renovation bordés

bonjour à tous, je suis nouveau (un mousse!)et j'ai récemment acquis un cotre carantecois de 5.40 m de 1955 que je compte rénover d'ici 2 ans...Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de changer un vieux bordé en red cedar par du CP marine haute qualité, est-ce avantageux par rapport à du massif?

L'équipage
04 déc. 2009
04 déc. 2009

je me lance ...
je rénove moi aussi un vieux canot en bois massif, je ne me suis jamais posé cette question.
il me semble que le CP, même "haute qualité" c'est à dire "marine" mais je ne suis pas certain que cette appelation soit normée, doit être entièrement protégé par résine epoxy. Comme vas-tu faire pour insérer un bordé en CP, entièrement enduit de résine ?

ca me semble plus simple de faire en massif.

ensuite, ton bordé en CP va forcément se comporter différement des bordés en red cedar ... tu risques d'avoir des pbs.

il existe des canots construits en clins de CP, mais c'est intégré des la conception.

dans ton cas, si tu n'as que qqs bordés à changer/réparer, oriente-toi vers du massif.

si tu veux re-border complètement la coque ... je ne suis pas compétent, loin de là !

bon courage,

hervé

04 déc. 2009

tout comme hervé 31
remplacer du massif par du massif. Si en plus tu as la même essence, c'est mieux.

Mais dis-nous en un peu plus avec des photos.

On pourra t'aiguiller.

François

05 déc. 2009

bordés
ok merci pour l'info, je pensais aussi faire en massif compte tenu de l'essence déjà employée avant, ça "travaillera" mieux.En fait c'est le bordage des oeuvres vives qui est à refaire enièrement, ainsi que certaines membrures et le talon de quille(un intelligent a cru bon de lester le bateau en coulant du ciment dans les fonds, donc l'eau a stagné entre et a fait pourrir un peu le bois). Le bordage des oeuvres mortes, l'hiloire, la serre beauquière et le pont ont déjà été refaits récemment. Mais quitte à refaire, je comptais aussi étancher le bordage jusqu'à la flottaison en le bloquant à l'époxy, suivi d'un enduit du même nom, comme ça plus de calfatage(vu dans le bouquin des frères Gougeon). ;-)

05 déc. 2009

ouh la !
bordé classique et epoxy : pas trop bon. L'epoxy ne va pas travailler comme le bordé. ça va casser quelque part (pas l'epoxy) et l'eau ne s'évacuera pas. Ton bateau finira par pourrir là où l'eau stagne. Et cette eau là, tu ne la verras pas.

Su le cornu en rénovation, je me suis posé la question de l'epoxy. En fait, je m'en servirai pour bloquer des pièces en intérieur ou avec parcimonie en extérieur.

A+

François

05 déc. 2009

faut voir
Tu peux faire tout le bordé comme ça si tu finis par une strat époxy, auquel cas ton bateau n'est plus "classique", mais pourquoi pas.

Dans ce cas, ne pas utiliser du cp marine mais du CTBX, qui prend mieux la résine et coûte moins cher.
Tu ne peux pas marier bordé massif et bordé cp, sauf pour une réparation locale, bien que cela soit choquant pour un pro.

Çà coûte vraiment plus cher en cp et le massif c'est très bien, facile à remplacer, plus fidèle à la structure d'origine.

Par contre il faut apprendre à brocheter les bordés, voir ouvrages spécialisés et visiter des chantiers avant de se lancer.

Alex

05 déc. 2009

refection de bordés
Cà fait 10 ans que je suis en refection d'un colin archer de 1958 .
13m bordé initialemùent en acajou 27mm comme beaucoup de "yacht" de l'epoque avec carvelles galvanisées qui ont bouffé l'acajou.
J'ai refait entierement le bordage en iroko 30mm calfatage au 3/4 en mastic /colle MS monté au fur et à mesure de l'avancement avec collage sur les membrures au passage vissage ,tout inox etc...
Quelques essais tres decevant de collage epoxy..
Colle a n'employer que tres succintement sur bois massif, enduction de meme, l'ensemble ne tient (jusque là 8 ans) qu'avec une stratification en bonne et due forme .
J'ai d'autres experiences ,une dizaine d'annees, sur la refection generale d'un bateau bois massif:pont,roofs, mats,bome,divers plaquages, bois à employer etc....puisque je touche à la fin ,enfin,et pour ceux que ça peut interresser.....mais je deconseillerais formellement le cp, marine ou pas,en melange avec du massif pour les raisons que d'autres ont repris plus haut ,dilatation differente, reprise d'humidite ,par les champs, due au calfatage s'il est classique etc..

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022