Rénovation complète d'un Sangria.

Bonjour les amis, je me permets de mettre en ligne un petit lien du petit site de la rénovation de mon Sangria, rénovation complète, intérieur, extérieur et moteur... J'ai essayé d'apporter quelques précisions surtout pour la partie moteur, car lorsque j'ai du refaire le mien, j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le net et sur le forum, alors si ma modeste contribution peut aider un ou deux amis navigateur qui se serait posé les même questions que moi, je serai content....

mon site : alliance-sangria.monsite-orange.fr[...]ex.html

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

:pouce:

18 avr. 2016

Bravo, bel exemple. Emm

18 avr. 2016

Bravo le sangria est un super bateau

18 avr. 2016

Félicitations pour ce magnifique travail !

18 avr. 201618 avr. 2016

Merci pour vos compliments.

18 avr. 2016

Quel boulot !
Super résultat, bravo !

18 avr. 2016

Les mots me manquent...fantastique !!

18 avr. 2016

Super boulotl!!!!
Quand on voit l'état de certains bateaux (anciens ou récents), que leurs propriétaires laissent dépérir années après années pour en arriver à la finale à un stade proche de l''épave....et bien moi je dis que ça fait plaisir de voir ça.
Ayant moi-même rénové et entretenu avec passion un First 35 sur environs dix hivers, je mesure réellement la quantité phénoménale de travail et d'implication nécessaire pour mener à bien un chantier pareil.
J'apprécie particulièrement le côté "touche à tout" de
@njisan: menuiserie, électricité, mécanique, couture,plomberie,polyester...
Encore bravo.
Eric

18 avr. 2016

Merci Éric. Effectivement quand on se lance tout seul dans ce genre de chantier vaut mieux toucher à tout. Et ceux qui y ont gouter savent bien ce que cela implique mais en plus du côté rénovation en lui même, mon voilier je le connais de fond de calé à ls girouette et maintenant mon bon vieux moteur yanmar n'a plus de secret pour moi. ;-)

18 avr. 2016

si un jour t'es dans la peine tu peux ouvrir un chantier naval. tu ne manqueras pas de clients.
encore bravo

18 avr. 2016

tu devrais en parler là :www.sangriaquilamis.org[...]/

j'ai fait qq virées avec eux il y a qq années : très sympa et plein d'info sangria

18 avr. 2016

C'est une option que j'avais envisagé effectivement. D'ailleurs c'est aussi grace à leur site que j'ai trouvé pas mal d'infos. C'est ce que j'aime chez les voileux : cette entraide, même à terre ou sur le net. ;-)

18 avr. 2016

Super ,et on site ou blog est trés agréable :bravo:

18 avr. 2016

:pouce:

18 avr. 2016

:pouce:

18 avr. 2016

A ce niveau là, c'est pas de la restauration, c'est de la résurrection !
Bravo !

18 avr. 2016

Super travail en effet. J'ai un YSM12 sur mon First 30 qui est très costaud. je le bichonne quand même et commence à bien le connaitre, c'est très intéressant. Il navigue où maintenant ton ALLIANCE?

18 avr. 2016

Pour l'instant je ne l'ai pas encore remis à l'eau, j'ai quelques bricoles à finir et dans l'immédiat je vais naviguer en eau intérieure, sur le lac de madine. Le temps de faire passer les peurs de la chérie, elle n'est pas encore prête pour la mer. :mdr: :mdr: :mdr:

18 avr. 2016

Quel boulot ! :lavache:

:bravo: :pouce:

18 avr. 2016

Bonsoir

Beau boulot, votre Sangria nv vous donnera entière satisfaction se sont des bateaux sûrs et robustes,j'en ai possédé un il y a 10 ans,que j'avais également refait mais il n'y avait pas tant de boulot,j'avais apporté quelques modifications autour de l'evier,l'alimentation en gaz(changement de bouteille) et alimentation en eau (refection de bache à eau en inox).Un point important également, n'oubliez pas de resserrer la culasse aprés environ 10 heures de marche,je vous transmet quelques photos des aménagements
En tout cas bonne nav et au plaisir

Claude

Bretagne

26 avr. 2016

bjr,
j'aime bien le réchaud sur cardan et les fargues du plan de travail ,prévoir une sortie dans un coin pour ramasser les miettes
alain

18 avr. 2016

Enorme bravo. C'est épatant.

