Remplacement fils électriques suite accident & immersion

Bonjour,
Fin juillet, mon voilier a été accidenté lors de sa mise sur quai: un des 2 cables du travel lift s'est rompu et l'avant du bateau est tombé de 6 m dans l'eau (heureusement que ce n'était pas sul le tarmac!) Il est resté suspendu par l'arrière.... Les dégats sont considérables et je suis en ce moment en train de batailler avec les professionnels et les exerts d'assurances.
Particulièrement, l'eau s'est engouffrée par le capot avant (il a explosé) et tout l'avant a été englouti jusqu'au carré jusqu'au pompage par les pompiers qui sont intervenus.
L'électricien a constaté depuis des phénomènes de capillarité dans les fils électriques et veut les changer, car ils ne sont plus fiables. L'expert me dit que ce n'est pas nécessaire. Je ne sais plus qui croire et je cherche désepéremment des avis techniques ou des expériences dans ce domaine.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
membre68

L'équipage
02 nov. 2014
02 nov. 2014

Combien de temps ton bateau est il resté plein d'eau?

02 nov. 2014

Perso, je conseille de changer les câbles. Les fils multibrins classiques s'oxydent sur de grandes longueurs. Les conducteurs deviennent progressivement cassants. Il est aussi difficile d'obtenir des contacts de qualité correcte.
Bref, ne pas changer les câbles, c'est l'assurance d'avoir des pbs à terme.

02 nov. 2014

Pour que l'effet de capillarité soit effectif , il faut du temps dans l'eau, par contre pour que les connexions ne soit pas abimées, il faut les rincées à l'eau douce rapidement.

Alors si les connexions ont été rincées, et que l'immertion n'a pas été longue , ce n'est pas forcement nécéssaire.
Dans l'autre cas, changer les connexions et les 2 ou 3 premiers centimètres de fil, mais cela fait qu'ils vont être trop court et il faut donc changer tout le fil.

02 nov. 2014

idem, c'est à plus ou moins long terme des soucis avec gros risque d'incendie en plus ...

Aica pas forcément d'accord il y a l'immersion et l'humidité qui en résulte et assécher c'est une chose et être sec après rincé à l'eau douce!!!.

02 nov. 2014

Désolé, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Aica, si immersion en eau de mer, il faut rincer à l'eau douce, puis assécher les fonds, mais assécher à cœur, c'est une autre histoire (que déjà rincer à leau douce sans laisser du sel!!!).

02 nov. 2014

Même en l'absence d'immersion, les conducteurs s'oxydent plus ou moins rapidement sur des longueurs importantes si les extrémités n'ont pas été protegées par un vernis ou par de la graisse (ce qui est rarement le cas sur les bateaux industriels).

02 nov. 2014

C'est là tout le problème de l'expert. Il est soit disant compétent et on le croit sur parole mais il ne s'engage pas sur le long terme. Parfois ils n'y connait rien. Parfois à la solde de l'assureur. Mais un électricien a fait des études et a un diplôme pour exercer, il engage sa responsabilité. J'aurais tendance à écoute les conseils de l'électricien, partant du principe de base qu'un câble électrique n'est pas fait pour aller dans l'eau.

02 nov. 2014

J'ai eu une fuite sur un passe-fil et l'eau de mer a suinté sur une connexion au pied de mon éolienne. Bien entendu ça a corrodé à bas bruit.
Quand je m'en suis aperçu, tout l'intérieur des fils en remontant sur plusieurs centimètres était réduit en une sorte de poussière mêlant sel, oxyde de cuivre, plastique... J'en suis réduit à refaire tout le câblage.
Dans ton cas je ne laisserais surtout pas des fils ayant séjourné dans l'eau de mer.

02 nov. 2014

Merci de vos conseils,
Les problèmes vont arriver très probalement dans un futur proche.
En fait, la pompe gros débit des pompier a évacué l'eau au dessus des planchers et en partie celle dans les cales., une fois le bateau remis à l'horizontal. L'opération s'est terminée à peu près 2 heures après l'immersion.
Le câles avec les fils et boites de raccordement ont été complètement assèchées bien plus tard.
Ce qui est surprenant, c'est que l'expert accepte de remplacer les fils du guideau du coffre avant, alors que le coffre s'est vite vidé, mais il refuse de remplacer les fils de l'intérieur qui sont restés dans l'eau beaucoup plus longtemps.
Il contest aussi bien le phénomène de capillarité et/ou ses conséquences.

