Rénovation installation électrique First 31.7

Bonjour!

Je souhaiterais rénover la partie production de l'installation électrique de mon First 31.7. Le schéma prévisionnel de l'installation est en pièce jointe.

J'envisage les équipements suivants :
- 2 batteries de servitude GEL de 100Ah en parallèle
- 1 batterie démarrage moteur de 70 Ah
- 1 coupleur séparateur Cyrix 120A pour séparer les 2 parcs
- 1 panneau solaire pour compléter la charge au mouillage et pendant les périodes de stationnement à quai, monocristallin 100W, souple ou rigide à creuser, géré par un MPPT 75V/15A
- Je dispose d'un chargeur de quai standard ne prenant pas en charge les différentes phases Bulk, Boost, Float ; et d'un alternateur standard 60A

Suite à tout ceci, je suis preneur de conseils concernant le schéma de cablâge et les questions suivantes apparaissent :

  • Un chargeur de quai adapté est-il nécessaire pour les batteries GEL ou le panneau solaire suffit-il à entretenir les batteries correctement ? Même question pour la recharge par l'alternateur. Un chargeur DC-DC est il nécessaire ? (Coûteux...)
  • Je prévois une section de câble de 35mm2 pour la partie puissance, courant max estimé 60A, les batteries seront regroupées proches de la cale moteur, cela vous paraît-il cohérent ?
  • Au niveau protection des circuits, la division 240 indique que les batteries doivent être équipées de sectionneurs sur les 2 pôles. L'installation d'origine ne dispose que d'un sectionneur unipolaire par batterie sur le positif et un raccordement direct du chargeur de quai sur les batteries. Le schéma envisagé est il cohérent pour vous ou le commutateur S3 est-il de trop ? (Prévu pour isoler les batteries de service indépendamment)
  • Les fusibles F3 et F4 aux bornes de la batterie moteur sont-ils nécessaires ?
  • Des câbles en cuivre étamé sont ils nécessaires ou superflus ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours à mes (nombreuses) questions !

L'équipage
6j

Salut,
A Overdose,
Quelques petits problèmes quand meme...:
Disposition des coupes batteries
Alimentation puissance normale moteur (Batterie/Coupe batterie/ +B Demarreur/ +B Alternateur : en en 35mm2 sans fusibles.
Pas de fusibles sur la partie puissance du moteur.
Sections des câbles mal appropriées (EX: 10mm2 suffisant aux bornes du cyrix)
Batteries Services en parallèles permanente.(suppression de "S3"). Montage dit "croisé".
Manque des fusibles 0,1A de tension B1 et B2 aux bornes batteries moteur et services.
Manque fusible calibré à 70A sur le cyrix.
Nota: je nai pas saisi le branchement du relai puissance du pilote
Etc...

"...Au niveau protection des circuits, la division 240 indique que les batteries doivent être équipées de sectionneurs sur les 2 pôles..." . (R) oui : un coupe-batterie par pole ET par batterie...

"...Même question pour la recharge par l'alternateur. Un chargeur DC-DC est il nécessaire ? (Coûteux...):(R) Il faut choisir: cyrix *OU *chargeur DC/DC

"...Des câbles en cuivre étamé sont ils nécessaires ou superflus ? :(R) étamés, c'est beaucoup mieux et durable! Mais aussi beaucoup plus cher...
Mamita


LeMoko:Juste une remarque ou une interprétation ou précision, quand tu dis "oui : un coupe-batterie par pole ET par batterie" sommes bien d'accord par parc de batterie·le 09 juil. 14:28
5j5j

Salut le Moko,
"...sommes bien d'accord par parc de batterie...".

Je sais très bien que je ne fais pas l'unanimité sur ce sujet , mais c'est bien un coupe batterie par pole ET par batterie (et non par "parc de batteries"...)
Dans l'esprit de la Norme, c'est de pouvoir "isoler"' (enlever) une batterie défaillante du circuit sans modifier le restant du circuit.
Exemple pratique: dans un parc de services de 2 batteries, avec 2 seuls CB , comment faire pour isoler la batterie défaillante sans modifier le restant du circuit?

Je sais très bien qu'en pratique, tous les constructeurs de bateaux n'appliquent pas cette Norme et (par méconnaissance de la Norme,... ou par économie ?)installent seulement 3 CB:
1CB pour le positif de la batterie moteur,
1CB pour le positif parc batteries Services,
1CB pour le commun négatif...
Mais perso, si sur HeO je dessine un schéma qui risque d’être repris à la lettre, je préfère m'en tenir à l'esprit de la Norme. Aprés chacun fait comme il veut sur son yacht !
Mamita


LeMoko:Je ne me souvenais plus que tu étais un fervent défenseur de ce point là 😉. Le problème c'est que le texte est interprétable et que par mesure d'économie que certains constructeurs fassent le montage que tu décris si dessus je veux bien, mais dans les marques "prestigieuses" tu retrouves aussi ce montage. ·le 09 juil. 19:09
4j4j

Re,
A Overdose:
"...Suite à tout ceci, je suis preneur de conseils concernant le schéma de câblage...".
Alors uniquement en tant que "conseilleur": schéma ci-joint...
Mamita


@Mamita, merci beaucoup pour ces précieux retours et pour avoir pris le temps de corriger le schéma !

