renovation d'un pont en CP

Bonjour
J'ai un voilier biquille de 9m50 fabriqué en CP marine.
La peinture du pont est très endommagée.
J'ai prévu de poncer le pont pour enlever l'ancienne peinture et ensuite j'aimerais vos avis sur la marche à suivre.
Je pensais faire une imprégnation epoxy du CP pour bien le stabiliser avant de le peindre.

Pour le pont j'aurais souhaité avoir une finition du type peinture blanche sur tout le pont et surcouche de couleur un peu différente (blanc mat ou gris clair) de peinture antidérapante par morceaux.

Je suis équipé pour faire de la peinture au pistolet pour de la bi composant si besoin.
Pour la peinture, je pensais prendre de la peinture voiture qui est bien moins cher que la peinture des marques spécialisées.
Que me conseillez vous comme différentes couches pour refaire mon pont
Merci
Gildas

L'équipage
15 jan. 2013
15 jan. 201315 jan. 2013

tâcher de trouver un gars qui travaille dans une entreprise de peinture routière.

pas celle pour peindre les garage, la vraie, celle qui sert à faire les bandes blanches.

résiste à peu près à tout, tient très longtemps, est légèrement antidérapante en plus,

Inconvénient : sèche très vite, il faut se dépêcher pour passer le rouleau.

Et prévoir quelques bouteilles de liquide anisé en échange ! :langue2:

15 jan. 2013

bien sur pas de blanc, mais du crème et surtout du gris très clair, car le gris foncé prend la chaleur et ça chauffe les petits petons l'été

15 jan. 2013

Pour la peinture routière, ça fait un aspect sympa sur le pont ?
Tu aurais un exemple en photo ?

15 jan. 2013

j'ai fait une première fois mon cockpit avec. Comme ça tenait très bien, j'ai demandé et j'ai fait tout le pont et les passavants.

Ca tient très bien, elle est mate en plus (n'éblouit pas), hyper résistante.

Le tout c'est de faire copain avec un gars qui peint les routes !

Elle ne se trouve pas dans le commerce.. :oups:

15 jan. 2013

non je n'ai pas de photo

15 jan. 201315 jan. 2013

Et avec la peinture routière pense à faire la bande blanche et les pointillés sur le pont pour n'autoriser à ne doubler que dans une sens, c'est plus prudent. :mdr:

15 jan. 201315 jan. 2013

je viens de refaire le miens, j'avais des soucis d'impacts car il n'y avait aucune strate à l'origine alors j'ai poncé à blanc, enduit epoxy dans les trous, 300 grammes de tissus sur toute la surface, re-enduit puis apret l2 nautix et laque bi-composant puis antidérapant.

j'ai fait au pistolet, à regret, trop compliqué à mettre en oeuvre surtout sur un pont sur lequel on ne peut pas marcher. à refaire j'utiliserais un rouleau.

Donc pour vous si vous avez pas de soucis particuliers sur le pont, enduisez epoxy vos petits soucis et zou peinture, mais tout ça se définira au ponçage.

15 jan. 201315 jan. 2013

Je n'ai pas de strat non plus sur le pont. Pour le moment j'ai juste de la peinture sur le CP.
je pensais boucher les petits trous éventuels avec enduit époxy et faire une enduction epoxy sur l'ensemble du pont mais pas de mettre de tissu.

Dans l'ordre ce serait :
- enduit epoxy pour boucher les trous
- enduction epoxy pour impregner le CP
- apret
- laque bi-composante
- peinture antidérapante par panneaux.

C'est bon ?
Pour la peinture antidérapante, on utilise quoi : un produit spécifique ou juste quelque chose qu'on ajoute à la laque Bi-composant ?

Est ce que la strat est nécessaire ? Car elle nécessite un sacre boulot d'enduit apres pour retrouver un aspect correct alors qu'une enduction epoxy va pénétrer dans le CP et avoir un aspect plus propre.

Merci

15 jan. 2013

antidérapant : prendre un bon seau de sable fin. Le tamiser (une passoire à thé fait ça bien) pour enlever les impuretés.

passer une couche de peinture fraîche. Dessus répandre généreusement une bonne couche de sable, et tapoter partout soigneusement.

[Ne pas utiliser de pochoir, l'effet sera très irrégulier]

pratiquement aussitôt, avec une petite balayette, enlever tout le surplus doucement, pour qu'il ne reste plus qu'une mince couche de sable, bien régulière.

Repasser deux minces couches de peinture.

l'antidérapant est impeccable ! :whaou:

15 jan. 2013

moi j'ai trouvé la strate nécessaire car j'en avais marre de réparer des petits trous (souvent dus à des défauts d'âme du cp). Je pense qu'au ponçage vous aurez la réponse si cela vous paraît nécessaire ou pas.