02 nov. 2014

en effet c'est douteux...je pense que ce meme expert, si il était mandaté par un acheteur, dirait au vendeur "mais Monsieur bien sur qu'il faut changer vos cables"...car il voudra avant tout se couvrir de toute responsabilité. dans ce cas precis, en disant que cela n'est pas necessaire, il entretien ses bonnes relations avec son mandant (l'assurance)....bref...pas de confiance ni de justice avec ces gens là.

02 nov. 2014

C'est ton expert, ou c'est celui nommé par l'assurance ?

02 nov. 2014

Les 3!
En fait notre expert est basé dans le sud de la France.
Celui du port est à 150km du bateau.
Seul l'expert de l'assureur du fabriquant de travel lift est local. et il semble que les 2 pécédent laissent le soin à ce dernier pour s'occuper du sinistre

02 nov. 2014

alors il manque un 4eme expert (lol), le plus important, celui de ton assurance qui doit te defendre dans ce recours contre un tiers ... c'est a lui de dire aussi qu'il faut remettre le bateau dans son etat anterieur, c'est a dire avec un circuit electrique qui n'a jamais trempé dans l'eau.

02 nov. 2014

quant je dis "notre" expert, c'est celui de mon assurance

02 nov. 2014

ah ok !
alors il faudrait au plus vite lui faire part de votre desaccord, avec en copie la personne qui gere votre dossier chez votre assureur. si ils vous rendent un bateau avec un circuit oxydé, paieront ils les frais dus a un incendie par la suite ? des appareils électroniques qui "claquent" les uns apres les autres ?

02 nov. 2014

Merci bien du conseil, un courrier est déjà parti la dessus (et d'autres points)
Y a t'il un document technique sur les effets de la capillarité sur les fils électriques

02 nov. 2014

il y a l'avis du professionnel (l'electricien qui a vu le bateau), avis derriere lequel doit normalement se ranger l'expert. le role de l'expert sera de verifier que le devis qui viendra pour ce diagnostic est discutable ou non.

02 nov. 2014

Non il faudrait un électricien assermenté auprès des tribunaux pour mettre l'avis de l'expert en contradiction

02 nov. 2014

houlala ...de gros mots ...
on ne parle que d'asurances ...pas de proces !

02 nov. 2014

tout à fait d'accord surtout ceux du guindeau électrique
sauf s'ils ont étés protégés au sertissage par de la gaine thermo remplie de graisse silicone avant retraction
surtout qu'à l'avant il n'y a pas grand chose comme elec
à part l'eclairage et les feux de nav ....
alain

02 nov. 2014

Bonsoir,
L'expert : "sait" mais il est la pour défendre son client ......l' assurance : c'est elle qui lui donne du boulot ,et qui le note chaque année selon le ratio :cout au sinistre même c'est un calcul illogique .Il aura ainsi des priorités ou pas sur ses concurrents l'année suivante.
Il est donc en permanence sur le fil du rasoir entre "ses" clients et "leurs " clients.
Par expérience d' électricien sur nombreux sinistres d'équipements immergés en eau douce comme salée ; une installation qui à trempée doit être refaite surtout par honnêteté envers le client final.
Les problèmes de corrosions apparaissent souvent quelques mois après .La corrosion et le vert de gris attaquent au niveau des sertissages et des connexions.
Et alors là c'est le dernier intervenant qui trinque....la responsabilité à changé d' âne ....
Je refusais ces travaux même avec un décharge signée car les tribunaux iront au plus facile :la responsabilité du "sachant " et de "l'homme dit de l'art " et l'expert judiciaire qui tout à coup "saura" dire ce que son premier collègue aurait du dire ...
Bonnes navs

03 nov. 2014

Bonjour, en // à cette histoire on peut argumenter les risques après immersion en parlant des voitures qui ont passées un temps assez court dans de l'eau douce .... les ennuis arrivent après et la plus part des garagistes considèrent comme épaves ces véhicules. L'électricité auto ou bateau est assez similaire.
Gilles

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Môle du Cap D'Agde - France

2022