Renovation ponant

Bonjour,
Je viens de recevoir mon ponant à rénover.
J aimerais vos avis concernant cette rénovation.
Le Bateau me semble en bon état, l'accastillage aussi.
J'ai acheté un petit moteur 2 cv 2 temps assez ancien à 80 euros, qui ne tourne pas encore (pb allumage pour l'instant, attente d'une nouvelle bougie).
La coque a du avoir un accrochage sur le coté gauche au niveau des listons la réparation avait été faite mais à la va vite.
Tous les listons sont à refaire.
Les boiseries sont quasiment toutes récupérables, le tableau de bord arrière semble sain.
Y a par contre un truc dont je ne connais pas le nom car je suis débutant en dériveur qui est pourri et cassé et là je veux bien des pistes pour le refaire si nécessaire car cintrer du bois comme ca je ne sais pas si je puis y arriver (au milieu du bateau).
Le bateau va partir cette semaine dans un hangar pour être stocké au sec, j'ai gardé le reste des pièces que je vais poncer et revernir à mes heures perdues qui sont trop rares.
J'aimerais votre avis aussi sur le mat en fibre, la bome est en alu.
Il est un peu noirci a 1 m 50 du haut environ je dirais.
La remorque est en état correct, quelques points de rouille, je vais la modifier pour remonter le support du mat car seule une voiture basse peut le tirer. Poncer les points de rouille et la repeindre surement.
Il faudra aussi que je prévois un système de mise à l'eau si le bateau reste en haut de la plage, j'ai des idées mais cette année ca devrait pas être le cas.
Guenael

L'équipage
29 jan. 2018
29 jan. 201816 juin 2020

Bonjour Guenael

Que de souvenirs c'est un bon dériveur stable et puissant il égale le 505.

Il y a 10 ans j'ai restaure un ponant ci-joint un photo.

Quelques petits points :

1) le renfort transversale cintré avant il était droit et repris sur les flancs
plus simple a faire

2) Si ton dériveur risque de ripper sur sable ou autre ne pas oublier de
fixer une bande molle tout le long de la quille (genre bande de nylon)

3) Peindre le mat protection contre les UV

4) Un choix perso tu peux raccourcir la base du tableau arrière de +/- 15 cm comme cela il ne trempe plus dans l'eau ( moi j'ai fait un remplacement mais plus court)

Tu verras sur une photo la reprise d'effort fait pour le puits de dérive
sur l'avant et aussi le panneau arrière plus court.

Le Moko

30 jan. 2018

Merci pour ces conseils.
Bien reussie la rénovation.

29 jan. 2018

La pièce cintrée est le banc de puits de dérive. La forme ne présente pas d'intérêt, c'est plus lourd et moins rigide que si c'était droit. Tu peux le refaire droit, horizontal (il arrive au milieu du caisson, mais vérifie qu'il y a un renfort dans le caisson) ou oblique (il arrive en bas du caisson, comme la banc actuel).
La fissure sur le coté doit être reprise par une stratification.
Utilise de la résine époxy pour tous les collages et revêtements de bois.

29 jan. 2018

Le Ponant ressemble beaucoup au Caneton 57 et il me semble plus proche de ce dernier que du 505.
La forme de la coque et la disposition de l'accastillage sont très proches. J'ai possédé un tel Caneton qui est aujourd'hui au Musée Maritime de La Rochelle.
Comme dans tout type de restauration de ces bateaux, la question est de savoir si on recherche l'identité ou si on accepte des modifications, ce qui est le cas de cette pièce courbe assez difficile à confectionner semble-t-il.
Personnellement, je rechercherais plutôt une rénovation à l'identique, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

29 jan. 2018

La comparaison avec le 505 était juste sur la performance.

Le Moko

29 jan. 2018

Je n'ai jamais vu d'autre Ponant avec un banc cintré, et si on regarde les photos du Ponant restauré, le banc est droit.
Sinon faire une pièce courbe n'est pas très compliqué : faire un gabarit en agglo, et faire la pièce cintrée en collant plusieurs plis de CP 3 ou 4 mm jusqu'à avoir l'épaisseur voulue.

29 jan. 2018

Bonjour Frederic

C 'est une modification qui est venu avec le temps.
L'idée étant de renvoyer les efforts en bas de la cloison plus proche de la jonction de fond coque, plutôt quand plein milieu comme le mien zone relativement souple car pas de renforts dans le caisson.
Il lui faudra aussi renforcer la liaison puits de dérive cloison avant
une bonne strat tout le long.

Le Moko

30 jan. 2018

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un banc droit, plus simple en effet.
Bonne idée pour le tableau arrière.
Pour le mat, je dois le poncer pour enlever traces de craquelure je suppose?
Tu as fixé un moteur derrière ton ponant, je crois? quel genre de renfort du tableau arriere?
sinon j'avais vu un gars je ne sais plus ou qui me disais je crois de virer les deux trappes de derriere et de les remplacer par des vide vite au niveau de chaque coté du puis de derive ou un truc comme ca, je ne sais plus trop? avis?
J'aimerais aussi modifier le caisson avant pour y ajouter une trappe étanche afin de pouvoir stocker quelques affaires au sec et surtout eviter que ca tombe a l'eau, je ne sais pas comment c'est fait dessous, quelles précautions lors de la découpe?
Guenael

30 jan. 2018

Les trappes et les vide vite ont deux fonctions distinctes. Les vide vite permettent de vider le bateau en navigation, mais sur un Ponant assez haut et mouillant peu je ne pense pas que ce soit utile en dessous de 4/5 Bft sauf gros clapot. Les trappes sur le tableau AR sont surtout utiles pour vider l'eau du bateau à terre (bien surélever l'avant de la remorque), en nav ça ne marche qu'au portant quand il y a beaucoup de vent et de mer.

