Remplacement d'un étai

Bonjour,
dans l'optique de me rendre au Cap Vert depuis les Canaries où je suis actuellement avec mon Dufour 31 de 77, je comptais changer seulement mon étai qui a maintenant 15 ans (contrairement au reste du gréement qui lui a 9 ans et encore quelques années devant lui avant d être remplacé, du moins je pense).
Pour changer donc mon étai je compte le faire seul, car je suis équipé d'un étai largable qui pourra remplacer l'étai durant le remplacement.
Ma question est donc : si vous pensez que cette opération est réalisable sans danger pour moi même lors de mes aller et venu en haut du mât ?

L'équipage
13 juin 2017

aucun souci.

le problème n'est pas tant celui de monter pour changer un étai puisque le mât est tenu par l'étai largable, mais le problème de monter seul au mât d'une manière générale.

Pour ma part, même avec des échelons, je n'envisage pas de monter sans me faire assurer par une deuxième personne avec une drisse.

ou alors utiliser (et maîtriser) du matériel type spéléo.

13 juin 2017

Pardon messieurs je n ai pas précisé c est vrai, mais quand je dis seul j entends par là sans l'intervention d un professionnel en fait(seulement pour la fabrication de l etai neuf), donc il est prévit que je monterai au mat avec une personne qui m assure en bas. Mon doute est plUs sur l opération en elle même, merci quand même !! ;-)

13 juin 2017

tu as un enrouleur ? si oui cela complique un peu la tache mais rien d'insurmontable !
j'ai fais celui de mon 36.7 l'année passée sans encombre, l'étai largable est un vrai plus !

14 juin 2017

profites en pour mettre un cardan en haut ,s'il n'y en a pas
pour enlever l'étai tu mets un gros serflex à 50cm du haut sur l'enrouleur sur lequel viendra buter l'émerillon de l'enrouleur
ça te servira pour le tenir avec la drisse le temps d'enlever l'axe
puis de le descendre après une fois que tu seras redescendu

alain

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022