Remplacement pompe à eau de mer 3GM par pompe électrique

Bonjour,

Je suis en panne de pompe à eau de mer sur mon 3GM30F. La fixation de la poulie est morte et impossible de réparer sans sortir le moteur.

Comme il me faut me déplacer pour aller réparer, j'envisage de positionner une pompe électrique pour remplacer la pompe à eau de mer et ainsi éviter la surchauffe.

Lors de mes recherches, les informations varient de 11l/min à 28 l/min maxi de débit sur les pompes d'origine.

J'envisage donc de placer sur le circuit d'eau de mer une pompe Jabsco Par MAx à 15 l/min de débit que j'ai sous la main à bord, sachant que mon but est de me déplacer à faible allure et d'être manoeuvrant (pas de faire de longues heures au moteur) et que j'ai lu qu'il y avait un risque de remontée d'eau dans le moteur en cas de débit trop élevé.

Est-ce que vous validez le principe ? Des erreurs à éviter ? Est ce que ça pose problème si la pompe est installée en hauteur au dessus du moteur ?

Merci

L'équipage
24 fév. 2024
24 fév. 2024

bonhjour, sans avoir essayé je me dis "pourquoi pas", c'est une panne qui immobilise tous ceux qui n'ont pas de pompe de rechange, ton idee de depannage me semble ingenieuse et bonne.


24 fév. 2024

salut,
le souci d'une pompe electrique en place d'une pompe eau de mer :
le débit sera constant donc ... au ralenti ça va envoyer trop d'eau et ça va saturer ta ligne d'échappement avec risque de remontée d'eau dans les cylindres, à haut régime ça ne va pas assez alimenter ... du coup je ne pense pa que ce soit une bonne idée d'autant plus qu'a ma connaissance je n'ai jamais vu de moteur remplacer une pompe eau de mer entrainement moteur remplacée par une pompe electrique mais bon peut-etre que je me trompe ... si il existe des systémes qui régulent l'alimentation de la pompe electrique en fonction du régime moteur ?


24 fév. 2024

Bonjour BLM 660

Je monterais un inter afin de la mettre en route juste après le démarrage moteur confirmé et l'arrêter juste avant d'arrêter ton moteur, tant que ton moteur tourne, il poussera l'eau, mais effectivement faire attention de ne pas remplir le water lock au risque de remplir un cylindre.

Le Moko


24 fév. 2024

Merci pour vos premiers retour,

@le Moko : effectivement l'interrupteur est bien prévu au montage, merci !

@Quizas : c'est vrai, dans l'idéal il faudrait pouvoir asservir le débit de la pompe au régime du moteur, ce que je ne peux malheureusement pas faire pour une réparation très temporaire.

Je pense faire un essai en faisant tourner au ralenti. Si le waterlock ne se remplit pas au ralenti, je ne devrais pas prendre trop de risque. Ensuite je surveillerai la montée en température du moteur et ne monterai pas à plein régime.

Merci
BLM660


24 fév. 2024

Bonjour
J'ai vécu cette situation avec ce même moteur en panne,
Pour une distance assez courte j'ai privilégié une assistance avec une annexe,
Et ça c'est très bien passé !
Mais bon, c'est pas évident non plus,
Si vous avez un amis plaisancier ça peut le faire !


25 fév. 2024

11l/m c'est 1 seau/min, un peu juste.
Par contre, il faut surtout gerer l'arret pompe si moteur eteint. sinon tu va remplir les cylindres.
perso j'eviterai cette bidouille.


25 fév. 202425 fév. 2024

J’éviterais aussi ce bricolage, surtout si le trajet que tu as à faire n’est pas bien long. Perso, je privilégierais un remorquage ou éventuellement mettre l’annexe à couple.
Ou alors, réparer sur place.


25 fév. 2024

Hello,
La pompe d'origine d'un 3gm30 débite 28 l/mn maxi. A petite vitesse le débit de ta 11 l/mn suffira.
En revanche tu as intérêt à avoir un coude d'échappement en parfait état c'est à dire avec la double paroi intègre pour ne pas avoir de remonté d'eau dans les cylindres. Car il faut que ton régime moteur soit juste assez élevé pour éjecter proprement ces 11 l/mn et pas trop élevé pour ne pas chauffer.
Ça va être une navette délicate.
Amicalement.
FX


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Peniche, Portugal

2022