Renaissance de la Goélette Patriac'h (1975) au Port de La Turballe

Bonjour,
cette goélette en acier a fait rêver plus d'un d'entre nous. Elle est âgée de 53 ans. Première vision pour moi c'était la Route du Rhum 1978 où elle était le bateau accompagnateur.
C'est sur la VHF de ce beau bateau que la voix d'Alain Colas a été entendue pour la dernière fois.

Elle a eu depuis de multiple vies, construite par 2 soudeurs professionnels elle a ensuite fait naviguer beaucoup de jeunes et moins jeunes avec des association.

En ce moment elle est sur le nouveau terre plein du Port de La Turballe (Merci aux éoliennes) toute nue, l'acier à l'air en train d'être remise à "presque neuf".
En entrant dans le nouveau port de plaisance, j'ai vite remarqué ce grand truc haut sur son immense quille.

Allez voir travailler cette nouvelles équipe de "Furieux". Il faut en avoir de la passion pour se coltiner ce travail sur un bateau en acier de 23 m

Bien sûr ils manquent de finances, mais pas d'énergie et de passion.

Pour tout savoir sur cette nouvelle vie:

Date de Naissance le 27 Juin 1975.

Les nouveaux propriétaires: "L'Océan des possibles"

L'équipage
3j

Vidéo de promotion et information.


« La co-construction d’alternatives durables au services d’un territoire et de ses habitants »

Mouais.


Bateau qui à jamais été, soyons gentil élégant

Vu en construction en banlieue parisienne

Revu aux acores en état très moyen, pas d intérêt patrimonial mais peut rendre service


Peace And Love:A l.époque ils visaient la whitbread ·le 11 juil. 14:00

Bonjour,j’ai des bons souvenirs de patriac’h première traversée première tempête nous étions parti du Havres pour Madère et les Antilles .elle venait d.être toute retapée mais il y avait beaucoup de chose à remonter et à caler mais nous étions attendu à madère par des passagers .nous avons tiré un grand bord sur l’Angleterre et rencontré une dépression qui c’est creusée rapidement nous avons affalé la grande voile mais a l’avant impossible c’était déjà déchiré et claquer comme un fouet un tangon c’était détaché et cogner impossible d’intervenir .


Ça a duré trois ou quatre jours à la cap des vagues énormes qui venaient remplir le cockpit il avait une planche à voiles qui nous protégeait mais pas longtemps nous étions de veille toujours une personne dehors,une nuit une vague énorme nous a couché jusqu’aux barres de flèches, une bretonne était de veille et a passée par-dessus bord longe pas assez courte ,notre skipper Antoine a vite été la repêchée, elle est restée dans sa couchette jusqu’au Antilles même malade elle a pas voulu débarquer.notre skipper dormait et parlait très peu il a bien géré notre dérive jusqu’à Concarneau où il a fallu faire des réparations.une semaine dans le mat des pièces était fendu.


Moi j’ai continué jusqu’aux Antilles car avec le décalage les passagers étaient rentrés. Et il fallait du monde pour barrer. Et hisser la misaine .c’est un voilier agréable à barrer et vivre .


FILOCHES:Il est pas élégant là ?·le 13 juil. 10:37

Patriac’h au calme de la Casamance, rencontré à St Georges. Janvier 2011.


J'ai vu le chantier à la Turballe le mois dernier et au sec la bête est impressionnante.
Par contre, remettre en état un engin pareil est une entreprise chère et compliquée et la bonne volonté ne suffira pas. Je souhaite bonne chance à l'association qui mène cette aventure.


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022