18 avr. 2016

beau travail félicitation pour cette restauration :pouce:

19 avr. 2016

:bravo: :bravo: :bravo:
Quel boulot!!!!
Bravo et merci pour ce sangria qui était dans un bien triste état

19 avr. 2016

Ouah la classe! Je suis jaloux!!

Bravo!

19 avr. 2016

Impressionnant !
Reste plus qu'à tailler et coudre les voiles ? :-)

19 avr. 2016

Pour ça, ça va, elles sont en bon état... ;-)

19 avr. 2016

Super boulot !

Par contre, c'est un sangria de quelle année ? C'est un Sangria NV ? Le mien est de 1974 et je me rends compte en regardant tes photos que c'est très différent, surtout le cockpit.

19 avr. 2016

Merci Jenlain,
Mon Sangria est de 1980 et effectivement j'ai pu me rendre compte que les cockpits, mais aussi la cabine étaient différents suivant les années et les versions.

19 avr. 2016

beau travail dans l'ensemble, dommage pour la peinture de coque quel ne soit pas faite au pistolet, on voit la peau d'orange.
le tissu des banquette pas assez tendu.
pendant un restauration de ce type ce qui faut pensé surtout, c'est de pouvoir démonté facilement en cas de panne.
bonne nav.

19 avr. 2016

Bonjour gwiny, oui j'ai vraiment regretté de n'avoir pas pu le peindre au pistolet, j'avais rénové un flirt entièrement aussi avant mon sangria, je l'avais peint au pistolet, peinture bi-composant et franchement le résultat était vraiment impeccable. Mais je compte bien refaire la peinture d'ici quelques saisons.
Pour les banquettes, les housses que j'ai refaites ont été faites de façon à pouvoir les enlever pour les laver, elles sont fixées en dessous par du sracth. J'ai opté pour cette solution plus tôt que de laisser un pled ou autre couverture sur les coussins pour les protéger. Les coussins d'origine n'étant pas déhoussables et pas facilement nettoyable j'ai donc préféré cette solution.
Bonne nav également. :pouce:

19 avr. 2016

Merci gwiny pour cette précision, dans l'immédiat c'est une solution qui peut me permettre de rattraper le rendu. ;-)

19 avr. 2016

autrement tu peut la poncé au papié à l'eau de plus en plus fin (400-600-1000-1500) et ensuite polish. elle sera parfaite (si tu a mis de la bi-composant.) (la mono c'est de la m....e en exterieur).
Autrement baboujoli à entièrement raison pour la perfection (internationnal),avec une brosse cela marche tres bien.
autrement
il faut travaillé a 2 (1 au rouleaux et le 2éme avec un pinceau a lissé(en mousse) qui repasse derrière.

19 avr. 2016

Il y a très longtemps, j'avais redonné vie à un Aloa 23...
Peinture de coque bi-composants à la brosse :
Perso, j'utilise l'International "Perfection". J'en suis hautement satisfait !!! ?Elle se passe très bien à la brosse (pinceau), elle se lisse comme un miroir (mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites traînées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux. ?J'ai vu de nombreuses fois des peintures au pistolet bien moins réussies que mon travail à la brosse. Au pistolet il faut choisir la bonne peinture, la bonne dilution, le bon gicleur... avoir un pistolet (ou le louer), et... savoir s'en servir (bon geste, bonne distance, bonne vitesse...). En plus on gaspille la peinture qui s'envole...

19 avr. 2016

Merci baboujoli pour ces infos ;-)
C'était la première fois que je peignais une coque au rouleau et ce sera la dernière, surtout que la coque avait été super bien préparée, elle était parfaite pour la peinture et le rendu final n'a pas du tout donné le résultat escompté.

19 avr. 2016

c'est beau :D

je réalise l'avantage d'avoir le bateau au sec à côté de chez soi pour faire de gros travaux, par rapport à être à flot et vivre à bord :D

bravo en tout cas, il repart pour un moment !!