C'est vrai qu'après ça fait du boulot d'enduit mais ce n'est pas le pire. (évitez de mettre de la strate trop prés des zones en angles difficiles à poncer après, et appliquez un "tissu d'arrachage" si vous en trouver).

Pour le grip après il existe plein de produits différents , moi j'en ai mis un spécifique incluant les billes et le liquide bi composant. Pourquoi pas retenir l'idée d'emma sans doute efficace après c'est de l'esthétique et les goûts et les couleurs vous savez ce qu'on en dit.

15 jan. 2013

la strat sur un pont en cp c'est très bien a condition que: cp bien sec, démonter tout l'accastillage, travailler à l'abri avec hygrométrie et température adaptée, sinon on se retrouve avec de l'humidité enfermée sous la strat pas top....
Donc pour faire simple primaire et laque bi composant , l'antidérapant : on délimite les zones puis peinture mélangée avec des billes de verre classique et efficace......

15 jan. 2013

tout à fait d'accord avec Henri

15 jan. 2013

tu trouvera la peinture routiere:
attention les nouvelles sont a base d'eau (moins efficace )prendre celle avec solvant :

www.bmi-peintures.fr[...]ex.html

16 jan. 2013

Merci pour vos réponses.
Personne n'a réagit au sujet de l'enduction epoxy comme alternative à la strat. Est ce que ça vous parait utile ? A utiliser dans les bonnes conditions sinon ça fait plus de mal que de bien ? Ou est ce que la méthode de Henri est suffisante avec l'avantage d'être plus économique aussi ?

16 jan. 201316 jan. 2013

...perso, j'ai travaillé à l'époxi ( bouchages et imprégnation) et ensuite j'ai mis une couche de satin très fine qui me rattrape les petites irrégularités et me donne une belle finition...en plus, comme ça, je peux faire tomber quelque chose sur le pont ....
...pour la peinture, j'ai opté pour la peinture carrosserie....vivant sous les tropiques, les peintures vendues résistent très bien aux UV...pour l'antidérapant, une couche de peinture et du sable fin lavé-séché et saupoudré à la passoire ( faut être deux)....le lendemain, balayage du sable qui n'a pas collé et une couche ( pas plus) de peinture...je suis très content du résultat !

16 jan. 2013

PS : j'ai également reperçé tous les trous avant bouchage...pour être sur du sain en évasant un peu avec une grosse mêche l'entrée et la sortie des trous...et des rondelles ou contreplaques conséquentes au remontage

16 jan. 2013

ma façon de faire sur Calypso .

  • deux sous couche Pre Kote d'international
  • bouchage des petit trous Mastic polyester blanc -1 couche Toplac creme
  • sable fin avec tamisé -1 seconde couche Toplac

mon avis eviter la tiente blanche ça fait mal aux yeux l'été .

et tous les 2 ans une couche de Toplac

16 jan. 2013

Cp imbibé d'époxy, primer épais, pendant que l'époxy est amoureuse(pour éviter le ponçage, fastidieux, et qui enlève de la matière). Ensuite finition au choix, antidérapant.
J'évite le tissus qui ne donne pas droit à l'erreur: le moindre interstice suite à une mauvaise étanchéité (mise en oeuvre où pet) et c'est le pourrissement garanti. Mais c'est tentant, comme cité plus haut, contre les chutes d'objet, etc.
Le cp demande de la vigilance: un pet, une goutte de retouche(époxy, primer, peinture) C'est chiant, mais bon, comme toi, j'ai un bateau cp...
Mais chacun fait comme il sent. Ce ne sont pas des conseils...

17 jan. 2013

merci pour vos témoignages.
Je suis ok pour la strat qui demande une sacré mise en oeuvre pour ne pas avoir de percement ou de décollement qui pourrait favoriser l'infiltration de l'eau et le pourrissement rapide vu que ça ne respire pas.
Quel est pour vous l'intérêt de faire une imprégnation epoxy sur le Cp avant la peinture plutôt que de faire la solution de henri1403 ? ça durcit le cp en surface pour la résistance aux chocs et protège contre les infiltrations ?

Sinon question pratique, est ce que vous pouvez détailler comment vous mettez en oeuvre les différentes couches (pinceau, rouleau, pistolet) : epoxy, primaire, laque bi-composant et laque bi-composant avec bille de verre ?

Merci

17 jan. 201317 jan. 2013

Moi aussi je dirais epoxy sans strat dans ton cas.

Une piste pour l' andidérapant : sable HN38 (destiné au sablage et dispo chez les bons quincaillers industriels).
Ca coute pas grand chose, c'est sec et calibré.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022