Renovation complète moteur

Je pense réaliser la rénovation complète d'un moteur in-bord. Je dois préciser que je n'ai jamais fais ce genre de travail. Est-il possible de faire cela vu que je ne suis qu'un amateur? Que faut-il changer dans un moteur pour réaliser une rénovation style "échange standard"?Merci

L'équipage
22 sept. 2018
22 sept. 2018

En un
Se procurer le manuel technique du moteur à rénover.
Se procurer les outils nécessaires, en particulier un peu de métrologie; ou savoir comment se les faire prêter.
Avoir une source de pièces disponibles.
Avoir les moyens d'aller au bout.

22 sept. 2018

De quel moteur inbord s'agit il ?

22 sept. 2018

différentes choses à anticiper et cogiter pour refaire un moteur, prévoir manutention, transport, puis phase de démontage, de métrologie, c'est à dire controle de l'usure des pièces, puis remontage.
Un échange standart est un moteur refait ou la plupart des pièces en frictions sont changées, soit beaucoups plus qu'une simple étanchéité moteur ou changement d'une pièce cassée.
A toi de voir la limite de tes compétences et ce que tu feras faire... sachant que certaines choses necessitent de l'outillage et des connaissances poussées..

22 sept. 2018

Moi aussi je rénove mon nanni 3.75 he cet hivers. Je le ramène chez moi puis démontage et contrôle d'usure. Je vais jusqu'au changement des segments (problème de compression dans le 3 ème cylindre) et tout ce que ça génère comme autres rénovation tant que j'y suis.
De quoi m'occuper...
Un bon bouquin pour apprendre c'est "guide pratique d'entretien er de réparation des moteurs diesel de Jean Luc pallas".

22 sept. 2018

Bonjour JANYVE,

dans quel coin est-tu?
Si tu est du côté de la Bretagne sud et que tu passes avec tes pièces démontées, je peux te les contrôler.

Gorlann

22 sept. 2018

Merci Gorlann, ta proposition est très sympa. Mais je suis loin de la Bretagne, le bateau est à Venise.

22 sept. 2018

Pour Bernard,
C'est un Ford Fiesta 1.6D (LTB) de 1988, marinisé par un système Bowman.
Dsl pas ce qui est le plus classique

22 sept. 2018

@Polmar
J'ai le manuel technique du moteur,
Les outils devraient être à bord, car précédent propriétaire à fait le TDM, et m,a signalé que tous les outils sont à bord pour "faire un montage/démontage complet du moteur.
Le Ford fiesta diesel de 88 (LTB 1.6D) est un moteur qui fut courant en 1988, et de nombreuses pièces se trouvent sur internet, mais aucun magasin de pièces à Venise, ou se trouve le bateau...

22 sept. 2018

@motus
Je suis bien conscient qu'il y a de nombreuses pièces de friction à changer.
Jusqu'à ce jour, le moteur fonctionne, donc pas de pièce cassée, mais quelques fuites d'huile.
D’où ma question, uniquement changer tous les joints, ou, si déjà, refaire le moteur style "échange standard".
Et niveau pièce de métrologie je ne suis pas équipé.

22 sept. 2018

@ tous, pour plus d'infos:
Le moteur a 4200heures + 60000Km(acheté à la casse avec ce Kilométrage)
A ce jour, le bateau est à Venise, mais dans moins de 5 ans, le départ grand voyage est prévu
Et donc, il sera peut-être plus facile de trouver les pièces et faire ces travaux maintenant, plutôt que plus tard, hors Europe.

22 sept. 2018

@ilforde
D'après ce que j'avais lu sur des forums, je voulais faire comme toi. Donc, as-tu des connaissances en "mécanique poussées"?, ou, es-tu comme moi, un amateur?, qui es prêt à prendre le temps nécessaire pour faire un travail conséquent, en apprenant ce qu'il faut au fur et à mesure.
Merci pour le bouquin, si je décide de me lancer, je tâcherais de l'avoir.
Ps: dans quelle région es-tu? je serais curieux de venir te voire faire.

22 sept. 2018

Je suis près de Nantes. En mécanique j'ai déjà changé des kit distribution et des joins de culasse sur des voitures. J'ai un BEP et BAC pro en mécanique générale mais je reste un bricoleur, les moteurs de nos bateaux sont plutôt basique, je vais y aller tranquillement et ça ne devrait pas poser de gros problèmes, le forum est d'une aide précieuse dans ces cas là.

22 sept. 2018

Merci ilforde.
J'habite à Lyon, donc assez loin de chez toi.
Si tu y penses, pourras-tu me relancer quand tu auras fini ton travail.
Me/nous dire tout ce que tu as changé sur ton moteur, et ce qui te semblais le plus compliqué.
Bon courrage pour cet hivers
Merci
Ps: j'ai trouvé le bouquin en PDF à télécharger, merci

22 sept. 2018

Que crains-tu ? Avec le bon manuel d'atelier (et un appareil photo ! ) , tu ne peux pas vraiment te planter. C'est un moteur diesel "simple" (pas de turbo, pas d’électronique, pas rampe haute pression) , en prenant ton temps ca ne semble pas insurmontable.
Par contre il faudra s’équiper en matériel de mesure, puisqu'il te faudra comparer les usures de tes pièces avec les tolérances du manuel, et aussi en matériel spécifique à la mécanique (clés dynamométriques, arrache-moyeux...) . Compte tenu du prix d'un moteur neuf ou en échange standard (à supposer que tu en trouves un), c'est modique.

