rénovation plan de travail

Bonjour bonjour,

Dans le cadre de la rénovation du coin "cuisine" je dois travailler sur le plan de travail actuellement en petits carreaux carrelages.

Est ce que vous croyez à ce genre de technique de recouvrement dans un milieu humide ? (résine)

L'ouverture frigo se fait au moyen de la plaque à soulever habituelle, j'ai cherché sur le net une porte de frigo avec charnières qui s'ouvrirai par le dessus mais je ne trouve rien à part peut etre des trappes de visites de trémie batiment à reconvertir... quelqu'un a un bon plan ?

L'évaporateur en place date de 1986, bonne idée de le remplacer ou increvable ?

Merci de me lire

CH

L'équipage
12 déc. 2016
13 déc. 2016

J'ai construit mon frigo sur mon ancien bateau. Pour la trappe, j'avais collé du formica sur du polystyrène. J'avais utilisé ce même formica pour habiller le plan de travail. Je n'ai jamais regretté ce choix

14 déc. 2016

Idem en formica et l'isolation en polystyrène, notre groupe froid (révisé ) est d'origine. Pendant les grosses chaleurs, la température reste à 6/8 degrés. J'ai juste changé le thermostat pour un modèle actuel.

14 déc. 2016

hello,

a mon avis le genre de produit que te propose le gars sur la video peuvent etre tout a fait excelent, il n'y a pas de raison, en plus si tu regardes bien, excepté qu'il faut absolument soigner l'adhérence sur le support soit en gros bien poncé/dégraisser avant la premier couche , apres le reste est très vite fait, si bien que tu peux meme te dire qu'au pire si la longévoité n'est pas au RDV, tant pi, tu en remettra en coup dans 2-4-6 ans, et alors ?

Sinon j'ai une alternative a te proposé, je me demandais quoi faire quand j'ai fait mon plan de travail de cuisine, et un copain qui bosse la dedans m'a dit, " si tu veux je te fais un béton ciré " !
c'est ce qu'on a fait
ce que j'ai trouvé bien de cette solution :
- c'est tres facile a poser, un peu comme le truc de ta video,
- déco : tu obtiens des effets de lumiere tout a fait géniaux ( mon gout ...), - c'est assez solide ( ce sont des particulesminerales dans une résine qui forment en fati ce " béton " que tu applique, et avec ces minéraux dedans, c'est dur pas comme de la pierre mais ... tendance ...donc ça résiste bien aux compressions/choc genre coup de casseroles)
- leger (1/2 mm d'epaisseur finit) ( le mot béton peut faire peur sur un bateau)

le résultat dans mon bateau :

jocephyle43.over-blog.com[...]ne.html

tu verras des photo de ce que j'ai obtenu vers la fin de cet article, moi j'adore.

Phil .

14 déc. 201614 déc. 2016

Que de complication !
Perso, je virerais sans hésiter le carrelage pour repartir sur une base facile pour la suite, et bien plus fiable dans la durée.

Cerise sur le gateau: un gain de poids à l'arrivée.

On n'a pas encore trouver mieux pour l'instant: les stratifiés (genre Formica) restent des surfaces de travail les plus durables.
Le choix esthétique est très important, l'époque des couleurs trop clinquantes des années 70 est loin derrière.

14 déc. 2016

Bonjour ,
Si vous voulez un bon travail il faut tout virer , déjà le carrelage dans un bateau n'a pas sa place .
La résine c'est du cache misère , et heureusement on a trouvez mieux , et depuis longtemps , que le stratifié qui n'est pas très facile a travailler .
Le corian est le matériaux parfait pour cela , se travail assez bien si on est un tantinet douer de ses doigts .
www.dupontdenemours.fr[...]on.html

14 déc. 201614 déc. 2016

Vu le prix apparemment très élevé du Corian, je crois que les stratifiés ont encore de beaux jours devant eux d'autant plus qui'ls sont plus faciles à trouver.

Franchement, les stratifiés sont faciles à travailler. Je fais les découpes à la scie sauteuse, lame métal fine, et les chants sont ensuite poncés avec une cale assez longue. Résultat nickel. Cela peut aussi se travailler à la meuleuse

Le carrelage petits carreaux assez fins en épaisseur ont leur place sur des bateaux à déplacement moyen à lourds où ce poids supplémentaires na pas d'incidence.
Et c'est vrai que ça a de la gueule.

14 déc. 2016

L'avantage du Corian c'est que tu peux poser une casserole chaude dessus il ne va pas brûler. Effectivement c'est très très cher.