"Disposition des coupes batteries
Alimentation puissance normale moteur (Batterie/Coupe batterie/ +B Demarreur/ +B Alternateur : en en 35mm2 sans fusibles."
- Bien noté concerant les coupes circuits, je comprends votre position. Je vais faire au mieux pour intégrer des coupes circuits bipolaires si le coût est raisonnable
- Concernant le câblage entre l'alternateur et le démarreur il est en 10mm2 d'après la doc moteur, je câblerai le reste en 35mm2.

"Sections des câbles mal appropriées (EX: 10mm2 suffisant aux bornes du cyrix)"
- Pourquoi réduire la section aux bornes du cyrix ? Le courant ne devrait certes pas dépasser 60A (charge ou démarrage moteur via batteries de service) mais je ne comprends pas la raison de la différence de section

"Batteries Services en parallèles permanente.(suppression de "S3"). Montage dit "croisé"."
- Dans le montage actuel réalisé par le chantier, le chargeur de quai est connecté en direct aux bornes de la batterie, en by-passant les coupes circuits. Je pensais reproduire le même schéma et connecter également le MPPT en direct pour éviter les erreurs de conduite, c'est à dire que le MPPT se retrouve sans charge à alimenter.
- Dans le montage proposé, avec le panneau solaire, quel serait la conduite de l'installation à quai ? Est-ce problématique de laisser les coupes circuits de service fermés en permanence ?

"Nota: je nai pas saisi le branchement du relai puissance du pilote"
- Le relais de puissance du pilote est commandé par un interrupteur sur le tableau électrique. Lorsque l'interrupteur est fermé, le contact du relais est fermé ce qui permet d'alimenter l'unité de contrôle du vérin hydraulique, qui contrôle l'électrovanne et alimente la pompe hydraulique (déjà câblé, calibre fusible inconnu, courant max 30A)

Encore merci pour vos réponses et éclaircissements ! 1ere étape, câblage du BMV 712 et réalisation du reste des travaux en septembre


Re,
"...Disposition des coupes batteries
Alimentation puissance normale moteur (Batterie/Coupe batterie/ +B Demarreur/ +B Alternateur : en en 35mm2 sans fusibles."
- Bien noté concerant les coupes circuits, je comprends votre position. Je vais faire au mieux pour intégrer des coupes circuits bipolaires si le coût est raisonnable
- Concernant le câblage entre l'alternateur et le démarreur il est en 10mm2 d'après la doc moteur, je câblerai le reste en 35mm2...".
(R) : +B Batterie /CB/Demarreur en 35mm2 sans fusibles ; le "pont entre +B Demarreur et +B alternateur peut etre en 10mm2 toujours sans fusible.

"...Sections des câbles mal appropriées (EX: 10mm2 suffisant aux bornes du cyrix)"
- Pourquoi réduire la section aux bornes du cyrix ? Le courant ne devrait certes pas dépasser 60A (charge ou démarrage moteur via batteries de service) mais je ne comprends pas la raison de la différence de section...".
(R) 1°) Au cyrix, il ne passera jamais plus que l’ampérage maxi de ton alternateur(60A).
2°) les cosses sont prvues pour du 10mm2 (et pas du 35mm2)
3°) Cyrix vend un kit (avec câbles déjà montés avec du 10mm2).
** Nota**: j'ai oublié sur le start-assist du Cyrix d'ajouter sur le dessin ,le bouton poussoir, borne 85.

"...Batteries Services en parallèles permanente.(suppression de "S3"). Montage dit "croisé"."
(R) oui, batteries en permanence (suppression du "S3", et montage dit "croisé"-(Entrée "+" par une batterie et sortie "-" par l'autre batterie).

"...Dans le montage actuel réalisé par le chantier, le chargeur de quai est connecté en direct aux bornes de la batterie, en by-passant les coupes circuits. Je pensais reproduire le même schéma et connecter également le MPPT en direct pour éviter les erreurs de conduite, c'est à dire que le MPPT se retrouve sans charge à alimenter.
(R): Oui, on peut...

"... Le relais de puissance du pilote est commandé par un interrupteur sur le tableau électrique. Lorsque l'interrupteur est fermé, le contact du relais est fermé ce qui permet d'alimenter l'unité de contrôle du vérin hydraulique, qui contrôle l'électrovanne et alimente la pompe hydraulique (déjà câblé, calibre fusible inconnu, courant max 30A)...".
(R) : OK, donc F3 est de 30A... Il me semble que chez LS , il existe des électrovannes avec diminution de consommation.
Ci-joint le schéma avec le start-assist et son BP...
Mamita


Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Porto Santo Phare d'entrée Babord du Port de Porto Santo

2022