19 avr. 2016

Là je confirme, avoir son voilier sur place et pouvoir travailler n'importe quand dessus et surtout avoir tout sous la main c'est un avantage énorme. J'ai testé les réparations et l'entretien lors de l'hivernage chez le ship, c'est pas terrible, il faut compter le trajet et surtout tenir compte des horaires d'ouverture !!! C'est bien mieux à la maison.

19 avr. 201619 avr. 2016

"la coque avait été super bien préparée, elle était parfaite pour la peinture et le rendu final n'a pas du tout donné le résultat escompté"
Si le résultat n'est pas terrible avec un support à la hauteur, l'utilisateur du rouleau a commis quelques erreurs facilement identifiables. Dans la très grande majorité des cas, tout se résume à un excès de dépôt de laque. Un impair, par ailleurs, assez largement commis par les peintres au pistolet, amateurs.

J'ai souvent peint au rouleau et à la bicomposante, le résultat a souvent trompé les regards, le sentiment optant pour une peinture au pistolet. Le résultat s'est encore amélioré depuis que j'utilise les rouleaux mousse.

Bravo pour cette rénovation, fruit d'une persévérance, d'une détermination, toujours admirable.

19 avr. 2016

Je reprends le point évoqué par Gwiny au sujet de la maintenance : j'adhère parfaitement à sa démarche.
Quitte à rénover un bateau, on est toujours gagnant à améliorer et corriger les nombreux points négatifs et défauts de conception souvent proposés par les chantiers !!!
Accessibilité mécanique des différents organes, solutions diverses qui peuvent facilité la maintenance, et/ou la fiabilité, ergonomie relative à la circulation sur le pont et les emménagements, facilité de manoeuvres : la liste est longue, mais quel bonheur par la suite d'avoir un bateau totalement "abouti" et de pouvoir l'entretenir bien plus facilement.
C'est ce que j'avais fait sur mon First 35 il y a quelques années, et mon canote actuel est en train de subir le même sort depuis trois ans...
Eric

19 avr. 2016

Rien a redire ,très bon travail félicitations !!! :pouce:

19 avr. 2016

:pouce:
cela me donne des idées et de l'envie pour le mien
juste peux tu me donner une info importante pour moi. Quelle est la hauteur max de l'ensemble remorque+sangria?
comment as tu fais pour le ramener chez toi?
poids total et demande convoi exceptionnel?.....
merci d'avance Stéphane très admiratif de ce beau travail...
Te souhaitant beaucoup de plaisir à la barre et à bord de ce beau bateau....tu vas faire des jaloux....sur les pontons ....

19 avr. 2016

Bonjour CHIRDENT 59, me concernant la hauteur maxi de l'ensemble remorque + sangria j'arrive à une hauteur de 3,50m. Pour le ramener, au départ j'avais entrepris les démarches pour faire une demande de transport exceptionnel de 1ère catégorie, car avec le sangria on est à 2,70m de largeur sur la route et donc supérieur aux 2,50m autorisés. Les démarches administratives étant un peu compliquées à l'époque où je devais le ramener à la maison (la personne de la D.D.T. (Direction Départementale des Territoires) dont je dépends était en congé maladie) donc j'ai fait appel au ship de chez moi, qui est concessionnaire JEANNEAU et donc qui a une autorisation de transport exceptionnel. Cela m'en a coûté moins de 200 € pour le faire acheminer à mon domicile sur une distance de 40 kms environ. Pour le poids de l'ensemble, je pourrais te donner la précision ce soir, là je n'ai pas la carte grise de ma remorque sous la main. En ce qui concerne la demande de transport exceptionnel, au départ la D.D.T. voulais me faire faire une demande sur le trajet DOMICILE/PORT mais c'est trop contraignant et il faut faire des demandes de validation à chaque D.D.T. par département traversé. Alors qu'une demande pour un transport national est valable 5 ans et pour tous les départements et surtout n'est faite que sur une seule D.D.T. ce qui est beaucoup plus rapidement et plus simple en terme de démarches administratives. Les seules obligations en matière de transport exceptionnel pour la première catégorie sont : bien évidemment être titulaire du permis de conduire pour tracter l'ensemble, se signaler, à l'avant et à l'arrière avec un gyrophare jaune et apposer le panneau de convoi exceptionnel. Respecter les routes imposées par la Carte nationale des itinéraires de transports exceptionnels de 1ère et de 2ème catégorie (qu'il faut impérativement posséder avec l'autorisation de transport exceptionnel) et respecter l'interdiction de circuler les week-end et jour fériés.