14 déc. 2016

Le corian aussi

14 déc. 2016

Bonsoir. Étant menuisier en agencement je travaille assez souvent du corian ou du staron. C est une vrai merde à travailler. C est une matière très dure mais aussi très cassant. La finition dépend avant tout du ponçage du grain 180 au 1000. C est aussi très lourd et ce raye aussi très rapidement et c est très cher Moi j ai refait tous mes plan de travail en compact extérieur que l on voit dur les deventure de magasin ou dans les piscines. Pour ce qui est du stratifier je trouve que ca reste fragile au impact

14 déc. 201616 juin 2020

@perle noire
la résine c'est du cache misère ?
sur la table de la photo suivante c'est de la résine époxy de coulée.

14 déc. 2016

mortelle la table, superbe.

14 déc. 2016

@Furia
Je pense qu'il parlais de résine pour cacher le carrelage.
A part cela je ne comprend pas le truc de la résine de coulée sur ta table.

15 déc. 2016

@tupperware.
Pour la résine de coulée et une résine bi-composants (elle n'est pas a phase aqueuse).
voici un lien qui explique comment j'ai réalisé ma table en résine .

15 déc. 201615 déc. 2016

Ok. Merci!

14 déc. 2016

Les résines époxy spécial revêtement cuisine/salle de bain/etc, en phase aqueuse, sont à mode depuis quelques temps. C'est costaud mais pas autant qu'un stratifié ou le Corian présenté plus haut.

14 déc. 2016

Je m'étais bien renseigné sur le corian, d'ailleurs beaucoup de chantier l'utilisent.
Il se travaille bien, et donne un résultat parfait.
Maintenant le prix...le tarif m'a arrêté net. Pour celui qui à les moyens c'est bien.

14 déc. 201614 déc. 2016

Certes le stratifié n’est pas indestructible loin de là, mais il est bien plus résistant que n’importe quelle peinture ou bois vernis, et à partir du moment où l'on évite de poser des casseroles brulantes dessus, il est censé conserver un bel état de surface pendant longtemps.

14 déc. 2016

Merci de vos avis, différents donc intéressants

Je ne pense pas laisser les carrelages sous la résine, c'est le procédé que je voulais montrer via la video. Ici je laisse la bande de carrelage sur le mur (20*1M80), et je fais sauter le carrelage. J'applique la résine sur les restes de colle.

Le formica je connais pas du tout, je vais me renseigner.

Le Corian ça fait 750€ pour les deux metres carres en gros, pas super competitif....

@phil, merci pour le lien, pour moi beton ou resine c'est kif kif, résine ça a l'air plus simple

CH

14 déc. 2016

Tu fais ce que tu veux, je ne suis pas bricoleur du dimanche ... :)

cependant, j'attire ton attention sur ces trucs que j'avais, moi, en tete, quand il a été l'heure de choisir, qui m'ont fait voter pour le béton plutôt qu'une coulée de résine.

J'ai longuement hésité pour une résine de coulage, en fait j'avais peur que : si mon bateau n'etait pas parfaitement horizontal donc le plan de travail non-plus ( tu vas le faire in situ je suppose ) alors peur que le produit, fluide, avec la pente même infime et la pesanteur et cette facheuse tendance qu'on les fluides à se s'étaler a l'horizontale, que tout aille s'accumuler dans un coin du plan de travail, et mon CP de départ, avait un leger bombé/creux/voile, c'était pas un marbre quoi ... du coup, je risquais de devoir couler un volume phénoménal avant que tout soit bien couvert sous une couche assez épaisse pour que la couleur soit homogène et la solidité au RDV.

d'ou : le béton ciré ( qui est une résine chargée de particule minérale ) c'était cool, parce que pâteux, ça ressemble a du dentifrice en viscosité, du coup tu le passes a la taloche et ça reste là ou tu le met :) pour que l'épaisseur soit homogéne, aucun soucis, la premiere couche contient des grains genre grain de sable calibrés d'un certain diametre, du coup, tu "écrase" a la taloche, sans de poser de question sans meme t'appliquer, pas besoin, tu laisse durcir, et la deuxieme couche, elle est pareille sauf que les particule minéral cette fois, sont éppaisse comme de la farine, donc là aussi, tu "écrase" simplement a la taloche et ça lisse parfaitement les défaut de la première couche, franchement, a faire, c'est trop facile . en une journée c'est plié t'as fait tes couche, mis ton saturateur, une espece de produit genre vernis qui donne un fini hyper lisse, vraiment, j'étais scié,
hey, j'ai pas d'action dans aucune boite de béton ciré, je ne suis pas vendeur, rien, je t'exprime juste l'enthousiame que la méthode m'evoque, et pour 2 M² si t'en a pour 50 balles c'est bien le diable, en plus il en font pour equivalents carrelage class 4 passage intensif exterieur genre hall de gare, enfin bref, ça tient le coup dans le temps...

je voulais juste te donner ces élément de reflexion, mais je serai pas véxé si tu fait autre chose :)

Bise.

