rénovation dufour t6

Nous sommes un couple avec un bébé de 7 mois
Depuis le début de notre projet d'acheter un petit voilier, je suis venu régulierment sur le forum pour m'instruire. Je lisais avec envie...
Et puis voilà, on a sauté le pas, nous avons acheter un petit voilier,
Un petit Rhodes 21, du chantier Figareau sur le modèle du Dufour T6!!! transportable avec comme projet fou d'aller faire la côte croate d'ici quelques années :)
Demain je commence le nettoyage intérieur du bateau (la petite chez la mamie et le papa me rejoint après le travail) sur ce coup là je pense je suis ok :)

Mais ma grande question (ou plutôt mes!!) c'est le travail sur la coque et le cockpit.

1) La coque est en bonne état d'une façon générale, 2 ou 3 petits choques sur le dessous de la coque de 2cm de diamètre environ et max 1cm de profondeur, il y en a quand même un où il me semble voir la fibre polyester. (Navigation uniquement en eau douce je précise).
L'ancien propriétaire nous a dit qu'il fallait juste passer le karcher poncer en débordant sur les parties saines, mettre du watertite (autre nom pour l'enduit epoxy c'est ca?) poncer l'enduit puis mettre l'antifouling...tout simplement. C'est ce que j'ai pu voir sur le net, mais faudrait-il aussi mettre de la fibre roving? ou sur des trous de cette taille ce n'est pas suffisant?

2) Le cockpit est sale très très sale (mais pas de choque) après le karcher on va le faire à l'acide oxalique très diluer et tant de pose très court histoire de pas abimer le gelcoat puis nettoyage à grande eau au carolin (astuce lu sur hisse et ho car contient de la cire). Est ce la procédure à suivre? c'est pour un premier grand nettoyage par la suite je prendrais de la pierre d'argent plus écolo

3) troisième question qui me turlupine et non des moindres: le gelcoat c'est où c'est quoi?
gelcoat par ci par là sur la coque le cockpit, le roof? bref est ce que tout le bateau en faite n'est il pas en gelcoat? de bas en haut? le gelcoat est une résine epoxyde ou polyester insaturé cf definition wiki donc c'est le frère jumeau de l'enduit époxy? hihi
ca parait bête comme question mais avec l'antifouling sur le bas de la coque, ca semble différent alors qu'en faite ce serait la même matière mais peinte en mat donc non brillante?

4) et dernière questions : oui je l'avoue j'aimerais retrouver un peu de brillant sur le blanc de mon bateau...il y a 3 mois (sur un autre sujet) j'ai rénové une plaque de marbre grâce à de la poudre polisseur marbre les anciens ébénistes qui contient d'ailleurs entre autre de l'acide oxalique (bah oui blanchit et nettoie le marbre et le polie) résultats spectaculaire, la plaque de marbre brille de mille feu...bref pour en revenir au bateau j'ai acheter une ponceuse excentrique avec une peau de mouton, est ce que je peux utiliser une poudre à polir et un produit lustrant? si oui lesquels? j'en viens à me demander si je pourrais pas utiliser cet poudre pour le marbre pour le bateau et faire d'une pierre deux coup, plus besoin de d'abord nettoyer à l'acide oxalique d'abord puisque la poudre en contient? en même temps je n'ai pas envie d'abimer ma coque et je ne sais pas trop où je pourrais faire un essai avant :)

voilà voilà le bateau sera au portique ce week end !!!

L'équipage
30 juil. 2014
    Cabo Sao Vicente

    Phare du monde

    • 4.5 (125)

    Cabo Sao Vicente

    2022