19 avr. 2016

Merci beaucoup...cela va Bcp m'aider.
la porte de ma grange a une hauteur de 4m...il sera donc à l'abri cet hiver.

19 avr. 201619 avr. 2016

Peux tu en dire plus sur l'enduit que tu utilises?

19 avr. 2016

De rien, c'est important de pouvoir échanger des infos, c'est toujours utile. :pouce:

26 avr. 2016

Désolé Chirdent, je n"avais pas vu ton post. J'ai répondu à cette question un peu plus loin.... :tesur:

19 avr. 2016

Félicitations ! du grand art ! avez-vous une idée du nombre d'heures passées ?

25 avr. 2016

Je n'ai pas calculé. On peut compter en jours, mais effectivement j'aurais du le noter, ça aurait été intéressant.

25 avr. 2016

J'aime ces résurrections ! Des bateaux qui revivent ! et qui ont de la gueule. Le coté touche à tout aussi me plait bien et la réfection du Yanmar c'est super ! Quand on voit avant et après c'est impressionnant ! Et en matière de navigation c'est un très bon bateau le Sangria !

Bravo njisan ! :pouce:

25 avr. 2016

Merci Mery. ;-)

25 avr. 2016

Beau boulot! respect. :bravo:
Juste une inquiétude sur le poids de tous ces emménagements sur un si petit bateau (notamment le frigo, le radiateur, etc...). Il faudra compenser avec une belle garde-robe! ;-)

25 avr. 201625 avr. 2016

petites remarques /
le waterlock est monté à l'envers .
l'angle vif du bloc cuisine en inox est dangereux surtout en inox
la coque non isolée risque d'être chaude en été et il y aura de la condensation en hiver ...généralement on isole la coque oeuvres mortes
il y a plusieurs solutions ,plaques de lièges collées recouvertes de tissus
ou peintes par exemple ..
ou carrément moquette de salle de bain collée à l'ovalite
le plafond est en sandwich balsa donc pas nécessaire .
autrement félicitation super travail le petit père harlé doit être content
le coup de la plaque de fond à l'envers est connu des vieux diéselistes
qui ont pratiqué yanmar .
alain

25 avr. 2016

Merci pour ces remarques pleines de bon sens et surtout merci pour le Waterlock, je l'avais connecté comme ça juste pour les essais, mais grâce à ta remarque je ferai attention pour le remonter dans le bon sens. ;-)

25 avr. 2016

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

25 avr. 2016

attention la terre sur le circuit 220v venant du quai ne doit pas être reliée à la masse du bord il faut une isolation galvanique
autrement tu vas tout bouffer les anodes en premier et après le métal
dans l'eau moteur y compris ..
alain

25 avr. 201625 avr. 2016

encore merci Alain pour ces précisions, et du coup je vais profiter de ton savoir si tu veux bien, ;-) ... Mon circuit 220 V et indépendant du circuit 12 V (moteur et servitude), pour mon circuit 220 V je me reprend sur la prise de terre du quai (je n'ai pas de liaison avec la masse du bord) Donc je pense que cela doit être correct ?

25 avr. 2016

:pouce:

25 avr. 2016

le support de la bouée couronne est trop haut il sera vite tordu
si tu as un pataras double tu peux la fixer dessus ou sur le panneau du roof .
alain

25 avr. 201616 juin 2020

Bonsoir
Sur une des photos montrant le moteur il me semble que tu as monte sur une tuyauterie d'huile sur des raccords "BANDJO" des joints en fibrine qui ne tiendront pas trés longtemps, il faut mettre soit des joints en cuivre,soit des bagues"BS"avec çà No problème.
Bonne mise au point

26 avr. 2016

Bonjour TYCLOD, ta remarque est pertinente mais sois rassuré sur tous mes raccords bandjo (circuit huile ou gazoil) je suis sur des joints cuivres. Mais j'aurais pu faire cette erreur, c'est important de le relever, car surtout une fois le moteur remis en place dans sa cale certains raccords ne sont très accessibles et vaut mieux s'en assurer avant qu'une fois sur l'eau. J'apprécie toujours ces points de détails qui permettent de parer d'éventuels problèmes qui seraient passés au travers. :pouce: ;-)

26 avr. 2016

Superbe travail ! As-tu des photos sous voiles?