Phil .

14 déc. 2016

Merci, tu as un lien ? Tout à fait le genre de matos facile à mettre en oeuvre que je cherche. En fait ça s'appelle beton mais ça n'en a que le nom apparemment.

Vu que je fais sauter le carrelage, il me faudra 3-5 mm d'epaisseur, si j'arrive à refaire certains profils

CH

14 déc. 2016

J'ai fait sauter quelques carreaux, la couche de colle est très mince (<1mm) et j'arrive sur le bois et quelques restes de colle...

14 déc. 2016

Sinon vous avez remarqué ? BRICOLEUR DU DIMANCHE trouve systématiquement que les propositions des autres sont nazes, que la sienne est meilleure, nous avons là une sorte de despote de la bricole nautique.

et dans plusieurs fils de discussion, plus ou moins a chaque fois que je propose un truc ... alors soit je suis complètement débile et ne fait que des conneries, soit ... c'est autre chose. comme un complexe de supériorité.

C'est quoi ton C.V Bricoleur pour avoir toujours des meilleures idées que les autres ?

Et c'est quoi ce besoin de faire des phrases

Tu m'agaces Bricoleur, contente toi de proposer tes idées, et cesse pour toujours et a jamais de vouloir démolir celles des autres. tu y gagnera en crédibilité et sympathie.

14 déc. 201614 déc. 2016

Quel vindict ! Quel hargne !
Me traiter de despote, c'est totalement hallucinant.
Cette charge me parait totalement fausse.
Je n'ai absolument rien démoli dans ce topic.
il me semble que j'accompagne mon avis d'arguments tout à fait recevables.

En plus je n'ai même pas répondu directement à votre intervention.

Sur mon canot, j'ai mis de la bicomposante polyuréthane sur le plan de travail du meuble des toilettes : c’est vraiment pas l'idéal. C'est juste pour dire qu'on peut énoncer des idées et après chacun fait selon ses moyens du moment, ses capacités, ses envies.

14 déc. 2016

Le Corian (C)(R) Dupont de Nemours est à base de charges minérales et de résines acryliques. Cher et pas si "solide" que ça, mais c'est tendance.
Voir l'avis de vinc au dessus, ou faire une petite recherche avec "avis corian".
Si il faut poncer et polir pour récupérer une tache ou une casserole chaude, merci, je préfère du bois huilé (hêtre) ou du compact ext.
Tu as des marques, Vincent ?
J'utilisais du Polyrey

14 déc. 2016

toujours perturbant d'avoir Desproges face à soi

14 déc. 201614 déc. 2016

"dans plusieurs fils de discussion,"
Du coup je suis allé sur votre profil pour voir l'ensemble de vos contributions :
il n'y a en fait qu'un seul autre topic où nous intervenons tous les deux, c'est celui-ci :
www.hisse-et-oh.com[...]laque-s
J'espère qu'on peut encore exprimer des points de désaccord sur ce forum sans se faire traiter de despote.

14 déc. 2016

Mon paternel artisan menuisier à la retraite a connu l'époque de l’explosion du stratifié. Les deux grandes marques qu'il a principalement utilisées, c'est Polyrey et Formica.
N'étant plus vraiment au parfum, je suppose que Vincent aura d'autres marques à citer.
Je me souviens de ces stratifiés très épais, très solides.
Ils n'étaient pas toujours du meilleur goût. Heureusement, cela évolué en qualité esthétique.

14 déc. 2016

Oui vais devoir faire un choix, mais comme j'ai fait sauter les carrelages (commencé du moins) va falloir recréer une surface plane de toute façon.

A mon avis la facilité à se procurer le produit va jouer aussi (je suis en Belgique, bateau en Hollande) et le fait que je vais faire ça en Janvier (webasto à fond)

14 déc. 2016

Bonjour Pacha

Une piste bien-sur tu enlèves le vieux carrelage et tu carrelles avec des dalles de 60*60 cm en grès cérame c' est très proche des qualité du granite c'est le granite du pauvre.
Tu auras juste 2 ou 3 joints sur l 'ensemble de ton plan, le top tu fais
les joints avec du joint epoxy.
Le corian c 'est pas forcement si bien que cela, et sensible à certain colorant naturel exemple concentré de tomate.