30 jan. 2018

Je confirme que les trappes sur le tableau arrière sont inutiles sauf lors de la sortie de l'eau. Si elles ne sont pas bien étanches une fois fermées, elles contribuent allégrement à transformer le bateau en baignoire... Je suis plutôt partisan des vide-vite...
Sur mon Ponant, j'avais percé les caissons latéraux pour y poser des trappes visite. Attention au préalable à bien repérer les renforts (Omégas) pour ne pas les couper. C'est possible de le faire en tapotant et se repérant en fonction du son plus ou moins mat selon l'épaisseur. Du coup, j'avais posé des contreplaques dans les caissons pour soutenir le banc central.
J'avais aussi percé et installé une trappe sur le pont avant mais juste pour permettre de le ventiler et le sécher lors des mises à terre.
Il faut de toute façon conserver l'étanchéité des caissons latéraux et de la pointe avant car ils contribuent à la flottabilité et donc à la sécurité.

30 jan. 2018

Bonjour Guenael

Oui je posais un moteur de 4 cv 2T +/- 15kg sur le tableau.
Dans le cadre de la restauration j'ai aussi changer le tableau complet si il était en 15 mm je suis passé sur du 19 mm marine.
Je l'ai sorti par morceau en le décollant de la stratification attention il est repris avec des vis dans la zone des caisson latéraux.
Mais si ton panneau et encore correct tu peux coller sur la parti haute une bande de CP de +/- 20 cm pour augmenter la rigidité collage et strat en epoxy.

Tu verras c 'est vraiment un bon dériveur

Le Moko

12 fév. 2018

Bonjour,
Je reviens vers vous.
Je n'ai pas commencé la rénovation du bateau mais j'ai tout de même un peu avancé le chantier. J'ai d'autres travaux en cours qui prennent du temps sur la maison. J'ai tout de même pu lui construire un abri avec du chataignier que j'ai été abattre pour l'occasion et une bonne bache lourde.
Du coup un est bien au sec à présent, j'ai collé ca a une cabane existante, j'ai du legerement agrandir l'entrée pour le rentrer au max.
J'ai poncé quelques boiseries, dont safran et derive qui sont nickels.
Je me tate à refaire les elements en bois qui protegent des vagues car j'ai un poil trop poncé l'un des deux et du coup plus de placage. Du coup, contreplaqué marine plutot que bois brut?
Idem pour la planche qui fait banc?
sinon pour les prochaines etapes je pensais passer le kaarcher sur le mat apres avoir enleve accastillage et pris photos.
Et aussi passer kaarcher sur le bateau
puis acheter degraissant professionnel pour degraisser mat et bateau avant de poncer dessus et dessous.
Le bateau etant sur sa remorque je pense d'abord attaquer le dessus : faire une trappe etanche devant et peut etre decouper le fond de la trappe arriere pour couler une résine a la place ?
Voire aussi renforcer les caissons ni nécessaire
Sinon pour la résine, polyester ou epoxy, sachant que le prix n'est pas le même apparemment et que j'ai cru lire qu'il ne servait a rien de mettre dur sur moins dur.
J'ai aussi commencé a me pencher sur le moteur, mais pour l'instant je n'ai reussi qu'a dezinguer le lanceur maintenant je dois le remonter, et là c'est galère, mais pas d'urgence loin de là.
?
Guenael

12 mars 2018

J'ai poncé la coque et commencé a poncer le dessus. Ca va ca se fait assez facilement. J'enleve la couche supérieure, la coque avait un gelcoat uniquement je pense, assez epais, sur le dessus je pense que c'est une peinture qui recouvre un gelcoat plus fin.
je suis en cours de reprise des points fragiles au mastic polyester fibré.
J'ai ouvert un caisson pour pouvoir mettre une cale a l'intérieur pour retenir mon mastic, ouverture qui servira à une future trappe de visite.
je constate qu'il y avait du polystyrene dans les caissons.
plusieurs longs pains de polystyrene pendus a une corde et a l'origine entourés de plastique. Le plastique est mort.
Dois je conserver ce polystyrene, l'enlever, le remplacer?
guenael

12 mars 2018

Le polystyrène sert a assurer la flottabilité du bateau au cas où les caissons seraient pleins d'eau, la corde empêche le polystyrène de se balader dans le caisson afin que le bateau plein flotte à peu près à l'horizontale, et le plastique protégeait le polystyrène de l'abrasion et des émanations de la résine polyester.
Si le polystyrène est en bon état, laisse le comme ça.
Pour le post précédent, un morceau de CP fin suffit pour l'hiloire qui a été trop poncée. La résine polyester est suffisante pour les travaux sur la coque, l'époxy est préférable pour la protection et le collage du bois.

la présence du polystyrène est une obligation légale.
Le bateau doit être insbmersible même caissons éventrés.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Québec, le cap Gaspé

2022