Remplacement vit de mulet Gibsea 92

Salut les oh !

Sur notre Gibsea 92, notre vit de mulet a lâché. Nous avons donc tenté une réparation de fortune, mais celle-ci est déjà entrain de fatiguer, (photo 1) il va donc nous falloir trouver une solution plus pérenne pour naviguer sereinement cet été :)

Et là on est un peu perdu...

Il s'agit d'une baume Francespar. Qui d'après ce post www.hisse-et-oh.com[...]er-help a été racheté par Sparcraft.

Or quand on cherche des vit de mulet sparcraft, d'une part il n'y a pas grand chose, d'autre part, aucun modèle n'inclut un picot qui va rentrer dans le rail du guindant. (photo 2) Or on pense que celui-ci est important pour la rigidité de l'ensemble, plutôt que de tout faire tenir sur les rivets. Qu'en pensez-vous ?

On en a quand même commandé un (photo 3) sans picot. Une idée serait de visser dans la pièce alu une platine qui rentrerait dans le rail du guindant. Mais bon, ça c'est à nouveau rentrer dans de la bricole ...

La meilleure solution serait probablement d'usiner à nouveau cette pièce. Mais jusque-là on n'a pas encore trouvé une personne en mesure de nous faire ça. Est-ce que vous avez des contacts aux alentours de Sète qui usinent l'alu ?

Une autre solution serait de trouver une pièce de remplacement d'occasion. Mais sur le bon coin il n'y a pas grand chose. Est-ce qu'il y a d'autres endroits où on a l'espoir de trouver des pièces d'occasion ? Et en physique, aux alentours de Sète peut-être ? Genre un revendeur de pièces d'occasion ?

Ou alors on oublie une solution miracle ? Quel type de professionnel a le plus de chances de nous proposer une solution ?

Anyway toute aide est la bienvenue, on est, comme on dit, un peu dans la panade sur le coup.

Merci !! ++

L'équipage
01 mai 2019
01 mai 2019

tu lui reproches quoi au vdm Zspars, 3e photo ?

01 mai 2019

Sur le croquis de Zspars les 2 trous dans l'axe espacés de 38 mm servent à mettre 2 vis.
Tu glisses dans la gorge du mât un bout de fer plat épais avec 2 trous taraudés espacés de 38 mm et tu boulonnes le tout, cela ne bougera plus.

01 mai 2019

Bonjour;
alternative au coin coin les solderies marines
photos et references
bon courage
alain

01 mai 2019

attention à la friction de différents métaux entre eux, les rondelles en acier/inox avec une fonte d'alu, l'alu sera perdant en très peu de temps (photo 1). On découpe/perce facilement dans du polypro "type planche à découper", même si ne n'est pas rond mais ça évite de bousiller le métal "mou".
@philou "un plat alu épais taraudé" serait sans doute mieux et offrira une bonne résistance d'autant que le support est rivété latéralement au mat.

01 mai 2019

Le fait que le vit-de-mulet n'occupe pas tout la place entre les deux extrémités horizontales de la partie fixe en inox doit être beaucoup dans la désagrégation de l'aluminium.
Combler l'espace libre par des rondelles ou une entretoise serait un emplâtre provisoire qui limiterait le problème.

08 mai 2019

Merci pour ces retours.

On a eu quelques infos et suggestions par ailleurs alors je fais un point sur les différents avis/questions.

Dans un premier temps nous avons resserré les vis avec un frein filet de type "non démontable" on verra bien ce que ça donne mais ça devrait nous donner un peu de répit.

Un fabricant de voiles qui est passé sur le bateau nous a dit que la solution actuelle ne le choquait pas outre mesure, ce qui nous a rassuré aussi. Par ailleurs, il affirme que si on monte le nouveau vit de mulet, pas besoin de renforcer avec le rail du guindant, si sparcraft a prévu 8 rivets, c'est que ça doit suffire. Qu'en pensez-vous ? Je me dis que peut-être les nouveaux mats n'ont pas le rail mais compensent autrement, mais que nous on a intérêt à exploiter ce renfort.

Un autre copain nous suggère de faire usiner un T qui rentrerait dans le rail et que l'on visserait aussi dans le nouveau vdm. Mais à la fin, ça tiendrait sur deux vis, donc pas forcément plus solide que la solution actuelle.

@Polmar on nous a suggéré de mettre des rondelles pour compenser l'espace et l'usure associée. En quel matériau ? Téflon ?

@settem effectivement, il faut bien que nous fassions attention aux interactions entre les différents matériaux. Alu contre inox, c'est l'alu qui s'érode c'est ça ? Comme le mât est en alu, on n'a pas le choix que de tout faire en alu (ou plastique), non ?

@duf2800 on nous a parlé des puces nautiques, ça doit être la même chose que les solderies marines, non ? Faudra qu'on surveille ça.

Enfin, @bil56, le nouveau vdm (3ème photo), il est beaucoup plus étroit que notre actuel, on se demande si ça suffit pour supporter le poids, et comment compenser cette différence d'élargissement, outre l'absence de T dans le rail.

Vos commentaires sont les bienvenus, sinon on continue de réfléchir de notre côté et je rapporterai l'évolution de la chose si la discussion continue. :)

Merci à tous

08 mai 2019

8 rivets, ça va tenir !
mettre des rivets monel ...

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022