22 sept. 2018

Pour le prix d'un échange standard: environs 2500 à 3000 euros, il en existe encore(au moins 1 de trouvé)
Pour clés dynamométriques et arrache-moyeux, elles sont à bord.
Que faut-il comme matériel de mesure?
Merci

22 sept. 2018

Et bien voilà, c'est parti!
Bravo de te lancer dans cette entreprise qui est, pour un amateur, de bonne taille. Mais avec tes connaissances et tes diplômes, tu vas certainement t'en sortir.
Si tu n'as jamais démonté un moteur, sache qu'il faut de la méthode et de la patience. Il faut être très attentif à ce que tu démonte, prendre des notes et des photos en situation.
Dans cette opération et sur un moteur simple, tu n'aura aucune difficulté.
Au début de mon activité, un grand mécanicien (à mes yeux) m'a dit une phrase " une pièce nettoyée est une pièce à moitié réparée". La mécanique c'est sale, en Diésel très sale, mais on ne travaille pas bien dans la saleté. Donc, nettoyage et examen de chaque pièces après.
Pour la métrologie, il est préférable que lorsque toutes les pièces seront démontées et nettoyées, tu porte : 1) le vilebrequin, les pistons avec le bloc moteur, la culasse.
Pour chaque pièces, bien repérer sa position (note et photos).
La culasse, il sera certainement nécessaire de la faire surfacer et de faire contrôler les jeux des guides de soupapes et les soupapes ainsi que les sièges de soupapes.
Le bloc cylindre (je pense qu'il n'y a pas de chemises), contrôler l'ovalisation des cylindres.
Les pistons, suivant l'usure du bloc moteur il faudra les remplacer en cote réparation après alésage des cylindres et évidemment les segments (qui seront certainement fournis avec).
Le vilebrequin et les coussinets de bielles et paliers, faire contrôler l'usure des portées et remplacer TOUS les coussinets.
Le matériel de métrologie n'est pas suffisant, il faut aussi y ajouter : le coup d’œil, la pratique, etc.
Bien évidemment, avant de faire les rectifications et acheter les fournitures qui s’imposeront, il vaudra mieux chiffrer l'intervention et comparer avec le prix d'un éventuel échange standard à la condition qu'il soit garanti.
De toutes façons, un contrôle de la pompe à injection et des injecteurs s'impose.
Contrôler également la pompe de gavage, la pompe à eau de mer et tout le circuit de refroidissement : échangeur(s), pompe de brassage, thermostat, etc.
Prévoir le remplacement de la courroie et le contrôle de l'alternateur (charbons et roulements), contrôle également du démarreur (charbons, bagues et collecteur).
Sur ce forum, il y a plein de mécaniciens chevronnés qui ne demanderons qu'à t'aider en cas de besoins. Alors, n'ai aucune crainte, lance-toi et pose toutes les questions que tu voudras.

22 sept. 2018

Pour info la réfection complète d'un Volvo 2003 par un mécano pro (ancien de Volvo) m'avait couté la moitié du prix d'un moteur neuf (pièces hors de prix).

22 sept. 2018

@outremer,

effectivement, si la personne qui refait le moteur se fourni chez Volvo-marine en France, les pièces sont en or 24 carats!

Par contre, il y a des boites spécialisées dans l' usinage et la réfection de moteurs, comme par exemple "Rectification 2000" à Levallois-Perret chez qui tu trouveras tout ce qui est segments, coussinets, soupapes, sièges et guides, et quasi toutes les pièces d' usures pour environ le tiers du prix, et en pièces d' origine, pas en adaptable "made in china".

L' explication est que les moteurs "dit" marin sont presque tous des moteurs industriels marinisés, et que lorsqu' on s' adresse à la branche "marine" il y a écrit en gros sur le front: "PIGEON A PLUMER", alors que toutes les pièces internes sont identiques à la version "industrielle".

Mais bon, tant qu' il y aura des gens pour payer trois fois le prix, pourquoi s' en priveraient-ils?

Gorlann

22 sept. 2018

Il ne faut pas hésiter à envisager de déculasser puis faire dé embieller et remonter par un atelier, controle épreuve de la culasse et revision pompe injection par des ateliers spécialisés, ce n'est pas plus onéreux car en générale ils ont des prix corrects sur les pièces ... le temps est à gagner sur la dépose nettoyage et repose du bloc qui necessite moins de technique et expérience..

22 sept. 2018

Merci à clo de m'encourager à me lancer, même si l'ampleur de la tâche me parait énorme, et que je mettrais certainement 5 ou 10X le temps des mécaniciens chevronnés.
@outremer, mon idée est de bien connaitre "la bête", et donc d'être capable de la réparer par moi-même. Surtout si je suis loin d'un mécanicien compétant.
Et encore merci à tous pour vos renseignements.
De toute façon, vu l'age et le vécu du moteur, je ne risque pas grand chose, au pire des cas, je ferais un échange standard.

22 sept. 2018

merci ilforde, je viens de survoler le"guide pratique d'entretien er de réparation des moteurs diesel de Jean Luc pallas"
SUPER

22 sept. 2018

Surtout, un espace dédié, de la propreté partout, un cahier, des notes, des photos, des boites pour chaque entités démontés.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (19)

La Giraglia

2022