26 avr. 2016

Désolé sebsz, pas encore je n'ai pas encore tout fini et il est encore au sec, j'ai encore quelques petites bricoles à finir. :scie:
Mais je mettrai mon site à jour le moment venu. ;-)

26 avr. 2016

très intéressant . Comme chirdent 69 je souhaiterais savoir quel enduit tu utilises à l'intérieur. :pouce:

26 avr. 2016

Bonsoir jm27, j'ai utilisé un enduit tout prêt en pot, spécial pour humidité.le temps de séchage est un peu plus long qu' un enduit tradi, il est aussi un peu plus dur à poncer mais le résultat est sympa. Une fois bien lisse après le ponçage une bonne couche de peinture et le tour est joué. L'avantage également c'est pour rattraper les aspérités de la coque (une fois le vaigrage et la colle enlevés la coque nue n'était pas terrible). J'ai du mettre plusieurs couches pour que le résultat soit correct.
J'ai acheté cet enduit au Castorama pour un prix plus que correct également.

26 avr. 2016

bonne idée, merci

26 avr. 2016

Merci pour cette précision. ...
bonne continuation

24 mai 2016

Chapeau bas! J' ai aussi un Sangria, l' IROKO, situé sur le ponton voisin du votre à Madine. Au plaisir de se rencontrer.

30 mai 2016

Bonsoir Thierry, désolé de n'avoir pu répondre plus tôt mais ces derniers temps j'ai eu un planning d'enfer... :lavache:

Je pense que l'on aura l'occasion de se voir sur les pontons ;-)

C'est toujours sympa d'échanger avec des homologues.

28 fév. 2017

On voit parfois des bateaux abandonnés et c'est très triste aussi pour leur propriétaire qui n'a plus ton énergie pour les nettoyer et les réveiller. Ce Sangria a eu beaucoup de chance de te rencontrer. Moi je suis complètement scotchée devant tant de compétence. Serais-tu d'accord que je mette un lien sur le site des Sangriaquilamis vers ton blog ?
J'ai hâte aussi de le voir sous voile, et si tu as une belle image à nous donner ...

01 mars 2017

Bonsoir Flashy, je n'y vois aucun inconvénient, d'ailleurs je suis très flatté si j'apparais sur le site des Sangriaquilamis.
A cette heure-ci je n'ai pas encore de belle photo sous voile, mais dés que j'en ai je ne manquerai pas de revenir vers toi.
Bonne soirée. ;-)

13 mars 2017

Hello Dominique,
J'ai voulu partager ma rénovation pour permettre à d'autres propriétaires de sangria de pouvoir s'inspirer éventuellement des quelques petites informations que j'ai laissé, si ma modeste contribution peut éventuellement aider quelqu'un ça me fera plaisir. J'ai glané moi-même pas mal d'infos sur le net, principalement pour le moteur, car quand j'ai acheté mon sangria, le moteur avait été sorti, et je l'ai récupéré en pièces détachées, surtout ce n'était pas moi qui l'avait démonté, je n'avais d'ailleurs à cette époque aucune assurance d'être en possession de toutes les pièces... :tesur: Et je n'avais pas la documentation technique du moteur. Heureusement j'ai trouvé la doc sur le net, en anglais certes, mais ça m'a permis de le remonter et de faire les réglages.
L'avantage quand on fait une rénovation totale de son voilier, c'est que l'on en connait les moindres détails et en cas de soucis on ne perd pas de temps à chercher comment c'est fait !
:-)
également vu l'état dans lequel je l'ai acheté, c'est aussi un gage de sécurité, je connais exactement l'état de mon bateau maintenant, j'ai tout refait, tout vérifié moi même, je peux naviguer sereinement sans me poser de questions. On est jamais à l'abri d'un souci, mais je sais maintenant que mon voilier est en état. :pouce:
Ce qui a été intéressant aussi c'était de pouvoir optimiser l'intérieur à ma façon, certes je n'ai pas changé intrinsèquement l'aménagement intérieur, mais je l'ai un peu amélioré pour l'adapter un peu mieux à mes besoins et à ma modeste expérience.
;-)