Le Moko

14 déc. 2016

Merci Le Moko mais il faut une précision : cuisine de centurion 42 : pleins d'angles et de courbes, c'est pour ça que je cherche une autre solution

CH

14 déc. 2016

Avec une carrelet électrique un bon disque diamant et un peu de patience
Rien de bien compliqué, imagine ton plan travail ultra lisse
En plus pour un Centurion 42 noblesse oblige... :-D :pouce: :pouce:

Le Moko

14 déc. 201614 déc. 2016

Dans les solutions faciles d'application (quand il y a des courbures en jeu) et plutôt efficace, je verrais :
- soit la proposition de Kaiesersauzee (solution que je ne connais pas, je n'ai donc aucun avis)
- Soit peinture puis résine époxy adaptée.
Dans les deux cas, il s'agit d'étaler un produit.
Après comme tu séjourne en Belgique, il s'agirait de trouver les bons produits correspondants à ce qu'on pourrait te conseiller en France.

14 déc. 2016

Bien résumé, et l'option Polyrey si je me rate

Merci à tous !

14 déc. 2016

Mes plans de travail sont dans une espèce de feuille aspect métal, assez fine, colléeà la néoprène sur le CP de l'aménagement.
C'est complétement nul !! Ne pas faire ça en tout cas, le béton ciré m'intrigue j'aimerais bien essayer pour voir. Il faudrait voir le poids, si trop lourd on peut peut-êtrele charger au mixfill 10 ou microballons ?

15 déc. 2016

Du carrelage sur un bateau, j'ai beau en avoir vus j'ai toujours du mal à m'y faire pour des raisons qui m'échappent.......

15 déc. 201616 juin 2020

Concernant notre bateau (de voyage), j'ai fais le plan de travail en grès cérame mince (0.45cm) sur colle souple. Hyper costaud (on pose la cocotte bouillante dessus), pas trop lourd et bel aspect cf. photo.
Concernant la porte du frigo, que l'on aperçois en bas à droite, plaque de mousse polyuréthane de 50mm coupé en biais avec un contreplaqué collé coté extérieur et du Comacel de 3 ou 4 mm collé à l'intérieur et sur les cotés + un joint d'étanchéité genre joint de fenêtre.

Pour l'évaporateur, si tu es satisfait du fonctionnement, pourquoi le changer?

Franck.

15 déc. 2016

Pour notre part, on s'est servi du Polywood vendu par Vétus pour faire notre plan de travail dans la cuisine, le dessus du frigo et le fond de la douche. Matériau très résistant, qui se travaille bien, s'entretient facilement. Seul bémol dans la douche, avec notre poids le joint autour travaille plus et a tendance à se décoller, on le refait une ou deux par an... Par contre aucun souci dans les autres applications.

15 déc. 2016

Bonsoir. Pour le corian je le déconseille très fortement. D ailleurs je reviens cette semaine de 2 jour de ponçage pour remettre un plan de travail à neuf qui a été poser il y a 3 mois.

Pour le stratifier il existe tous les motifs y compris les imitations bois massif. J utilise essentiellement la marque polyrey. Ça se colle à la néoprène. Sur un bateau on pourra le coller sur un panneau hydro. Je déconseille le stratifier couleur unie qui est propice aux rayures. N hésiter pas si vous voulez quelques conseil pour l encollage, l'affleurage et le petit coup de lime

16 déc. 201616 déc. 2016

Ce que je disais plus haut... Merci d'avoir confirmé.

16 déc. 201616 juin 2020

Il y a aussi le sandwich carbone / balsa qui est tres moderne. ci joint qq photos de notre salle de bain.

plus d'infos ici:

www.facebook.com[...]6772847

www.facebook.com[...]sharkif

JL

17 déc. 2016

Haha du carbone dans la salle de bain
Je peux pas m'empécher de me moquer : c'est vraiment s'emmerder pour un pas grand chose esthétique !
Sur un bateau beaucoup de choses considérées traditionnellement comme belles sont en fait des solutions avant tout fonctionnelles et pratiques, les 2 sont très souvent liés..
Ici on dérive par rapport à cette saine habitude, je trouve !
Ceci dit... De gustibus et coloribus, comme disait l'autre :litjournal:

17 déc. 2016

Oui, carbone dans la salle de bain c'est un peu "trop"...
Mais quel effet magnifique, carbone / bois verni et inox !
Très beau résultat à mes yeux !

17 déc. 2016

Et sur un ULDB comme Sharkiff, c'est pas déconnant de chasser le poids en trop, et pou ça le carbone/balsa y a pas mieux à mon avis.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022