpit en hiver. En effet je ne sais pas pour vous mais mon bateau ayant hiverné en Normandie et actuellement en mer Baltique, si le cockpit n'est pas couvert en hiver les pluies déposent une "boue noire" et en plus une fine mousse verdache se forme sur le teck. Pour récupérer la situation on doit frotter. J'évalue la perte d'épaisseur du teck dans ces conditions à +/- 0.5 mm par an sans soucis, voir plus. Donc un placage de 2.5mm dans ces conditions sera parti en 5 années. Depuis j'ai investi dans un taud sur mesure et la situation est complètement différente. Le taud part du pied du mât et couvre tout l'arrière du bateau. Si le cockpit est d'une configuration simple et que le collage de ce teck est rapide 2.5mm est OK mais dans le cas d'un cockpit biscornu ou le collage du teck est du coup long et fastidieux je mettrais au minimum 6mm de teck en épaisseur. Le teck est loin d'être un bois particulièrement dur. Surtout le teck vendu en 2024.


Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022