02 mars 2017

Bonjour Njisan

C'est très sympa à toi aussi de partager ton "reportage rénovation" avec les Sangriaquilamis qui ne l'ont peut-être pas vu sur Hisse Et Oh.
Je vais donc le reprendre et le condenser, pour ne pas ralentir le site qui est déjà très lourd.
Puis-je te demander 2 choses:
• nous donner "ta recette" pour avoir trouvé autant d'énergie. Ta méthode de travail, tes motivations, qu'est-ce qui te fait "avancer" En fait, tu pourrais donner des leçon de coaching à tous ceux qui baissent les bras devant le travail que tu as réalisé. Pour le voileux moyen, ce n'est pas son milieu et il n'y connait pas grand-chose...Alors toi, quel est ton secret ?
• cela me ferait plaisir que tu deviennes membre de notre asso...
• Photographe...c'est aussi pour cela que je t'admire ! Car tu as aussi pris le temps, à chaque étape de ta rénovation, de faire de bons shootings !

11 mars 2017

Bravo, c'est bluffant...!dans quel coin es tu ? Mon sangria est dans le Finistere sud

11 mars 2017

Et bravo aussi pour le partage, ma quetion était pour le voir en chair et en os, pas pour t'embaucher ????

13 mars 2017

Merci Vagagond, pour l'instant je navigue en Lorraine, Sur un lac, le lac de madine, habitant aussi en Lorraine, pour l'instant c'est ce qui me permet de profiter de mon petit voilier sans faire trop de kilomètres pour peu de temps de navigation. Si risque de te faire un peu loin pour venir le voir. ;-)

11 mars 201716 juin 2020

Super boulot, ca c'est du talent et du courage.

Pour le budget ca à été.
As tu changé les voiles.

J'ai eut un Sangria nv de 1980 également, que j'avais rénové trés sécurisant et sympas à manouvrier.

1 bravo 2 +

13 mars 2017

Beau boulot également,
les voiles ne sont pas très vieilles, elles n'avaient que 5 ans quand je l'ai racheté, et elle sont en bon état, en ce qui concerne le budget, je m'en suis sorti pas trop mal, je suis bricoleur et donc j'avais déjà à la maison pas mal de matériel. J'avais déjà refait mon précédent voilier, donc il me restait encore du matos, ce qui m'a facilité les choses. ;-) :scie:

13 mars 201716 juin 2020

Voilà le Lac de madine, bon c'est sur ce n'est pas la grande bleue, mais pour l'instant je dois m'en contenter, en attendant mieux...

13 mars 2017

eau douce : pas bon pour l' osmose .

13 mars 2017

Pour l'instant je n'ai pas de trace d'osmose, quand je l'ai acheté il avait subi un traitement préventif au VC TAR 2, c'est un point que j'ai vérifié et c'est aussi pour ça que mon choix s'est porté sur celui-là lors de l'achat.

13 mars 2017

Trés sympas ce lac , il y a de quoi faire deja.

Le moteur prefer l'eau d'ouce.

13 mars 2017

Oui le lac est sympa et en attendant mieux c'est un bon compromis... ;-)

16 oct. 2017

Bonjour, superbe rénovation, ça vous a fait un budget de quel montant pour toute la rénovation?
Cordialement
Coline

16 août 2023

Bonsoir
Je démarre un chantier comme le votre, par contre je lis que vous utilisez un enduit en lieu et place du vaigrage, pouvez vous me dire quel était l’enduit utilisé et s’il a bien tenu dans le temps.
Merci d’avance,
Enrique Tibato

11 sept. 2023

Bonjour,

Votre dossier n’existe plus! Pouvez vous le remettre en ligne svp??? Je dois lancer la rénovation de Barca et j’ai besoin d’inspiration.

Merci!

12 sept. 2023

Pareil . Je me bricole un golif et je suis intéressé aussi .
Merci .

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022