Remplacer le genois par un spi asymetrique

Mon genois est mort j ai récupéré un solent et il est question de remplacer ce genois
Pensezvous qu un spi asymétrique serait une bonne idée pour le remplacer ?
Pour un mat de 10 m et une longueur hors tout de mon bateau de 9,50,
Quele dimension maxi me conseillez vous pour le spi ? J ai l opportunité d avoir un spi de 56 m2 est ce trop ?
Merci pour vos conseils dont je profite tjs un max !

L'équipage
27 oct. 2013
27 oct. 2013

le genois est une voile de pres, l assy une de portant. Je ne vois pas comment l une peut se substituer à l autre.

27 oct. 2013

comprend pas trop ta question, au vu de ton expérience t'es pas un débutant et ton bateau génération 60/70 doit avoir un génois à fort recouvrement, donc GV plutot réduite, alors dis nous comment tu géreras entre 50 et 90°) du vent ?
le solent est une voile de brise >F4 et tu te traineras en dessous .

27 oct. 2013

Tout à fait d'accord avec les remarques ci-dessus : prends un nouveau génois, c'est indispensable .

D'autant que beaucoup en sont revenus de leur spi assy (dont moi !)
En fait, c'est un gadget qui ne sert quasiment à rien, ou si peu ... Mieux vaut un bon spi symétrique avec son tangon pour faire du vrai vent arrière ou travers .

Voir la discution engagée ici : www.hisse-et-oh.com[...]inutile

27 oct. 2013

bonjour selon ton bassin de navigation, tu prends un genaker et si tu veux faire du près tu mets le moteur ....
Gilles

27 oct. 2013

Comme les hollandais ?

27 oct. 2013

Oui bon c est parce que je nai pas le budget pour acheter un nouveau genois sur enrouleur et je pensais plutot gennaker que spi
Par contre j ai l opportunite d acheter ce spi a un tres bon prix

27 oct. 2013

Comme je n ai pas lexperience du spi, je pansais dans ma naiveté que cela marcherait bien pour moi mais vous devez avoir raison !

27 oct. 2013

Lire pensais

27 oct. 2013

Si tu as un solent, tu peux récupérer un génois d'occasion en complément de ton solent et utiliser l'enrouleur en stockeur (si pas de lattes horizontales)
La plage d'utilisation d'un asy est minime comparée à un génois.

28 oct. 2013

Salut Charles,

tout est dit laisse tombé le spi asy c'est vraiment pas la voile qu'il te faut.

Gil.

31 oct. 2013

Ok je vaisfaire comme dr feelgood me dit et attendre pour acheter un genois sur enrouleur d occase
J ai l air tomber de n importe où, je n ai jamais travaille qu avec des focs sur mousqueton et mon génois sur enrouleur et cela je connais bien comme le diraitun belge de mes amis
Merci de m avoir éclairé !

31 oct. 2013

La question n'est pas sans intérêt, loin de la, il y a pas mal de bateaux récents qui ont un foc auto-vireur pour l'utilisation "courante", et un genaker pour le petit temps.

Peut être qu'un propriétaire d'un voilier équipé comme ça, peux nous en dire plus?

D'après les essayeurs, l’inconvénient est bien sur le près par petit temps car l'auto-vireur est forcement petit et le genaker ne permet pas le près serré.

Mais l'avantage est la facilité de manœuvre dés que le vent monte un peu.

Donc, pourquoi pas reproduire se schéma la sur un bateau plus ancien? Le Solent faisant office de foc "auto-vireur (ou presque, car il manque le rail)

Sans doute un peu moins efficace car la GV est moins prépondérante que sur les plans de voilures plus récents, mais bon, ça doit marcher quand même non?

Par contre, comme dis plus haut, l'asymétrique ne convient sans doute pas. Il vaut mieux un genaker.

Je n'ai pas de genaker, mais de ce que j'ai entendu de ceux qui en ont un, c'est une voile très intéressante pour limiter les heures de moteur...

31 oct. 2013

Bonsoir,

J'ai effectivement un autovireur sur un 46 pieds , ca fonctionne bien à partir de 6 nds de vent mais j'ai une GV énorme. La version avec voile d'avant avec recouvrement fait gagner 10 m² donc dans le petit temps c'est tres bien mais comme sur ce type de bateau on réduit a partir de 15 nds sur la gv, il fauda réduire sur l'avant ou changer de voile.
J'ai un spi assymétrique sur emmagasineur et bout dehors, c'est tres bien jusqu'à 15 nds (180 m²) sinon on le tiens en apparent de 60 à 160° du vent, mais il faut relancer en loffant des que la vitesse baisse. parfois je regrette le spi assymétrique, car on descend vraiment dans le vent, mais dans de l'air, de tirer des bords au grand largue sous assy rallonge certes un peu la route mais on est vraiment beaucoup plus rapide. par contre il ne faut pas hésiter a empanner des que le vent adonne . sinon certains affalent la GV, et font du vent arriere sous assy mais je ne suis pas trop pour ce genre de truc sauf dans 5 nds de vent. Le choix entre assy et sym dépend de ta facon de barrer, de ta zone de nav de la vitesse et de la taille de ton bateau. Sur le 46 je sort en solo et l'assy est souvent en l'air, ce que je ne ferais pas avec un symétrique.
quand au gennaker, c'est une voile de petit temps, qui doit permettre de faire un près relativement serré, mais vu sa coupe, je pense qu'il limite la descente dans le vent bien plus qu'un assymétrique, et il szerait bon de vérifier aupres d'un voilier jusqu'à quelle force de vent on peut le porter. L'idéal serait Gennaker, Spi assy, spi sym, . pour info le gennaker boit etre blindé sur l'avant, si tu mets un bout dehors il faut une sous barbe alors que les spis eux tirent vers le haut

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022