Rénovation de mon sangria , question vaigrage !

Bonjour a tous !
En decembre dernier j'ai fait l'acquisition d'un Jeanneai Sangria de 1972 qui malgré qu'il aie besoin d'un petit coup de neuf reste en tres bon état.
J'y connais pas grand chose en renovation de bateau c'est pour cela que je vous écrit. Voila, a l'interieur il n'y a pas de vaigrages. Il y avait une espece de moquette collée a meme la strat/fibre , mais avec l'age elle s'est bien decollée et je soubaiterai dinc le refaire non seulement pour l'esthetique mais egalement pour isoler un peu. J'avais pensé a du liège mais je me demande ce qui serait le mieux, je ne sais pas non plus si je peux coller le liege directement sur la strat a nu ou si ce serait mieux de mettre une couche de quelque chose par dessus ?
Je suis preneuse de tout conseils ! Merci ! Bonne soirée

L'équipage
22 jan. 2020
23 jan. 2020

Décoller l'ancien vaigrage, bien nettoyer, et coller du liège à la place est une bonne solution.

23 jan. 2020

Bonjour
je suis en train de refaire le vaigrage sur mon fantasia ,car il a bien "vécu" et part en grands lambeaux
Si tu n'as pas d'anciens vaigrages qui puissent te servir de gabarit ,c'est encore plus difficile à faire; moi , j'utilise l'ancien comme modèle ,c'est plus facile (ou du moins ,moins difficile , car ,comme tout le monde te le dira, refaire les vaigrages ,c'est la punition!)
Il faut enlever au maximum tout ce qu'i y a sous le vaigrage ancien (souvent de la mousse qui part en poussière orangée et qui est très irritante ,attention!) ,enlever les restes de colles anciennes ,bien aspirer ,nettoyer éventuellement à l'acétone (bien ventiler ,dans ce cas!)
J'ai trouvé du tissu enduit de PVC côté extérieur et de feutrine synthétique côté paroi à coller; à 9,90 euros le metre en 1,40 de large ,il n'a certes pas l'épaisseur d'un "vrai" vaigrage ,mais comme celui ci est 4 ou 5 fois plus cher....(en vente chez tous les vendeurs de tissu ,genre "toto" ou autre)
J'utilise de la colle vinylique de chez Leroy Malin ,colle pour revêtement vinylique de sol; c'est une colle aqueuse ,qui prend lentement , il faut donc "étayer" le vaigrage une fois celui ci posé ,et ,actuellement chauffer (il fait 3°C ce matin à Brest ,et j'utilise un radiateur à bain d'huile posé à l'intérieur du bateau )
Bon courage !!

23 jan. 2020

le liege ,c'est très moche à mon gout,ça assombrit l’intérieur et il sera en plus très difficile de le retirer; une autre solution , ce sont des panneaux plastifiés rigides , mais suffisamment souples pour prendre une forme arrondie de coque; dans ce cas , il faut les monter sur des petits tasseaux de bois collés sur la coque...J'ai vu cela expliqué dans ce forum déja; ça rend pas mal , à condition tout de même que les courbes ne soient pas trop "courbées"

23 jan. 202016 juin 2020

Bonjour
Comme phare ouest, voilà en image le résultat. Lambris PVC mais uniquement dans la cabine avant.

La quatrième photo, dans mon ancien bateau.

24 jan. 2020

Le liège certainement le meilleur isolant qu'il soit, peut se peindre avec une acrylique. Les palettes de couleurs sont à discrétion.
Il existe le granomural qui est de la cellulose bien isolant peut aussi se peindre, mais brut c'est un beige clair.
JJ

23 jan. 2020

Le liège ne sera pas plus difficile a retirer que du tissu collé.
Le liège à l'avantage d'être isolant, et si la couleur ne plait pas, ça se peint facilement.

23 jan. 2020

Je refais le vaigrage sur mon bateau avec un matériau souple en fibre composite (panneau avec plusieurs dimensions possible)
Tu peux le coller directement sur la coque ou sur tasseaux préalablement collés aux bons endroits.
C'est léger,agréable au toucher . J'ai trouvé le produit au brico du coin.

23 jan. 2020

Un intérêt de la pose sur tasseaux est qu'on peut dissimuler derrière les réseaux électriques.
un intérêt du vaigrage sur tasseaux est qu'on peut y fixer de petits appareils ou équipement (lampes, filets de rangement, ...)

23 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
Assez simple à poser surtout si tu as des partes arrondies, utilise du BULLGOM qu'on trouve dans les magasins de tissus.
C'est ce qui sert à protéger les tables 'sic!)
On en trouve sans les affreux losanges en relief.
Le plus important est d'utiliser de la colle à l'eau qui colle très bien et pas la salopperie de néoprène solvanté (tu vas te ruiner la santé et la repose est impossible)
Pour les parties joiintée, tu colle du galon nylon et ca sera du plus bel effet

23 jan. 2020

lambris pvc blanc... rupture pont thermique assurée, propre et clair, lavable et démontable pour passage cables... A l'opposé des boiseries d'une contoise flottante, mais bien agencé avec des touches de couleures on limite l'aspect hopital... après 4 ans je regrette pas...

04 fév. 2020

merci a tous l'hiver étant presque fini et la flemme a un peu pris le dessus j'ai rien fais a ce niveau pour le moment. de chouettes nais par contre

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cap Horn, Chili

2022