Reniflard huile Volvo série 2003 certain, 2001? 2002?

Bonjour,
Suite à une demande sur un autre fil, ci-après les photos du reniflard pour une Volvo Penta 2003. Possible que le système soit similaire sur le 2001 et le 2002.

Je m'y suis intéressé car l'huile du nôtre sortait par tous les joints possibles, la jauge à huile ne restait pas verrouillée et des grosses gouttes d'huile en sortaient.
Dans les possibilités :
- un moteur lessivé en fin de fin. Mais démarrage impeccable à froid comme à chaud donc j'y croyais moyen.
- reniflard inopérant. Possible, de la pâte à joint débordait du joint du couvre-culbuteurs et c'est facile à vérifier et moins cher à solutionner.

Photo de la chicane du reniflar, intégrée au couvre-culbuteurs. Cerclé en rouge, la sortie de la chicane où ne devrait arriver que de la vapeur d'huile

L'équipage
20 mai 2024
20 mai 202420 mai 2024

Sur la culasse, le trou qui permet l'aspiration des vapeurs d'huile par l'admission d'air frais du moteur. Cerclé en rouge.


20 mai 2024

Entre culasse et couvre-culbuteur, il y a un joint, avec trou pour laisser passer les vapeurs d'huile. Cerclé en rouge.


20 mai 2024

Et tout ça débouche dans le canal d'aspiration de l'air destiné à la carburation du moteur, après le filtre à air. Cerclé en rouge lui aussi, le fil de fer est là pour aider à localiser ce trou que je n'ai pas réussi à photographier.


20 mai 202420 mai 2024

Depuis que j'ai supprimé la pâte à joint qui avait envahi le circuit de recyclage et bouché le trou, fini les fuites aux joints et la jauge reste verrouillée. Et si je l'ouvre moteur tournant, il sort uniquement de la vapeur, pas de l'huile.

Concernant les fuites aux joints, plus rien ne sort par le joint spi du vilebrequin et le joint du carter d'huile. Il reste des suintements autour du joint du couvre-culbuteurs, mais bien plus faibles qu'avant.


Ritoune:Merci j espère que c est pareil sur le 2001 ·le 20 mai 20:43
API:👍·le 20 mai 21:33
20 mai 2024

TROP BIEN.

Merci 1000 fois, c'est super clair.

Je checkerai mon 2002....


aquilalaroche:J'ai checké. C'est exactement comme ça aussi sur le 2002.Lors du remontage du nouveau joint de cache culbuteur, j'avais bien vu les subtilités de positionnement vs trous mais j'avais pas été suffisamment attentif : le trou du reniflard était bouché par le joint. Yapluka vérifier......·le 23 mai 19:33
Ritoune:Et du coup tout fonctionne bien?J ai vu que c était la même chose sur le mien j y vais mardi demonter le cache culbuteur j espère que ça va résoudre ce problème qui me rends fou...·le 25 mai 09:12
J Ph:Bonjour,Par précaution, une fois le cache culbuteur démonté, démonter aussi le filtre à air et passer un fil de faire dans le trou. Vérifier que le fil débouche bien dans le conduit d'admission d'air, pour être certain que le trou n'est pas bouché "un peu plus loin".·le 25 mai 12:00
25 mai 2024

Pour ritoune: mon moteur ronronne de ses deux pistons.
J'ai pas fait assez de moteur pour le moment.
je saurais si ça fonctionne bien mercredi.


Ritoune:Je rentre du bateau Le joint était mal posé et bouchant le trou vers l admission d air·le 28 mai 20:25
15 juil. 2024

Bonjour,
Je tombe avec plaisir sur cette discussion car elle peut potentiellement répondre à mon problème. J'ai un 2003 que j'ai déculassé il y a 1 ou 2 ans, j'ai changé le joint de cache culbuteur à cette occasion puisqu'il était fourni dans la pochette de joint.

Je ne connaissais pas cette subtilité du petit trou du reniflard, je me dis que j'ai peut-être mal positionné le joint à cet endroit.

Si je cherche c'est que j'ai un problème ! Depuis que j'ai changé ce joint j'ai de l'huile qui sort par le cache culbuteur alors que ce n'était pas le cas avant ! J'ai pensé à un joint défaillant ou mal ajusté mais le problème est peut-être plus à chercher du coté du travail du bonhomme (moi-même) !

Pensez-vous qu'un joint mal posé (bouchant +/- le trou du reniflard) pourrait expliquer mon suintement d'huile par là-haut ? Moteur démarre au quart de tour, RAS de particulier si ce n'est cela.

Merci à vous !


aquilalaroche:oui, le joint mal positionné peut faire suinter l'huile par le joint. Dans mon cas je n'ai pas trouvé encore la solution pérenne : le joint est bien positionné, le trou est bien débouchant. Il ne me reste qu'à démonter la pipe d'arrivée d'air pour voir s'il n'y a pas une certaine obturation (malgré le passage sans problème d'un fil de fer dans le petit trou).·le 15 juil. 23:14
15 juil. 2024

Bonsoir,
Dans le doute, démonte le cache culbuteurs.
Ceci dit, pour notre 2003, comme je disais plus haut Il reste des suintements autour du joint du couvre-culbuteurs, mais bien plus faibles qu'avant. C'est pourtant un joint Volvo. Début septembre je vérifierai le couple de serrage des vis du couvre-culbuteurs


16 juil. 2024

Merci pour le retour, je vais me pencher là-dessus d'ici une dizaine de jours ! Bonne journée à tous !


26 juil. 2024

Après plusieurs heures de nav, j'ai de l'huile qui suinte par les vis de serrage du cache culbuteur.

Ce matin j'ai re démonté l'ensemble y compris le filtre à air. Le petit trou est bien débouché.

J'ai réservé les vis à fond pour que les rondelles plates viennent en appui sur le petit bout de cylindre en acier qu'on insère sur la vis.

Ça boudine un peu mais je verrai bien si ça fonctionne ou pas.


aquilalaroche:Pas réservé, resserré ·le 01 août 12:39
01 août 2024

Bon, ça fuit encore.
Alors j'ai mis un joint torique sous et sur la grosse rondelle plate. Le montage n'est peut-être pas mécaniquement académique mais pour l'instant je n'ai pas vu de trace d'huile. À voir au bout de quelques heures


12 août 2024

Les quelques heures de moteur sont passées.
RAS, plus de fuite. OUF !
yapluka tout bien nettoyer la cale moteur et ce sera nickel.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Açores

2022